urumii;4103692 a dit :
Moi ce qui m'énerve c'est qu'ils ne s'interessent pas vraiment à ce qu'on écrit. D'ailleurs mon tuteur m'a dit "on regarde plutôt la méthode, pas le résultat final". SUPER
En fait c'est assez normal dans la recherche, je pense qu'il y a incompréhension, ils ne s'en foutent pas
En recherche, les autres chercheurs ne vont pas spécifiquement t'attaquer sur tes résultats, ils vont regarder comme tu les a trouvés et critiquer ton cheminement jusque là, souligner les erreurs de méthode ou de logique.
Après, ils peuvent être en désaccord avec ta conclusion alors qu'ils approuvent ton cheminement mais cette critique-là vient à la fin et s'appuie sur leurs propres connaissances du sujet.
Or il arrive souvent que tes profs ne soient pas spécialiste de ton sujet (si tu l'as choisi toi-même surtout) et ils ne peuvent donc pas juger de la qualité de tes affirmations avec leurs simples connaissances : ils analysent donc ton cheminement de pensée (ta méthode) et voient si c'est cohérent, si c'est appuyé par suffisamment de sources et si ce que tu dis est basé sur du vent ou non.
Enfin, en Master, tu n'as pas du tout le temps de faire une vraie recherche de chercheur. Tes résultats seront forcément incomplets quelques part et tu peux très bien te retrouver avec comme conclusion quelque chose "hé bien c'est compliqué tout ça, je n'ai pas de réponses précises, juste des pistes, et j'ai surtout plein de nouvelles questions à se poser!".
Or ceci n'est pas un échec de ta recherche car ça fait avancer la réflexion. En affinant le sujet et en proposant des pistes et des questionnements nouveaux, tu es dans la première étape du chercheur. Les profs n'attendent pas que tu révolutionnes ton domaine en un an ou deux (les Master ne sont après tout que des "apprentis-chercheurs"). Ils veulent surtout voir qu'est-ce que tu peux apporter et si tu as compris la démarche scientifique.
Ainsi, tu ne risques pas d'être sanctionnée uniquement parce que tu ne peux pas donner une vraie réponse à ta problématique d'origine.
Donc oui, ce que tu fais compte quand même un peu et pourra permettre à tes profs de déblayer un terrain qu'ils ne connaissent pas bien, ou à d'autres élèves de reprendre ta recherche à partir d'un point plus avancé. C'est aussi utile pour toi et la suite de ta carrière : tu pourras te spécialiser dans ton sujet ou l'utiliser pour d'autres travaux.
Bref, je pense que c'est ça que voulait dire ton prof en disant que la méthode compte plus que les résultats.
Surtout que si tu compares tes quelques mois de recherche à sa carrière à lui qui consiste à étudier les mêmes sujets jusque dans les moindres détails pendant des années voire des décennies, il a du mal à imaginer que tu puisses vraiment avoir des résultats définitifs en si peu de temps