Livres : et si on se conseillait ?

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Polynie Est-ce que tu as lu Crazy Rich Asians ? C'est une romance qui se déroule dans l'univers des grandes fortunes de Singapour. Je n'ai lu que le premier tome pour le moment (c'est une trilogie) et j'ai passé un bon moment, c'est une lecture pas prise de tête :)
 
  • Big up !
Réactions : adita et Polynie
5 Mai 2022
182
621
154
Yop, je lance une bouteille à la mer, mais je cherche des livres sur la communication (genre communication assertive, comment se faire comprendre, eloquence...). Sauf que j'arrive pas à trouver des trucs qui soient pas pour vendre d'autres bouquins
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
Hello :) Auriez vous des idées de classiques agréables à lire ?

Je me suis remise à lire avec passion, et en lisant des bouquins actuels mais dont l'intrigue avait lieu au 18 / 19e siècle, j'ai eu envie de lire quelques classiques.

J'ai dévoré les liaisons dangereuses. J'ai bien aimé Barbey D'Aurevilly (Les diaboliques), et toutes les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier (mais elles se ressemblent beaucoup).

J'ai lu en fonction des thèmes que j'avais appréciés au collège et lycée (bac S, donc pas très complet niveau littérature).

J'ai un très mauvais souvenir des livres "réalistes", les romans initiatiques si je me souviens bien (Le rouge et le noir, le père Goriot et Bel ami) en particulier le père Goriot que j'ai dû lire deux années de suite. Maupassant (une vie et Bel ami), j'avais bien apprécié en tant que livre scolaire, mais clairement je ne le lirais pas pour le plaisir.

Les thèmes qui me plaisent que j'ai identifiés : le romantisme, un côté un peu "gothique", le fantastique, et une version humaine des vampires -cad des aristos bien habillés, cavaliers, escrimeurs, un peu dandys, et plus ou moins vicieux-.

Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Plummpy et Kazia
13 Juin 2021
883
9 666
554
@DianeSeleneHecate
Si tu as aimé Théophile Gautier, tu peux tenter les Nouvelles histoires extraordinaires de Poe dont les quelques célèbres "Le coeur révélateur", "La chute de la maison Usher", "Le masque de la mort rouge", "Le portrait ovale" ou "Le puits et le pendule" :)
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
@DianeSeleneHecate
Si tu as aimé Théophile Gautier, tu peux tenter les Nouvelles histoires extraordinaires de Poe dont les quelques célèbres "Le coeur révélateur", "La chute de la maison Usher", "Le masque de la mort rouge", "Le portrait ovale" ou "Le puits et le pendule" :)
Merci !
J'avais lu "le chat noir" de Poe quand j'étais ado, mais je me rappelle que c'était très (trop) gore pour moi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Les nouvelles que tu me proposes ne sont pas trop sanglantes ?
 
  • Big up !
Réactions : Plummpy
6 Avril 2020
269
1 382
504
@DianeSeleneHecate
Hmm non pas de scène sanglante de ce genre il me semble, mais quand même des scènes qui pourraient être choquantes, du coup je doute, je ne voudrais pas te causer une mauvaise expérience de lecture.
Je pourrai demander à mon copain de faire le sensitivity reader ;) (il le fait pour les films)
@DianeSeleneHecate Est-ce que tu as déjà tenté Jane Austen ou les sœurs Brontë?
Pour le côté vampire, je pense à Carmilla de Sheridan Le Fanu ou Dracula de Bram Stoker ( il n'est pas spécialement gore si je me souviens bien).
Ooooh je ne connaissais pas Carmilla, et le résumé me donne très envie, merci !
Dracula (et Frankenstein aussi d'ailleurs) sont dans ma liste de lecture, je comptais les lire en anglais avec la liseuse de mon copain (pour l'option traduction des mots).

Jamais lu les romans de Jane Austen et Charlotte Brontë, j'avoue que j'en ai une image un peu mièvre mais vraiment je ne connais pas (hors films), donc vraiment ça peut valoir le coup de se pencher dessus !
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
275
3 043
304
@DianeSeleneHecate Je plussoie pour les romans de Jane Austen! J'adore son humour gentiment ironique et son regard sur sa société.

Carmilla aussi, ce récit est injustement méconnu!

Tu n'aimes pas Maupassant? Je me permets quand même de te préconiser ses nouvelles fantastiques: Le Horla, Apparition, La main d'écorché... il n'est jamais gore, ses textes restent toujours soutenables, même quand il penche vers l'horrifique.

J'avais beaucoup aimé Véra, de Villiers de l'Isle-Adam: une histoire d'amour puissante, folle, démesurée, portée par un monsieur très bien habillé dans son château... toutefois, le récit est issu d'un recueil, les Contes cruels, que j'avais trouvé plutôt inégal.

La Vénus d'Ille, de Prosper Mérimée, j'avais bien aimé ce petit texte.

Frankenstein, de Mary Shelley, un roman bien fondateur, ça! je ne l'aime pas beaucoup, trop de Rousseau dedans (on est naturellement bon, tout ça) = roman gothique + humain bien habillé, pas vampire mais à l'éthique fort discutable. Météo changeante en fonction de l'humeur du narrateur incluse ;)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@DianeSeleneHecate Je plussoie Jane Austen, j'avais tenté Orgueil et Préjugés, non seulement je l'ai trouvé très accessible et agréable à lire mais je pense que ça devrait être au programme au lycée, ça me semble ultra pertinent pour des ados.

Sinon en classique agréable à lire j'ai une grande passion pour Agatha Christie et les enquêtes d'Hercule Poirot.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Sauriez-vous me trouver la perle rare ?
J'ai lu par le passé plusieurs livres qui parlent d'une apocalypse, de la vie après la fin du monde, notamment : Et toujours les forêts, de S. Collette, et The book of the unnamed midwife de M. Elison ! (je crois en avoir lu un troisième mais impossible de me souvenir du titre), et j'y ai vraiment aimé voire préféré la partie voyage au reste du scénario. Je cherche donc des romans qui contiennent ce type de récit :
- un voyage d'un point A à un point B, ou une errance mais avec un but, ou du nomadisme saisonnier, de préférence post-catastrophe mais pas forcément ;
- la reconstruction d'une société, le quotidien post-apocalyptique, de préférence avec un espoir à la fin ;
- un scénario où des personnes cherchent à se rejoindre, j'aime bien le concept du "il reste très peu de monde sur terre", ou quand j'avais regardé Sense8 j'aimais bien qu'ils doivent localiser et rejoindre un nouveau membre, par exemple.

Et tout ça... sans zombies, pitié ! XD Globalement, je n'aime pas les créatures surnaturelles, les monstres, tout ça...

Auriez-vous des recommandations pour moi ? :caprice:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes