Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
13 Février 2013
733
4 184
3 064
Je vous partage cet article (mais pour éviter des énervements intempestifs et inutiles - à moins que vous en ayez envie - je déconseille sa lecture aux personnes qui ne comprennent pas la possibilité d'un vote blanc/nul ou d'une abstention dans deux semaines), parce que l'auteure y dit tellement de choses qui font sens pour moi, au plus profond de ce que je suis : ce besoin que ta vie ait un sens, comment tu peux avoir les boules des résultats parce que tu as l'impression que tes engagements se sont fait bien entuber... Bref, il y aurait des millions d'extraits à mettre ; et comme je n'arrive pas à choisir, je vous laisse plutôt le lire directement :
https://medium.com/@icicharliefoxtrot/pourquoi-je-ne-peux-pas-voter-macron-2903a960fe7e
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
je vois le blanc comme un vote exprimé mais un vote nul comme une erreur (voulu ou non).
(et @eloylö )
En fait, les votes blancs ne sont pas comptés en suffrages exprimés. Depuis 2014, il est compté à part du vote nul, mais n'a pas plus d'effet au niveau démocratique.
C'est juste qu'en lisant les résultats, on sait que quelqu'un qui a voté blanc l'a fait exprès pour exprimer une opinion spécifique, plutôt qu'une erreur (vote nul) ou qu'un désintérêt (abstention).

(Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire mais je sais que certains pensent que le vote blanc est comptabilisé dans les suffrages exprimés et fait donc baissé le score des candidats, du coup je préférais préciser)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 933
5 904
Je ne comprends pas comment on peut voter blanc au 2eme tour :hesite:
Faut faire barrage, non? enfin, j'ai pas vraiment envie de retourner au franc (les maths c'est difficile :lol:), et je kiffe mes amis étrangers qui habitent en France! J'ai pas envie qu'ils aient des problèmes si LePen sort.

Si je vote blanc, ça voudrait dire : "oh peu importe ce qui sort, tout me va", non? :hesite:
Et si je vote blanc et que LePen sort, franchement, je m'en voudrais trop.

Je reprends ce message qui date un peu (je rattrape doucement) pour expliquer pourquoi je compte voter blanc parce que je voulais vraiment l'expliquer.

Je ne veux pas faire barrage au FN en votant pour un type qui, si il a des valeurs différentes, sont toutes aussi dangereuses à mes yeux. Pour moi le vote blanc c'est une autre façon de dire que l'on refuse le FN sans forcément légitimer une politique économique qui ne fera que renforcer ce parti. Ça fait des années qu'on crie au loup et au final les inégalités se creusent, les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches. Je pense que Macron va poursuivre dans cette voie et je pense qu'elle mène directement au vote FN pour une partie de la population de plus en plus importante.

Je suis persuadée que même sans mon vote Macron passera. Mais je refuse qu'il gagne à 80% comme Chirac en 2002. Je ne veux pas d'un plébiscite. J'aimerais que pour la première fois on regarde les votes blancs et nuls et qu'ils se comptent en masse. Ici @Not the Queen. just Helen tu nous dit qu'à tes yeux le vote blanc signifierait "peu importe tout me va" alors qu'à mes yeux c'est exactement l'inverse à savoir "je ne veux ni de l'un ni l'autre, c'est mort sa mère". C'est d'ailleurs pour ça que je n'envisage pas le vote nul qui me semble moins impactant ou l'abstention qui laisserait dire à certain-e-s que "les jeunes se désintéressent de la politique, ils se fichent de tout" etc. Je m'intéresse à la politique et sincèrement rien ne me convient et je veux l'exprimer.

En 2002 on avait recensé 20% d'abstention et 5% de votes blancs ou nuls au second tour. Au final les seuls chiffres de l'abstention amène juste à des conclusions foireuses et on s'en fiche pas mal. Je serais pas surprise de voir dans deux semaines du 10% voire + en vote blanc ou nul et un score pour Macron pas si écrasant que ça.

Je compte bien sûr m'investir aux législatives et voter pour des candidat-e-s qui me représentent vraiment mais là j'aimerais avant tout faire passer le message à Macron que si il gagne ces élections ce sera de justesse et qu'il va falloir penser à changer sa façon de faire pour pas perpétuer ce cycle de rustinage que l'on voit s'opérer depuis 15 ans.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 933
5 904
Comme les britanniques qui ont voté "Oui" au Brexit en se disant que le "Non" l'emporterait de toute façon ? Leur réveil a dû être difficile.

Oui OK voter blanc c'est pas la même chose que voter Le Pen, m'enfin j'arrive pas à être rassurée par l'idée que Macron passera de toute façon, genre zéro risque que Le Pen l'emporte. Si beaucoup de gens s'abstiennent / votent blanc au lieu de voter Macron, et que les supporters de Le Pen votent en masse (ce qu'ils vont faire), la victoire de Macron ne me paraît pas si assurée que ça :hesite:

Personne ne croyait que le Brexit ou Trump passeraient, de la même façon que personne ne croit que Le Pen passera... Méfiez-vous :vieux:
J'ai assez conscience que je vis dans un microcosme quand je vois mon fil d'actu FB envahi par des articles "revenu universel ou salaire à vie", des recettes végan et des évènements queers et si l'on entend quand-même beaucoup de gens sur internet (Twitter et FB) dire qu'ils s'abstiendront ou voteront blancs ce n'est pas du tout la majorité, je ne serais pas du tout surprise de voir que le vote blanc passe un score historique chez les moins de 30 ans mais les "vieux" sont beaucoup plus frileux et parmi mes proches qui sont tous très hostiles à la politique Macroniste j'ai l'impression que le vote "barrage" sera important.

Et si "par ma faute" MLP devait remporter les présidentielle je me dis qu'on gagnera peut-être 5 ans et qu'on a intérêt à tout miser sur les législatives. Manifester, reprendre la rue, engager un tueur à gages etc.

J'avais brièvement envisagé de voter pour elle, sachant que Macron serait élu sans vague alors que MLP élue devrait déclenchait de grosses réactions mais de 1 je vote par procuration et ma mère n'acceptera jamais de foutre un bulletin FN dans une urne 2 même si je votais par moi-même ce geste me foutrait la gerbe 3 j'espérais la même chose pour Trump mais malgré les manifestations monstres des premiers jours il continue de faire le guignol à la Maison Blanche depuis plus de 3 mois.
 
19 Septembre 2014
758
6 715
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Franchement, quand je vois les dégâts causés par l'austérité depuis 15 ans en Allemagne, je n'ai aucune envie de légitimer un type qui prône ce type de politique. Alors, les médias (dont la plupart financés par des gros patrons comme par hasard) nous bassine qu'il y a moins de chômeurs en Allemagne, que le PIB explose etc. Mais moi ce que je vois tous les jours, c'est de plus en plus de gens vivant dehors, et faisant la manche; des gens qui tombent malades parce qu'ils bossent plus de 50 h par semaine; des gens qui cumulent des mini-jobs sous-payés et qui sont fliqués par le Pôle emploi local dès qu'ils gagnent un peu trop; des inégalités qui se creusent de plus en plus avec des milliardaires qui se payent des appartements les plus chères d'Europe comme à Hambourg, sans y habiter, alors qu'à deux rues à peine, on a des prostituées qui interpelle des passants afin d'avoir de quoi bouffer et survivre...

Quand je me ballade dans la rue à Berlin, ça me brise le cœur de voir toute cette misère. J'en viens à culpabiliser parce que j'ai de la chance d'avoir un bon salaire et de ne pas faire toutes mes heures. Alors est-ce que je pourrais me regarder en face sachant que j'ai contribué à faire élire un homme qui vante ce système économique et veut l'appliquer à la France ?
Vous ne vous rendez pas compte de la chance qu'on a en France, avec notre système social, pour lequel on a longuement lutté par le passé. L'austérité, ça ne fonctionne pas, sauf si on veut vivre dans une société où les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres (et en même temps faire monter l'extrême droite et le terrorisme).
Je refuse de participer à cette mascarade orchestrée à l'avance par l’oligarchie et une partie des médias. Si, eux ça ne les dérange pas vivre dans un monde pareil, grand bien leur fasse, mais hors de question qu'il me force à adhérer à leur projet par leurs combines politiciennes minables.
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
Je refuse de participer à cette mascarade orchestrée à l'avance par l’oligarchie et une partie des médias. Si, eux ça ne les dérange pas vivre dans un monde pareil, grand bien leur fasse, mais hors de question qu'il me force à adhérer à leur projet par leurs combines politiciennes minables.

:worthy: aussi !!

J'en profite pour vous proposer un petit instant (bon, 45 minutes quand même, mais ça s'écoute "en fond" au pire) :facepalm: :dunno: :eek: :sweatdrop: :annoyed::mur: :slap: avec la visite de Macron ce matin chez les salariés de Whirlpool... ce qui me confirme un peu plus qu'un bulletin dans l'urne à son nom ne passera pas par moi...
http://www.telerama.fr/presidentiel...cial&utm_source=Facebook#link_time=1493217025
 
  • Big up !
Réactions : Emel-
26 Mai 2016
31
90
674
28
C'est quand même marrant comme les soutiens d'Hamon se plaignaient du "harcèlement" des mélenchonnistes avant le premier tour, et comme maintenant c'est tout à fait normal de harceler ceux qui votent blanc/nul/s'abstiennent au second tour...

(sans surprise vu la première phrase, je suppose) J'ai voté Mélenchon au premier tour, et je voterai blanc/m'abstiendrai (j'ai lu tous les posts expliquant les différents "impacts", si on peut appeler ça comme ça, de ces deux manières de faire, mais je n'ai pas encore réussi à déterminer laquelle traduira le mieux mon sentiment). On peut me parler de faire barrage au FN, essayer de me persuader par la peur ou la culpabilisation , je le dis en toute honnêteté : je m'en fous. Déjà parce que je fais partie de ceux qui espèrent que Marine au pouvoir provoquera une révolution ou assimilé, en tout cas que ça obligera les gens à militer au-delà des forums et de leur Facebook ; et ensuite parce que je ne me sens plus concernée par ce choix qu'on nous propose. On pourra, cette fois, me dire que c'est comme ça que la démocratie fonctionne, que forcément tout le monde n'est pas satisfait du résultat et que le deuxième tour existe en tant que sorte de compromis à l'échelle nationale...

Sauf que (et là je m'excuse d'avance pour la sécheresse de mon message) j'ai pas envie de trouver un compromis avec des gens qui ont trouvé le moyen de voter à 20% pour Fillon l'escroc (d'ailleurs tiens, les Parisiens qui s'enorgueillissent tant d'avoir accordé quelque chose comme 5% ou moins de leurs voix à Le Pen... je signale quand même que juste après Macron, le choix majoritaire des Parisiens c'est Fillon hein), et encore plus pour Macron. Désolée. Vous avez peur du fascisme, mais en ce qui me concerne le libéralisme est tout aussi dangereux, et si vous êtes de conviction libérale, tant mieux pour vous, mais personnellement je me bats au moins autant contre le libéralisme que contre le fascisme. Bref, je me désolidarise de tous ceux qui ont fait ce choix (je le respecte vaguement, parce qu'on est en démocratie, mais je ne veux pas qu'on me mêle à ça), maintenant c'est à eux d'assumer les conséquences de leurs actes. Moi c'est bon, je suis au clair avec ma conscience - et ce quel-le que soit notre président-e.

Ah et aussi, vrai conseil : laissez les gens tranquilles, vous imaginez pas ce qu'ils peuvent faire juste pour emmerder le monde. (Et par là, j'entends que si mon copain et la majorité de mes ami-e-s n'étaient pas racisé-e-s, si je n'avais pas comme principe de voter par conviction et non par colère ou peur, comme certains essayent de nous inciter à le faire, et si ce n'était pas justement à l'opposé total de mes convictions, j'envisagerais sérieusement de voter Le Pen. Juste pour embêter ceux qui nous méprisent sous prétexte qu'on veut pas jouer le jeu du vote utile.)

(Je m'excuse pour ce message qui ne ménage pas ses mots, mais qui ne se veut pas agressif. Pour ma défense, il est majoritairement né d'un ras-le-bol du vote blanc-bashing, si je puis dire.)
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Mels On a quand même encore le droit de penser qu'un mec comme Macron (et consorts, coucou tou.te.s les politicard.e.s qui n'ont clairement RIEN fait pour empêcher ça - et mieux, y ont contribué - pour maintenant nous sommer de "faire barrage" ! :hello:) fait précisément le jeu du FN.
Pour le coup c'est pas une histoire de qui est pire ou non. Oui MLP au pouvoir ça me provoque des sueurs froides, un peu plus que Macron c'est vrai. Pour autant je peux comprendre toutes les personnes qui renvoient dos à dos le libéralisme et le fascisme, car à mes yeux ce sont les deux faces d'une même pièce.
Donc bon, ça pourrait être cool de se montrer un peu moins condescendant.e crotte.
(Et pourtant je te rejoins sur le fait qu'elle est parvenue à lisser l'image de son parti de façon drastique, mais franchement, laisser entendre que pour lutter contre ça il n'y a qu'un truc à faire : aller foutre ce fichu bulletin estampillé "Macron" dans l'urne, bordel ben non. Combien de personnes vont s'honorer pour leur fabuleux "acte citoyen" dimanche 7 mai alors qu'ils et elles ne font rien de spécial au quotidien, entre les élections, pour lutter contre les idées véhiculées par le FN ? Et après on vient faire la leçon à celles et ceux qui refusent de façon politique (comprendre, pas par "je-m'en-foutisme") de cautionner l'élection d'un néolibéral ? Alors que ce sont peut-être ces mêmes personnes qui luttent par ailleurs au quotidien contre les idées du FN ?? Donc merde, ça suffit la condescendance, que tout le monde se remette en cause pour de bon parce que quelque part, on est TOU.TE.S responsable de la situation aujourd'hui, d'une façon ou d'une autre, parce qu'on ne dit rien à des ami.e.s, proches, connaissances ou whatever quand ils et elles font parfois du racisme ordinaire ou rigolent à des blagues qui véhiculent ces idées, parce qu'on a contribué à élire des gens ayant complètement laissé de côté toute une frange de la population, parce qu'on contribue de façon indirecte à des choses qui FONT réellement monter le FN et ses idées. Et c'est pas parce qu'on va avoir l'honneur d'aller foutre un "Macron" dans l'urne que ça enlèverait quoi que ce soit à cette forme de responsabilité en fait. Et encore moins que celles et ceux qui refusent de faire ça seraient plus responsables. Non, responsables, on l'est tou.te.s au moins un peu, de façon indirecte certes souvent, mais on l'est tou.te.s. Donc arrêtons de donner des leçons, retroussons-nous les manches, bougeons-nous les fesses AU QUOTIDIEN pour enfin espérer voir la fin de ce cauchemar un beau jour.)
 
7 Avril 2017
85
869
254
Oui, faudrait arrêter les généralisations de tous les côtés, ça serait pas mal :shifty:

Je vois autant de posts sur Internet des Insoumis déçus qui essaient de faire passer ceux qui vont voter Macron pour des suppôts du libéralisme que des électeurs de Macron faire passer ceux de Mélenchon et/ou les abstentionnistes pour des irresponsables. Entre les deux, ceux du FN doivent se frotter les mains, à mon avis...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes