@Holy_Raccoon Il y a beaucoup de choses dans ton post, je vais essayer de répondre sur certains points.
Déjà pour l'emprunt immobilier, en théorie le maximum emprumtable c'est 33% de tes revenus donc environ 500€ pour un salaire de 1500€. Avec 500€ sur 25 ans, et les taux actuels, tu peux emprunter 96k€ (assurance de prêt comprise). Alors pour un bien affiché à 120 k€, il faut ajouter 9k€ de frais de notaires. Il te reste donc 33k€ à ajouter de ta poche.
Bon ça c'est la théorie, après il y a pas mal de choses qui peuvent évoluer dans un sens ou un autre. Mais ça te donne une idée de ce qui est faisable pour toi ou non.
Perso, je reste assez convaincue qu'il faut faire ce que l'on veut pour soi et pas attendre que les uns et les autres se décident ou se fixer en fonction d'autrui, sinon on ne fait jamais rien, mais c'est un avis perso qui ne regarde que moi.
Ensuite revendre au bout de 5 ans, c'est pas le drame, si tu as acheté correctement la première fois (en gros si t'as pas payé trop cher ton appart et que tu peux le revendre à minima le prix que tu l'as acheté). Pour que ça soit une bonne opération financière (si on part du principe que tu le revends au même prix que tu l'as acheté), il faut que tu ai remboursé les frais de notaires, donc si je reprends les chiffres plus haut, ça veut dire que ton équivalent loyer pour louer ton propre appartement est à 550 €/mois. Donc il te faut rester dans ton logement au moins 17 mois pour amortir les 9k€ des frais de notaires. Après tu peux aussi inclure les charges de copropriété, taxes foncières, etc mais ça devient un poil plus compliqué et avec des variables importantes.
Après pour les enveloppes de placements, tu as l'air très hermétique au risque, dans un 1er temps donc, l'AV 100% fond euro me semble le plus indiqué, ou avec une gestion piloté et un niveau risque très faible.
Le PER, en général, c'est surtout intéressant pour les gens qui ont une forte imposition, pas que ça n'ait aucun intérêt pour les autres, mais toi qui souhaite quelque chose de flexible, ça me parait à l'extrême opposé de ce que tout voudrais, notamment si tu dois mobiliser une importante partie de ton patrimoine pour un achat immobilier.
Sinon Papisy me tente carrément, il y a une interview sur le podcast Richissime, et je me tâte à franchir le pas cet automne/début 2024.