Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;2106575 a dit :
Bon je viens pleurer mon désespoir. Déjà, il n'a pas du tout la même méthode de travail qu'on m'a apprise, j'aurai su je l'aurai harcelé de mail dès janvier mais bien évidemment c'est plus drôle de tout faire au dernier moment.
Ensuite, il a de trop fortes exigences (il veut que je fasse 60 pages. Bonjour j'en ai 7 hahahahahahaha)(bon sans mon terrain, c'est déjà ça). Il veut que j'aille trop au fond des choses lors des entretiens je n'y arriverai jamais (et je ne trouverai personne pour m'en parler aussi intimement). Je sais pas s'il se rend compte que c'est mon premier mémoire, c'est un sujet vraiment pas facile (mais POURQUOI ai-je choisi ce sujet ??!!), les gens n'accepteront pas forcément de me dévoiler le moindre de leur fantasme et leur mécanismes ....

Heureusement que ce n'est pas un coeff élevé, je m'attends déjà à me planter royalement ....
C'est quoi ton sujet ? :fleur:

Gniiih, j'ai contacté le responsable de la com de la BNF, qui m'a dit qu'il organisait une retrospective pour les 30 ans des Grands Travaux de Mitterrand...et m'a demandé de l'appeler lundi pour discuter de mon sujet d'article, qu'il trouve cool apparemment.
Je me suis aussi arrangée pour pouvoir aller consulter les fonds de l'expo du concours de 1989, et ça c'est vraiment chouette, parce que mon analyse formelle va se baser sur de l'inédit (faut juste négocier pour la reproduction du bazar)
ET cerise on the cake, je vais avoir un entretien avec François Chaslin (un mec trop cool qui fait de la radio, et qui accessoirement a écrit plusieurs articles/bouquins sur Mitterrand et l'architecture, et aussi enseigne dans mon école), qui m'a même refilée ses premiers jets d'articles de l'époque concernant le projet de la TGBNF.

C'est juste génial...ça bouge, j'vais avoir plein de matière pertinente...j'ai limite du mal à y croire.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Iaoranamoana;2106575 a dit :
Bon je viens pleurer mon désespoir. Déjà, il n'a pas du tout la même méthode de travail qu'on m'a apprise, j'aurai su je l'aurai harcelé de mail dès janvier mais bien évidemment c'est plus drôle de tout faire au dernier moment.
Ensuite, il a de trop fortes exigences (il veut que je fasse 60 pages. Bonjour j'en ai 7 hahahahahahaha)(bon sans mon terrain, c'est déjà ça). Il veut que j'aille trop au fond des choses lors des entretiens je n'y arriverai jamais (et je ne trouverai personne pour m'en parler aussi intimement). Je sais pas s'il se rend compte que c'est mon premier mémoire, c'est un sujet vraiment pas facile (mais POURQUOI ai-je choisi ce sujet ??!!), les gens n'accepteront pas forcément de me dévoiler le moindre de leur fantasme et leur mécanismes ....

Heureusement que ce n'est pas un coeff élevé, je m'attends déjà à me planter royalement ....

Moi moi je veux parler de mes fantasmes, moi moi ! Preum's ! :d

Ah oups je viens de voir la réponse de Lilou ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je sens que mes recherches s'orientent dans deux directions.
La prémière découle directement de mon thème initial, c'est à dire, les relations entre politique et architecture, apprécier l'impact politique dans un projet d'architecture.
En quoi la TGBNF est elle légitime ? J'ai lu dans un article que Chirac revendiquait l'initiative de ce projet de grande bibliothèque et toujours par rapport à lui, j'ai de la documentation sur le choix de l'implantation de la TGBNF, qui est à mettre en lien avec la relation Mairie de Paris/Gouvernement. De plus, la TGBNF est contemporaine d'autres grandes bibliothèques, notamment à New York (qui est un projet de tour de livres aussi, je dois encore me renseigner) et de Londres (projet engagé depuis 20 ans à l'époque et cela à l'air de faire doucement rire Mitterrand, qui lui fait la même chose en 7 ans).
Il a aussi une comparaison reccurrente avec la BPI-Beaubourg, j'ai bien envie de chercher aussi dans cette sorte de spectre de Beaubourg, notamment parce que j'ai lu quelques reflexions de Michel Fleury concernant «*un monument pour la fin des élites*», propos auquels Lang fait echo par «*la bibliothèque ne sera ni une foire, ni un parc d'attraction*». Il me semble interessant de mettre le doigt sur le paradoxe de la politique culturelle de Mitterrand, dans la mesure où il s'evertue à faire de grands pôles culturels pour des citoyens qui «*baillent à l'opéra*». Fleury parle d'une culture du mepris.
La TGBNF comme cénotaphe de Mitterrand, un objet qu'il a désiré et choisi. Je parle d'objet plutôt que de projet, puisque ce qui m'interpelle vraiment c'est la non définition du programme de 1989 jusqu'à 1998, et que c'est ce flou qui a fait polémique, ou qui les a engendré plus ou moins directement.
Il donne lieu à des modifications physiques de la BNF (par exemple réduction de la hauteur des tours, puisque cette hauteur n'est pas justifiée par le programme), mais aussi des modifications du programme (et là on pourrait s'étendre sur la place du numérique, l'engouement, la fascination et l'aberration qui y sont liés). Je ne suis toujours pas parvenue à consulter les closes précises et officielles du concours, j'ai contacté la Cité Chaillot afin d'avoir accès au fond d'exposition du concours de 1989, le problème étant que ce fond est largement incomplet selon la responsable.
Vraisemblablement, mon analyse va bifurquer à partir de ce fameux concours. La forme et le fond de la TGBNF étant largement distingable (à mon sens)...et introduit d'ailleurs une remarque sur l'esthétique et la fonction, dans le cas de la TGBNF on peut se demander si ce n'est pas rendre fonctionnel un projet esthétique, l'inverse donc de la démarche qu'on attribue aux architectes.
La seconde, elle, suit la réflexion de Koolhaas concernant la bibliothèque de Caen et se dédouble elle aussi. D'une part le style politique en architecture, de l'autre, à plus large échelle, le style français définit par un seuil de tolérance politique (mais j'ai l'impression de m'éloigner de cette intuition)
J'ai notamment lu plusieurs entretiens de/ou concernant Mitterrand et son rapport à l'architecture. Ce rapport justement, c'est surtout un rapport de temps, la pérennité de la pierre en quelques sortes, sa stabilité, son echelle aussi. Il a une fascination pour l'Architecture qu'il considère comme le premier art.
Chaslin a déjà établit des liens entre l'architecture des Grands Travaux et la personnalité de Mitterrand, peut être est il judicieux de replacer l'objet BNF parmis ses huits prédecesseurs, et d'établir des liens formels qui ont une valeur symbolique, seraient la métaphore du président en quelques sortes. Ce qui en ressort selon lui, c'est Monumentalité et Modernité.
L'intuition du style français commence à se concrétiser, surtout que Chaslin cite une pétition écrite en faveur de Perrault dans laquelle il est question de style français justement.

J'ai bien conscience qu'il y a un déséquilibre entre mes deux champs d'explorations, le premier se restreint à la BNF, alors que l'autre la dépasse largement. Je ne sais pas s'ils sont incompatibles, mais il me semble dommage de n'en traiter qu'un, surtout que le premier fait un peu office de socle pour l'autre.

EDIT : je crois que je vais envoyer ce message à ma prof...J'adore ce topic, il me permet de tout mettre à plat, simplement, avec des mots pas trop pédants...c'est tellement appréciable. J'ai l'impression d'avoir vraiment appris depuis la dernière fois, c'est con, mais j'en suis fière :chat:
(et j'aime mon sujet, même s'il est rasoiiiir <3 )
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
J'ai mené hier mon deuxième entretien, c'était passionnant, à tel point que nous avons fixé un nouveau rendez-vous dans quinze jours ! J'ai également quatre autres rendez-vous prévus, et un cinquième qui en train de se décider.
Rien qu'avec ces deux premiers entretiens mes idées sont plus claires, c'est encourageant. J'ai commencé une ébauche de plan (les grandes idées de chaque partie), il faut que j'affine ça. Je peux le faire :domokun:
 
25 Août 2006
0
5 977
0
C'est ouf, j'ai trouvé il y a deux semaines un artiste qui bosse pile-poil sur ce que je veux : "la présence par l'absence" (je suis partie de la notion d'empreinte pour en arriver là) et il bosse sur le sida. Je suis sûre que c'est un signe divin tellement c'est un truc de ouf.
Bon pour l'instant je n'ai écrit que deux pages, j'en voudrais au moins trois/quatre pour lundi.
En tous cas j'ai avancé. J'ai vu l'expo General Idea, l'expo photo d'Hervé Guibert (<3), j'ai fini le Protocole Compassionnel, j'ai trouvé un site avec un extrait d'un ballet de Robyn Orlin, bref malgré le fait que je sois débordée entre le boulot et les cours, ça avance. Et ça me passionne.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
_lilou_;2127209 a dit :
Tu as lu son "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie ?"
Je l'ai lu cet été, aucune idée de s'il pourra t'aider, mais il touche à ton thème.
C'est un incontournable pour mon sujet. ;)
Je n'ai lu qu'une partie il y a très longtemps mais je vais clairement le lire très vite. Une méchante personne l'avait emprunté à la Médiathèque. :stare:
J'ai commencé par le Protocole compassionnel et je compte lire aussi l'Homme au chapeau rouge (entre autre).
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Ca me saoule. En cours on a parlé de nos avancées, chacun dans le même cours. Certains n'avaient rien fait et la prof leur a limite dit "c'est bien". Moi j'ai vu deux expos à Paris, lu des bouquins, écrit un texte et elle me dit "Faudrait bosser hein ...". Connasse va ! Surtout que j'ai passé tout le week-end à écrire, faire des recherches et que dès que je ne suis pas au boulot j'essaie de bosser là-dessus. Laisse tomber elle m'a démotivée. :stare:

J'aimerais vraiment qu'on puisse avoir des directeurs de mémoire et pas juste elle qui a des connaissances sur quelques sujets et basta. Ca me gonfle surtout que je sais qui pourrait être un super directeur de mémoire.
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Nadja, cette prof t'a été attribuée de façon aléatoire ? Vous ne pouvez pas choisir vos directeurs de mémoire ? :/

J'ai séminaire vendredi et j'aimerais arriver avec une première vraie version de mon plan, ça avance ! Je suis contente parce que depuis trois semaines et jusqu'au 20 avril j'ai un entretien par semaine, je suis enfin dans le bain... :shifty:
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Mae;2135924 a dit :
Nadja, cette prof t'a été attribuée de façon aléatoire ? Vous ne pouvez pas choisir vos directeurs de mémoire ? :/
En fait on n'arrête pas de nous rabâcher que nous ne faisons pas un mémoire mais un essai mais au final : c'est un long texte qui doit faire dans les 60 pages (ou plus je ne sais pas trop), commencé en première année, finie en deuxième année et qu'on présentera. Bref c'est un mémoire mais ils disent que c'est pas le cas ...

Pour le directeur de mémoire nous n'en avons pas. C'est comme ça ... et ça craint. Heureusement j'ai trouvé un prof qui m'a motivée, qui a dit que mon sujet était cool et voilà, je pense que je pourrais prendre rdv avec lui sans forcément le dire à ma prof et discuter avec lui. En fait on se retrouve toutes les deux semaines avec notre prof (on est huit dans notre master en M1) et on raconte chacun à son tour nos recherches. Du coup quand certains racontent et que le sujet ne nous passionne pas ... on s'emmerde un peu.

Lilou il est sur quoi ton mémoire ?
 
A

AnonymousUser

Guest
74 pages. J'ai écrit 74 pages putain. Ça avance.
Mon plan d'histoire de l'art est bon, mon prof a kiffé, ma restauration avance à bon rythme et je tiens un sujet scientifique, il me faut juste commencer à le rédiger.
 
23 Septembre 2007
13 497
981
5 854
ERMONT
Treize;2150593 a dit :
74 pages. J'ai écrit 74 pages putain. Ça avance.
Mon plan d'histoire de l'art est bon, mon prof a kiffé, ma restauration avance à bon rythme et je tiens un sujet scientifique, il me faut juste commencer à le rédiger.

Tu es en histoire de l'art ? (Je suis curieuse désolée.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes