Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Le grand méchant loup
J'ai fait de Boursorama ma banque principale en juin dernier donc y a 10 mois maintenant et j'en suis très satisfaite ^^ ! Je n'ai jamais eu de souci avec eux et quand j'ai eu à les appeler plusieurs fois pour leur poser des questions, ils ont été très réactifs et aimables. J'ai la carte Ultim à débit immédiat. Pas de condition de revenus et elle est gratuite en l'utilisant au moins une fois par mois calendaire.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
Je me pose la question aussi, c’est ING qui héberge mon compte commun avec mon mec et ça nous permettait d’avoir une carte gold gratuite (bien pratique pour les assurances), je sais pas trop quelle banque je pourrais retrouver avec ces conditions …
 
27 Juin 2016
1 028
7 375
3 364
32
@Le grand méchant loup @Julietnaked
J'utilise boursorama en banque principale depuis environ un an, je n'ai rencontré aucun souci mais je n'ai pas eu besoin de faire d'opération particulières non plus :)
Pour le compte commun, j'en ai créé un l'an dernier chez Fortuneo, l'avantage c'est qu'ils ne demandent pas de créer également un compte courant chez eux pour pouvoir le faire, et on a pu avoir chacun une carte gold gratuite aussi :happy:
 
5 Mai 2016
171
780
2 954
Hello, ça fait 4 ans qu'on a boursorama pour notre compte bancaire joint.
on a une carte visa premier chacun (mais je crois que ça s'appelle ultim maintenant), zéro frais, on a rien eu à domicilier, pas d'ouverture d'autre choses, grosse réactivité en cas de problème (oppositions, remboursements), frais bancaires à l'étranger plutôt raisonnables... on est très satisfaits :)
 
15 Mars 2008
30
13
4 664
Loire-Atlantique
Désolée je repars sur un autre sujet, mais le dernier article d'Avenue des Investisseurs sur le mouvement FIRE est hyper intéressant je trouve (bien qu'un peu démotivant pour ceux qui l'envisagent sérieusement, j'imagine...)

Perso ça me conforte dans l'idée que ce n'est pas pour moi et un peu extrême, je trouve ça dommage de se priver fortement tout de suite pour un futur hypothétique alors que l'avenir est de plus en plus incertain. Mais l'article est super bien écrit, et le mouvement est tout de même inspirant
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@x-Minerva-x
Idem, je trouve ça beaucoup trop extrême.

J'ai été malgré moi dans cet extrême où je faisais tout pour économiser le moindre sous (coucou, ça s'appelle la pauvreté :hello:!), j'ai gardé de nombreux réflexes (je passe à l'accueil si le prix en caisse est plus cher qu'en rayon :ninja:) même si cela fait des années que je suis en CDI avec un salaire qui, sans être mirobolant, me permet de ne pas être dans le rouge, et c'est pas le fun tous les jours.

Franchement, avec des salaires à 5000 ou 10000 € par mois pour certains (en tout cas, de ce que j'ai vu et lu), je ne vois pas l'intérêt de manger des pâtes au beurre midi et soir et de refuser la moindre activité payante. Pour amasser de l'argent et vivre confortablement plus tard ? Mais s'il n'y a pas de plus tard ? Le bonheur n'est pas dans les possessions, certes mais il passe par les petits moments de plaisir ici et là et c'est un fait, certains de ces moments, dans notre société occidentale, sont payants. Et donc si on aime la peinture, la couture ou le vélo, on ne s'achète jamais de matériel ? Donc on renonce à son loisir préféré ? Si on aime les balades en montagne, on refuse de prendre ne serait-ce que le car pour y aller ? On se contente de choisir entre rester assis chez soi à contempler le mur ou marcher dehors au milieu des voitures ?

J'aime bien ce passage :

Le mouvement FIRE met en avant la liberté que procure l’indépendance financière. Mais avant d’être une source de liberté, adopter la méthode FIRE implique aussi et surtout beaucoup de contraintes.

Note de Ludovic : parmi les apôtres du mouvement FIRE, certains (on ne citera pas de nom !) en font un véritable business avec des formations payantes, des livres, etc. En vendant du rêve sur les forums, Instagram, LinkedIn. Situation cocasse quand on se prétend rentier alors que l’on travaille en réalité bien davantage que des salariés ordinaires !


Oui, le FIRE c'est vivre de très grosses contraintes pour une hypothétique liberté.
Et oui, certains soient disant rentiers, en réalité, travaillent.

Donc c'est vendre beaucoup de rêve pour pas grand chose.

Économiser, réfléchir à ses dépenses à deux fois, investir, oui.
Se priver à mort, non.
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Entièrement d’accord avec @Kaktus.
Et j’ajoute aussi qu’on a beau tout compter quand à 30 ans, on a du mal à tout prévoir comme les problèmes du grand âge, des maladies, l’aide financière aux enfants et petits enfants et tout un tas d’autres trucs difficilement prévisible. Et je me demande aussi comment ça se passe si on s’est planté dans son calcul et qu’on doit retrouver du boulot après 20 ans en retraite anticipé :cretin:
Perso je suis plus pour une demi retraite anticipé, un mi-temps à long terme ça me parait déjà plus facilement accessible :taquin:
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Après pour le FIRE je pense quand même qu’une certaine indépendance est possible pour une majorité de gens, bien sûr si on est au smic et seul revenu d’une famille ça sera très compliqué. Mais pour des gens avec un revenu moyen/médian, un mi-temps FIRE ou un départ anticipé de 10 ans avant l’âge légal me parait pas irréaliste pour qui en fait l’effort.
Je vois aussi plein de gens autour de moi faire des ´erreurs’ (enfin plutôt qui font des choses à l’encontre d’une logique de rentabilité financière). Pour donner un exemple, ma collègue du bureau a été en location et a installé un poêle à bois et une cuisine équipée, elle est parti de ce logement au bout de 2 ans. Elle a tout laissé dans l’appartement car elle avait la flemme de les emporter, et a dû en acheter de nouveau quand elle a acheté sa maison.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Par contre, plus ton salaire et bas et/ou plus tu vis dans une zone chère, plus l'objectif est difficile à atteindre. [...] Quelqu'un au salaire médian est obligé de dépenser beaucoup pour se loger et pourra donc moins aller vers ce type d'objectifs.
Haha. Hahaha :lunette:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@KrissdeValnor
Pour ta collègue, je suis sur le cul. Quand je pense que je garde mon téléphone, acheté en novembre 2016 et pété depuis juillet 2021 mais que je ne compte pas le remplacer avant novembre ou décembre 2022, pour moins de 500 €, et elle, elle achète un poêle à bois et une cuisine équipée pour 2 ans d'utilisation seulement... Ça me sidère. Tant d'argent jeté par les fenêtres, je comprends pas.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes