Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 287
3 514
@Iscambe merci pour tes précisions ! Pour le moment j'épargne pour épargner mais sans découper tout ça en "destinations". J'aimerais un tableau de correspondances.

@Julietnaked J'avais justement oublié d'inclure l'adoption d'éventuels chats (voire l'achat de races spécifiques comme mon copain est allergique :gonk:) et les frais véto associés.. Je n'envisage même pas de mariage ou d'enfants pour le moment ni d'investissement locatif ou truc du genre. Chaque chose en son temps.

D'ailleurs pour meubler un T4 ou une petite maison entièrement en moyenne gamme vous vous donneriez quel budget ? :hesite: une cousine qui avait meublé son T3 en se faisant bien bien plaiz (hors cuisine et baignoires déjà montées) en a eu pour 7000 euros :hesite:

Bon et last bu not least avec les primes de Noël et la petite donation annuelle de mon papa j'ai ouvert une seconde assurance vie, profil 2 donc majorité de fond euro à Yomoni
:noel:
 
31 Mars 2014
994
6 735
5 074
@Patacha pour les meubles, j’ai pas trop compris si c’est pour toi perso ou pour du locatif. Si c’est pour du locatif, pour les gros appartements, je conseille d’en mettre le moins possible, car en général les gens sont équipés, donc suivre bêtement la liste des équipements minimums. Pour le notre on a du en avoir pour 1000€ (Hors électroménager), sur IKEA. Il n’y a que le lit/matelas ou on a pris un truc vraiment simpa, pour le reste on a vraiment pris le plus petit/basique possible avec table et chaises pliables en se disant que si ils s’en servaient pas ils y stockeraient dans la cave.
Pour notre maison j’ai arrêté de compter, on remplace petit à petit nos vieux meubles d’étudiant, souvent par des meubles sur mesure faits par un menuisier pour s’adapter à notre maison biscornue et gagner de la place, et aussi pour le travail local et la qualité/durabilité.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
@Patacha 7000€ ça me paraît énorme ! Je pense qu'il y a moyen de faire beauuucoup moins. En panachant du IKEA / plus haut de gamme, par exemple, et surtout en se tournant vers l'occasion. Selon où tu habites il ne faut pas être trop pressé (oui j'ai vécu 6 mois avec mes fringues dans des boîtes en attendant de trouver une commode vintage qui me plaisait :rire:) mais tu peux trouver absolument tout, y compris des choses de très bonne qualité (ou juste du IKEA à moindre coût) sur Le bon coin / FB Marketplace / dans les recycleries / Emmaüs.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 287
3 514
@KrissdeValnor Pour un logement personnel :) pour un locatif je suppose qu'il faut limiter un max les frais et mettre du passe partout qui conviendra au plus grand nombre

@Julietnaked Oui mais connaissant la cocotte elle a dû tout acheter neuf et se faire plaisir un max avec des magasins type Alinea ou Maison du Monde XD
 
  • Big up !
Réactions : Anneofgreengables
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Néanmoins, certains ETF (comme le MSCI World de Lyxor) sont détenus par des filiales françaises

Aaaaah, malin :lunette: !

Du coup, petite question pour celles qui investissent dans des ETF géographiques (versus sectoriels si je ne me trompe pas de mots) : vous êtes plutôt team 1 seul ETF Monde, ou bien 3 à 5 ETF (un USA, un Europe, un Japon, un Marchés Émergents, etc.) ? Je n'arrive pas à me décider :hesite:.
 
Dernière édition :
8 Août 2015
4
9
1 564
Toulouse
Bonjour, je m’incruste dans votre discussion. Déjà: Merci pour les infos et tips. Ça fait du bien de s’identifier aux gens qui discute de ça, et pas que des ingénieurs informatiques qui vivent chez leurs parents sur Reddit :d
P’tit profil vite fait, je vise un barista fire tranquille (2j/ semaine de travail) dans 10 ans, et au vu de ma capacité épargne actuelle ca s’annonce pas trop trop mal.
J’ai à peu près la main sur mes dépenses, J’ai pour objectif 2022 d’épargner 55% de mes revenus- 60% en scénario optimiste.
(Je suis actuellement à 48% en moyenne sur l’année, mais les confinements ont aidé et j’ai un peu trop craqué mon slip sur ASOS)

je me suis lancée dans la finance personnelle depuis avril 2021, en ouvrant une AV.
Avant, tout était sur un livret A, avec un vieux pel peu rempli dont je n’avais jamais creusé l’utilité (sacrilège, le taux étant de 2,5 ). Bref j’ai organisé, épargne d’urgence sur livret A, (projets tattoo et dentaires actuellement), Le reste sur pel, puis epargneav.

j’ai une question. Deux en fait:
- Sur mon Av, je suis en gestion libre, avec 20% fonds euros/80% indices monde. Et en perf moyenne brute depuis avril, je n’ai que 5%. Je suis un peu étonnée je trouve ça peu ! Ça vous semble correct? Je vois les perf à 9% des indices et moi je n’ai pas ça. (Dit la meuf qui se voyait riche alors qu’elle a gagné 200 balles quoi)

Ça me fait peur parce que je voulais me lancer dans un PEA mais j’ai peur de vraiment ne rien comprendre, et de faire une perf nulle/voire même de perdre de l’argent... et les gestions guidées me font peur, je n’ai pas envie de me faire arnaquer

btw: merci @Iscambe pour la découverte de Finary c’est absolument fabuleux
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
8 Août 2015
4
9
1 564
Toulouse
Merci, Entre temps j’ai eu des réponses via Finary. Un des uc a des frais important, qui m’ont plombé les stats, je ne m’en était pas rendue compteje vais ré arbitrer les versements.
sinon c’est une av linxea suravenir, donc il me semble je c’est celle recommandée niveau frais/utilisation que j’en fais.
oui je verse automatiquement tous les mois dès que je reçois mon salaire + des bonus en fonction de ma capacité d’épargne du mois précédent . (Ces bonus iront ensuite sur le pea).

can’t wait pour 2022, et j’espère que vous réussirez à atteindre tous vos objectifs/paliers qui vous font plaisir!
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@Patacha
Moi 7000€ ça ne me semble pas si déconnant que ça :ninja:
Si on ne part de rien et qu’on ne veut pas non plus du bas de gamme (et qu’on achète neuf), ça monte vite. Rien que sommier + matelas ça peut vite frôler les 1000€. Un bon canapé entre 500€ et 1000€. Et ça c’est sans compter table, chaises, bureau, table basse, armoire, étagères, petit mobilier accessoire ou non (bac à linge sale, fauteuil, meuble à chaussures, guéridon, lampes, poubelle, table de nuit). Si on achète d’occasion bien sûr ça n’a rien à voir mais en neuf je trouve que ça chiffre vite si on veut un minimum de qualité…
Allez je retourne dans mon sous-marin !
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
La question de @Kaktus m'intéresse bien.
J'ai ouvert un PEA chez Fortuneo il y a peu et maintenant je ne sais pas trop quoi acheter.

Est-ce vous investissez juste régulièrement la même somme sur l'ETF wolrd que vous avez choisi et c'est tout ? Sachant que j'ai beau lire sur le sujet, la bourse me paraît toujours un peu obscure donc je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'investir sur autre chose que des ETF world pour ma part.

Ah si j'ai une autre question par rapport à ça. Est-ce mieux d'acheter pour 100€ tous les mois ou 600€ tous les 6 mois ?
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Lethal Submission
Pour les types d'ETF, il semble y avoir 2 écoles :
- N'acheter qu'un ETF Monde, voire un ETF Monde et un ETF Marchés Émergents. Raisons : 1) Ne pas se casser la tête ; 2) Ne pas multiplier les frais de courtage.
- Acheter un ETF américain, un européen, un marchés émergents ou asiatique, un japonais, etc. Raisons : 1) Ne pas être surexposée au marché américain comme dans l'ETF Monde ; 2) Avoir des frais de gestion plus faibles (entre 0,15 et 0,20 en général, versus 0,38 et 0,45 % pour les 2 ETF Monde éligibles au PEA) ; 3) Être plus libre de réajuster telle ou telle région comme on veut.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la récurrence des achats, ça dépend.
L'idéal serait apparemment de lisser le prix des parts en achetant chaque mois pour éviter de n'acheter que quand c'est trop haut vu qu'on ne peut pas prédire les hausses et les baisses.

Mais il y a un inconvénient : ça multiplie les frais de courtage. Après, Fortuneo n'est pas le plus cher alors ça devrait aller.

Et un élément à vérifier : le prix des parts. Prenons l'exemple d'un ETF Monde. Si tu vises l'ETF MSCI World d'Amundi qui n'a "que" 0,38 % de frais de gestion, aux dernières nouvelles c'était 434 euros la part. Donc si tu n'as pas cette somme-là tous les mois, tu ne pourras pas en acheter tous les mois mais tous les X mois. Si tu vises l'ETF MSCI World de Lyxor, tu pourras acheter des parts tous les mois vu qu'il n'est qu'à environ 26 euros mais les frais de gestion sont de 0,45 %.

Donc il n'y a pas UNE bonne façon de faire, ça dépend de plusieurs facteurs, ça dépend des gens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes