Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

1 Avril 2012
983
3 374
4 854
@jorda Ton argent n'est pas entre les mains du courtier mais entre celui de l'assureur.
Le courtier négocie le contrat, mais ce n'est pas lui qui le gère. Et donc derrière les courtiers en ligne, ben les assureurs sont souvent les mêmes que ceux des banques traditionnelles. J'ai souscrit une assurance-vie chez Linxea, l'assureur est celui du Crédit Mutuel
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Potimarron. et jorda
12 Octobre 2014
2 542
13 678
4 664
@elea51 mais ils ne touchent pas de commission ou quelque chose comme ça ? Pour nous, c'est un service gratuit ? J'imagine qu'ils ne font pas ça par bonté d'âme... Vous savez qui paient les courtiers en ligne ? (désolée si mes questions semblent basiques, mais je n'y connais rien...)
 
1 Avril 2012
983
3 374
4 854
@jorda Ce sont les assureurs qui versent une commission au courtier. La première partie de cet article est intéressant pour comprendre cela : https://blog.nalo.fr/role-dun-courtier-assurance-vie/

J'ai consulté le Document d'Entrée en Relation de Linxea, et dans la partie "Activité d'intermédiaire en assurance", il est précisé

LINXEA est exclusivement rémunérée sous forme de commissions directement négociées auprès de ses différents fournisseurs et partenaires. Cette rémunération est susceptible d’être plus importante selon le support sélectionné (en unités de compte ou en euros).

Mais en fait, il y a toujours un courtier. Les banques traditionnelles jouent ce rôle de courtier, mais leurs offres sont moins avantageuses (les frais du contrat sont supérieurs).
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine et jorda

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 967
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
DP

Il m'est arrivé un truc chelou cet après-midi. Je ne sais même pas si c'est le bon topic mais comme c'est lié à l'argent...

J'étais au centre commercial avec mon mec et ma fille. Elle et moi sirotions notre chocolat chaud en regardant les vitrines lentement. Mon mec était parti à Micromania pendant qu'on finissait notre goûter. Je m'arrête devant une boutique, je regarde la vitrine, les articles, les prix. Et là, une simple robe sans chichis, rien d'exceptionnel, une coupe banale, un tissu quelconque, un motif à chier, est vendue à 195€. Je m'exclame, pour moi-même, "quand même, 200 balles pour une simple robe, c'est n'importe quoi..."

Et là... :eek: j'entends un groupe de jeunes femmes plus jeunes que moi me regarder et dire en riant "on n'a pas tous les moyens de la payer...". Je n'ai rien dit parce que je n'ai à m'expliquer et à me justifier auprès de personne. Je ne me suis pas sentie vexée, parce que je n'ai rien à prouver. Mais j'ai été plutôt choquée de l'audace de me juger (je suis habillée en pouilleuse, comme d'habitude, pas maquillée, pas apprêtée, peut-être que je renvoie une image de quelqu'un qui galère ?) sans me connaître. Pourquoi elles ont osé dire tout haut un truc pareil ? Ca me fait tellement cogiter...
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 598
39 886
5 904
@Iscambe C'est même pas une histoire de moyens, perso je pourrais avoir les moyens de payer 200€ pour un vêtement, c'est des sommes qu'il m'arrive de sortir ponctuellement, j'ai une pote qui a deux mariages cet été et c'est peu ou prou son budget pour une tenue habillée et fancy. C'est surtout une histoire de priorités, si j'ai 200 balles à claquer je les mettrais pas forcément dans une robe basique et je vois même pas l'intérêt de commenter le fait que ouais y a des gens qui ont pas les moyens, c'était même pas ton propos.

Oui une robe à 200€ pourquoi pas, si c'est fait dans des matières naturelles, fabriquée en France ou qu'elle a une coupe très technique qui demande un savoir faire particulier. Sauf que oui à côté de ça on a des marques qui se veulent "luxueuses" qui te proposent une robe en polyester coupe trapèze sans poche fabriquée à l'autre bout du monde par des petites mains payées une misère et là non c'est du foutaient de gueule.

Ça me fait penser à un de mes élèves qu'avait traité un camarade de "pauvre", comme si le problème dans l'équation c'était le gosse qui était moins privilégié que lui et pas le fait qu'on vive dans un monde où ses parents gagnent en 1 mois ce que les parents des autres gagnent en un an.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 967
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Aesma ça faisait partie de ma cogitation, oui !

La question n'était pas pour moi de savoir si j'avais les moyens ou pas (parce que je pourrais même si je le voulais ajouter un 0 au prix et l'acheter, techniquement). La robe ne méritait pas ce prix-là et je ne le mettrais jamais (je crois) dans une fringue, aussi fantastique, bien taillée et que sais-je soit-elle (ce que celle-là n'était clairement pas).

Ce qui m'a choqué, c'est qu'elles se permettent un jugement de valeur, déjà, et en plus visiblement uniquement basé sur mon apparence et ce qu'elles ont entendu de mon commentaire. Et j'ai été également choquée de tout le sous-jacent... comme tu le dis, pour elles, le problème ce n'est pas qu'on nous vende des merdes à prix exorbitant, ce n'est pas que dans un pays riche il y ait des personnes qui ne sont pas en situation financière saine alors qu'il y aurait largement assez de richesses pour que tout le monde vive bien, etc.

Il m'a semblé que pour elles, l'amusement se trouve dans la comparaison et qu'elles se sentent supérieures (notamment à moi hier) parce qu'elles ont estimé que je n'avais pas les moyens mais elles oui. Plus pauvres qu'elles, ça les valorise ? C'est ça que ça veut dire ? Et encore ce matin, j'y pensais et je commence à partir loin sur cette question.

C'était un échange de littéralement 1 seconde et pourtant, ça me permet des heures de réflexion sur la nature humaine, la société de consommation, etc... C'est fascinant et triste en même temps...
 
31 Mars 2014
1 035
7 058
5 174
@Iscambe et @Aesma je me permet de réagir à vos propos car je pense que dans ce que vous dites il y a aussi un aspect important sur l'âge des protagonistes. Si je me rappelle mon ancien moi de cette période, surtout à l'âge du collège (un peu moins au lycée), les signes extérieurs de richesse passaient notamment par le portable et les vêtements surtout 'les marques' et c'était la honte ultime de ne pas en avoir et/ou de donner l'impression d'être 'pauvre'.
 
21 Avril 2012
359
4 085
4 804
Je me demande si le fait de grandir dans les réseaux sociaux, où les signes extérieurs de richesses sont rois, n'a pas un impact sur la manière dont les "jeunes" perçoivent ce genre de chose ?

Pour ma part, j'ai toujours eu la "chance" d'avoir des personnes très superficielles dans mon entourage et je ne pense pas que cette façon de penser soit très nouvelle (même si c'est franchement pathétique de penser comprendre/connaitre quelqu'un en regardant ses fringues).

En revanche, ce qui me surprend le plus dans ce que tu décris est à quel point ces personnes n'étaient pas gênées de s'exprimer assez fort pour que tu l'entendes. Ça montre qu'elles s'imaginent que leur opinion sur le sujet est suffisamment acceptable socialement pour que personne ne les renvoie dans leur but, que l'idée d'être malpolies ne les dérange pas du tout et qu'il n'y a pas d'antagonisme dans leur esprit à se sentir supérieur à quelqu'un tout en montrant sa mauvaise éducation... Bref, je comprends ta sidération parce que j'aurai eu la même face à un tel culot et une telle bêtise
 
3 Mars 2011
879
15 570
5 574
@Iscambe Je suis peut-être totalement à côté de la plaque (c’est toi qui a vécu la scène donc toi la personne la plus à même de jauger le ton/l’intention), mais est-ce qu’elles ne s’englobaient pas elles-mêmes dans les personnes qui ne pourraient a priori pas payer une robe à ce prix ? Sinon, je trouve ça tellement fou de se permettre une telle réflexion à voix haute :oo: Et visiblement, elles ne connaissent pas Steve Jobs :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes