Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

25 Août 2006
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Je suis totalement perdue voire paralysée et je vais radoter sur ce topic. Au tout début de l'année je pensais faire mon mémoire (c'est plus un essai d'ailleurs) sur "Le sida dans l'art contemporain au vu des années 80" ou un truc du genre et la prof m'a dit "Tu ne trouveras rien". Et bam, dans ta gueule !
Ensuite j'ai commencé à m'intéresser à l'art militant, à lire des bouquins sur le sujet, et ça me passionnait. Lundi dernier la prof nous a dit "Il faut que votre sujet résonne en vous, que ça vous touche, que ce soit la concrétisation d'une réflexion sur vous (un truc du genre)". Je lui ai répondu "Je ne peux pas dire pourquoi l'art militant m'intéresse, en réalité ce qui m'intéresse à la base c'est l'homosexualité au cinéma, dans l'art mais je n'ai pas plus d'explication etc.". Et là je ne sais plus où j'en suis, je ne sais même plus quel sujet traiter parce que dans tous les cas je suis incapable d'expliquer le pourquoi du choix du sujet. Pour l'homosexualité ça fait un bail que ça me passionne, mais je ne veux pas prêter à des artistes des propos juste parce qu'ils sont homos. Je ne veux pas faire de raccourcis débiles.
La prof m'a dit de recenser tous mes travaux de fac et d'établir des parallèles. Le soucis c'est que moi je sors d'Histoire de l'art où on est très encadrés dans les choix de sujets (il faut rédiger une dissert sur tel artiste, etc) alors que ceux en cours avec moi sortent d'une licence d'Arts pla (où manifestement ils parlent bien plus d'eux, de leurs travaux, de leurs centres d'intérêt, etc).
Mes travaux universitaires sont variés, ça va d'une étude de Rouge à lèvres II de Kupka, aux mémoires de Chirico, à Leçons de ténèbres de Dieutre,en passant par les portraits (de prostituées) chez Toulouse-Lautrec, bref ça part dans tous les sens.
En fait je pense que j'adorerais bosser sur l'homosexualité parce que j'adore les livres et films sur le sujet, seulement j'aime la période du Code Hays, voire de Stonewall, mais pas celle de Brokeback Moutain ... J'ai l'impression d'arriver avec trente ans de retard sur le sujet.
Dans tous les cas je crois que ce qui m'intéresse c'est la "résistance" par le biais de l'art. Pas forcément une résistance face à l'oppresseur mais une résistance en soi et pour soi. J'ai vu une conférence sur Les pratiques artistiques dans le camps nazis et vichystes il y a peu et pour moi c'est ça : comment par le biais de l'art on résiste, d'où le choix du sujet d'art militant.

Je ne suis pas sûre qu'un brainstorming m'aide vraiment et la prof m'a dit qu'une ancienne étudiante d'Histoire de l'art a aussi galéré pour son sujet ...
En plus c'est chiant, on n'a pas de directeur de mémoire à proprement parler, juste une prof avec qui on cause de l'avancement de notre travail. Comme elle n'est pas spécialisée dans tous les domaines, c'est pas simple. Et j'aimerais un avis autre que le sien.

Bon, bon j'ai fini de m'épancher ...
 
25 Août 2006
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J'ai pris rdv avec un prof d'arts du spectacle qui a écrit sur l'art militant et qui était militant Act Up (il a été le directeur de mémoire d'étudiants travaillant sur le théâtre queer par exemple). Il m'a clairement dit qu'il n'y avait plus d'art militant homosexuel aujourd'hui (ou si peu) et que la tendance c'était le queer (les manifestations festives, le kitsch, etc), ce qui ne m'intéresse pas.
Je lui ai parlé de mon sujet initial : le sida dans l'art contemporain en regard des années 80, j'ai expliqué que ma prof m'a dit que je ne trouverai rien sur le sujet, etc. Il a été outré, il m'a dit "C'est un très beau sujet" et il m'a cité beaucoup de dramaturges, de chorégraphes, d'écrivains, qui ont traité de la question du sida. Il est prêt à m'aider.

Reste plus qu'à convaincre ma prof et à me psychanalyser pour savoir pourquoi ça m'intéresse ... Je dois expliquer en quoi ça résonne en moi ... Super ...
J'ai repris espoir et je sais que je ne me lasserai pas de ce sujet, ça me passionne depuis tellement longtemps.
 
1 Octobre 2005
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C'est dur dur en ce moment. Je suis tellement fatiguée nerveusement et physiquement que je peux pleurer pour un rien, surtout quand je pense à la tonne de travail qui m'attend pour mon mémoire. Cela m'angoisse tellement que ça me pétrifie aussi et je n'arrive à rien.
J'ai rendez-vous vendredi soir avec ma directrice de mémoire et je flippe à fond en fait.
 
15 Novembre 2007
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pinterest.com
La discussion me gonfle, j'ai l'impression de faire de la merde. Je dois la rendre dans une semaine tout pile, j'ai pas assez de temps, du coup je la fais dans la précipitation et je fais de la merde (bis).
 
25 Août 2006
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J'ai vaguement argumenté par mail auprès de ma prof en lui disant que j'ai rencontré le prof avant de dire "Ce qui m'intéresse par rapport aux années 80 c'est qu'à l'époque c'était une véritable hécatombe, sans possibilité de traitement tandis que maintenant les traitements existent, permettant de "prolonger la vie" : le rapport au temps est différent, le rapport au corps aussi (à la mort, etc.)."

Elle m'a répondu "Je ne pourrais pas vraiment t'aider pour ce sujet mais je te conseille d'en parler à tel prof. Je crois que la première chose à faire serait de chercher des éléments qui te permettraient d'engager une telle comparaison, que serait-il possible d'observer aujourd'hui. Bonnes recherches".

Bref elle n'est plus contre et moi je suis juste trop contente ! :d
 

Mae

9 Octobre 2005
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C'est cool Nadja :)

J'avance doucement, ma co-directrice m'a demandé ma problématique et mon plan pour cette semaine, puis mon guide d'entretien. J'ai parlé un long moment de mon sujet avec un ami et ça m'a beaucoup aidée, j'ai réussi à retrouver mon idée de départ - que mes profs avaient effacée en ne me parlant que de théorie. J'ai la liste des personnes que je souhaite rencontrer, j'en ai contactée une qui m'a donné son accord, donc il faut que je me grouille d'établir mon guide d'entretien et de contacter les autres. En gros j'ai pas bossé pendant environ un mois et là ça se précipite!
 
3 Février 2010
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PARIS
Je vais attaquer la rédaction bientôt, j'ai à peu près fini la phase où je recopie mes notes dans un premier essai de plan. C'est beaucoup plus théorique que l'an dernier, ça me plaît bien parce que ça se voit que je suis beaucoup plus solide en socio, que j'ai lu et bossé, que j'ai compris des trucs. Et aussi que je sais, à partir de ma partie pratique, faire sortir une théorie. Bon je réinvente pas la sociologie de la culture hein, mais je m'implique quoi.
Par contre, même si j'ai commencé à bosser plus tôt que l'an dernier, j'ai vraiment erré, y'a pas mal de trucs inutiles dans mes notes, tous ces trucs sur la théorie du public... OSEF.
Mais je sens que y'a encore un truc qui cloche, faut que je m'approprie plus tout ça :lunette:

C'est classe Nadja ! Je pensais à toi l'autre jour parce que je lis une thèse d'une meuf qui a bossé sur l'enseignement supérieur (oui oui attends y'a un rapport) et à un moment elle interroge un enseignant chercheur qui dit que sa sexualité a beaucoup influencé son travail (il est homo), et je me suis dit que son boulot t'intéresserait peut-être. Mais les entretiens sont anonymes, pas moyen de savoir qui c'est !
(Merci Ganipouss pour cette info capitale !)
 
1 Octobre 2005
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Arabesque;2059475 a dit :
C'est dur dur en ce moment. Je suis tellement fatiguée nerveusement et physiquement que je peux pleurer pour un rien, surtout quand je pense à la tonne de travail qui m'attend pour mon mémoire. Cela m'angoisse tellement que ça me pétrifie aussi et je n'arrive à rien.
J'ai rendez-vous vendredi soir avec ma directrice de mémoire et je flippe à fond en fait.

Ma folle semaine s'est très bien terminée finalement.
J'ai eu plein de compliments hier soir. On a bossé pendant 2h30 avec ma directrice de mémoire et mon assesseur/maître de stage. Je suis toujours admirative devant elles deux, par leur connaissance et leur grande disponibilité. J'ai eu un SMS et un mail félicitant mon travail encore aujourd'hui. Ça m'a redonné confiance, je sais un peu plus vers où je vais et j'ai envie de faire ça bien.
Je vais mettre mes deux semaines de vacances à profit.
 

Mae

9 Octobre 2005
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J'ai envoyé ma problématique dans les temps à mes co-directrices, j'aimerais bien qu'elles me répondent rapidement. Là il faut que je me mette au guide d'entretien et je sais pas vraiment par quoi commencer... Le premier entretien fixé est le 25 mars, ce serait bien que je puisse en caser un la semaine précédente, donc faut que je me grouille :stressed:
 
25 Août 2006
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On a discuté avec la prof qui affirme que oui, c'est difficile de trouver des artistes parlant du sida dans les années 2000. J'ai répondu "Ce serait plus simple d'évoquer les années 80" et elle m'a répondu "Oui c'est vrai".

Donc en résumé : je lui ai pondu ce sujet en septembre, elle a passé son temps soit à rire, soit à me dire que je ne trouverais rien et maintenant je suis en retard par rapport aux autres (et déjà que je bosse 15h/semaine j'ai pas vraiment besoin de retard ...) pour revenir au sujet de départ. Nice.

Bon en même temps mon sujet me plait à fond, je dois le "focaliser" mais ça me passionne. Du coup ça s'appuiera sur le côté "Bam le sida tombe comme un couperet dans les années 80 après des années on passe d'un corps libéré à un corps malade, blabla".

Et la prof m'a demandé "Tu connais quelqu'un de malade au moins ?". Bah euh ... non. Et la nana qui traite du punk elle est forcée de connaitre des punks ? Bon après j'ai expliqué que j'ai lu des bouquins sur le sujet et ça l'a calmée ...
 
3 Février 2010
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PARIS
Nadja;2085798 a dit :
Et la prof m'a demandé "Tu connais quelqu'un de malade au moins ?". ...

Euh WTF ?! :annoyed: Je trouve ça vraiment débile, si je sais pas, je décide de travailler sur l'art des unijambistes du Front populaire pendant la guerre, c'est pas parce que j'ai un pote unijamabiste du Front Populaire ! Cette question m'échappe vraiment.
Enfin, c'est intéressant d'avoir une "proximité" au sujet, c'est sûr, mais c'est aussi intéressant de ne pas avoir de lien "affectif" avec et de partir d'une documentation. En quoi connaître quelqu'un de séropositif maintenant en 2011 t'aiderait sur un sujet portant sur l'art dans les années 80 ?

Enfin bon.

J'avais une présentation de mes recherches devant des chercheurs et doctorants aujourd'hui, j'ai flippé ma race, ça s'est bien passé mais c'était assez intense.
C'était très riche, avoir des avis extérieurs c'est assez intéressant, mais du coup j'ai du mal à faire la part des choses et à prendre tout ce qui m'a été dit comme des critiques constructives et pas juste comme ce que me dit ma tête depuis que je suis sortie "T'as fait de la merde". Surtout que c'est pas ce que m'ont dit les chercheurs, ils ont été sympas et tout, et je crois que je m'en suis bien sortie... Mais bon, voilà quoi.

Et mon directeur veut un bout rédigé de mon mémoire mardi prochain. LOLZ.
(en vrai j'ai commencé à rédiger, donc ça va aller, mais maintenant que je remets en doute tout mon travail, je me gausse) (oui, je me gausse grave).
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
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J'ai reçu les corrections de ma co-directrice sur mon guide d'entretien, encore un peu de travail et ce sera bon, je vais pouvoir le tester pour de vrai ! Je suis en train de prendre contact avec les gens que j'aimerais rencontrer, j'attends des réponses pour savoir si j'en contacte d'autres, etc. J'essaie d'équilibrer entreprises privées / établissements publics et institutions / agences de com et de RP, j'espère que ça va marcher.
 

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