Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

28 Mars 2013
2 520
9 282
1 604
@marjow Merci ;) @Ruban On nous a dit de faire une partie d'ouverture parlant de notre sujet mais en allant beaucoup plus loin dans la réflexion (après on nous a expliqué ça de manière assez vague). J'ai bien une idée mais je ne suis pas sure que ce soit juste, car ça reprend certains exemples développés dans ma dernière partie...:erf:
 
  • Big up !
Réactions : Ruban
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
@Louet Comme je le dis à toutes mes amies, qui me considère comme "la reine de l'organisation" : à chaque jour suffit sa peine.
Donc à chaque début de semaine, je prends mon agenda, je regarde les évènements, RDV, sorties, etc. que j'ai de prévues et j'organise le reste de mes journées en fonction de ça, en me donnant une tâche/un domaine par jour.
Exemple : cette année, je cumulais job étudiant, stage et rédaction de mémoire. Une semaine = 6 jours (faut pas déconner hein, il y a toujours un jour où je ne foutais rien #privilègedelameuforganisée). Lundi = stage, Mardi = rédaction de mémoire, Mercredi = Job étudiant, Jeudi = rédaction de mémoire, Vendredi = OFF, Samedi = rédaction de mémoire, Dimanche = lectures annexes et boulot en rapport avec mon mémoire, mais tout de même very cool.

Chaque jour, je m'interdisais de cumuler deux activités, genre de bosser sur mon mémoire en rentrant de stage ou de mon job étudiant, je savais que je n'avais pas la tête à ça et que ça ne marcherait pas, je ne ferais rien de productif. J'avais aussi réalisé que je n'étais efficace qu'à partir de 13h les jours où je rédigeais. Le matin, j'en profitais pour faire de l'admin, faire de longues balades au parc avec mon chien, lessives, ménages, zoner sur le net, matage de séries, etc. et l'après-midi, j'étais capable d'abattre jusqu'à 7h de boulot quasi sans pause parfois, parce que je savais exactement ce que j'avais à faire. Je n'avais pas l'esprit embué par 1 million de tâches à accomplir, puisqu'elles étaient toutes bien rangées à leurs jours respectifs de la semaine.

Je crois que c'est ce qui m'a sauvé. Et dans les moments où tu as une priorité NUMBER ONE (genre il te reste 2 jours pour rédiger ton projet de thèse et 3 jours pour envoyer ton manuscrit de mémoire à tes rapporteurs), bah je me faisais des listes de priorités, et je les classais en IMPORTANT mais pas urgent, URGENT mais pas important, IMPORTANT et URGENT. Ca m'a épargné pas mal de stress aussi parce que j'y voyais plus clair dans mes priorités. J'arrivais à remettre au lendemain ce qui n'avait que peu d'importance (finir de lire tel bouquin, regarder telle série, blablabla) et dans les jours les plus hard sur la fin, j'avais même le temps d'aller décompresser au bar avec mes potes tellement j'avais fait tout ce que je devais faire en une journée.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, c'est une méthode qui, je crois, est très personnelle, puisque complètement adaptée à mon quotidien et à ma personnalité. Il y a deux ans de ça, j'étais incapable de m'organiser, ne serait-ce que sur une journée. Ca c'est fait petit à petit, parce que pas le choix, pas le temps de se perdre dans des considérations futiles, etc.

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour terminer tout cela. Si une de tes activités te plaît plus, adopte-là en mode canapé. C'est-à-dire relax, détendue (je pense à cela pour ta recherche de stage par exemple), ça fait moins solennel que d'être sur une bureau, tu as un peu plus l'impression de ne pas bosser.
 
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
@Louet je t'en prie ! C'est normal de partager nos bonnes astuces héhé et je ne suis pas peu fière (je l'avoue) de dire que je suis devenue une fille organisée, c'était clairement pas gagner :pedo:

Pour ce qui est du cadre conceptuel, si j'ai bien compris ce que tu entends par là, je me sers des citations d'auteur pour justifier mes choix et surtout pour venir appuyer mes remarques, quand je dis : Madame Unetelle a fait ce choix face à ce problème, mais MOI PERSO j'aurais plutôt fait ça, d'autant plus que MONSIEUR LE SCIENTIFIQUE RECONNU a dit ça, qui est en contradiction avec ce que Madame Unetelle a fait, donc BIM mon argument est valide.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Si je me sers d'une citation d'un auteur, j'essaie de ne pas en faire un argument d'autorité, mais je m'en sers comme d'un appui pour mes propres arguments. On m'a félicité pour ce travail lors de ma soutenance, donc je suppose que c'est ce qu'on attendait de moi. En fait, dans chaque bouquin de ma biblio, j'ai pioché des idées qui me plaisaient, me parlaient et pourraient me servir et je les ai reliées avec mes idées déjà préétablies. Et quand je n'avais aucun auteur pour appuyer mes propos, bah j'ai inventé ma théorie et ma foi ... ça a plu aussi à mon jury !

Quant au plagiat, l'idée ce n'est pas de paraphraser les auteurs. Il faut les citer ouvertement, avec les références en bas de page et la biblio tout ça. Si tu veux te réapproprier leurs idées, sans citations, tu peux dire "comme le dit MACHIN, les écureuils n'aiment pas les sardines, cependant, mon avis penche plutôt qu'ils les préfèrent sans sel" et si tu es d'accord "comme le dit MACHIN, les castors ne mangent que des bambous, donc oui je suis d'accord alors voilà pourquoi j'ai fait ça/dit ça/pensé ça/expérimenté ça".

J'espère n'être pas trop à côté de la plaque ...
 
  • Big up !
Réactions : Louet
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Ce que tu appelles le cadre conceptuel alors ça serait comme un état de l'art ? Ce qu'on fait les autres avant toi et comment tu te positionnes par rapport à eux ?

EDIT : oui, en relisant ton message, je pense que c'est ça. Et ta question était donc de savoir comment articuler les différents auteurs entre eux ? Comment insérer leurs théories dans cette partie là ? Comment les introduire ? C'est bien ça ?
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Coucou ! Je sors de mon sous-marin pour vous raconter ma situation :hello:
Je finis mon stage aujourd'hui et je me remets sérieusement au mémoire demain :supermad: J'ai jusqu'à fin septembre pour soutenir mais l'objectif pour moi c'est de finir fin juillet, pour partir en "vacances" l'esprit tranquille et me poser enfin. Avec une soutenance début septembre du coup.
Je fais une étude de cas, j'ai fait mon dernier entretien hier et je vais faire les transcriptions aujourd'hui. J'ai quasiment tout mon matériel de recherche (il me manque un truc à faire, mais ça prend 1h max) et il me reste encore quelques trucs à lire pour mon cadre théorique.
J'ai un peu l’impression de tout faire à l'envers (étude de cas avant d'avoir lu le bouquin de méthodo sur l'étude de cas, mais en lisant le truc j'ai vu que je n'avais pas fait de bourde donc ça va), mais ça va le faire ! :supermad:
Je me suis fixé un minimum de 4 pages par jour et je devrais avoir fini avant fin juillet. Je sais pas du tout si c'est réalisable mais on verra bien...
J'ai RDV avec ma directrice de mémoire mercredi pro (donc il faut que j'avance un peu d'ici là : objectif rédiger la partie méthodo et/ou contexte) et j'aurai un autre RDV vers mi-juillet, avant qu'elle parte en vacances. Et après roue libre, donc on verra bien.
Ce qui me fait el plus peur à rédiger c'est l'analyse. J'ai l'impression que je n'ai strictement rien à analyser et ça me fait peur. Mais en même temps, je me dis que jusque là j'avais pas la tête dans le mémoire et une fois que je me serai remise dans la partie cadre théorique et tout ça devrait aller mieux et je devrais y voir plus clair...
De toute façon, je veux juste boucler ce mémoire, je cherche pas la note de ouf, je pense pas faire de doctorat un jour.


(je me rends compte que tout le long de ce post j'essaie de m'auto-convaincre à fond :yawn:)
 
30 Juin 2008
5
21
4 654
Metz
Hellooo

Je viens vider mon sac ici et chercher des astuces parce que je crois que je suis en train de devenir folle avec ce mémoire alors soit je pond une bonne grosse tartine de désespoir ici en espérant ensuite aller de l'avant, soit je jette mon ordi par la fenêtre. (J'habite au troisième et je ne veux tuer personne donc on va miser sur la tartine.)

Je suis en dernière année depuis deux ans, l'année dernière j'ai réussi l'ensemble de mes cours mais je n'ai pas rendu mon mémoire pour plusieurs raisons : sujet trop complexe (j'ai d'ailleurs change deux fois depuis mais aujourd'hui j'aime bien mon sujet), peur de quitter le monde des études et mon stage me suggérait fortement de ne pas rendre mon mémoire pour garder mon statut étudiant encore un an pour qu'ils puissent m'embaucher.

Des soucis perso et de santé ont fait que je n'ai pas pu commencer à travailler mon mémoire avant fin Avril début Mai. J'ai eu un gros gros blocage d'écriture venu d'on ne sait où pendant des mois. À côté de ça mon stage à effectivement fini par m'embaucher comme pigiste (mais payer en contrat étudiant, ce qui est bien plus avantageux pour moi mais reste à peine viable) sauf qu'en fait je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout pour moi, au point de faire des crises d'angoisse avant d'aller bosser.

À côté de ça, mon compagnon avec qui je suis en ménage depuis 11 mois était exactement dans la même configuration que moi et dans les mêmes études. Il a fini par rendre son mémoire en Mai et a eu 16. On dirait que depuis que lui la réussi (personne n'y croyait vraiment tellement il s'y est pris à la dernière minute, y compris lui-même), tout le monde me fout une pression de dingue pour que je m'y mette aussi et tout le monde (famille, amis mais aussi profs) attend de moi que je le réussisse avec brio, c'est infernal.

Sauf que je n'y arrive pas! J'ai 17 pages sur 100, je dois le rendre mi-Août et j'accumule les difficultés. Plus on essaye de m'encourager plus ca me bloque, et ce n'est pas faute de l'avoir dit à mon entourage. Comme je suis une grande stressée et perfectionniste de base j'ai l'impression que personne ne m'écoute quand je dis que je galère. Mon promoteur est aux abonnés absents, mon chapitre deux, le plus important tombe à l'eau et moi j'ai vraiment l'impression de me noyer dans tout ça.
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
En direct de la BU :supermad:
C'est calme, c'est frais et ça motive à travailler (un peu). Je suis sur une espèce de mezzanine et j'ai vu sur des tables en dessous où des gens travaillent, ça aide à se concentrer !

J'ai écris deux pages de méthodologie ce matin. L'objectif c'est d'écrire encore deux pages cet aprèm :supermad:
Maintenant que j'ai réussi à écrire, j'ai trop peur que ma directrice me dise que c'est nul et que je dois tout recommencer :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Ruban

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes