Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Iaoranamoana;2091464 a dit :
Par contre Mae, tu parles de guide d'entretien, qu'entends-tu par ça ? (j'ai pas vraiment eu de cours de mémoire alors ce terme m'échappe un peu)

Je n'ai pas de cours non plus donc je sais pas si ce que je fais est juste, mais la prof ne m'a pas demandé de tout refaire donc a priori ça va ! :lol:
En fait c'est un "simple" questionnaire qui va me permettre de mener mes entretiens... La plupart des questions sont formulées (j'en ai une dizaine), mais j'ajoute des indications pour moi, pour rebondir selon la réponse de la personne en face, pour l'amener à ce dont j'aimerais qu'elle parle par exemple... J'ai une dizaine de questions, chacune pour un thème/point, mais dans certaines j'ai différents angles à aborder.
Comme c'est le même questionnaire pour toutes les personnes que je vais rencontrer, ça va me permettre de comparer et d'analyser leurs réponses plus facilement. Enfin j'espère ahah.
Mais m'a co-directrice m'a dit de tester le guide une première fois et de ré-ajuster ensuite si besoin, selon les réponses, réactions, par exemple si une question est mal formulée ou que la personne n'apprécie pas (je travaille sur l'éthique et la communication et c'est parfois un peu sensible!).
Voilà :)
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
Coucou!
Alors moi je fais un mémoire en M2 des métiers de l'éducation et de la formation, sur "comment favoriser la réussite scolaire des élèves issus d'un milieu social difficile?" et je panique, je ne suis pas du tout avancé, je dois faire passer des entretiens à des enseignants de ZEP mais j'ai pas la confirmation de mon tuteur, je lis des tonnes de document sur les idées sociologiques de l'éducation mais j'ai l'impression que je n'aurais jamais fini, je n'ai pas de plan, je n'ai pas commencé à rédiger (mais on a jusqu'à début octobre), le directeur nous a dit qu'il fallait pas qu'on fasse quelque chose d'extraordinaire parce qu'ils savent qu'on n'a pas le temps (année particulière, on a eu la validation de nos sujets fin décembre..) mais quand même, il faut écrire 50 pages donc il va falloir trouver des choses...
Enfin voilà, ça plus les examens à travailler je vais devenir folle je pense...
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est pas vraiment un mémoire que je dois faire, on appelle ça un article, mais c'est tout comme à mon sens. On choisit un thème, on nous donne un prof, et salut, on se revoit dans 4 mois pour le jury de licence...
Je galère, j'ai peur de me planter, et dès que je trouve une piste, je m'agite mais...rien, ça reste stérile, je ne sais pas où trouver les ressources dont j'ai besoin :stare:
 
A

AnonymousUser

Guest
(Je me sens tellement petite au milieu de vous, ahah~)

C'est vraiment un problème de ressources auquel je suis confrontée...par exemple, j'ai besoin d'accéder aux archives du Figaro, le Monde, et celles du Courrier International, le problème étant que j'ai pas envie de payer pour un contenu que je ne suis pas certaine de pouvoir exploiter (et vu que je suis étudiante, on va dire que je peux pas vraiment me le permettre), j'habite sur Paris...est ce que vous savez où je pourrais trouver ça ? :/

Et appel à témoin, en fait je fais une sorte d'archéologie politique d'un projet architectural (oui oui c'est un sujet ça), je cherche à établir les relations entre un domaine d'immatérialité et un autre tout ce qu'il y a de plus concret, l'archi. J'ai choisi le projet de la TGB (actuelle BNF), le dernier des Grand Travaux de Mitterrand...à terme, je voudrais replacer le concours dans son contexte politique (pourquoi, pour qui, comment), et demontrer que oui, l'archi est un fait politique où du moins en dépend fortement (que ce soit dans le programme, l'intérêt d'une bibliothque numérique, la course à l'hypermodernité, dans sa forme, là je voudrais faire une analyse architecturale entre les différents propositions, et montrer qu'on a beau dire que Mitterrand était un réac de l'archi, bah le monsieur il a choisit un projet hyper sage, beaux art presque, à mettre...et dans la gestion du bâti, post construction donc)

En fait, je crois que mon sujet, c'est montrer qu'il existe un seuil de tolérance politique vis à vis de l'architecture, que chaque tendance politique définit son propre style...et puis parler aussi du caprice d'un président, du besoin de marquer, laisser une trace, faire mieux (ou à défaut plus grand) que les prédécesseurs...
Et puis aussi mettre le doigt sur un paradoxe, le cycle architectural face à celui de la politique, dans le sens où un projet se projette justement sur une durée qui ne correspond pas à celles en politique 5 ans de l'assemblé, 6 du conseil municipal, 7 du president (à l'époque)

Je sais pas vraiment où ça va me mener concrètement, et ça m'inquiète un peu, parce que je galère à rassembler le peu de documentation qui existe...et je dois faire un premier jet de projet de recherche d'ici mercredi...

EDIT : je crois que je vais copier/coller ce message à ma prof, l'histoire de bien lui montrer que je suis dans la mouise.
Si l'une de vous a lu jusqu'ici, dans mes bras ! :d
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Ma prof m'a dit que j'ai bien avancé, elle m'a dit "T'as mis du temps à démarrer et là pffffiou t'es lancée comme une formule 1 !" Apparemment elle comprends mon sujet, et elle m'a donné une super idée de partie (enfin a appuyé une de mes pistes). Ce cours m'a apporté beaucoup.
Je suis plutôt contente.
Je vais aller une journée à Paris voir l'expo sur General Idea et celles sur les photos d'Hervé Guibert.Youhou !
 
A

AnonymousUser

Guest
Larry;2099682 a dit :
(Je me sens tellement petite au milieu de vous, ahah~)

C'est vraiment un problème de ressources auquel je suis confrontée...par exemple, j'ai besoin d'accéder aux archives du Figaro, le Monde, et celles du Courrier International, le problème étant que j'ai pas envie de payer pour un contenu que je ne suis pas certaine de pouvoir exploiter (et vu que je suis étudiante, on va dire que je peux pas vraiment me le permettre), j'habite sur Paris...est ce que vous savez où je pourrais trouver ça ? :/

Et appel à témoin, en fait je fais une sorte d'archéologie politique d'un projet architectural (oui oui c'est un sujet ça), je cherche à établir les relations entre un domaine d'immatérialité et un autre tout ce qu'il y a de plus concret, l'archi. J'ai choisi le projet de la TGB (actuelle BNF), le dernier des Grand Travaux de Mitterrand...à terme, je voudrais replacer le concours dans son contexte politique (pourquoi, pour qui, comment), et demontrer que oui, l'archi est un fait politique où du moins en dépend fortement (que ce soit dans le programme, l'intérêt d'une bibliothque numérique, la course à l'hypermodernité, dans sa forme, là je voudrais faire une analyse architecturale entre les différents propositions, et montrer qu'on a beau dire que Mitterrand était un réac de l'archi, bah le monsieur il a choisit un projet hyper sage, beaux art presque, à mettre...et dans la gestion du bâti, post construction donc)

En fait, je crois que mon sujet, c'est montrer qu'il existe un seuil de tolérance politique vis à vis de l'architecture, que chaque tendance politique définit son propre style...et puis parler aussi du caprice d'un président, du besoin de marquer, laisser une trace, faire mieux (ou à défaut plus grand) que les prédécesseurs...
Et puis aussi mettre le doigt sur un paradoxe, le cycle architectural face à celui de la politique, dans le sens où un projet se projette justement sur une durée qui ne correspond pas à celles en politique 5 ans de l'assemblé, 6 du conseil municipal, 7 du president (à l'époque)

Je sais pas vraiment où ça va me mener concrètement, et ça m'inquiète un peu, parce que je galère à rassembler le peu de documentation qui existe...et je dois faire un premier jet de projet de recherche d'ici mercredi...

EDIT : je crois que je vais copier/coller ce message à ma prof, l'histoire de bien lui montrer que je suis dans la mouise.
Si l'une de vous a lu jusqu'ici, dans mes bras ! :d

Je trouve ça vraiment hyper intéressant et là, je me dis que si seulement j'avais eu un minimum de vision géométrique, j'aurais adoré faire archi. Quand je vois les heures que j'avais passées à étudier Val d'Europe pour mon dossier de bac (alors que bon, merci le sujet anti-glamour par excellence), ça me manque ! Faut que je me renseigne sur l'urbanisme ... :shifty:
(Bref ça ne t'avance à rien mais si tu es disposée à laisser lire ton mémoire une fois rédigé, ça me plairait vraiment énormément :fleur:)
 
11 Juillet 2010
967
1 495
4 864
AIX NOULETTE
Je suis en master Arts Plastiques et j'ai également un mémoire a réaliser.. J'ai en déjà réaliser lorsque j'étais étudiante aux beaux arts mais il concerné ma propre partique artistique..
Or cette année je dois travailler sur les travaux des autres artistes et j'avoue que devoir émettre une critique d'un travail qui tient sans doute à coeur à l'auteur me destabilise! :erf:
Mais bon j'ai choisis un sujet qui m'interresse et ma prof a l'air satisfaite de mes débuts! Ca me rassure car je me sens tellement ridicule face aux autres!
 
3 Février 2010
32
785
0
PARIS
Larry, autant pour les archives que mon ton sujet lui même : la BNF !
Par contre j'ai un doute, si tu es en licence, tu ne peux peut-être pas accéder aux archives ; il faut aller dans la partie recherche, avec un mot de ton "directeur" s'il y a et/ou un peitt entretien pour voir si tu ne peux trouver les document que tu veux que (ou presque) là bas.
En général les facs gardent des archives aussi, mais là ça va remonter un peu loin.
J'avais vachement parlé de ces trucs de concours d'archi quand j'ai fait un peu d'histoire de l'art, j'essaierai de retrouver ma bilbio (mais rien n'est moins sûr).
En tout cas, c'est un chouette sujet !

J'ai commencé à rédiger, je rends mes premières 20 pages demain, il reste pas mal de boulot, enfin bon,je vais avoir un premier retour, c'est bien. De toute façon dans 2 mois tout pile ça sera sur le bureau de mon directeur, et moi je serai les pieds dans la mer des Caraïbes.
Et il faut aussi que je prépare mon sujet de thèse.
Ahah.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Hime-Linoa;2100740 a dit :
Je suis en master Arts Plastiques et j'ai également un mémoire a réaliser.. J'ai en déjà réaliser lorsque j'étais étudiante aux beaux arts mais il concerné ma propre partique artistique..
Or cette année je dois travailler sur les travaux des autres artistes et j'avoue que devoir émettre une critique d'un travail qui tient sans doute à coeur à l'auteur me destabilise! :erf:
Mais bon j'ai choisis un sujet qui m'interresse et ma prof a l'air satisfaite de mes débuts! Ca me rassure car je me sens tellement ridicule face aux autres!
C'est sur quoi si c'est pas indiscret ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes