ça y est j'ai fini
@ade49 En fait je ne connais pas du tout ton domaine d'études, du coup je ne suis pas sûre que mes conseils te soient utiles, ils seraient plutôt pour les personnes qui font des mémoires en sciences humaines ou en sciences sociales, je crois.
Pour te répondre quand même, je pense qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte quand tu choisis ton sujet :
1 - Est-ce que le sujet a déjà fait l'objet de beaucoup de recherches, ou est-ce qu'au contraire il est peu traité :
- Si il y a déjà beaucoup de recherches sur ton sujet il faudra que tu trouves un angle d'approche "original" et que tu te focalises sur un aspect précis du "problème", mais tu auras beaucoup de littérature disponible pour t'aider
- Si ton sujet est peu traité (ce qui est mon cas), tu devras probablement avoir un angle d'approche plus général et consacrer une grosse partie de ton mémoire à expliquer ton sujet, et tu pourras plus difficilement choisir un seul aspect de ton sujet pour te focaliser sur lui, parce que sinon tu laisseras tes lecteur-ice-s dans l'ignorance sur le reste. Je sais pas si ce que j'exprime est clair.
Et il faut aussi prendre en compte le fait que si il y a peu de recherches sur ton sujet, il est probable que tu te retrouves avec une bibliographie majoritairement en anglais (c'est mon cas). Et c'est à prendre en compte si tu n'es pas 100% bilingue, parce que mine de rien se taper des centaines de pages d'articles scientifiques en anglais, même si tu comprends, c'est fatiguant, surtout quand t'es un peu stressée ou en speed, ou dans le doute, et ça ajoute un poids par dessus le reste.
Aussi si ton sujet est peu traité tu auras du mal à trouver un-e directeur-ice qui puisse te conseiller, puisque lui-elle même ne connaîtra pas ton sujet non plus. (C'est pas forcément un obstacle à sa capacité à te conseiller non plus, mais il faut y penser)
2 - Je pense qu'il faut réfléchir à ce que tu veux faire après ton mémoire :
- Si tu veux poursuivre en thèse, c'est mieux de te renseigner sur les thèmes qui font l'objet de financements en ce moment (surtout si tu es dans un domaine où les thèses sont peu financées). ça te faciliteras les choses si jamais tu souhaites obtenir un contrat doctoral, parce que sinon ça peut être un parcours du combattant.
- Si tu veux travailler après, je pense que ça peut être un plus de choisir un sujet que tu pourras valoriser pendant ta recherche d'emploi, par exemple parce qu'il te donne une connaissance du public avec lequel tu vas travailler. Pour donner un exemple : si tu veux travailler avec des enfants il faut mieux faire un mémoire en rapport avec l'enfance qu'un rapport en mémoire avec les personnes âgées. ça paraît un peu bateau comme conseil, mais souvent on est idéaliste quand on choisit son sujet de mémoire et on ne prend pas trop en compte ce genre de choses, même si on en a conscience.
3 - Est-ce que concrètement ton étude est réalisable :
Si par exemple tu dois faire un terrain, rencontrer des personnes ou observer une structure, est-ce que tu y auras facilement accès ou pas ?
Par exemple j'ai passé tellement de temps à trouver suffisamment de personnes qui pourraient témoigner pour mon mémoire que j'ai passé trois ans en master au lieu de deux. Enfin, soit je changeais de sujet en début de M2, soit je poursuivais avec le risque de ne pas finir à la fin de ma seconde année, et c'est ce qui est arrivé.
Je pense qu'il faut vraiment réfléchir à ça. Et réfléchir aussi au temps que tu vas devoir passer sur ton terrain.
Pour prendre un exemple avec la sociologie : une personne qui travaille sur les séries tv a un accès hyper facilité à son terrain puisqu'il lui suffit de se procurer les séries en question et de les regarder quand elle veut chez elle, c'est un peu le rêve. Au contraire une personne qui doit faire passer des entretiens va devoir trouver ces personnes puis organiser les rdv etc, et ça prend énormément de temps. Après ça peut aussi être un truc ultra cool de rencontrer des gens, personnellement je trouve ça hyper enrichissant et c'est ce que j'ai préféré faire pendant la réalisation de mon mémoire, mais ça dépend des préférences de chacun-e.
Et il y a aussi des moments où vraiment j'ai pesté de ne pas avoir choisi un sujet plus facile d'accès, et j'étais découragée, et jalouse des gens qui avaient des terrains "faciles", et pour peu que tu aies d'autres tracas qui se cumulent à tes études bah ça peut vite devenir TRÈS décourageant.
Donc je pense qu'il faut vraiment prendre ce point là en compte. A mon avis il faut penser :
comment me faciliter la vie au maximum dès le départ. Sauf si tu as un sujet "difficile" et qui te vraiment tiens à cœur, dans ce cas ta motivation t'aidera à tenir le cap quand il arrivera des moments de galère.
Voilà, je réfléchis à d'autres "conseils" que je puisse te donner, mais j'en vois pas trop pour le moment.
Bon courage en tout cas : )