Personne n'a entendu Aurore Bergé à la télévision, sa robe causait trop fort !

5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@Tzig0ne :fleur:

@MelPop21 Je ne parlais pas, bien entendu, des tenues de travail qui ont une véritable raison d'être, comme le justaucorps à paillettes d'une gymnaste, le costume d'un comédien, le tablier d'un cuistot ou le casque d'une ouvrière du BTP. Le costume dont la simple raison d'être est la crédibilité mérite d'être interrogé. En quoi un costume rend plus crédible, si ce n'est par habitude ? Demander aux gouvernants d'être vêtus d'une manière qui tranche avec celle de la population lambda, des gouvernés, c'est poser une démarcation entre gouvernant-e-s et gouverné-e-s. La majorité des personnes occupant des postes de pouvoir, qu'il s'agisse du milieu des affaires ou bien de la sphère politique sont issues de milieux aisés, ont transité par les mêmes écoles privées et fréquentent les mêmes cercles inaccessibles à l'extrême majorité de la population. Le port du costume est un moyen de plus de se distinguer du commun des mortels. Si je peux comprendre la nécessité de distinguer des groupes particuliers à certaines occasions (une compétition sportive, par exemple), je trouve très problématique ce fossé qui existe et se creuse entre les gouvernant-e-s et les gouverné-e-s. Dans un système démocratique, le pouvoir appartient par définition au peuple, ce qui est assez antinomique avec cette volonté de séparation claire et nette entre les dépositaires du pouvoir et le peuple qu'iels représentent. Nous ne sommes pas de gueux--ses, pourquoi vouloir à tout prix éviter de nous ressembler ? On ne parle pas de porter un costume de clown qui capte toute l'attention mais simplement de s'habiller comme le ferait à peu près n'importe qui. Les femmes qui sont invitées sur des plateaux télé portent souvent des robes à la mode et des chaussures à talons, il n'y a rien d'extravagant là-dedans.

@Bistou Nouche Les tailleurs et costumes portés par les femmes et les hommes de pouvoir n'ont pas le même aspect que leurs versions cheap des grandes enseignes, de même que la plus habillée de mes robes H&M ne ressemble en rien aux tenues ultra luxueuses que portent les stars sur les tapis rouges... Et quand bien même, la question n'est pas uniquement de savoir qui peut se payer quoi, mais ce que représente le vêtement. La désormais célèbre sortie d'Emmanuel Macron sur les t-shirts et les costumes n'a rien d'anodin. Le costume / tailleur n'est pas seulement à prendre en compte pour le prix qu'il coûte, mais aussi pour ce qu'il symbolise.
Concernant les vertus égalisatrices de l'uniforme, j'ai de grosses réserves. Restera toujours la question de la qualité des chaussures, de la coiffure, du poids etc. comme vecteur de discrimination. De plus, est-il souhaitable d'essayer de gommer à tout prix toute forme de différence ? Ne devrait-on pas plutôt apprendre à ne plus voir la différence comme un motif de hiérarchisation ?
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
95
318
714
33
Comme l'ont dit plusieurs Madz, LREM maitrise très bien la comm'. Peut être que c'était pour faire un peu de buzz ... et peut être pas en fait. Peut être que ces femmes (comme nous toutes j'ai envie de dire) en ont marre d'être jugées et insultées sur leurs tenues. Et si justement (pour faire rager les rageux et chier les chieurs), elles ne ferait pas justement exprès de provoquer ? Je pense que si toutes les femmes, politiques ou non, se mettaient à s'habiller comme ça sur chaque plateau télé (ou ailleurs), les gens s'habitueraient et ça finirait par lasser et au final on n'en parlerait même plus. Oui je suis optimiste. Mais franchement, au lieu de se plier à de telles injonctions, je pense que la bonne réaction c'est justement de continuer à porter ce genre de fringues. Si on ploie, on a perdu le combat. Si on continue, les relous finiront bien par la boucler, et ça n'étonnera plus personne. Je vis dans un pays où les filles abandonnent progressivement les soutifs (et ça se voit, surtout vu les vêtements légers), où les gens dans la rue ou au boulot portent des fringues de sport, où les mecs portent du maquillage (et parfois plus prononcé et pailleté que certaines meufs) ... Et vous savez quoi ? Tout le monde s'en fiche ! Parce que chacun fait ce qu'il veut, et on voit de supers personnalités s'exprimer, les gens répriment de moins en moins ce qu'ils ont vraiment envie d'être. Et je trouve ça absolument génial. J'aimerais bien que les gens arrêtent de se pourrir les uns les autres un jour, parce que les gens sont beaucoup plus intéressants quand ils peuvent s'exprimer librement.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
pourquoi un mec au travail ne peut pas mettre un short alors? si on veut aller jusqu'au bout du procede c'est tout le monde qui peut s'habiller comme il veut et ca ce me semble mieux
 
2 Mai 2015
58
175
2 194
35
Je n'ai pas lu tout les commentaires, mais je ne pense pas que de débat soit que la robe soit appropriée ou non (Personnellement je suis partisante du court ou décolleté mais pas les deux en même temps), mais plutôt qu'elle l'ai mise en connaissance de cause, dans la société actuelle malheureusement c'est comme ça, on en parle, et elle pouvait pas ne pas s'en douter.
D'ailleurs dans l'épisode 3 de la saison 1 de The Bold Type (Série qu'il faut voir absolument!!!!!) une congresswoman s'habille mal exprès à certaines occasions pour qu'il soit plus question de son look que de ses décisions politique. Cette série est génial (et l'épisode final :puppyeyes:)
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Elliana Je suis sans doute vieux jeu, mais personnellement, c'est le décolleté que je trouve trop plongeant. Et à la limite, il ne m'aurait pas """choquée"""" en tant que telle, mais associé à une jupe courte, ça me parait un peu trop. Et encore... Je pense que debout, cette robe ne m'aurait pas """choquée""" non plus, mais ainsi assise, ça donne une impression visuelle de très peu de tissus.
Maintenant, entendons-nous bien : quand je dis """"choquée""", je veux simplement dire que pour moi, c'est d'avantage une robe à porter en soirée que dans un environnement pro. Mais si j'avais regardé l'émission, j'aurais simplement juste haussé un sourcil puis j'aurais écoutée ce qu'elle dit. Ca n'est pas un choix vestimentaire que j'aurais fait, il est décalé par rapport aux codes vestimentaux que j'ai en tête, mais je ne la juge pas d'avoir fait un choix différent du mien.

Je trouve ça aussi dommage que le débat actuel se focalise là-dessus. Ok, c'est les twittos qui ont commencé mais qu'est-ce qui oblige les médias à suivre le mouvement plutôt que de recadrer le débat ?
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Alors pour l'andouille qui nous dit que Simone Veil ne serait jamais venue dans cette tenue, je rappelle qu'elle a grandit à une époque où montrer ses genoux était limite toléré.
D'ailleurs on devrait toutes faire ça, à partir de demain, jupe droite sous les genoux, interdiction de porter des pantalons, et chapeau obligatoire pour sortir ! Y'a vraiment des baffes qui se perdent...
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
@cléobulle dans le genre qui détonne dans le paysage, y'a Joël Labbé, sénateur du Morbihan. Certes des fois il porte un vague costard, mais il a une coiffure pas répandue en politique, il fait des choses bien, et il est sympa comme tout (parce qu'en plus, il s'occupe de sa circonscription, où il n'a pas été parachuté).
C'est rafraîchissant les gens comme lui, surtout dans un amphi rempli d'une population aussi homogène que le sénat.

Ah mais c'est un breton c'est normal !!! :rockon: (je crois que ça va encore râler à la rédac :d ) (pas désolée :d )
Juste par curiosité, on ne lui en tient pas rigueur de son style un peu différent ? Pas de traitement médiatique particulier ?

Si la réponse est non pour les deux question précédentes, pourquoi on fait (encore) chier une femme sur la longueur de sa robe ???
On ne devrait pas s'habiller en pensant "Olalala ceci laisse voir un bout de galbe de poitrine on va encore me faire une réflexion..." Mais plutôt faire preuve de pédagogie envers ceux qui se permettent encore de juger les vêtements des autres. (oui je vis au pays des Bisounours) Je trouve ça triste et désespérant.

Je ne supporte pas que l'on doive rentrer dans un moule vestimentairement parlant pour un emploi (sauf emploi très spécifiques qui demandent un uniforme obligatoirement pour des raisons de sécurité, d'hygiène ou de reconnaissance(<- uniforme des vendeurs, des employés d'hôtel ou dans un parc d'attraction par ex, pour différencier les employés des usagers))

Sur ce je retourne assister à la fin du monde chez moi (il neige sur la côte d'Azur et ils sont tous en panique, j'avoue que c'est beaucoup plus distrayant qu'un débat sur une robe en 2018 ^^ )
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
C'est quand même fou qu'au 21ème siècle on en soit encore à se dire "mouiiiii c'est pas très approprié". Outre le fait que ça ne veut rien dire, comme l'ont démontré d'autres avant moi, c'est quand même faire preuve d'un manque d'esprit critique assez flagrant que de se laisser distraire par une tenue "pas très appropriée" et de demander à des gens de mettre des costards pour pouvoir mieux se concentrer sur leurs propos. Si vraiment ça pose un souci de concentration, je pense qu'il faut se poser des questions sur la liberté de notre propre esprit (et quant au pouvoir magique du tailleur qui effacerait l'individu au profit de la représentation du citoyen...vous avez vraiment l'impression que les politiciens pour lesquels nous votons ont vocation à effacer leur personnalité ? Voudrions-nous réellement quelqu'un qui n'aurait plus d'individualité ? -c'est une vraie question).

Je suis peut-être trop 21ème siècle, mais pour moi le vêtement "sans fonction" n'a aucune valeur ajoutée. Au mieux le vêtement est un outil dont on est libre ou non de se servir, qui peut nous aider mais qui est aussi un diktat auquel nous ne sommes pas obligés de nous soumettre.

Si on va dans l'absurde, on peut imaginer Einstein en short à fleurs. "Dites M. Einstein, c'est gênant ce short, c'est pas très approprié hein. Un costume ça l'aurait fait plus pour exposer votre théorie. Comment ? Vous me dites que vous avez fait deux discours, un en short à fleurs, et l'autre en costume, et que ça n'a rien changé à la relativité restreinte ? Mmmh. Non dites hein, je préfère quand même que vous mettiez un costume, je suis sûre que ça va faire avancer la recherche plus vite. Merci bisou !".
 
M

MelPop21

Guest
@Dame de lotus : Mise à part que je trouve ton message pas franchement sympa sur un forum ouvert à la discussion (notamment la magnifique pique qui reprend mon message "c'est quand même faire preuve d'un manque d'esprit critique assez flagrant"), je n'ai jamais dit que les politiciens devaient ne plus avoir de personnalité ! C'est la personnalité, l'individu qui permet d'avoir des idées. Je ne comprends donc pas ta phrase. Je vois pas les politiciens comme une armée de clones sous prétexte qu'ils portent un costume. Ca m'empêche pas de retenir le visage d'un tel et de retenir ses idées.
L'esprit a tendance à divaguer. Moi par exemple je pense beaucoup trop, mes pensées défilent assez vite, je pense à plein de choses en même temps même quand j'écoute le discours de quelqu'un. Donc si ce qqn porte quelque chose qui va attirer mon attention, c'est immédiat, je vais me focaliser dessus et pendant ce temps je ne vais pas écouter ce que dit la personne. Je pense pas être anormale, je trouve que c'est plutôt courant comme attitude.

@Eros Thanatos : Mais il n'y a pas que les politiciens et les gens hauts placés qui portent des costumes :confused: D'ailleurs c'est souvent que dans le cadre du travail qu'ils portent des costumes, à l'extérieur ils ne portent pas de costume. Ils n'ont pas un besoin évident de montrer que "j'ai un meilleur boulot que toi" et d'écraser l'autre. Il y a aussi plein de professions "jugées importantes" qui ne portent pas de costumes. Aucun de mes prof de fac, même les "chargés de conférence" ne portent de costume. Le costume ne reflète en rien ton "importance sociale" c'est juste une tenue de travail comme une autre. Je n'ai pas envie de citer de professions, mais il y en a qui ne nécessitent pas de faire beaucoup d'études, qui ne gagnent pas très bien etc et pourtant le costume est de mise.
 
11 Août 2016
16
85
674
36
Donc si ce qqn porte quelque chose qui va attirer mon attention, c'est immédiat, je vais me focaliser dessus et pendant ce temps je ne vais pas écouter ce que dit la personne. Je pense pas être anormale, je trouve que c'est plutôt courant comme attitude.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes