Petit répertoire des citations utiles

A

AnonymousUser

Guest
Pour vous les Madmoizelles, il y a déjà ce super sujet qui permet de faire partager des extraits de livres :d !
Certes il y a les extraits des livres qu'on aime et qu'on veut faire partager, mais il y a aussi les citations littéraires "utiles" qui enrichissent une réflexion : elles brillent par leur élégance, leur style et leur concision. Il y a les citations connues, les célèbres, comme on dit mais il y a aussi les pépites. Je suis tombée sur l'une d'entre elles cette semaine, et il me semble qu'il n'y a pas de sujet collaboratif où nous pourrions les rassembler pour le plaisir et pour un peu enrichir un devoir, une réflexion littéraire. A nous ! :d
 
A

AnonymousUser

Guest
"Avertissement de l'auteur,

Je n'aime pas les destins figés, ni les êtres qui ne savent pas casser leur moule. En réalisant ce roman pour sa réédition en Folio, j'ai soudain été révolté par le dernier chapitre : mon héroïne se soumettait à son caractère au lieu de s'en délivrer. En agissant comme elle le faisait, elle n'était qu'elle-même. Or j'écris pour être davantage que moi. Dans cette version j'ai donc réécrit totalement l'issue de cette histoire. Les livres ne sont-ils pas faits pour désenfermer, pour nous aider à élargir qui nous sommes ? En reprenant la plume deux ans après, j'affirme que les écrivains ont tous les droits : y compris celui de sauver leurs personnages du sort honteux qu'une première édition leur réservait. "
Alexandre Jardin, Mademoiselle Liberté (2003)
 

Kik

1 Février 2012
86
34
379
Lyon
"Demain serait une chose que l'on obtient" Louise attaque

"Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez-lui déjà votre bonne humeur" Spinoza
(Okkk elle est déjà dans ma signature, niaha)

" Les joyeux guérissent toujours " Rabelais.
C'est plus un titre de livre qu'une citation, mais quand même :)
 

Ziu

16 Février 2012
6
4
354
Castelnau-le-lez
J'aime particulièrement ces vers de Voltaire:
-"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger" (Les Cabales)

Tout ce qu'a dit et pensé Camus de manière générale (non je n'exagère pas du tout):
-"Penser, ce n'est pas unifier, rendre familière l'apparence sous le visage d'un grand principe. Penser, c'est réapprendre à voir, diriger sa conscience, faire de chaque image un lieu privilégié." (Le Mythe de Sisyphe, essai que je vous recommande)
-"La fin justifie les moyens. Mais qu'est-ce qui justifiera la fin?"

Les jolis mots d'Alphonse de Lamartine également:
"Plus nous ouvrons les yeux, plus la nuit est profonde;
Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde,
Un plus obscur abîme où l'esprit s'est lancé."
(Méditations poétiques il me semble)


EDIT: Mais peut-être que ces citations ne rentrent pas dans le sujet, puisqu'elles proviennent d'auteurs "connus"?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ziu;2919749 a dit :
J'aime particulièrement ces vers de Voltaire:
-"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger" (Les Cabales)

Tout ce qu'a dit et pensé Camus de manière générale (non je n'exagère pas du tout):
-"Penser, ce n'est pas unifier, rendre familière l'apparence sous le visage d'un grand principe. Penser, c'est réapprendre à voir, diriger sa conscience, faire de chaque image un lieu privilégié." (Le Mythe de Sisyphe, essai que je vous recommande)
-"La fin justifie les moyens. Mais qu'est-ce qui justifiera la fin?"

Les jolis mots d'Alphonse de Lamartine également:
"Plus nous ouvrons les yeux, plus la nuit est profonde;
Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde,
Un plus obscur abîme où l'esprit s'est lancé."
(Méditations poétiques il me semble)


EDIT: Mais peut-être que ces citations ne rentrent pas dans le sujet, puisqu'elles proviennent d'auteurs "connus"?
Justement Ziu, l'intérêt est de faire découvrir des citations/auteurs moins célèbres ! Rassure-toi ! :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Où est Charlie ?;2925536 a dit :
Jean-Paul Sartre, dans Les Mots

" La littérature, c'est la rature."

La citation impeccable à sortir dans une conclusion de commentaire de texte sur une autobio ! :rockon:
Comment la comprends-tu cette citation ? :d
 
4 Février 2012
22
8
354
Chalon Sur Saône
"A quoi bon prendre la vie au serieux puisque de toutes facon nous n'en sortirons pas vivants." Alphonse Allais
Cette citation m'aide souvent ^^


"Les femmes ont pendant des siècles servi aux hommes de miroirs, elles possédaient le pouvoir magique et délicieux de réfléchir une image de l'homme deux fois plus grande que nature. Sans ce pouvoir la terre serait probablement encore marécage et jungle" *Virginia Wolf
Je trouve cette citation tellement vrai, je suis certaine que si les femmes auraient gouverné dés le départ, on n'en serais pas là (des guerres atroces, des pays souffrant de pauvreté etc...)
 
14 Janvier 2012
100
55
404
Val
J'aime particulièrement les écrits de Shakespeare, qui écrit de façon si poétique & surtout, qui passent les époques. Je pourrais lire le monologue du To be or not to be toute ma vie, cela sonne tellement vrai.
"Give thy thoughts no tongue" (= Ne donne pas de parole à ces pensées en gros), je la trouve super chouette dans les sonorités, et dans le sens qu'il y a derrière.
ou "We all laugh at gilded butterflies (= nous rirons tous des papillons dorés, que l'on peut aussi voir sur l'omoplate de Megan Fox, ce qui est assez ironique je trouve aha).

Bref, pas très original, mais ce sont mes références, entre autres.
 
A

AnonymousUser

Guest
"Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d’hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin. Il faut pouvoir repenser à des chemins dans des régions inconnues, à des rencontres inattendues, à des départs que l’on voyait longtemps approcher, à des jours d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci, à ses parents qu’il fallait qu’on froissât lorsqu’ils vous apportaient une joie et qu’on ne la comprenait pas ( c’était une joie faite pour un autre ), à des maladies d’enfance qui commençaient si singulièrement, par tant de profondes et graves transformations, à des jours passés dans des chambres calmes et contenues, à des matins au bord de la mer, à la mer elle-même, à des mers, à des nuits de voyage qui frémissaient très haut et volaient avec toutes les étoiles – et il ne suffit même pas de savoir penser à tout cela. Il faut avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d’amour, dont aucune ne ressemblait à l’autre, de cris de femmes hurlant en mal d’enfant, et de légères, de blanches, de dormantes accouchées qui se refermaient. Il faut encore avoir été auprès de mourants, être resté assis auprès de morts, dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui venaient par à-coups. Et il ne suffit même pas d’avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent. Car les souvenirs ne sont pas encore cela. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous, ce n’est qu’alors qu’il peut arriver qu’en une heure très rare, du milieu d’eux, se lève le premier mot d’un vers"
Rainer Maria Rilke (1875-1926) – Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Sodome et Gomorrhe , Proust

« L'amour cause ainsi de véritables soulèvements géologiques de la pensée. Dans celle de M. de Charlus qui, il y a quelques jours, ressemblait à une plaine si uniforme qu'au plus loin il n'aurait pu apercevoir une idée au ras du sol, s'étaient brusquement dressées, dures comme la pierre, un massif de montagnes, mais de montagnes aussi sculptées que si quelque statuaire au lieu d'emporter le marbre l'avait ciselé sur place et où se tordaient, en groupes géants et titaniques, la Fureur, la Jalousie, la Curiosité, l'Envie, la Haine, la Souffrance, l'Orgueil, l'Epouvante et l'Amour. »
 
L

lualdi

Guest
Lorsqu'on livre une guerre, c'est toujours pour être en meilleure position pour livrer une autre guerre.
De l'interminable 1984 de George Orwell... Je viens de l'ouvrir, déterminée à le finir (même s'il me fait déprimer) et cette phrase m'a sauté aux yeux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes