@Iscambe et @lilith_ever en fait parfois je me dis que ok, si je calcul tout bien comme il faut, si je fais assez d'efforts d'épargne etc, je devrais pouvoir arriver à lever le pied au boulot en 2035, puis je me dis que c'est la fois tellement loin, et si c'est finalement 2037, mais en me fessant plus plaisir, est-ce vraiment si grave?
Et ma fille aussi est petite, c'est maintenant que j'ai envi de faire des trucs en famille, d'avoir de beaux souvenirs, de profiter de son enfance, surtout qu'on risque de pas avoir d'autre enfant, j'ai pas envie de culpabiliser plus tard, en mode j'ai vraiment trop bossé avant, si j'avais je me serais un peu plus laissé porter.
Et puis il faut arriver à conjuguer ça avec mon mari qui sans être dans la surconsommation est capable de dépenser 50€ pour une cote de boeuf (donc pour 1 seul repas pour 2 personnes, qu'il faut cuisiner, et accompagner avec autre chose - et avec une bouteille bon vin rouge en plus). Je le laisse plus faire les courses sinon on se retrouve avec de la viande sauce viande accompagnée de viande et d'huile d'olive (un légume? c'est quoi? Ah si je sais les patates ! ça pousse dans la terre, c'est forcément un légume
(et j'exagère si peu).
En fait c'est ça, j'ai du mal à bien me positionner (et à rester sur cette position) en me fessant plaisir, mais en continuants d'épargner pour atteindre mes objectifs, voir les surpasser.
Et ma fille aussi est petite, c'est maintenant que j'ai envi de faire des trucs en famille, d'avoir de beaux souvenirs, de profiter de son enfance, surtout qu'on risque de pas avoir d'autre enfant, j'ai pas envie de culpabiliser plus tard, en mode j'ai vraiment trop bossé avant, si j'avais je me serais un peu plus laissé porter.
Et puis il faut arriver à conjuguer ça avec mon mari qui sans être dans la surconsommation est capable de dépenser 50€ pour une cote de boeuf (donc pour 1 seul repas pour 2 personnes, qu'il faut cuisiner, et accompagner avec autre chose - et avec une bouteille bon vin rouge en plus). Je le laisse plus faire les courses sinon on se retrouve avec de la viande sauce viande accompagnée de viande et d'huile d'olive (un légume? c'est quoi? Ah si je sais les patates ! ça pousse dans la terre, c'est forcément un légume
(et j'exagère si peu).En fait c'est ça, j'ai du mal à bien me positionner (et à rester sur cette position) en me fessant plaisir, mais en continuants d'épargner pour atteindre mes objectifs, voir les surpasser.
. On reste des êtres humains, on a besoin de souffler un peu de temps en temps. Et les enfants, ça va être compliqué de leur expliquer qu'ils n'auront pas de jouets à Noël parce que maman veut partir en retraite plus tôt 
)
Il y a tellement de conditions à remplir, sérieux il serait plus facile pour tes potentiels hypothétiques futurs locataires d'avoir un prêt immobilier
(et en plus ça coute une blinde, ça fait un sacré manque à gagner, et il faut se re-farcir la paperasse à chaque nouveau locataire).