Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

5 Avril 2023
13
131
89
Hello
J'en profite car je vois passer le nom, quelle est ton expérience de Miimosa @Iscambe ? Moi je suis plutôt mitigée... J'aime bien le principe, j'ai "investi" (je mets entre guillemets car je ne le considère pas comme un véritable investissement type AV ou PEA) dans cinq projets, mais un de mes projets se retrouve en liquidation judiciaire, un autre a eu plusieurs retards et un troisième est "en attente de décaissement" depuis des mois. Je ne dois pas super bien choisir mes projets !
 
17 Octobre 2020
1 546
18 601
1 354
33
@Bardane si je peux apporter ma pierre à l'édifice je suis aussi sur Miimosa depuis 2 ans environ.
Sur 10 projets j'ai 3 liquidations judiciaires :erf:, malheureusement c'est contextuel (j'ai soutenu des projets sur l'agri bio, les circuits courts et la vente ou transfo à la ferme = des secteurs qui se portent pas bien économiquement en ce moment).
Ça m'a appris 2 trucs :
- le risque sur Miimosa : je ne l'avais pas assez appréhendé (j'étais prévenue pourtant :cretin:) , et je considère maintenant que c'est OK, c'est le jeu, l'argent n'est pas garanti. Maintenant je connais mieux la conjoncture sur ces projets, si j'y vais je croise les doigts pour que ça se passe bien.

- j'investis avec le cœur (:yawn:) ce qui n'est pas forcément bien d'un point de vue financier. Mais ça me fait plaisir de soutenir des projets qui me parlent (même si je suis super triste quand ça ne marche pas pour elleux).

Ça me fait penser que j'ai vu passer 2 projets qui me parlent bien, j'attends ma paye et j'irai mettre 50 € dans chaque si ça le fait.
 
21 Décembre 2015
98
1 198
3 024
Indre et Loire
@Océanite Tempête je me pose la même question par rapport au LEP que j'ai très hâte de pouvoir compléter.
Mais finalement je crois que le dimanche n'a pas tellement d'importance : les intérêts fonctionnent par quinzaine pleine, donc qu l'on ajoute des sous au 1er octobre, au 2 ou au 13, ils ne seront pas pris en compte pour le calcul des intérêts de la première quinzaine.
Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger, je serais ravie d'une telle erreur !
 
31 Mars 2014
1 030
7 011
5 174
Alors pour Mimosa, je dirais ça dépend, ici j'ai commencé dans un but surtout altruiste, pour défendre des projets qui me parlent, et financer en direct des choses 'bonnes pour la planète et la communauté' donc jamais de production de produits animaux (sauf pour la filière miel/abeille).
Actuellement j'en suis à 18 projets financées, depuis début 2019, avec pas de projet financé pour 2022 ni 2023. Sur l'ensemble des projets, 4 sont terminés, 4 en retard (dont 1 en sauvegarde et 1 en redressement). Donc, le risque est quand même assez important.
Après j'ai bien réussit à limiter le risque au début, car il y avait pas mal de code promo du genre 50€ offert pour 100€ de financement sur un projet. Il y en a encore mais ça vaut moins le coût, on est plus sur du 25€ offert pour 250€ placé.
Pour l'instant mes pertes sont inférieures aux bonus de la plateforme que j'ai pu obtenir, mais sans ça, mes pertes actuelles seraient supérieures à mes gains.
Donc pour moi, il faut plus voir Miimosa comme un don qui peut potentiellement rapporter plus que comme une manière efficace de faire fructifier son argent.
Si besoin je peut vous parrainer (voir ma signature), ça permet de tester la plateforme à moindre coût.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 257
18 947
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je n’investis plus sur Miimosa et je n’investirai plus à l’avenir. J’ai beaucoup de projets qui se sont cassés la gueule quand même… J’accepte le risque et je savais que ça pouvait arriver mais j’imaginais pas autant donc comme c’est pas suffisamment intéressant pour moi, j’arrête ! J’attends sagement que ce qui doit tomber tombe et puis quand ce sera terminé, bah voilà quoi. J’y reviendrai pas. Mais je pense que ce sera le cas pour l’investissement en crowdlending tout court. C’est pas spécifique à Miimosa qui en-dehors de ça est une plate-forme sérieuse et tout !
 
  • Big up !
Réactions : Patacha et Bardane

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 988
107 944
6 614
En parlant d'assurance vie, comme je viens de l'ouvrir, j'ai mis que 500 euros dessus dont 50 en unité de compte et l'autre jour, je me suis connectée pour voir et j'ai vu que j'étais à 498 €. Bon, c'est que 2 €.
Du coup, s'il vaut mieux pas mettre de grosses sommes, je les mettrai ailleurs mais c'est ballot quoi. :lunette:

On peut aussi perdre de l'argent avec les PER ?
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe
2 Septembre 2022
38
157
89
@Océanite Tempête est-ce que tu t'es renseignée sur le fonctionnement d'une AV ? Par exemple un ETF est un tracker qui suit le cours d'un indice donc comme une action elle peut varier à la baisse puis remonter.

Quand une AV baisse, c'est souvent la partie UC qui en est responsable car plus soumise aux variations de la bourse.
 
  • Big up !
Réactions : Océanite Tempête
2 Septembre 2022
38
157
89
C'est normal de poser des questions de débutante pas de jugements dans mes réponses.

L'AV est composée d'une partie en fond€ qui est sécurisée (ou sécurisée à 97% cela dépend des contrats). Donc tu ne perds pas d'argent avec les AV en 100% fond€ mais le rendement est faible.

Tu peux augmenter le rendement de ton AV en ajoutant une partie en UC qui elle a un rendement plus élevé que le fond€ mais cela implique un risque de perte en capital. Plus le risque est grand plus le rendement potentiel est élevé.
 
31 Mars 2014
1 030
7 011
5 174
Pour les AV qui baissent, 2 possibilité, soit à cause des UC qui ont perdus de la valeur car soumis à la m’ois du marché. Soit les frais, selon les contrats il y en plus ou moins, mais dans tous il y en a au moins un minimum et les organismes qui émettent les valeurs/etf prennent toujours quelques frais de même que les fonds euros. Ça peut être la raison pour laquelle les contrats tout récents affichent une perte.
 
17 Octobre 2020
1 546
18 601
1 354
33
@Océanite Tempête pour mon cas le "oh nul mes AV sont en baisse ou en négatif" c'est essentiellement parce que je pense avoir besoin de cet argent d'ici 2-3 ans (projet pro et projet immobilier) et que je ne suis pas sûre que ça remonte d'ici là (donc risque de sortir moins que ce que j'ai mis sans compter l'inflation).
Je sais que les performances passées ne prédisent pas les perf à venir mais ça fait 1an et demi que je suis en négatif et j'ai du mal à imaginer une hausse dans les mois/années à venir qui pourrait inverser la tendance et me permettre de sortir en positif.

Mais si tu investis en AV avec un objectif long terme (10 ans par exemple) oui actuellement c'est "les soldes" :happy:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes