Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Pélagique
Bin, ça dépend. On n’en est pas à sortir les torches et exproprier les propriétaires. Du coup, pas de logement locatif ou uniquement géré par le public, on n’y sera pas demain. Mais il y a des choses qui existent déjà, les logements sociaux. Les loyers sont encadrés par l’état et l’accès à ces locations est facilité selon les situations. Sauf que ça marche mal, qu’il y en a trop peu. Que de nombreuses communes ne respectent pas l’obligation de réservation du parc locatif à des logements sociaux. Et même certaines avouent ouvertement préférer payer les amendes. Avant de partir dans une utopie improbable, on peut quand même souligner l’absurdité du système actuel et essayer de déconstruire les schémas de pensée qui nous font considérer comme normal des trucs pas du tout acceptables moralement.

Pour ce qui est du salaire, on parle beaucoup du revenu universel (même à droite parce qu’au final c’est un concept plutôt libéral), mais il existe aussi le concept de salaire à vie. Alors faut s’enquiller les livres de Bernard Friot et franchement c’est imbuvable et je me sens pas capable de le citer ici correctement. Mais oui, le principe ça pourrait être aussi de payer les gens pendant leurs études.

Je n’ai pas compris pourquoi ce serait normal d’avoir plus d’argent à 40 qu’à 20 ans par contre.

Ce qui est certain c’est que la situation actuelle est insupportablement injuste et inégalitaire et que le système fonctionne sur une reproduction de ces inégalités qui se creusent encore et toujours. Je suis pas sure qu’on en soit encore à décider si c’est égal d’avoir une T3 en ville ou un pavillon en banlieue alors que des gens n’ont rien, à part une tente ou un squat et qu’on envoie la police les déloger et lacérer les tentes. Pendant que d’autres achètent plusieurs propriétés et font augmenter les prix du m2 ET de la location.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Certaines personnes parlent de privilèges antérieurs. Moi je parle de chance et de mérite.
Alors perso, mon message c'est : les deux .
Tu as eu, selon mes définitions, les deux
Les privilèges/avantages/coup de chance n'effacent pas le mérite. Et le mérite ne fait pas disparaitre les privilèges/avantages/coup de chance.
Tu le dis toi-même : d'autres personnes ont du mérite car elles ont eu des difficultés que tu n'as pas vécues

Mais de toutes façons, c'est pas ça le point de départ : on dit que c difficile de devenir proprio sans aide. Tu dis que non, c'est faisable, la preuve tu l'as fait.
Puis tu exposes une situation qui me laisse perplexe avant que je n'apprenne que tu bossais en banque (ou dans l'immobilier, je ne sais même plus) donc pas du tout une situation applicable à tous
Tu viens donner ton exemple pour propager le message "regardez c'est possible" alors que ta situation comporte un point fort qui n'est pas répandu
Moi c'était juste ça que je voulais souligner à la base : tu as pu devenir proprio mais ça reste majoritairement très difficile sans aide des proches ou sans une situation pro très spécifique (les médecins aussi ont des prêts hyper facilement par exemple)

17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya
Oui, justement. Tu parles de mérite pour justifier une situation largement privilégiée. Je ne suis pas d’accord avec toi. On ne peut pas mériter plus que sa part. Avoir plus que les autres, et avoir plus que la part moyenne, ça ne se mérite pas. Quel que soit le travail abattu. Quelle que soit la situation de départ, même si c’était difficile. Même si on a commencé du côté des opprimés.
Je vais un peu botter en touche mais les débats métaphysiques sur le bien, le mal, les valeurs, etc. j'évite.
Soit on part du principe religieux que rien ne dépend des humains et que tout est grâce divine (mais par principe de laïcité on ne peut pas). Soit on considère que le droit et les normes sociales sont justes et que chacun n'a que ce qu'il mérite (ce qui est sûrement faux puisque ces normes évoluent. Donc ça prouve qu'à un moment elles ont été/sont devenues injustes). Soit on décide d'imaginer que ses valeurs sont les plus justes (mais ça ne sert à rien tant que ce n'est pas partagé par la majorité) et donc de coller des étiquettes sur les gens sur la base de ces valeurs : les méchants riches d'un côté et les gentils pauvres de l'autre.
Soit on cherche un juste milieu entre tout ça: on comprend comment fonctionne la société et on y trouve sa place tout en restant fidèle à ses valeurs.
J'ai voulu mon autonomie, je l'ai eue (en toute légalité) et aujourd'hui je construis un patrimoine que je vais léguer à mes futurs enfants tout en faisant des dons à des associations.
Donc oui, j'estime que je mérite la place que j'occupe en société parce que je ne fais rien d'illégal et que je vis en accord avec mes principes.

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Quelhya
J’apprécierais que tu retires les citations de mes messages dans les tiens. C’est bien précisé dans ma signature ET sous mon pseudo, pour que ce soit visible par celleux qui utilisent leur téléphone.

Mais puisque tu me cites, je ne vois pas où je parle de bien et mal dans cette partie. Après, effectivement, tu peux justifier ta situation en disant que c’est mérité (c’est pas moins flou que tout ton paragraphe sur la grâce divine, que tu es tout à fait en droit de penser et de dire d’ailleurs, la laïcité ce n’est pas ça.). Ou dire que ce n’est pas illégal.
Effectivement, dans un système capitaliste, s’enrichir n’est pas illégal. Est-ce que pour autant c’est un bon système ? Personnellement je ne pense pas. Et me dire « ok mais c’est légal », je vois pas tellement en quoi ça va me faire changer d’avis.

17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya
J’apprécierais que tu retires les citations de mes messages dans les tiens. C’est bien précisé dans ma signature ET sous mon pseudo, pour que ce soit visible par celleux qui utilisent leur téléphone.

Mais puisque tu me cites, je ne vois pas où je parle de bien et mal dans cette partie. Après, effectivement, tu peux justifier ta situation en disant que c’est mérité (c’est pas moins flou que tout ton paragraphe sur la grâce divine, que tu es tout à fait en droit de penser et de dire d’ailleurs, la laïcité ce n’est pas ça.). Ou dire que ce n’est pas illégal.
Effectivement, dans un système capitaliste, s’enrichir n’est pas illégal. Est-ce que pour autant c’est un bon système ? Personnellement je ne pense pas. Et me dire « ok mais c’est légal », je vois pas tellement en quoi ça va me faire changer d’avis.
Euh...
Il ne fallait pas me taguer alors. Pareil, je suis sur le téléphone. Donc je ne pense pas pouvoir supprimer.
Et je ne cherche pas te faire changer d'avis. Je réponds juste à la question sur le mérite.

• Big up !
Réactions : Oldie

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Quelhya
Ha bon ? C’est nouveau ça, comme façon de faire. Tagger quelqu’un et citer le contenu de son message dans le tiens c’est complètement différent….

Tu peux éditer ton message en cliquant sur les petits points tout en bas et effacer ma partie. Tu laisses juste mon pseudo et c’est plié.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
J'ai l'impression que les personnes qui rejettent la notion de privilège (qui peut effectivement être un peu floue ou trop sujet à interpretation) brandissent par contre volontiers celle du mérite (qui, je trouve, est encore plus floue). Et je ne pense pas que ce soit anodin.

Mais pour vous, c'est quoi le mérite?

Les travaux de Chantal Jaquet, qui étudie justement les transclasses (donc je trouve que la citer à sa place ici, notamment à cause du parcours de @Quelhya ), parlent justement de cette notion de mérite, qui pour elle, n'est qu'une justification des inégalités sociales. L'ascension sociale serait, selon eux (pour beaucoup) une question de mérite. Et seulement de.
En rejettant souvent les privilèges, les contextes et le facteur "chance" (à laquelle je n'adhère que très spécifiquement personnellement).

"J'en suis là, parce que je l'ai mérité" (en invoquant, le travail, les sacrifices,...) sous entendu qu'il y a des personnes déméritantes, ce qui engendre donc la justification des inégalités sociales. (en gros, je n'ai lu que quelques articles, je n'ai pas -encore - lu ses ouvrages).
L'invocation du mérite serait apparemment assez fréquent chez les transclasses.
Si ça vous interesse, une youtubeuse en parle un peu ici

Donc, si on en est à remettre en question la notion de privilège, ce serait pas mal de faire de même avec celle du mérite. (qui est d'ailleurs bien plus ancrée dans notre société que celle de privilège)

Dernière édition :
17 Mars 2022
70
175
84
32
Merci pour le partage. Je regarderai cette vidéo avec beaucoup d'intérêt. Mais je ne suis pas sûre de parvenir à remettre en question l'usage de la notion de mérite du fait de mon expérience personnelle et de celle de mon père (qui nous a élevés avec un discours très libéral).
Au final, peu importe comment on qualifie les choses, de la même façon que le terme privilège me dérange et ne dérange pas d'autres personnes, je pense que toute personne de bonne foi peut comprendre que le terme mérite ne me gêne absolument pas: aussi bien pour moi que pour les autres (je n'ai aucun complexe à reconnaître le mérite des autres).

Dernière édition :
22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Quelhya Si tu regardes la vidéo, je veux bien savoir ce que tu en penses, si ça t'a parlé ou pas du tout (pour info, la youtubeuse de la vidéo est elle-même transfuge de classe/transclasse, et de fait, a dû sûrement du questionner sur cette notion de "l'intérieur"))

23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
L'utilisation du terme "privilège" m'interroge moi aussi dans la discussion que vous avez eu. Et j'ai vraiment l'impression qu'il y a plusieurs définitions suivant la personne qui l'utilise, ce qui mène à l'incompréhension.
Je comprends les différents points de vue.
D'une part 1 camps qui dit qu'avoir de l'aide de ses parents (même une aide pas très très importante, on ne peut pas dire dans le cas de @Quelhya qu'elle a profité d'un "don familial" conséquent non plus), c'est un privilège.
De l'autre un camps qui considère que cela n'est pas un privilège, que ça devrait juste être normal. Que ce n'est pas avoir un petit soutien de ses parents qui est un privilège (puisque ça devrait être la situation normale) mais en fait ceux qui ne bénéficient pas de cela qui sont "défavorisés" ou "lésés".
En fait tout dépend d'où on place le curseur du "normal" et du "privilège".
Est-ce un privilège ou est-ce normal d'avoir un toit? Pouvoir vivre sereinement en ayant de quoi manger ou se loger ou se chauffer? Être traité humainement? Ne pas subir de violences? Aller à l'école (parce que oui c'est pas le cas dans certaines régions du monde. Sommes nous privilégiés ou est-ce que la norme devrait être celle de notre société et que eux sont désavantagés ?)?
Avoir le droit de s'exprimer sans craindre pour sa vie? etc etc
Être accompagné dans ses études si on le souhaite (que ça soit matériellement ou physiquement)? Est-ce un droit, un devoir que la société devrait assurer a ceux qui n'en ont pas la possibilité ou est-ce un privilège ?

Cette notion fait aussi écho à certains contestataires des "privilèges blancs" ou "privilèges masculins" etc.
Je vois pas mal d'homme CIS dans mon entourage qui ont ce genre de réflexion. Ils contestent le fait d'être privilégiés car pour eux, ce ne sont pas eux qui ont des privilèges, leur situation devrait être la norme pour tout.e.s. ils ne se sentent pas "privilégiés, ils considèrent par contre que les femmes/racisés/lbtq+... sont lésés, sont traités moins bien que le curseur qu'ils considèrent comme la "norme" qui devrait être.

17 Mars 2022
70
175
84
32
@Quelhya Si tu regardes la vidéo, je veux bien savoir ce que tu en penses, si ça t'a parlé ou pas du tout (pour info, la youtubeuse de la vidéo est elle-même transfuge de classe/transclasse, et de fait, a dû sûrement du questionner sur cette notion de "l'intérieur"))
C'est intéressant ce qu'elle dit mais ça reste très théorique.
Au niveau macro-économique on peut contester la notion de mérite et conclure que le revenu universel est juste, le droit de propriété doit être aboli, tous les citoyens doivent avoir le même niveau de vie et leurs enfants doivent bénéficier des mêmes privilèges.
Mais au niveau micro-économique ça donnerait quoi ?
Imaginons que j'aie une boutique de vente de chaussures. Je peux vendre chaque chaussure à 100 euros et gagner correctement ma vie. J'affiche donc un prix de vente de 120 euros (pour avoir de la marge). Les clients les moins aisés viennent me proposer 110 euros et les plus aisés 150 euros. Comme c'est ma boutique je peux vendre à qui je veux...(c'est sûrement ma vision libérale des choses)
Mais si on veut que les choses soient justes et que je vende forcément à 100 euros, il faudrait qu'on abolisse le droit de propriété (tout appartiendrait à l'Etat). Mais si on fait ça on déclare qu'on pratique le communisme et donc que ceux qui sont à la tête de l'Etat ont un pouvoir absolu sur le reste. Donc finalement ils auront plus de privilèges je pense.

Par contre, si on conclut qu'on doit vivre sans Etat ni privilèges, est-ce qu'on ne va pas transformer le pays en véritable jungle ? Les plus forts et les moins scrupuleux pourront exploiter les plus faibles et abuser d'eux.

Je suis beaucoup de débats sur l'abolition du mérite et des privilèges mais je ne parviens pas à comprendre comment ça se passerait concrètement dans une démocratie libérale.

Petite anecdote: pour ironiser la complexité de mes réflexions, un de mes profs de macro-économie aimait citer Paul Valéry: "tout ce qui est simple est faux, mais tout ce qui ne l'est pas est inutilisable"

• Big up !
Réactions : LolitaFlor
8 Avril 2015
31
314
3 709
42
Merci beaucoup @Arpège pour le partage de cette vidéo que j’ai trouvée super intéressante. Les deux premières vidéos de la « trilogie » (que j’ai regardées aussi du coup) valent aussi le coup, notamment la première où elle analyse sa propre ascension sociale en essayant d’en repérer tout ce qui relève d’un certain déterminisme, fait de freins et d’opportunités. C’est assez exemplaire et ça reprend pas mal d’éléments qui ont été discutés ici, en mobilisant d’autres termes que celui de « privilège » qui semble crisper le débat… donc je vous la conseille !
(Lien direct ici :
)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes