@Louet Comme je le dis à toutes mes amies, qui me considère comme "la reine de l'organisation" :
à chaque jour suffit sa peine.
Donc à chaque début de semaine, je prends mon agenda, je regarde les évènements, RDV, sorties, etc. que j'ai de prévues et j'organise le reste de mes journées en fonction de ça, en me donnant une tâche/un domaine par jour.
Exemple : cette année, je cumulais job étudiant, stage et rédaction de mémoire. Une semaine = 6 jours (faut pas déconner hein, il y a toujours un jour où je ne foutais rien #privilègedelameuforganisée). Lundi = stage, Mardi = rédaction de mémoire, Mercredi = Job étudiant, Jeudi = rédaction de mémoire, Vendredi = OFF, Samedi = rédaction de mémoire, Dimanche = lectures annexes et boulot en rapport avec mon mémoire, mais tout de même very cool.
Chaque jour, je m'interdisais de cumuler deux activités, genre de bosser sur mon mémoire en rentrant de stage ou de mon job étudiant, je savais que je n'avais pas la tête à ça et que ça ne marcherait pas, je ne ferais rien de productif. J'avais aussi réalisé que je n'étais efficace qu'à partir de 13h les jours où je rédigeais. Le matin, j'en profitais pour faire de l'admin, faire de longues balades au parc avec mon chien, lessives, ménages, zoner sur le net, matage de séries, etc. et l'après-midi, j'étais capable d'abattre jusqu'à 7h de boulot quasi sans pause parfois, parce que je savais exactement ce que j'avais à faire. Je n'avais pas l'esprit embué par 1 million de tâches à accomplir, puisqu'elles étaient toutes bien rangées à leurs jours respectifs de la semaine.
Je crois que c'est ce qui m'a sauvé. Et dans les moments où tu as une priorité NUMBER ONE (genre il te reste 2 jours pour rédiger ton projet de thèse et 3 jours pour envoyer ton manuscrit de mémoire à tes rapporteurs), bah je me faisais des listes de priorités, et je les classais en IMPORTANT mais pas urgent, URGENT mais pas important, IMPORTANT et URGENT. Ca m'a épargné pas mal de stress aussi parce que j'y voyais plus clair dans mes priorités. J'arrivais à remettre au lendemain ce qui n'avait que peu d'importance (finir de lire tel bouquin, regarder telle série, blablabla) et dans les jours les plus hard sur la fin, j'avais même le temps d'aller décompresser au bar avec mes potes tellement j'avais fait tout ce que je devais faire en une journée.
Je ne sais pas si ça peut t'aider, c'est une méthode qui, je crois, est très personnelle, puisque complètement adaptée à mon quotidien et à ma personnalité. Il y a deux ans de ça, j'étais incapable de m'organiser, ne serait-ce que sur une journée. Ca c'est fait petit à petit, parce que pas le choix, pas le temps de se perdre dans des considérations futiles, etc.
Dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour terminer tout cela. Si une de tes activités te plaît plus, adopte-là en mode canapé. C'est-à-dire relax, détendue (je pense à cela pour ta recherche de stage par exemple), ça fait moins solennel que d'être sur une bureau, tu as un peu plus l'impression de ne pas bosser.