ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Anfhidl° : Les pommes de terre c'est la vie, j'adore ça, j'ai toujours un filet de pomme de terre à la maison :cretin:
D'ailleurs ce soir on mange de la purée maison (pas la peine de préciser, j'ai jamais eu de purée instantanée à la maison, si une fois mon chéri a insisté pour que j'achète un paquet, qui est resté un an et demi dans le placard jamais touché avant que je le file à ma petite soeur parce que "Ah oui t'as raison finalement, on fait jamais de purée mousseline" BA OUI PATATE J'AI UNE COCOTTE MINUTE ALORS ON FAIT DES PURÉES TROP BONNES EN 20MIN :scream: Pfeuh, quelle nouille celui là des fois XD

• Big up !
Réactions : Spill et Mû.

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Spill oh nooooooon je lis ton message trop tard, je viens de lancer ma foccacia avec une autre recette :yawn:
Bon c'est pas grave, je garde la tienne de côté pour une autre fois !

EDIT : je viens de regarder la vidéo et c'est un peu le même principe que ce que je suis en train de faire du coup, le temps de repos super long en moins !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Spill

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
J'ai bien des photos mais impossible de les déposer sur le forum, alors qu'avant je n'avais jamais de souci :hesite:
Pour vous donner une idée, la mie est bien dense, enfin disons qu'elle n'a pas de trous, ce que j'aime particulièrement ! C'est sans doute un signe qu'il aurait pu gonfler plus, mais du coup ça me va parfaitement. J'avais mis des flocons d'avoine dans la pâte et sur la miche, comme dans la recette.
Son seul défaut, c'est la croûte un peu sèche parce que je n'avais pas mis de verre d'eau dès le préchauffage du four, parce que ce n'était pas indiqué dans la recette. Mais c'était idiot, j'aurais dû le faire comme d'habitude ! Enfin, je relance un pain ce soir, et demain je penserai bien à mettre de l'eau dans le four dès la chauffe, pour que la croûte soit bien belle (même si je n'ai jamais obtenu de croûte moelleuse, toujours assez craquante).

• Big up !
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : Effectivement la cuisson avec ou sans eau dans le lèchefrites, ça change énormément, la croûte reste craquante avec l'eau, mais moins "dure sous la dent", une croûte plus hydratée quoi. Alors que sans eau, c'est vraiment et dur sous la dent, pas très agréable !

Moi je suis contente, je viens de découvrir l'importance du "formage" de la pâte avant de le mettre au four, qui consiste à étirer la pâte et la rabattre sur elle même plusieurs fois. Ba ça change beaucoup de choses, on dirait pas comme ça :o
J'ai fais le plus beau pain que j'ai jamais fais je suis tellement contente !!! D'habitude les cisailles que je fais dans la pâte à la lame de rasoir, au lieu de faire des beaux motifs élargis comme ça, me font plutôt des croûtes qui montent et dures, là rien à voir !
Et la mie, d'habitude elle est plus compacte, avec très peu de trous et très petits.

Là franchement, il a la gueule d'un pain artisanal de boulanger, je suis assez sur le cul :puppyeyes:
Bref, maintenant c'est une torture de pas me couper une tranche supplémentaire.

PS : j'ai aucun mérite, j'ai un Kitchenaid qui pétrit la pâte à ma place et bien mieux que moi ! Avant de l'avoir mes pains au levain avaient une mie bien compacte, et les cisailles ne s'écartaient même pas à la cuisson alors ça me faisait un pain "lisse" XD

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Dame Verveine @Melydo Merci pour vos retours ! Oui j'ai oublié de préciser mais je voulais dire "pâtes fraiches vegan", je ne mange pas d'oeufs.
Du coup j'ai testé une recette de pâtes fraiches ce midi mais j'ai pas fait des lasagnes mais des tagliatelles (à la T80 parce que c'est tout ce que j'ai). C'est assez simple au final, la seule difficulté c'est de réussir à étaler la pâte très finement, et à faire en sorte que les pâtes ne collent pas etre elles en farinant bien (mais vraiment beaucoup). Au final je men suis pas trop mal sortie même si j'ai un peu galèré au début, et elles étaient encore un peu trop épaisses à mon goût, l'idéal aurait été d'avoir une machine à pâtes. :hesite:

@Mû. Une prochain fois alors ! Avec ce confinement il y aura sûrement d'autres occasions de faire de la focaccia ! :cretin:

@Melydo moi aussi je n'arrive plus a mettre des photos sur le forum depuis un moment, je sais pas pourquoi. :dunno:
C'est peut-être parce que je suis sur mon téléphone mais avant j'y arrivais.

Ils sont super beaux tes pains @Shinigamylle !! La croûte et la mie ont l'air super réussis. :loveeyes:

Bon sinon je suis dégoûtée mon levain est mort je crois. :crying:
Je l'avais stocké au frigo, je l'ai sorti en le rafraichissant 1 fois, puis je crois que je l'ai un peu "oublié" pendant 2 jours et hier j'ai remarqué qu'il y avait un début de moisissures, une sorte de coton blanc à la surface. Du coup hier soir jen ai viré une bonne partie en faisant bien gaffe à virer la moisissures, et je l'ai nourri à nouveau. Et là je viens de voir que les moisissures sont revenues. Je vais pas m'acharner pour pas gaspiller ma farine et je vais le jeter je pense. Il aura même pas duré un mois le pauvre, j'ai même pas eu le temps de lui donner un nom. :rire:
Je comprends pas qu'il ait moisi comme ça en 2 jours, ou alors il a pas supporté le frigo. :hesite:

• Big up !
Réactions : Mû.
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Spill : Merci pour mon pain <3 En effet il est top du top j'ai enfin mon pain parfait <3 !

Et merde pour ton levain :sad: Mais en effet non, s'il y a des moisissures à la surface il faut jeter, il est contaminé :erf:
Tu l'avais nourrit avant de le mettre au frigo la première fois ? Le mien tient deux bonnes semaines sans soucis au frigo (mais je le nourris juste avant, il faut toujours le faire c'est important), il a la surface qui sèche et que j'ai juste à enlever quand je le sors du frigo, mais dessous il est intact et il sent bon (enfin, il sent le levain normal un peu acide quoi, pas le prout comme c'était arrivé à ma voisine lol)

9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
Donc dans tous les cas, je vais essayer de voir si Darty est ouvert pour aller en acheter une nouvelle
Dans la même lancée, hier en nettoyant ma bouilloire j'ai cassé la petite fenêtre en plastique qui montre le niveau d'eau -____- donc euh plus de bouilloire, c'est à dire l'électroménager que j'utilise le plus.
(Au passage, j'ai trouvé une super bouilloire tout inox, sans fenêtre en plastique à la con, faite en Allemagne par la marque Graef)
Et la semaine dernière c'est mon bac de douche qui s'est fendu :rolleyes: mon appart me signifie qu'il trouve que je suis trop présente ces jours-ci

• Big up !
Réactions : Jinko et Mû.
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Gressinni : Olalala, le truc bien nul de casser sa bouilloire >__< !!! L'année dernière tu me diras ma bouilloire réglable Breville (marque australienne vendue comme "haut de gamme") m'a lâchée après seulement 5 ans (et pour une bouilloire que j'avais payée 180€ ça fait CHIER) !! Grosse panne programmée, j'ai lu qu'après que Breville était assez connue comme marque pour avoir ses appareils qui lâchent comme par magie après 5 ans.

Bref, j'ai dû faire chauffer mon eau à la casserole, chose que je déteste, surtout quand comme moi on boit beaucoup de thé et qu'on a besoin d'une température réglable plus les thés verts et fragiles :scream:
Bref, j'en ai trouvée une de la marque Emerio (marque allemande), réglable qui coûtait que 42€ et avec en bonus des LED pour un effet boîte de nuit quand tu fais ton thé le soir :drama:

Bon après, j'y fais méga gaffe parce que j'aime les bouilloires en verre, ça m'énerve de pas voir mon niveau d'eau et je déteste les petits écrans de chiottes où tu vois rien sur les bouilloires inox :rire:

Punaise ton BAC DE DOUCHE qui s'est fendu ????? Mais comment ça se fait !!

• Big up !
Réactions : narvali14 et Mû.
9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@Shinigamylle alors autant c'est vexant le coup du petit bout de plastique tout abîmé qui casse sur une bouilloire inox, autant je l'ai bien rentabilisée, elle m'a coûté 20€ sur Leboncoin y'a 6 ans:yawn:
Donc je note, j'évite Breville, que j'ai vu passer dans mes intenses recherches. En fait mes critères sont assez pénibles : pas de fenêtre en plastique pour le niveau d'eau, tout inox à l'intérieur, pas de bip horriblement bruyant et insistant, pas de LED trop visible :cretin: (j'aime pas trop l'effet boîte de nuit justement)... Et donc pour rester dans des prix raisonnables, ça va probablement être une sans la température réglable. Mon copain, avec qui tu partages donc un amour marqué pour les jardins de Gaïa, en a déjà une, donc à la fin du confinement je vais prendre une simple mais espérons robuste (y compris à la chute et au nettoyage :yawn:)

Pour le bac, je sais pas trop... Juste mon mec qui m'informe qu'il y voit un drôle de truc (je me douche sans lunettes, donc je l'aurais pas vue seule avant le prochain nettoyage)... De là à l'accuser de l'avoir fendu, il n'y a qu'un pas que je m'empresse de franchir pour l'embêter :cretin:

• Big up !
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Gressinni : Tu m'étonnes, c'est chiant de devoir changer de bouilloire juste parce qu'on pète un mini truc !
Pour la mienne, les LED sont sous les verre autour de la résistance chauffante, du coup on les vois pas directement, juste la lumière (et ça clignote pas heureusement ce serait horrible, juste une lumière qui change en fonction de la température, j'avoue que c'est pratique quand t'as la tête dans le cul le matin et que tu vois pas bien les boutons haha). Et du coup comme elle est en verre, y'a aucun plastique à l'intérieur et ça c'est top, le seul truc pas en verre/inox de cette bouilloire, c'est la sorte de minuscule joins en silicone autour de ce qui est, j'imagine, le capteur de température.
Et elle fait aucun bip, du coup je l'entends pas quand elle s'arrête quand je fais chauffer dans les 80°C et que ça boue pas haha

Mais je te la conseille pas vu qu'elle est toute en verre avec juste la base et le haut en inox :rire:
Après je suis contente, elle m'a coûté que 42 balles et je suis certaine qu'elle me durera plus longtemps que la Breville à 180 balles… Et même qualité réglable et verre inox ! Plus ça va plus j'ai l'impression que certaines marques hauts de gammes partent du principe que leur clientèle est très aisée et n'hésitera pas à racheter dès que ça lâche sans se soucier de réparer.
Alors que mes parents, ils ont une bouilloire dégueulasse en plastique, ba elle marche toujours après dix ans, alors que c'était un truc qu'ils avaient acheté à 15 balles…

La Breville c'était celle-là et voilà la Emerio, qui coûte moins cher alors que plus grande contenance et LED
Le seul truc que je lui reproche c'est que les températures c'est 60 - 70 - 80 - 90 - 100°C, et j'aurais aimé pouvoir sélectionner de 5 en 5 à partir de 60°C jusqu'à 100°C. Maaaaaais c'était du chipotage, la Breville était de 5 en 5 mais qu'à partir de 80°C et je trouvais ça dommage pour un truc qui coûtait autant une blinde !
Mais au moins sur celle là, les boutons sur sur le manche et hermétiques. Pas comme la Breville où ils étaient sur la base, et pas hermétique. On a fait tomber une goutte un jour sur un bouton et ça l'a fait déconner (heureusement mon chéri l'a tout de suite ouverte et mit de la bombe de contact et plus de soucis, mais je trouve ça craignos, quand on fait un appareil qui contient de l'eau, on fait en sorte de le préparer un minimum ! Genre les boutons de mon Omiblend, ils sont hermétiques, et y'a un plastique protecteur sur l'interrupteur ON/OFF !)

9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
@Shinigamylle ah oui la base avec les boutons ça m'enchante moyen, sur la poignée ça a l'air tellement plus sûr !
C'est impressionnant le choix qu'il y a, et pourtant si peu de modèles qui conviennent... enfin, qui me conviennent.
J'ai la même impression que toi sur les marques haut-de-gamme, certaines ont un positionnement qui n'est pas sur la qualité en réalité, mais sur l'impression de qualité qu'on a en y mettant le prix. Et c'est dommage parce que certaines marques font les choses bien, mais sur le papier c'est difficile de les différencier. C'est d'ailleurs pour ça que je jette souvent un oeil aux gammes pro ou aux marques dédiées au pro pour la cuisine, c'est comme ça que je me retrouve avec un mixeur plongeant du tonnerre, qui n'existe qu'en orange :yawn:

• Big up !
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Je reviens parler de mon tiramisu !
Merci @Chalchiuhtlicue ! Malheureusement je ne l’ai pas, il est bien ce bouquin ?
@Mû. Ah non je ne savais pas pour le blog d’Alice Esmeralda ! Merci. Finalement j’ai fait la recette de Perle en sucre, qui part aussi d’un yaourt égoutté (en fait j’ai trouvé une mini passoire fine, mais je pense effectivement que ça aurait été aussi bien dans une plus large) mais intègre plus d’ingrédients dans le "mascarpone" (huile de coco fondue, lait de soja), j’ai juste ajouté un peu de citron d’après une idée de Deliacious. Et franchement la crème de mascarpone était bluffante ! Le tout était un peu trop sucré parce que comme j’ai fait une version fruits rouges, j’ai trempé les biscuits dans de la crème de framboise qui est déjà pas mal sucrée, donc j’aurais dû mettre moins de sucre dans l’aquafaba. Mais sinon c’était trop trop bon, et mes omnis ont beaucoup aimé !

Sinon aujourd’hui on a fait le Concorde de Gaston Lenôtre, un gâteau composé de mousse au chocolat et de meringue au chocolat :domokun: C’est assez simple à véganiser du coup, j’ai fait la mousse avec de l’aquafaba. Par contre je n’ai pas eu le droit de faire des meringues sans œufs :shifty: Vous avez déjà fait des meringues à l’aquafaba vous ? Vous trouvez qu’on sent une différence ?
La suite du programme, c’est refaire le banana bread de Marie Laforêt que j’adore, et tenter la brioche de Bérénice Leconte :shifty: (je n’ai jamais boulangé, d’ailleurs ça me fascine de vous lire :cretin:). Et sûrement tester l’omelette nuage aux pois chiches du resto Vegan gorilla (recette sur Instagram) !

Dernière édition :
  • Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes