Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Sorbitou
Oh on ne compte pas devenir rentiers avec la location de la cave de toute façon :cretin:. Donc pas grave si le total des impôts et des cotisations est élevé, tant que ça reste proportionnel. Parce que les forfaits, contrairement aux taux, ça a vite fait de te faire dépenser plus que ce que tu n'as gagné.

C'est juste que je sais que les revenus sont soumis en général à des cotisations sociales puis à des impôts. Et je ne savais pas comment faire pour payer les cotisations. J'ai peur de mal faire les choses et ensuite d'avoir un rattrapage, voire une amende. Mais tu dis qu'il suffit de déclarer sur les impôts et ça permettra ensuite de payer et les impôts et les cotisations en même temps ?

Ah bah, va savoir pourquoi, alors que j'avais cherché cet après-midi sans succès, là je crois avoir trouvé. Effectivement, c'est comme tu l'as dit : pas de déclaration en amont. Ce n'est pas une activité pro mais de la gestion de patrimoine privé On fait sa déclaration d'impôts a posteriori et c'est après qu'il y a calcul des cotisations apparemment.

Vu que ça va nous rapporter 2 francs six sous, on pourra choisir le micro-bic donc déclarer les revenus dans la case 5NP.

Et comme on sera également en dessous 8227 euros de gain, pas de cotisations sociales. Je crois :lunette:.

Cest ce que j'ai compris ici en tout cas : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/location-biens-declaration-revenus

Si c'est vraiment ça, ça n'a pas l'air très compliqué. J'aurai juste à mettre le montant de mon gain dans une case, c'est pas plus compliqué que de déclarer le don à une association.

C'est pas ça qui va compenser la perte de mon boulot mais un sou est un sou.
 
15 Janvier 2021
17
41
374
J’ai ouvert un compte dans une banque en ligne pour avoir un carte bancaire à 0e. Je voudrais garder mon compte courant + mes livrets dans ma banque actuelle, mais résilier ma carte bancaire parce que je trouve qu’elle coûte trop cher. Est-ce que quelqu’un d’autre a déjà fait ça ? Je ne sais pas trop comment faire pour résilier uniquement ma carte, j’ai vu sur internet qu’on pouvait juste envoyer une lettre + rendre la carte mais est-ce que les banques acceptent vraiment d’avoir un CC sans carte ? Est-ce que je devrais plutôt contacter mon conseiller ? (J’ai pas envie qu’il essaye de me convaincre de rester chez lui :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et Kaktus
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Sorbitou
Mais c'était écrit location de biens, snif :crying:.

Merci beaucoup pour ton aide :puppyeyes:.

Donc bon, ce n'est plus la case 5NP mais 4BE. Ok, ok :flappie:. C'est bon à savoir quand on fera la déclaration en 2024 sur les revenus de 2023. Enfin, en admettant qu'on arrive à la louer et pour ça, faudrait déjà qu'on s'y mette. J'ai tellement de trucs à gérer en ce moment :ko:. Pas étonnant que je sois malade depuis deux mois T_T

@Ikaría
En théorie, c'est possible. Cela dépend peut-être de certaines banques après.

Je sais que quand on a fait l'emprunt immobilier auprès de la CE, le conseiller (ah non, attendez, Monsieur le Directeur Adjoint s'il vous plaît :lunette: ... pov' con) m'a obligé à ouvrir un compte perso (Monsieur Kaktus en avait déjà un dans cette banque) alors qu'on était déjà obligés d'ouvrir un compte joint pour que le crédit soit prélevé.

Comme mon compte perso engendrait déjà des frais, on a dit non à la CB et au chéquier pour le compte joint afin qu'il reste gratuit. C'est le seul truc qu'il a bien voulu accepter parmi toutes les merdes qu'il nous a imposées.

Mais comme ça ne les arrange pas, ils sont capables de te mentir et de te dire que c'est impossible ou bien d'avoir prévu des conditions écrites en petit caractère en bas du contrat que tu as signé à l'ouverture du compte.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2021
17
41
374
Merci @Kaktus pour ton retour ! Justement comme j’ai pas de crédit dans cette banque, finalement rien ne m’attache à eux donc au pire si ils veulent pas je leur dirais que je retire tout de chez eux.
Je voulais éviter d’aller parler au conseillé mais je crois que j’aurais pas le choix :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine et Kaktus
6 Novembre 2006
24
52
4 674
J’ai ouvert un compte dans une banque en ligne pour avoir un carte bancaire à 0e. Je voudrais garder mon compte courant + mes livrets dans ma banque actuelle, mais résilier ma carte bancaire parce que je trouve qu’elle coûte trop cher. Est-ce que quelqu’un d’autre a déjà fait ça ? Je ne sais pas trop comment faire pour résilier uniquement ma carte, j’ai vu sur internet qu’on pouvait juste envoyer une lettre + rendre la carte mais est-ce que les banques acceptent vraiment d’avoir un CC sans carte ? Est-ce que je devrais plutôt contacter mon conseiller ? (J’ai pas envie qu’il essaye de me convaincre de rester chez lui :rolleyes:
Coucou, j'avais fait ça au crédit agricole quand j'étais devenue trop vieille pour avoir une carte pas chère. Ca s'était passé très facilement, j'avais râlé au téléphone quand j'avais vu mes nouveaux frais, on m'avait dit que c'était comme ça et j'ai juste demandé à supprimer la carte (en rerâlant). Ca me rassurait d'avoir une "vraie" banque pour mes économies mais par contre je voyageais beaucoup et c'était très pratique d'avoir une carte "gold" pour les assurances...
 
  • Big up !
Réactions : Ikaría
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Bilan 2022

Partie 1 : analyse du budget

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De manière générale, j'ai donc :
- Dépensé moins que prévu.
- Gagné plus que prévu, grâce au solde de tout compte (javais enormement de RTT et congés payés non pris, lune des raisons mayant poussé à partir...) et au nouveau job.

J'ai donc dépassé mon objectif de dépôt sur les livrets sécurisés (LA, LDDS, PEL).

Ce qui n'a pas augmenté mes investissements pour autant car j'attendais que tout l'achat soit finalisé pour savoir ce qu'il allait me rester, et j'attendais aussi que ma période d'essai soit validée pour avoir l'esprit tranquille. Lol :lunette:.

Du coup j'ai bien fait, au moins j'ai une bonne épargne de précaution +++.

Parfaite transition avec la suite.

Partie 2 : épargne et investissements

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Partie 3 : objectifs 2023
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juillet 2010
1 657
75 359
6 624
Mercure
J'ai un compte sur livret que j'ai ouvert en 2022 pour ne pas laisser mon argent sur mon compte courant en attendant de le placer ailleurs, avec un taux d'intérêts à 0,05%, j'ai donc quelques centimes d'intérêt et quelques centimes prélevés pour le PFU :yawn: c'est ridicule :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes