J'aurais quelques questions pour les personnes qui font leur propre pain !
J'ai commencé à faire mon propre pain au levain naturel depuis quelques jours. J'en ai déja fait 2 (+ une brioche), mais j'ai plusieurs problèmes récurrents :
- la croute se déintègre un peu en coupant le pain, comme s'il s'agissait de pain surgelé
- comment faire pour avoir une belle croûte comme ça :
Actuellement mes pains ressemblent plus à ça en plus palots :
- et enfin, ma question la plus importante, comment avoir une belle mie bien aérée ? (ma mie est toujours assez compacte, malgré le fait que le pain gonfle bien). Je pétris environ 10 minutes. Peut-être que c'est pas assez ou que je m'y prends mal ?
Pour avoir une belle croûte j'ai cru comprendre que c'est important d'avoir une température de four très élevée ? Mon mini-four ne dépasse pas les 230°, du coup je fais plutôt cuire mes pains à 200° (il est assez vieux et j'ai peur qu'il casse).
J'ai vu beaucoup de personne faire cuire leurs pains dans des cocottes en fonte, est-ce que ça joue vraiment sur l'aspect de la croûte ? (j'ai fait cuire les miens en les déposant dans un plat à tarte en verre après les avoir façonnés, à défaut d'avoir autre chose pour l'instant
).
Merci à celleux qui pourront éclairer mes lanternes et m'aider à résoudre les mystères du pain au levain !
J'ai commencé à faire mon propre pain au levain naturel depuis quelques jours. J'en ai déja fait 2 (+ une brioche), mais j'ai plusieurs problèmes récurrents :
- la croute se déintègre un peu en coupant le pain, comme s'il s'agissait de pain surgelé
- comment faire pour avoir une belle croûte comme ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour avoir une belle croûte j'ai cru comprendre que c'est important d'avoir une température de four très élevée ? Mon mini-four ne dépasse pas les 230°, du coup je fais plutôt cuire mes pains à 200° (il est assez vieux et j'ai peur qu'il casse).
J'ai vu beaucoup de personne faire cuire leurs pains dans des cocottes en fonte, est-ce que ça joue vraiment sur l'aspect de la croûte ? (j'ai fait cuire les miens en les déposant dans un plat à tarte en verre après les avoir façonnés, à défaut d'avoir autre chose pour l'instant
).Merci à celleux qui pourront éclairer mes lanternes et m'aider à résoudre les mystères du pain au levain !

), cuisson à 230° en faisant préchauffer la cocotte en même temps que le four), et je suis passée de ça (le tout premier pain au levain que j'ai fait, avec des tentatives d'incisions qui ne ressemblent à rien) :

), mais le leur était très bon. Et je vais peut-être m'y mettre pendant le confinement, tiens (le seul problème étant de trouver du gochugaru en cette période - c'est vraiment la clef pour avoir un résultat conforme aux attentes).