Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

30 Décembre 2013
1 155
9 315
5 154
@Roomi
Pour moi c'est proportionnel aux deux : evidemment que c'est lié a ton appeciation, mais 20€ donné de la part de quelqu'un au smic c'est beaucoup et ça veut dire justement qu'on apprécie la personne, alors que dans un cabinet avec des gens a 100K, ça montre au contraire pas beaucoup d'interet pour la personne
Par ex, en thèse a 1300€/mois, si j'appréciais beaucoup quelqu'un je pouvais donner 20, sinon en general c'était 5€

Si tu trouve que 25€ c'est un "bon niveau" alors ça me choque pas personellement
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
@esky Je ne suis à la fois d'accord et pas d'accord. Je suis totalement d'accord pour dire que 20 euros sur un petit salaire, ce n'est pas anodin du tout, ça montre que la personne a mis une somme importante et que c'est un vrai effort de sa part, qu'elle considère sûrement beaucoup la personne qui part. D'ailleurs je suis contre de demander une participation aux personnes en stage ou alternance aux cagnottes de départ, ça me semble lunaire (pourtant ça m'est arrivé plus d'une fois...).
Pour autant, dire que quelqu'un qui a un haut salaire et qui met 20 euros c'est nul et c'est du foutage de gueule, bahhhhh il peut aussi rien mettre du tout :sweatdrop: On peut avoir aussi des dépenses importantes inattendues même avec un salaire confortable... bref j'aurais tendance à dire que toute participation, quelle qu'elle soit, c'est déjà très cool en réalité.
Et vu le nombre de cagnottes qu'il y a dans ma boîte, si les hauts salaires mettaient systématiquement 100 euros par cagnotte de base, qu'ils soient proches ou non des gens, on finirait sur des budgets cagnottes à plus de 2000 euros/An, souvent pour des gens que tu reverras jamais et que tu appréciais sans plus... ça va quoi :gonk: Sinon il faut négocier le salaire à la hausse en parlant du turn over au moment de l'embauche pour dégager un budget cagnotte :cyclope:
ça m'embête plus quand je me sens "forcée" de participer parce que "politiquement" il faut participer à cette cagnotte, alors que la personne en question.. je m'en fous.
Perso j'ai mis 10 euros dans la cagnotte d'une fille qui me sort par les yeux, ce n'est que 10 euros et pourtant quand j'y pense ça m'agace encore tellement j'aurais pu m'abstenir. ça me paraît déjà être le bout du monde 10 euros pour certaines personnes :gonk:

@Iscambe la chute de ton histoire m'a fait beaucoup rire :lunette::yawn::yawn::yawn:
J'ai déjà eu un cadeau VRAIMENT trop cool à un pot de départ et c'était vraiment un super bon souvenir mais le reste du temps c'est un peu impersonnel. Si c'est pour avoir des trucs bof ou des box, autant que les gens gardent leurs sous pour eux, moi ça me va très bien !

D'ailleurs j'ai vu un débat récemment sur les pots de départ, avant les gens invitaient vraiment les gens à leur pot de départ, ils dépensaient une certaine somme dans les boissons, apéro, petites bouchées, etc et ils recevaient un cadeau.
Sauf que maintenant, les gens font beaucoup leur pot en extérieur donc tu te retrouves à payer pour tes consos, les consos de la personne qui part, pour le cadeau :yawn::yawn::yawn::yawn:
 
30 Décembre 2013
1 155
9 315
5 154
@Roomi
Mon exemple était surement exagéré et c'est vrai que je ne connais pas la vie des gens "à coté" ;)
Je pense que j'avais en tête un mode de vie à la "suits" (référence série), genre a partir en vacances aux maldives etc.
Dans ce cas, bah c'est sur que 10€ c'est mieux que rien, surtout pour quelqu'un avec qui on intéragis pas du tout!
Je dis juste que "perso", si j'ai une collegue direct qui, de ce que je sais, a un salaire très confort, pas de contraintes majeures, a des "signes" exterieurs que "ça va" dans son quotidien (genre vacances dans des endroits un peu fancy etc), et qu'elle met 10€ dans mon pot de départ, bah je me dit que c'est un peu le signe que elle m'apprécie pas plus que ça quoi.
La même somme de la part d'un collegue au smic, je me fais pas la même reflection (sauf si il a touché un héritage de fou et viens en voiture de luxe tous les jours au boulot ^^)
Bien sur que on peut pas savoir combien la personne a reellement comme revenus et quelle difficulté elle peut avoir, mais on peut avoir des ordres de grandeur en idée et ça pondère un peu forcément le rapport a l'argent.
Limite quelqu'un qui donne pas d'argent je me dit que peut etre il a oublié (ça m'arrive), une somme "faible" je me dit que c'est volontaire. Après si je connais pas/peu la personne je m'en fout completement, si on intéragit régulièrement je me dit que y'a un truc (après si je l'aime pas non plus ça me préoccupe pas plus que ça, mais je le remarque quoi ;) )
 
6 Décembre 2021
1 706
15 660
1 154
Bien contente que ça ne se fasse pas dans mon entreprise cette histoire de pot (en même temps, vu le turn over, heureusement j'ai envie de dire !!). Ici c'est cellui qui part qui, s'iel le souhaite, ramène des gourmandises.
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
C'est intéressant de vous lire, j'ai l'impression d'avoir mis un montant vraiment énorme (même les membres de la direction ne mettent jamais autant, et ce dans aucune boîte où j'ai été), en plus sa cagnotte ne décolle pas du tout, après moi il y a juste quelqu'un qui a mis 10 euros et depuis ça bouge pas :yawn: :yawn: :yawn:
Au final, je comble un peu le manque de participation :yawn:

Les montants des cagnottes devraient être presque arrêtés genre il devrait y avoir un formalisme dans la participation, ceux en dessous de tel salaire ne participent que s'ils sont très proches, et après des tranches de montant de 5 à 50 euros selon affinités / salaires / lien hiérarchique et basta :yawn: c'est d'un compliqué ces trucs.
Par contre le fait de dire qui a participé à hauteur de combien ça peut être un peu limite non ? Si c'est pour dire "untel a mis que X" je trouve ça horrible (et pour la personne qui a mis et pour celle qui reçoit).

Typiquement, je sais que ma collègue sait que je gagne bien ma vie mais pour moi ça ne change rien au fait que je lui dois rien et que je n'irai pas au delà de 25 euros parce qu'elle a pu avoir des comportements vraiment plus que limites (bon après mon cadeau à moi c'est qu'elle parte quelque part :lunette:)

@Birgul Tu travailles où pour ne pas avoir cette espèce d'obligation sociétale horrible ? :cyclope::cyclope:
Dans toutes les boîtes où j'ai été j'y ai eu droit (en tant que personne qui participe et en tant que personne qui quitte).
J'ai vu cependant une nana récemment dans la boîte qui est partie de la manière la plus furtive qui soit, elle a disparu du jour au lendemain, pas de pot, pas de mot rien :yawn: Je rêve de faire ça
 
13 Novembre 2010
317
4 962
5 194
Haha cette conversation tombe bien, je viens de recevoir 2 mails de participation pour des pots de personnes que je n'ai jamais rencontrées :yawn: (on a 2 agences en France).

Et aussi en vous lisant j'ai l'impression de passer pour un rat. Perso je ne participe pas si je ne connais pas la personne, sinon j'ai mis 10€ pour les autres (je ne suis pas là depuis très longtemps donc je connais vite fait les gens de mon service et entre le turnover et les naissances on a énormément de pots je trouve).
Après, dans ma boîte les gens mettent en moyenne 20€ j'ai l'impression (10€ pour les rats comme moi et 30€ pour ceux qui peuvent se le permettre). Mais tout le monde ne participe pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Dans mon ancienne boîte on participait à peu près tous en donnant 5 euros, certains allaient à 10 voire 15 mais rarement plus et on avait l'habitude que celui qui partait ramenait un goûter pour tout le monde. Par contre la carte tout le monde la signait peu importe si on a participé à la cagnotte ou non.
Perso j'ai adoré organiser mon pot de départ, j'avais fait plein de gâteaux et des trucs apéro pour ceux qui préfèrent le salé. Et j'ai eu pleins de cadeaux de mes collègues qui avaient pris des trucs personnalisés (pas genre une wonderbox) ça m'a fait trop plaisir que tout le monde vienne (certains ont même changé leur date de télétravail <3)
 
31 Mars 2014
1 035
7 058
5 174
Moi qui découvre l'existence des pots de départ après 13 ans dans la vie active :halp:
Autant je connaissais pour le départ en retraite, mais le reste c'est de la science fiction, je vais quitter ma seconde entreprise et j'espère de tout mon coeur que rien ne sera organisé, car en général si je pars, c'est j'en ai plus que marre de mon poste :drama: (et mes patrons sont toujours méga surpris et déçus de me voir partir :innocent:).
Dans ma première boite, il y avait juste le patron/entreprise qui achetait un truc sympa pour les évènement marquant type mariage/naissance comme un week-end spa ou un gros chèque cadeau dans un magasin de puériculture. Et j'avoue que j'adorais le concept, aucun salarié ne sort de sa poche c'est la boite qui paie et on choisit de manière collective (bon même si j'imagine qu'indirectement ça veut dire que c'est déduit de nos primes annuelles collectives :hesite:). Mais ça n'arrivais pas souvent, on étaient pas très nombreux, et plutôt jeunes donc, je dirais une fois tous les 2/3 ans en moyenne.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 598
39 886
5 904
Oui ça m'est passé de participait à toutes les cagnottes, dans les petites équipes y a aussi les anniv' (mais jamais ceux de toustes :lunette:)

De toutes façons je n'ai clairement pas les ressources pour faire des folies, donc oui mon budget pot de départ c'est 5 à 15€, j'avais mis 10€ pour une naissance. Par contre je note que mes collègues qui n'ont pas le même statut et pas le même salaire sont souvent + généreuxes et ça peut aller à 50 voire 100€.

Donc oui, dans une boîte avec une culture pot de départ et des salaires mirobolants, 20€ peut être vu comme une marque d'irrespect et de mépris (genre si moi je m'étais 1€). À 100k l'année investir 2k dans ce genre de cagnotte ça laisse 98k ce qui me semble pas déconnant non plus :drama:
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
Bon et bien si je comprends bien, si je mets 20 euros ma collègue le prendra mal et si je mets rien elle le prendra mal et je me vois pas mettre beaucoup plus pour une personne tout à fait détestable :lunette:

@Russell Je vois aussi que la norme est 20 euros de manière global (et la direction met parfois le paquet en mettant ... 50 euros (pour des salaires parfois à 300K/an + dividendes :lunette:). 20 euros pour moi c'est un montant neutre, c'est une bonne participation, c'est le minimum syndical pour un bon salaire.
ça va vite quand même, déjà 3 cagnottes je suis à 200 balles pour ce mois-ci (sans compter les restaurants qu'il va falloir se faire à côté où on va inviter les personnes, les pots où il faut payer ses consos au bar etc..). (sur un an ça ferait 2400 euros si je mettais ça chaque mois et je suis loin des 100K donc merci mais non merci)

Je suis impressionnée de voir qu'il y a des gens ici qui ne connaissent pas la joie des cagnottes dans la vie active, très envieuse je dois avouer même :yawn: j'en ai eu systématiquement, où que j'aille. D'ailleurs les cagnottes de stagiaires sont toujours les plus misérables alors qu'ils sont payés une misère et les cagnottes des membres de la direction sont énormes alors qu'ils ont des salaires mirobolants (je pense notamment à mon daf qui a eu une cagnotte de 1500 euros l'année dernière, on lui a payé un weekend / cours de tennis dans un truc ultra luxueux).
C'est quand même tordu comme fonctionnement, ça me gonfle de toute façon, je préfèrerais que l'on se passe de toute ces espèces de "traditions" d'entreprise autour des départs. Ou alors c'est la boîte qui paie un petit goûter à chaque fois, ça serait très bien (mais alors vu les turn over, aucune boîte voudrait de ça dans ses budgets XD, en réduction de coût ça serait coupé direct) Par contre demander aux collaborateurs de mettre la main à la poche alors qu'ils sont là pour bosser à la base, ça dérange personne....

Heureusement, à vous lire, je n'ai que ces cagnottes là, je n'ai pas vu passer de cagnottes naissance ou anniversaire et c'est TANT MIEUX. ça me viendrait même pas à l'esprit de demander à mes collègues de contribuer à ça.
j'ai déjà eu des cadeaux pendant mes anniversaires dans mes boîtes précédentes et c'était super mignon, mais au final ça me gêne quand même ... Maintenant je suis systématiquement en congés pendant mon anniversaire, toute façon je déteste être au travail pendant mon anniversaire, je ne crois même pas que ce soit déjà arrivé :yawn::yawn: je suis une vraie sauvage
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes