Je rebondis juste sur ce qui a été dit à propos des tenues "appropriées ou non" quand on "représente une instance" (une Madz prenait l'exemple des profs)
Justement, en fouillant ma mémoire, j'ai eu des profs qui ne s'habillaient pas de manière "classique": une prof qui s'habillait quasiment toujours en robes de flamenco. Une autre qui ne portait pas de soutif, était souvent en débardeur, on voyait ses tétons, et on s'en foutait royalement parce que ce qu'elle racontait était 15000 fois plus intéressant. Pareil pour un autre prof "baba cool", toujours en chemise en lin échancrée, baggy et spartiates: il expliquait tellement bien que son style ne nous dérangeait absolument pas (on l'appelait "Jésus"
). Une autre prof, la soixantaine bien sonnée, qui portait des jupes assez courtes et des débardeurs: la jeune ado un peu bête que j'étais se focalisait un instant son ses poils d'aisselle et ses jambes un peu flasques, puis elle disait un truc tellement intéressant que je me mettais à lui vouer une admiration sans limite et à vouloir lui ressembler plus tard...
Bref, tout ça pour dire que pour moi, tant que le contenu est intéressant, et que la personne sait ce qu'elle est venue dire et qu'elle l'explique bien, sa tenue importe peu. Pour moi, en tout cas.
Je sais bien que certains profs qui ont plus de mal avec l'autorité ne vont pas donner le bâton pour se faire battre en s'habillant de façon trop exotique si ils ne se sentent pas de faire face aux éventuelles remarques
Du coup, je me dis (naïvement) qu'en politique et ailleurs, ça devrait être pareil, et qu'on devrait apprendre à écouter en tout premier. On a le droit de penser ce qu'on veut, mais il y a un fossé entre "penser" et "s'acharner contre une personne parce que sa tenue/tête/posture ne me convient pas"