Peines de prison ferme : le juste prix du non-respect de la démocratie ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Des peines de prison ferme pour des dizaines de personnes dont le casier judiciaire était jusqu'alors vierge, est-ce selon toi le juste prix à payer pour avoir violemment contesté le verdict des urnes?
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
La peur est une institution, un pilier de notre nouvelle démocratie. Alors bah c'est normal...
 
A

AnonymousUser

Guest
Estella a dit :
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé (ironie quand tu nous tiens) la manière qu'avaient les media de parler des accusés : "ce jeune diplômé de sciences-po n'avait pas le profil" blablabla. Ah ouais, s'il avait eu un BEP électricité, il aurait plus eu un profil de casseur ?

Ben, euh, tu ne crois pas qu'il y a un "profil" de casseur ? Sans aller jusqu'aux exemples les plus extrêmes, et sans adhérer aux discours des médias, ça me semble évident qu'on retrouve plus certaines catégories de la population parmi les casseurs, non ? Plus de jeunes, plus d'hommes et, oui, plus de non-diplômés. Je ne veux absolument pas dire que les diplômés de sciences po sont tous gentils et que les électriciens sont méchants, mais statistiquement, j'imagine que les diplômés de sciences-po ( ou de n'importe quelle autre école en général ) sont peu représentés parmi les casseurs.
 
A

AnonymousUser

Guest
Non, pas du tout, et c'est pour ça que je dis que je n'adhère pas au discours des médias :) .
C'est juste que dans la façon dont tu disais les choses, j'avais l'impression que tu ne voulais pas voir que c'est bel et bien la vérité, un diplômé de sciences-po a "moins" le profil de casseur ( je suis prudente, je ne veux pas qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas, et je sais que mes cours de socio commencent à me rentrer dans le crâne ). Bref, j'ai mal compris, excuse-moi.
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
je pense que les clichés il y en aura malheureusement toujours.
C'est comme pour les banlieues où il a été dit que suite à l'élection de N. Sarkozy, il allait avoir des émeutes à nouveau. à part créer à nouveau des clichés "ah dans les banlieues tous des fouteurs de merde", je vois pas quel autre impact ça pourrait avoir.
Alors parfois je me demande si ce sont les médias ou bien les comportements des gens qui sont interprêtés de façon à les créer ces clichés...

Enfin bref, je trouve que la peine de prison ferme c'est quand même excessif, quand tu vois que pour un truc bien plus grave parfois t'as juste une amende...

Mais bon je cautionne absolument pas ce genre de comportements, que ça aille d'une affiche douteuse placardée je ne sais où, à la violence gratuite et idiote alors que bon, un vote est un vote quoi, si on ocmmence à remettre ça en cause, on est mal barrés...

"toi t'as mal voté, viens que j'te casse ta gueule..."heum...

Ensuite, quand j'ai entendu parler de blocus dans les facs, j'me suis vraiment demandé ce qu'avaient ces jeunes dans le crâne, c'est les manifs du CPE qui leur ont fait choper la grosse tête et croire que hop on bloque la fac à tout bout de champ?

Faut quand même pas pousser :rolleyes:
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
La peine de prison ferme pour une durée aussi longue quand on voit que pour des faits plus graves, certains s'en tirent avec presque rien, c'est totalement excessif. (Loin de là l'idée, toutefois, de cautionner leurs actes).
Mais bon, après ils servent d'exemples. Histoire de nous rapeller que maintenant, ça ne rigole plus :rolleyes:
 
De mon côté, je ne suis absolument pas renseignée sur la question, donc je vais éviter de me prononcer, mais je trouve que la question est posée un peu de façon démago :confused: On a l'impression que ce sont de pauvres petits innocents mis en prison. Comme je le disais, je ne connais pas les faits, mais je présume (je suis peut-être naïve...) que ceux qui sont en prison ne sont pas ceux qui collent des affiches anti-Sarko, mais ceux à l'origine de violences particulières (les vrais casseurs quoi) : voitures brûlées, vitrines explosées et magasins pillés, etc. Qui en réalité n'ont pas grand chose à voir avec l'élection. Dans ces conditions, ça ne me choque pas plus que ça que des peines de prison aient été prononcées. Je ne suis pas en accord avec les résultats de l'élection, mais c'est pas pour ça que je ressens le besoin d'aller balancer des chaises de Quick sur des CRS... Le 21 avril 2002, j'étais dans les rues, mais pas pour griller des voitures...

Et sinon, je me demande : *pas taper, c'est juste une question* pour celles qui sont contre les peines de prison pour les casseurs, est-ce que vous auriez la même opinion si - hypothèse - Royal avait gagné l'élection et que ces casseurs contestaient le vote parce qu'ils sont d'extrême-droite ? Est-ce qu'il n'y a pas de votre part une sorte de "bienveillance" parce qu'ils contestent un truc qui ne vous plaît pas non plus :rolleyes: ?
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
( Je voulais simplement aller d'un extrême à l'autre avec l'exemple des affiches, parce que j'ai rien trouvé de "moins méchant" qui pourrait coller. C'est tout )
 
Estella a dit :
Le problème est : la justice a un idéal d'impartialité. Doit-elle condamner de la même manière un mec qui aura gueulé un peu trop fort le soir de 2nd tour, qui dans son euphorie aura balancé une chaise contre la vitrine du Quick, et celui qui sera venu dans la volonté de casser du flic et du matos, alors qu'ils auraient fait en acte exactement la même chose ? (en imaginant qu'ils ont tous les deux un casier judiciaire vierge, blabla)

Je ne suis pas d'accord avec toi : est-ce que ce n'est pas justement en condamnant les actes et non les hommes que la justice est impartiale ??? Si le juge commence à décider qui, pour le même acte, mérite plus ou moins d'$etre puni, c'est là que commence l'humanité de la justice et donc sa partialité. Je trouve ce que tu dis assez contradictoire en fait
 
Atsu a dit :
Mais en même temps, on condamne plus fortement quelqu'un qui a agit avec préméditation 'etc. Fin', par exemple, mettons qu'on se retrouve face à deux jeunes "casseurs" : l'un a un poing américain et une batte (ou une barre de métal) dans son sac/sa poche/sa jambe de pantalon, tandis que l'autre est là, les mains vides.. Je pense qu'on peut, quand même, estimer que l'un avait peut-être des intentions moins louables que l'autre, à la base (bon après, oui, je connais des gens qui ont toujours une arme sur eux et qui ne sont pas des "casseurs" pour autant, mais bon, c'est un exemple quoi).
Mais comme tu l'as dit, il y a une différence JURIDIQUE : la préméditation, qui est prouvée par des preuves (scusez la tautologie). Et une fois de plus, dans ce cas là, ce n'est pas l'individu qui est différent, mais l'acte. Au final, quelle est la réelle différence entre un mec qui descend dans le rue en se disant "je vais balancer une chaise sur les CRS" et un mec qui descend dans la rue et qui, une fois en face d'une chaise, se dit "tiens, je vais la balancer sur un CRS" ??? A part le moment où l'idée a germé dans sa tête, aucune d'après moi. Mais juridiquement, le mec qui se pointe avec une batte ne sera pas traité de la même façon que le mec qui descend dans la rue avec l'idée de balancer la première chaise trouvée (qui lui, cependant, sera en plus condamné pour dégradation de matériel ou un truc dans le genre). En somme : à chaque acte sa peine. Et comme tu l'as mentionnée, le fait de prendre en compte ou non la préméditation permet de distinguer différents actes. Mais ne prend pas en compte l'individu et ses motivations. Je vois une grosse différence entre condamner quelqu'un à une plus lourde peine parce qu'il est là "juste pour casser sans motivation politique" et le condamner plus lourdement "pour préméditation". De quel droit le mec qui fait strictement la même chose mais pour des motivations politiques devrait il être traité avec plus de clémence ?
Encore une fois, il s'agit de remarques générales, parce que je ne sais pas qui a été condamné et pourquoi exactement. Tu dis "bon après c'est différent s'ils se mettent à tabasser des gens, comme ça s'est déjà vu, évidemment". Ben je pense que c'est le cas de ceux qui sont en prison là non ? Y a pas quelqu'un qui sait quelles condamnations ont été prononcées et pour quels faits par hasard, histoire que j'arrête de parler sans savoir :d ?
 
Mouef, pour moi, tabasser un CRS est au moins aussi grave que de tabasser n'importe qui d'autre. Mais c'est peut-être parce que je veux entrer dans la fonction publique :P

Sinon, même s'il ne s'agit que de dégradations, ben... j'imagine que le mec qui s'est fait cramer sa voiture trouve que c'est mérité. C'est quand même un truc qui coûte un peu cher, que les assurances ne remboursent qu'au compte-goutte, et qui est vachement chiant... Je peux comprendre qu'on ne trouve pas ça anodin. Mais je vais chercher les peines prnoncées dans ce cas précis, je reviens dire tout ça !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes