Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
2021 est la première année complète où je tiens mes comptes donc je n'ai pas de comparatif. Je peux cependant dire que j'ai épargné/investi 55,42 % de l'argent "liquide" reçu, soit 13 590 euros. J'entends par là de l'argent gagné (salaire) ou perçu d'autres manières (prime d'activite CAF ou le petit billet sous le sapin par exemple) que je pouvais mettre de côté, ce qui exclut :
- Les remboursements qui sont juste des annulations (partielles) de dépenses, pas de réels gains.
- Les chèques déjeuner, vacances et culture vu que ce n'est pas de l'argent que je peux placer.

En revanche, 2022 sera une moins bonne année. Essentiellement à cause :
- Du logement (loyer, électricité, internet, etc.). Je n'ai ré-emmenagé seule que mi1mai 2021 donc les 4 premiers mois et demi, tout cet argent pouvait être épargné, ce qui représente une bonne somme mine de rien. Mais je suis contente d'avoir déménager alors c'est un trou dans le budget que j'accepte pour le moment. J'espère juste que d'ici 3 ans, ce sera un trou pour rembourser ma résidence principale !
- Du voyage que je compte faire. Mais pas un petit hein, un gros. J'en ai marre de me priver depuis plus de 11 ans. Cette année, j'ai 30 balais, je veux me faire plaisir, je veux vivre avant de mourir bordel !

J'ai quand même quelques objectifs pour 2022 :
- Ouvrir une troisième AV.
- Ouvrir ce fichu PEA même si j'ai la trouille tellement j'ai l'impression de me lancer dans un truc que je ne maîtrise pas.
- Placer 5000 euros sur mes livrets pour continuer d'augmenter mon apport pour le futur achat immobilier.

Voilà voilà.

Édit : j'ai également réalisé que même si j'aimais mon travail, le salaire était important pour moi. Pendant longtemps, j'étais en mode "Ce qui compte, c'est de faire un travail que j'aime". Donc toucher un salaire riquiqui, ce n'était pas grave pour moi. Pire : je me sentais honorée qu'on me donne du travail et qu'on me paye pour ça !

Maintenant, je considère que c'est en face qu'ils devraient réaliser la chance qu'ils ont de m'avoir. Donc même si je touche actuellement le plus haut salaire que j'ai jamais touché, j'estime qu'au regard de mon expérience, de mes compétences et de mon investissement dans ce que je fais, être en dessous du salaire médian n'est plus acceptable. Sur le papier, j'aime les valeurs et les missions de ma boite mais je constate qu'il y a une différence parfois entre ce qui est dit et ce qui est fait et la façon dont sont considérés les salariés me gêne de plus en plus.

Donc j'envisage sérieusement de partir. Je me donne au moins un an avant de partir, pour plusieurs raisons pas forcément intéressantes à lister. Mais voilà. Moi qui, il y a encore un an, pensais y rester trèèèès longtemps, ça me fait tout bizarre de me dire que je vais de nouveau devoir recommencer : les recherches, les CV, les entretiens d'embauche, l'acculturation à une nouvelle entreprise et à ses codes, la sensation d'être davantage un boulet qu'une experte les premiers temps, l'étiquette de la "nouvelle" sur le front, la création de liens avec les collègues, etc.

Le truc j'en ai marre de ne compter que sur la réduction/optimisation de mes dépenses pour gratter des sous. Je veux pouvoir compter sur l'augmentation de mes revenus et ce n'est visiblement pas là où je bosse que ça arrivera. Je ne veux pas être aigrie dans 20 ans, je ne veux pas être de celles et ceux qui râlent mais ne se sont pas bouger le cul pour obtenir ce qu'elles/ils voulaient.
 
Dernière édition :
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Kaktus merci pour ta réponse qui me donne des pistes de réflexion supplémentaires.

Vous m'avez donné envie d'essayer de faire un petit recap financier de cette année 2021.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Edit : j'ai découvert la newsletter Plan Cash hier, c'est tout récent et s'adresse aux femmes de 30 à 40 ans pour parler d'économie avec un angle féministe (en gros). Je me suis dit que ça pouvait plaire à certain.e.s.
 
31 Mars 2014
994
6 736
5 074
Ici l’année 2021 a été plutôt très bonne, je pense que j’aurais du mal à faire aussi bien pour 2022, surtout car il y a eus des entrées exceptionnelles (donation de ma GM notamment).
En tout j’ai donc épargné presque 7 000€, se qui revient à 30% de mes revenus. Je n’ai pas pris en compte l’immobilier, c’est donc un score que j’estime honorable au regard du montant conséquent de notre résidence principale. Je suis actuellement à 15% de mon objectif FIRE.
L’année prochaine je vais aussi débourser pas mal de sous pour finir les travaux de la maison (ça risque d’emputer mon épargne de moitié :crying:) mais ça devient nécessaire, et ça me permettra de mieux rationnaliser celle-ci une fois fait.
Pour les objectifs 2022, je vais la jouer plus cool, car nouveau travail, qui sera mon objectif prioritaire. J’ai aussi besoin de refaire une bonne partie de ma garde-robe, car ce travail a un côté commercial/représentativité important, je peux pas y aller avec mes vieux tee-shirts et jeans délavés. Et comme beaucoup j’ai aussi envie de me lâcher un peu la bride.
Alors les objectifs de 2022:
Épargner 6000€ minimum.
Ouvrir une seconde AV.
Placer la moitié de mon épargne sur PEA.
Budgétiser un montant loisirs mensuels et le dépenser !
Se renseigner pour mettre en place un second LMNP
 
25 Février 2019
28
255
709
31
Suite à vos conseils on a regardé les offres comptes joint, notamment fortuneo. Pour celles qui y sont vous en êtes bien satisfaites ? J'ai vu des avis en ligne assez mauvais donc petit doute juste avant de souscrire.
@Onirinaute : je vais tenter d'inscrire ton code parainage (tu l'avais posté plus tôt dans le fil quand je me renseignais) j'espère qu'il est toujours valable ! Sinon n'hésites pas à me le remettre !

Sinon fin d'année difficile, avec le changement de boulot prévu fin janvier : double loyer 2 mois, plus caution et frais de déménagement. Décembre m'a obligé à taper dans mon épargne, et m'a définitivement fait décrocher de mes objectifs. Mais bon plus qu'un mois, ma reprise en main budgétaire se voit quand même largement et surtout c'est pour le mieux. Je reviendrai une fois le bilan fait.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Onirinaute
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Ronflex-Cornu rien de particulier à reprocher à Fortuneo pour ma part, après je suis peut être pas très exigeante je sais pas :rire: on a tous les deux une CB pour le compte commun et elle est gratuite, je n'ai pas de souci avec les opérations faites sur l'appli donc ça me suffit.
Ah si un seul bémol, j'ai dû attendre 24 à 48h par le passé pour ajouter un nouveau bénéficiaire avant de pouvoir lui faire un virement, mais le dernier ajout je n'ai pas ce délai, j'ai pu le faire direct donc ils ont peut être changé ça!
 
  • Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu
25 Février 2019
28
255
709
31
Dans ma banque perso (la poste) pareil, c'est loin d'être immédiat. Franchement sur le papier l'offre est chouette, pas d'obligation d'y être individuellement ni d'y domicilier les revenus, juste à justifier d'un certain montant de revenus mensuels et d'y virer au moins 300 euros à l'ouverture (et possibilité pour nous d'avoir 2 cartes gold, toujours bien pour les assurances). Ce qui me faisait peur vu les commentaires c'etait un service client impossible à avoir même en cas de grosse bourde de leur part et des délais (d'ouverture de comptes et pour les opérations longs). Mais je me dis que les commentaire sont biaisés (en général quand tout va bien on ne commente pas) et ma question ici :).
@Onirinaute j'avais enregistré ton code pour 130 euros de parainage, tu avais indiqué valable jusqu'à la fin du mois. À priori pas de message d'erreur mais on attendait pour signer et renvoyer les docs. Si jamais il a changé ou n'est plus valables et que tu veux me remettre le nouveau au cas où n'hésites pas :v:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 290
3 514
Avec les différents mouvements que j'ai fait sur mes comptes + le placement d'une grosse somme en AV je me retrouve avec même pas 2000 balles sur les deux comptes de ma banque "comptes courant"... je me sens à poil. :nerd:
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Ronflex-Cornu je pense que le code ne change pas mais l'offre de 130€ par contre n'est pas tout le temps valable, si ce n'est pas le cas en ce moment je crois que c'est seulement 80 ou quelque chose dans ce gout là (le code que je vois sur mon espace c'est 13066078, c'était ça ?)

Edit: voilà la page d'infos: https://www.fortuneo.fr/parrainage a priori c'est toujours bon pour 130€ si tu prends une carte gold! Ca parle pas spécialement des comptes joints mais à l'ouverture du notre ça avait bien marché sans souci

Je n'ai jamais eu besoin de faire appel au service client, donc je ne peux pas te dire s'ils sont toujours nuls ou si c'est occasionnel :shifty: je n'ai pas souvenir d'un trop long délai pour l'ouverture, mais par la suite je n'ai jamais eu à faire une opération vraiment particulière, mon utilisation est vraiment basique, on vire des sous dessus une fois par mois, on l'utilise pour des courses, les prélèvements de charges et un gros virement de loyer par mois, et ça fait le job. Du coup j'ai cherché aussi des avis, en effet y'en a qui font peur, j'espère que j'aurais jamais besoin de faire appel au service client dans le doute :lol:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes