Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Faol

A nice mess
Bon, je ne reviendrai pas sur la comparaison, par contre ton chiffre de "80-85 %" m'intrigue :hesite: Les études sur le sujet évoquent plutôt des chiffres autour de 50 % (ce qui est déjà beaucoup, on est d'accord, mais pas injustifié à mon sens), et ce sont les classes moyennes qui taxent le plus, or vu les problématiques que tu évoques ici il me semble (mais je peux me tromper) que tu fais plutôt partie des classes aisées, non ? Du coup comment es-tu arrivée à ce chiffre ?
 
Dernière édition :
@KrissdeValnor
j’estime ne pas être privilégié, je m’explique, oui mon mari et moi on gagne bien notre vie, mais c’est avant tout parce qu’on travaille beaucoup
Mes parents travaillent beaucoup, dans mon futur métier je vais travailler énormément, mais le salaire ne suit pas. Pourtant, on a besoin de profs ou d'infirmiers (par exemple :taquin:)). Ce sont des métiers essentiels.
Tu ne peux pas dire que parce que tu travailles beaucoup, tu mérites de gagner 10 fois plus que la moyenne des gens.

Du coup ce qui serait pas mal c'est que le salaire des gens avec beaucoup d'argent revienne en partie à ceux qui travaillent autant sans en gagner. Et ce qui est cool c'est que ce système existe déjà et que ça s'appelle les impôts. :shifty:

Après je comprends vos problématiques, et que ce soit pas agréable que d'autres projettent sur vous des fantasmes de ce qu'iels feraient avec autant d'argent. Et un topic pour savoir que faire de tout cet argent est tout à fait justifiable.
Simplement, venir dire que si vous gagnez de l'argent c'est parce que vous le méritez bien ou que l'Etat vous prend tout, bah non.
Quand l'Etat te prend 50% de ton salaire, je comprends que ce soit frustrant. Mais d'une part, où est le problème puisque c'est de l'argent qui va servir aux autres et dont vous ne savez que faire, et de l'autre : avec la moitié de votre salaire vous gagnez encore bien plus que le salaire médian, est-ce que c'est pas un peu indécent que de réclamer l'autre moitié ?
Je comprends pas ce qui permet à certaines personnes de se dire qu'elles sont tellement utiles à la société qu'elles devraient gagner 100 fois (et encore...) plus que le salaire le plus bas. Est-ce que les autres ne sont pas aussi utiles ? Essentiels ?

Après voilà, quand on a fait 15 ans d'études, à financer et tout ça, je comprends que c'est pas pour gagner 1500 euros. Cela ne nous donne pas le droit pour autant d'en réclamer 15 millions. Mais apparemment ce n'est pas votre cas.
 
Je trouve ce topic sympa!

@123pourquoi Ma mère est un peu comme toi, elle a vie simple, elle n'aime pas voyager car cela la stresse, elle a un très bon salaire et vit dans une ville pas très chère. Heureusement elle n'a pas de remarque car comme elle a deux enfants à qui elle a payé des études + logement on la laisse en paix XD
Mais là je commence à travailler et je vais gagner un bon salaire donc elle va pouvoir en profiter pour faire des économies je pense :cretin:

Pour ma part, mon questionnement à moi c'est de savoir combien je vais économiser par mois et le reste en loisir. Je suis également un peu perdue avec tous ces investissements qu'on nous propose, moi mon problème c'est que je n'ai confiance en personne, les banquiers sont des commerciaux qui veulent juste nous vendre des investissements qui vont rien rapporter mais d'un autre côté je n'y connais rien :ninja:
 
@justinetttte Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les classes moyennes, ce n'est pas juste qu'elles compensent pour les cadeaux qu'on fait aux plus riches.

Néanmoins. Tu dis "je suis de classe moyenne donc je paie beaucoup d'impôts" or "regardez ce qu'on fait de notre argent, je n'ai pas envie de payer pour ça". Compréhensible. J'aimerais juste que ça ne veuille pas dire que les classes plus modestes n'ont pas le droit de se plaindre, ou que l'argent utilisé par les hauts dirigeants n'est pas aussi celui des classes modestes. Ça l'est. Ce n'est pas parce qu'elles paient moins d'impôts que ça n'est pas leur argent. C'est leur éducation, leur administration, etc. Et ce qu'ils apportent à la société est important, même si cela ne se chiffre pas parce qu'on a estimé que leur travail n'en valait pas la peine.

Par ailleurs. Ils seraient bien embêtés, celleux qui refusent de payer les impôts, si, disons, les profs ou les infirmiers décidaient de ne pas s'occuper d'eux.
C'est du donnant donnant. Une infirmière paie moins d'impôts parce qu'elle gagne moins mais elle participe à la vie en société, à la santé de tous. Si tu décides de ne pas payer d'impôts, donc de ne pas payer pour elle, pourquoi elle travaillerait pour toi ? Pareil pour les personnes qui font le ménage, les profs, les éboueurs, toutes ces personnes dont le travail est si peu rémunéré et sans lequel on serait bien dans la mouise.

De plus, le problème des hauts fonctionnaires me fait un peu rire, tout le monde les critique, avec raison, mais qui se sert le plus ? Les patrons de grosses entreprises, sauf qu'ils se servent à la source donc forcément ça se voit moins.
 
@justinetttte D'accord !
Mais au sujet de ces patrons, et du "ce n'est pas de l'argent public" : c'est de l'argent qui ne sert pas à payer les salariés, donc qui fait que ces mêmes salariés vont consommer moins et payer moins d'impôts.
Et quand tu boycottes une marque, tu fais faire moins de CA à l'entreprise, certes mais qui voit son salaire se réduire/disparaître pour cause de renvoi ? Pas le patron. Et par ailleurs, qui dit licenciement dit chômage, dit argent public.
Pendant ce temps, y'en a qui savent tellement plus quoi faire de tout cet argent qu'ils achètent des îles.

Ça n'enlève rien à l'injustice du salaire des hauts fonctionnaires, sur ce point nous sommes d'accord, mais je réagis parce que j'entends souvent des personnes (pas forcément toi en l'occurrence) critiquer l'administration publique en défendant les patrons. Ce sont des citoyens comme les autres, avec des devoirs envers la société.
 
@Loo-kat serait il possible que tu me dises à quel moment je me suis pleins de payer des impôts ? Et non je le répète je ne suis pas privilégié mon père est instituteur et ma mère est infirmière justement, et on était 3 enfants. Alors plus classe moyenne que ça c’est pas possible. Merci de ne pas déformer mes propos, et de ne pas projeter des choses sur mes écrits.

C’est eux (mes parents) qui nous ont guidés vers des métiers différents des leurs car ils voient tous les jours leurs conditions de travail se dégrader.
Il y a aussi a mon sens un gros problème sur l’orientation des jeunes, il y a pleins de métiers qui sont délaissés car peu représentés et pas valorisés. Je me rappelle qu’au collège tout ceux qui partaient en BEP/CAP étaient vus comme des cas sociaux, alors que tout ceux avec qui j’ai gardé contact on aujourd’hui un travail et ne regrettent pas leur choix.
 
@justinetttte Oui enfin c'est quand même un honneur qui occupe h24, 7j/7 pendant plusieurs années... il y a d'autres hauts fonctionnaires bien (bien) plus payés. Je dis pas que le salaire n'est pas élevé mais ça demande quand même un paquet de responsabilités, on est surmédiatisé et c'est un boulot à plein temps, personne n'irait le faire gratuitement. :ninja:

Et pour le salaire très élevé de certains fonctionnaires : je suis d'accord c'est parfois aberrant (même si on a tendance à taper toujours sur les mêmes et oublier qu'il y en a d'autres qui ont des salaires mirobolants sans être très très haut placés) surtout quand on considère les avantages à côté mais il ne faut aussi pas oublier que c'est un moyen de lutte contre la corruption... plus on monte les salaires plus on la baisse, vu que les individus ont moins à y gagner. C'est dommage mais c'est un fait non négligeable, si c'est baisser les salaires pour se retrouver dans des situations où on se retrouve avec un haut niveau de corruption, est-ce que ça vaut le coup ?
Bon et j'ai pas les chiffres donc je peux pas affirmer à 100% mais il me semble que l'évasion fiscale coûte plus cher qu'eux... (mais apparemment c'est mieux d'utiliser les impôts pour renforcer le contrôle des chômeurs :rolleyes:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Je voulais venir répondre pour les placements, même si je suis plutôt classe moyenne moyenne basse (oui je suis précise :drama:) avec notre couple à 3000 net par mois. Mais il y a pas mal de choses qui m'ont un peu écorché le derrière, mais j'y reviendrai après. XD

Mon conseil quand même (chuis venue pour ça): l'investissement locatif peut être un très bon placement. Tu investis dans la pierre donc tu renforcé ton patrimoine et en plus tu défiscalisé pas mal (vu que c'est aussi ce que tu cherches). En plus il me semble qu'il existe des dispositifs permettant de louer moins cher (en étant défiscalisé plus), si tu veux faire un placement plus étique.

Pour l'écorchage de popotin, je suis très gênée par l'idée "je travaille dur, j'ai un bon salaire". Certes, personne ne nie que vous méritez certainement votre salaire et que vous bossez dur. Mais il faut bien comprendre que ça ne va pas forcément de paire. Je crois que ceux qui tiennent ce discours ont rarement travaillé en bas de l'échelle. Ils pensent travailler dur (souvent à raison) mais n'ont absolument aucune idée de la dureté de certains métiers pourtant payés au lance pierre.
Un exemple concret (bien qu'à une moindre échelle). Mr lilliy est cadre, il gagne correctement sa vie. Je suis vendeuse, on me paye à coup de pompe dans le cul. Mr lilliy a mit des années à comprendre ma fatigue tant morale que physique car je ne suis qu'à temps partiel. Hors min métier est bien plus éprouvant émotionnellement et physiquement que le sien. Il travaille dur et beaucoup, oui, je travaille moins, mais nous sommes tous les deux aussi fatigués. Imaginez donc, un ouvrier en usine, qui bosse 6h debout non stop, sans pause, avec une cadence. Imaginez un employé de chez Lidl qui n'a pas non plus de pause pipi car il est seul en magasin pour gérer la caisse, le réassort et la présence en magasin. Eux aussi ils bossent sur, comme des forçats même. Et pourtant ils n'ont pas votre salaire.
Vous bossez dur, vous le méritez, mais vous êtes quand même un peu privilégiés.
Et pitié, pas d'argument à base de j'ai bossé pour en arriver là, j'ai fait des études. Certes, et vous avez eu de la chance. On a pas tous les mêmes chances dans la vie, ni le même parcours.

Voilà, désolée, je me suis emportée sur la fin. XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes