@lollipops445 Je ne sais pas où tu en es ni si tu as réussi à avancer mais je te souhaite bon courage
Je comprends ta galère parce qu'étant moi même la queen de la procrastination je suis super en retard sur mon mémoire. Je dois encore finir mes retranscriptions d'entretiens (c'est un mémoire de sociologie) et ça prend un temps fou. Je n'ai pas commencé du tout l'écriture, et je n'ai pas lu grand chose, ou pas suffisamment du tout en tout cas et ma bibliographie risque une fois de plus d'être trop légère (elle l'était déjà en M1 et mon directeur m'a dit que ça ne passerait pas en M2), et je dois rendre mon mémoire de recherche de minimum 80 pages début septembre, avec la soutenance orale la semaine du 11. Mon directeur n'arrête pas de me demander où j'en suis pour qu'il puisse m'aider et me corriger, mais je suis à chaque fois obligée de lui dire que je n'ai toujours rien à lui envoyer. ça fait bien nul et je dois passer pour une personne pas sérieuse, ou fainéante, alors que je suis super impliquée dans le truc mentalement, mais je n'arrive pas à passer le cap de me mettre au travail. C'est vraiment maladif comme truc, je pense que j'ai vraiment trop peur d'échouer et que ça me tétanise.
Comme toi c'est ma deuxième année de Master 2, et je n'ai absolument pas réussi à faire mon mémoire en trois années, alors qu'honnêtement j'avais LARGEMENT le temps de le faire, et j'aurais pu le finir depuis longtemps.
Du coup j'ai perdu un an pour rien, et ça me met encore plus la pression, parce que si je n'ai pas mon diplôme, toute ma famille va me dire que je ne suis pas capable de foutre le minimum syndical, à savoir faire mon mémoire en trois ans alors que je n'avais rien d'autre à foutre. Ils vont me comparer avec mes cousines qui ont déjà validé leurs trucs et qui réussissent tout. Ma mère va me répéter toute ma vie que c'est un immense regret que je n'ai pas terminé mon master. Je me dis que je vais galérer en cherchant un emploi, à devoir justifier pourquoi je n'ai pas terminé mon école alors que j'y ai passé trois ans. Ils vont se dire : elle est allée dans une "grande école" et elle n'a pas réussi à terminer parce qu'elle n'avait finalement pas le niveau. Etc Tellement de pensées horribles.
Je ne sais pas du tout si j'arriverai à faire mes 80 pages en 5 semaines, surtout que je vais devoir lire en même temps tout ce que je n'ai pas lu, des articles pour la plupart en anglais et je ne suis pas du tout la meuf la plus à l'aise en anglais.
Du coup je suis angoissée à fond et je n'arrête pas d'avoir des pensées négatives comme toutes celles que je viens de lister, qui me bloquent et qui me paralysent. ça me rend triste et ça me fait me sentir nulle, et je me dis que je n'y arriverai pas de toute façon. Je me compare aux personnes qui ont déjà terminé et validé leur diplôme, en me disant que je n'aurais jamais autant lu qu'eux et surtout pas suffisamment pour faire valider mon mémoire etc.
Je suis déjà entrain de me projeter sur mon potentiel futur échec et sur ses conséquences, en dramatisant tout au max, alors qu'il me reste un petit peu plus d'un mois pour faire ce que je peux et essayer de réussir, finalement.
Je pense qu'il ne faut surtout pas se comparer aux autres et se dévaloriser comme ça, parce qu'on n'est pas tous égaux face aux stress et à tout un tas d'autres paramètres. Si ton copain ou d'autres personnes ont déjà terminé alors que toi non, ce n'est pas parce que tu ne peux pas le faire ou parce que tu es nulle, mais parce que tu angoisses peut-être d'avantage, et qu'il y a des choses qui te coincent, et ça peut être un vrai combat psychologiquement. Je pense que le problème est surtout d'ordre psychologique, et c'est super difficile d'avancer quand on a autant de barrières et de trucs qui nous empêchent de nous y mettre etc.
Moi toutes les 5 minutes j'ai envie de laisser tomber en me disant que je n'y arriverai pas, mais je pense qu'il faut s'accrocher et réussir à chasser ces idées négatives qui sont la base du problème. Je devrais me dire que si jamais à l'issue du mois d'août je n'ai pas fini et que je ne peux pas soutenir, au moins je me dirais que j'ai fait tout ce que j'ai pu faire dans le temps qu'il me restait, et même si le monde entier me juge ou me déprécie pour le reste de ma vie pour ne pas avoir terminé mes études, ben moi je saurais que j'ai réussi à vaincre ma procrastination à la dernière minute, et même si peut-être que ce sera trop tard pour le mémoire, ce sera quand même important et pas nul du tout comme accomplissement personnel.
Et je pense qu'il ne faut pas écouter ce que disent les gens, ou lire des choses sur internet. Parce que si je lis certains forums ou certains sites, des personnes disent que c'est impossible de faire un mémoire en moins de 6 mois ou d'un an, ou de 3 mois pour l'écriture etc (en fait, des filles de ma promo qui ont déjà soutenu m'ont dit qu'il leur a fallu genre les deux années entières du master pour faire le mémoire, qu'elles ont bossé tout au long de l'année et qu'elles ont eu tout juste le temps de le finir etc). Si je faisais attention à ce genre de remarques, autant que j'arrête tout de suite en me disant que c'est impossible de réussir à le faire en un mois.
Bref. Bon courage
Je suis "contente" de voir que je ne suis pas la seule à galérer. ça paraît un peu salop dit comme ça
, mais vraiment je me sens moins seule de savoir que d'autres personnes sont dans la même situation que moi ou ont des problèmes pour se mettre au travail ou pour boucler leur mémoire. Je sais que chez moi c'est vraiment pathologique et ça me fait me sentir super nulle, et j'ai souvent l'impression d'être la seule à traîner autant.