M
Membre supprimé 88273
Guest
Je fais une pause dans Nous, filles de Sparte pour lire Rita de Marie Pavlenko. Les deux sont pour l'instant de bonnes lectures 

Je viens de finir ce petit chef-d’œuvre.(...)
J'ai commencé Circe (Sœur-scie) de Madeline Miller (VO en anglais), le livre, dans ma PAL, me faisant de l’œil depuis plusieurs semaines. J'ai lu la VF (écrite par Christine Auché), et j'ai eu un ressenti mitigé. L'écriture m'a beaucoup dérangée. Je me suis dit que je voulais donner une seconde chance à ce roman, qui a été un best-seller, et aimé par beaucoup de personnes que j'estime.
J'ai trouvé les premières pages sublimes, puis j'ai commencé à rouler des yeux (je déteste le côté Méduse de Martine Desjardins dans le chapitre 1, avec une héroïne-victime de maltraitance de la part de sa mère et de ses sœur et frère, inexistante aux yeux de son égocentrique de père... Je déteste l'impuissance acquise, la résignation, qui sont dépeintes à ce moment). Après ça, subrepticement (je crois que ça coïncide avec la naissance d'Aeëtes, le petit frère de Circe) j'ai été absorbée par le roman, totalement, au point que j'ai perdu conscience que je lisais en anglais, que je lisais tout court. Le temps s'est suspendu. J'ai atteint ce que les anglophones appellent le flow. L'écriture de Madeline Miller, sa façon de raconter, m'a attrapée. J'étais à fond avec Circe.
J'espère que ça se reproduira !![]()

, j'ai pouffé deux fois
– il est très rare que je rie en lisant) : il a trouvé sa place dans ma bibliothèque ! Avec Le Mont-Brûlé de Daphné du Maurier, il est dans le top 3 des “révélations” de ma PAL en cours.
J’avoue avoir aimé Pride and Prejudice du début à la fin, l’écriture de Jane Austen me rend heureuse et ses personnages aussi.
) : dès lors qu’un personnage féminin s’émancipe dans un roman il est qualifié de « féministe », et ça me saoule, le féminisme n’existe pas pour augmenter le nombre de ventes d’un bouquin et se faire du fric. Ceci dit (il fallait que ça sorte
), le format que tu décris attise ma curiosité, je vais peut-être tenter, histoire de m’ouvrir l’esprit (ma hantise : finir comme une vieille peau desséchée qui s’est coupée de la nouveauté
) ! 

.
).