Pourquoi être la maîtresse ou l'amant de quelqu'un ?

15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
@StellaMars Il a fait une vidéo de toutes mes questions c'est génial :rire:. Je le rejoins sur la fin quand il parle d’expérimenter plusieurs versions de son couple et je plussoie à 100% cette tendance qu'on les gens à aimer l'image qu'ils ont d'une personne plutôt que la personne elle même. Par exemple ma meilleure amie s'est rendu compte qu'elle n'a jamais été amoureuse de son premier crush, mais qu'elle aimait l'idée d'être amoureuse de lui.
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
@StellaMars Il a fait une vidéo de toutes mes questions c'est génial :rire:. Je le rejoins sur la fin quand il parle d’expérimenter plusieurs versions de son couple et je plussoie à 100% cette tendance qu'on les gens à aimer l'image qu'ils ont d'une personne plutôt que la personne elle même. Par exemple ma meilleure amie s'est rendu compte qu'elle n'a jamais été amoureuse de son premier crush, mais qu'elle aimait l'idée d'être amoureuse de lui.

Oui ! le plusieurs versions peut autant englober "plusieurs façons de faire le couple" ou "plusieurs améliorations des êtres qui composent le couple", et donc j'aime bien cette idée générale sans jugement de valeur.

Ah, et pour rajouter de l'huile sur le feu, MOI PERSO, si mon mec me trompe (oui parce que je suis hétéro mais c'est du pareil au même hein ?), BEN JE VEUX PAS LE SAVOIR. Voilà. Perso je n'ai jamais signifié aux victimes de mon passé incapable de prendre une décision forte que je les avais trompés, et j'en suis assez fière car ça ne leur aurait rien apporté.

Après, quand c'est dans une logique de faire évoluer le couple, et que c'est sincère, je dis pas non. Mais si c'est juste pour vider son sac, PERSO, je préfère acheter mon ignorance et mon équilibre.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Madthilde c'est là la subtilité; je n'excuse pas, j'explique (enfin j'essaye de). En fait, tout revient à la théorisation de ce qui est acceptable ou non.
En théorie je ne suis pas forcément d'accord, parce que dans mon référentiel, on peut cacher certaines choses pour éviter de faire mal à l'autre, parce que j'aimerais que ça soit aussi le cas pour moi.
Le contrôle dont parle @Poacée est extrêmement important; il y a 1001 façons d'avoir le contrôle sur quelqu'un, et tromper, c'est le pétage de câble, l'espèce de rébellion qui dit "je fais ce que je veux, je choisis d'aller avec quelqu'un d'autre" sauf que ben, t'assumes pas jusqu'au bout.
Parfois aussi, quand tu sens que tu es dans une relation dysfonctionnelle, "franchir la ligne rouge" est une façon, lâche (certains diront idiote) de se sortir de cette relation, en envoyant tout valser, et les mécanismes sont en fait, au choix, des mécanismes d'autodéfense, ou alors d'autodestruction. Je ne sais pas si je suis bien claire. :hesite:
Après entendons nous bien: si j'apprends que mon copain me trompe, ca risque de m'en foutre un sacré coup. C'est pour ça que si ça arrive, ben qu'il le garde pour lui, et qu'il emporte ce secret dans sa tombe. Je préfère être bêtement ignorante que savoir et souffrir, même avec tout ce que ça veut dire derrière (le manque d'honnêteté, la lâcheté tout ça...)
Et lui a été très clair sur le sujet: si je le trompe et qu'il l'apprend, c'est fini entre nous. J'en accepte l'augure, et je suis fidèle (et c'est pas les occasions qui manquent au ministère #comprendquipourra) et je compte le rester.

On est pas censé confier la totalité de son bien être à l'autre. J'étais très heureuse avant de rencontrer mon compagnon, et je considère que je suis la première personne à me rendre heureuse actuellement, le bonheur que m'apporte mon compagnon est du plus, il n'est pas censé combler ce que je n'arrive pas à me donner, sinon on arrive justement à se retrouver à blâmer l'autre pour qqchose qu'il n'était pas censé assumer à la base.
je plussoie! l'autre n'est pas là pour tout combler, sinon c'est de la dépendance affective.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
:ninja:
@Poacée @Madthilde
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon personnellement je trouve que c'est un sujet tellement complexe, touchy et relatif aux expériences des uns et des autres que je suis en accord et en désaccord avec des arguments des 2 côtés x) J'ai la chance de ne jamais avoir été trompée (enfin pas que je sache ^^"), je n'ai jamais trompé, du coup j'ai pu réfléchir à ce sujet posément et faire évoluer mon point de vue. Mais je ne me fais pas d'illusions, j'ai conscience que toute cette réflexion "rationnelle" peut très facilement voler en éclat si un jour je me retrouve d'un côté ou de l'autre de la barrière...
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@Lisartistique
Gros Big Up sur ton message car c'est le genre de témoignage que j'aimerais voir davantage. :top:
Ton message est intéressant car tu explique pourquoi sans chercher à te justifier, tu parles de ce qu'on ressent après avoir trompé, de ce que tu as pu ressentir. C'est important. Merci d'avoir eu le courage de t'exposer dans le mauvais rôle sans essayer de te dédouaner de quoi que ce soit. :cupidon:

Les personnes qui ont trompé ont parfaitement le droit de souffrir (et a priori, c'est l'une des raisons principales avancée ici : on trompe car on est malheureuse ), elles ont même le droit avant, pendant et après. C'est même normal (selon ma propre conception de ce que devrait être la normalité :innocent:) de ressentir de la culpabilité et on ne te jugera pas mal si tu en ressens. Au contraire ! C'est le cas typique d'une personne qui a fait une erreur mais qui regrette. Je suis désolée que tu souffres de ta situation mais je te félicite de ne pas être dans le déni et d'être capable de reconnaître tes fautes.

Faire une erreur, ce n'est pas forcément grave (je dis "pas forcément" car il y a des erreurs qui ont des répercussions terribles, irréversibles, ... mais je m'éloigne de mon propos). Ce que je considèrerais personnellement comme un problème, ce serait de refuser de reconnaître que cette erreur en est une et que cela peut avoir des répercussions négatives (sur soi, sur les autres, sur la société, etc.)

Ici, on essaie (je ne dis pas qu'on réussi toujours) de ne pas juger la personne mais uniquement son action. Tromper, ce n'est pas bien, ce n'est pas moralement acceptable, car cela bafoue le consentement d'une autre personne. Mais tromper, ce n'est pas non plus quelque chose d'anodin, ce n'est pas quelque chose qu'on fait juste comme ça car on avait envie et qu'on n'a pas pu se retenir de combler un besoin (enfin, à l'exception d'une minorité de personnes...). Souvent la personne qui trompe est déjà elle-même en souffrance, mal dans sa peau, et perd l'espace d'un ou plusieurs instants le contrôle. Cela ne veut pas dire que ce qu'elle a fait ne sera pas une mauvaise action. Cela veut dire qu'il y a une explication et que la présence de cette explication rend la personne humaine au lieu de monstrueuse.
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice. J'ai vécu les 3 situations (enfin pour trompée le mec a jamais avoué mais il y avait trop de preuves pour que j'en doute). Et au fond comme pour tout c'est du cas par cas, c'est tellement complexe comme sujet.
Donc voici quelques exemples perso.

Du point de vue de celle qui trompe + celle qui est trompée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du côté de l'amante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai sûrement oublié pleins de choses mais voilà pour ma part. Je voulais mettre des smileys mais la flemme sur mobile là.
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
@MaryJAnna Purée j'ai pas les yeux en face des trous et j'ai du m'y reprendre à 5 fois avant de comprendre ton histoire. C'est digne d'un film avec plein de rebondissement c'est ouf comme mon époque de lycée parait nulle et insipide à coté. Je te rejoins sur le coté 'se sentir manipulée' quand tu apprends après coup que l'autre n'est pas libre.

Coté 6e sens, perso j'y crois un peu des fois. J'étais avec un garçon y'a quelques années, qui ne m'a pas trompé je précise, mais on a rencontré ensemble une meuf en soirée et j'ai senti qu'un truc se passait. Je crois que c'était la première crise de jalousie de toute ma vie (et la seule je crois aussi). Ben j'ai pas eu tort. Quelque mois plus tard on a rompu, à mon initiative je précise. Ils se sont mariés dans les 2ans (et ont divorcé depuis car... ben elle l'a trompé avec tout le village (ils vivent à la campagne, mais genre le facteur, le prof de yoga...), et il a pas très bien pris la nouvelle.

Ce qui me fait penser qu'il m'a raconté l'une de ses vengeances vis à vis de l'un des mecs avec qui elle l'avait trompé, un truc épique. Et que sur le moment j'ai pas tiqué et trouvé ça drôle. Finalement je me demande si l'amant était au courant de la situation ? Si il a mérité son châtiment ? Si c'était nécessaire pour que mon ami/ex se remette de cette rupture ? Enfin ça repose pas mal la question de la culpabilité réelle de l'autre. Ce mec en question, lui ne trompait personne (je crois qu'ils sont ensemble depuis).
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et MaryJAnna
21 Janvier 2018
106
309
1 114
Je n'ai rien compris Mary.

Sinon moi, j'ai de plus en plus de mal avec l'état d'esprit "Je couche avec qui je veux et si le mec a une copine c'est pas mon problème".
Bien sûr que c'est un peu mon problème si quelqu'un souffre des suites d'un acte auquel j'ai participé. Bien sûr que si cela entraîne des comportements autodestructeurs chez la personne trompée,je n'y serais pas pour rien...

J'ai vraiment du mal avec cette façon de se déresponsabiliser complètement. Il faut assumer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes