Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

Quand tu sors, tu dois souvent entendre des saloperies sur tout. Donc, tu pédagoges à chaque fois, sans t'épuiser sur le long terme?
Heu... Non ^^" C'est sur internet que j'entends vraiment ce genre de choses. Irl les gens ne sont pas aussi frontaux, j'entends parfois des opinions avec lesquelles je ne suis pas d'accord mais elles sont argumentées, il ne s'agit pas de qui a tord ou raison, et alors on peut simplement discuter (par exemple sur comment gérer le terrorisme, sur les régimes politiques, sur la place de la religion, sur certaines lois... Là il va s'agir de points de vue. Tiens par exemple tu parles des définitions d'oppression : il n'y a pas de définition "vraie", il y a plusieurs sens au même mot, ce qui porte à confusions et débats. Du coup il faut soit travailler à n'avoir qu'une définition, soit accepter que nous n'utilisons pas tous la même, sinon on fait du surplace).
Mais quand ça m'arrive d'entendre des choses haineuses irl, j'agis pareil : soit je suis pédagogue, soit je passe mon chemin ^^

• Big up !
Reactions : Tante Clara
@Mrs.spock Ah non, c'est juste que... Je dois avoir un environnement cool ^^' Je n'ai presque jamais entendu de propos extrêmes irl, je trouve que les gens sont bien plus libérés sur la toile. Je ne milite plus vraiment, je suis plus angoissée sur internet qu'irl. Je trouve qu'irl, c'est plus simple de discuter et d'être à l'écoute, on est moins dogmatique dans la vraie vie que sur internet j'ai l'impression. Enfin, irl il y a moins ce culte du fight, on évite le conflit, l'autre écoute mieux et on écoute mieux l'autre. Mais ça doit dépendre de là où on habite et de son entourage je suppose ^^

• Big up !
Reactions : Tante Clara
@Mrs.spock Oui, je ne voulais pas dire que les personnes en général connaissent tout ce qui gravite autour des oppressions, mais qu'il me semble que l'idée globale est tout de même là, avec généralement une opinion construite (consciemment par les connaissances ou inconsciemment par l'entourage, l'éducation, etc.). J'ai l'impression qu'il y a tout de même plus une notion de connaissance et "réflexion" (même pré-construite) autour de ces thèmes ; à l'opposé de la position des animaux et de leur exploitation qui est normale, naturelle, où il y a même pas de questions posées pour la plupart des gens. C'est réellement inculqué d'une manière que si tu en parles, c'est un peu "mais pourquoi tu te poses ces questions là ?" :hesite:
Cela me fait penser à peu à l'appropriation culturelle, qui me parait être assez nouvelle sur le devant de la scène (?), où il faut comprendre les notions d'oppressions justement et que si tu essayes d'en parler à une personne qui a fait des dreads par exemple, il peut te répondre "Nan mais c'est juste une coiffure, calmes-toi" ? :dunno:

Justement, m'exprimer me permet de poser mes idées et qu'elles soient complétées souvent, mais je suis toujours inquiète de dire des bêtises plus grosses que moi. :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes