nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@Lucieloukim
Pour info (parce que je me suis fait avoir aussi):
- une préface consiste volontairement à expliciter la totalité de l'oeuvre avant même la lecture de l'oeuvre (par exemple si tu dois la lire pour une future analyse, ça aide à repérer d'avance les différents passages, à saisir les sens cachés du premier coup, etc... En gros ça évite de découvrir à l'aveugle une première fois et de te taper toute une relecture ensuite avec ton stabilo) donc à ne jamais lire avant le roman lui-même si tu veux conserver du mystère
- L'avant-propos c'est une mini-introduction qui remet un peu l'oeuvre dans son contexte sans spoiler, donc a priori tu peux le lire sereinement.
Par contre le gars qui spoile en notes, il mérite des baffes, na!
Pour info (parce que je me suis fait avoir aussi):
- une préface consiste volontairement à expliciter la totalité de l'oeuvre avant même la lecture de l'oeuvre (par exemple si tu dois la lire pour une future analyse, ça aide à repérer d'avance les différents passages, à saisir les sens cachés du premier coup, etc... En gros ça évite de découvrir à l'aveugle une première fois et de te taper toute une relecture ensuite avec ton stabilo) donc à ne jamais lire avant le roman lui-même si tu veux conserver du mystère
- L'avant-propos c'est une mini-introduction qui remet un peu l'oeuvre dans son contexte sans spoiler, donc a priori tu peux le lire sereinement.

Par contre le gars qui spoile en notes, il mérite des baffes, na!

Mais je me dis que si quelqu'un d'assez intelligent pour qu'on lui demande d'écrire une préface, un éditeur et 1 ou 2 correcteurs d'une maison d'édition dont c'est pas le but de se torpiller tout seuls tolèrent la chose, il doit y avoir une raison.
En tout cas, maintenant, je lis les préfaces à la fin, comme ça ça éclaire ce que je viens de lire au lieu de me spoiler tous les détails de l'intrigue.