J'ai l'impression que tu sous-estimes grandement la place des sujets "chers au FN" dans les intentions de vote des électeurs de Fillon (ce qui se confirme par les sondages sur les reports des voix). Ça fait des années que l'UMP / LR chasse sur les terres du FN pour gagner des voix en radotant sur l'islam/l'insécurité/l'immigration, cette stratégie a été payante en 2007 (Sarkozy a en partie été élu par les voix du FN), plus en 2012 ("pourquoi préférer la copie à l'original?" disait le FN...). Rajouté à ça les "valeurs familiales" prônées par Sens Commun (oui pour certains c'est un critère très haut dans leur choix) et le fait que de droite ne veut pas forcément dire ultra-libéral, que les discours sur l'assistanat / les fonctionnaires payés à rien foutre bla bla sont bien souvent partagés par l'UMP et le FN, et hop, économiquement, ça peut passer.Pourtant les électeurices de Fillon me paraissent plus proche de Macron que celleux de Mélanchon. Il me semble que le programme de Fillon menait vers un désinvestissement des dépenses publiques, vers un assouplissement des règles pour les entreprises, une baisse de la dette publique. À part leur aversion pour Hollande et par capillarité Macron, je vois mal en quoi des gens qui ont déjà choisi Fillon plutôt que Le Pen au premier tour seraient plus loin de Macron que les électeurs de Mélanchon qui, il me semble, souhaitait un véritable changement de système, et rejettait la domination banquière, la destruction du code du travail, le capitalisme.
Les électeurices de Fillon ont déjà fait, au premier tour, le choix d'un racisme moins affiché que celui de Le Pen, donc même si la campagne de Fillon a en partie été sur ces thèmes, illes me semblent pas moins une cible de report de voix que celleux de Mélanchon.
Si la totalité des électeurs français votaient pour un programme en entier et non pas pour quelques idées qu'ils choisissent comme plus importante à leurs yeux, ça se saurait je pense
Je ne dis pas ça que pour les électeurs de Fillon (c'est le cas pour quasi tout le monde / tous les partis je pense): après tout, les mélenchonistes qui veulent voter FN sacrifieront bien l'écologie et les idées sociétales "progressistes" en faisant passer d'abord l'idée d'un moindre libéralisme (tout relatif quand on regarde le programme de Le Pen d'ailleurs...).Donc non ça n'a rien d'étonnant concernant le haut report de voix des électeurs de Fillon pour Le Pen, et c'est pour ça qu'il y a peu de monde ici qui s'étonne je pense... Fillon c'est les tenants de la droite dure, aka la droite de la droite. En quoi est-ce si étonnant qu'un quart à un tiers des électeurs de la droite de la droite se reportent sur l'extrême-droite?

Je comprends par contre que la question des reports de voix de l'extrême-gauche vers l'extrême-droite (sensées être opposées sur le spectre politique) questionne / déchaîne les foules sur le forum: sur ce topic et ceux affiliés il y a une majorité de mélenchonistes, et sur le forum on retrouve globalement une position (au moins de principe, dans les faits c'est pas forcément le cas) anti-raciste/sexiste/homophobe, etc, or le FN est souvent plus connu (sur ce forum et en dehors) pour ses positions sur ces thèmes que sur l'économie ou je ne sais quoi, donc c'est assez logique que le report de voix d'une partie des électeurs de Mélenchon intrigue / questionne / interpelle autant de madz sur le forum je pense

Enfin bref, j'arrive pas à comprendre ce qui t'étonne en fait

Dernière édition :
.