C'était la semaine dernière, une gosse de 8, 9 ans, assez ronde, qui me faisait penser à moi au même âge (sauf que ma maman à moi ne m'aurait jamais, jamais fait ce coup-là en public). J'étais en caisse, il était bientôt 21h, heure de fermeture et le magasin était encore plein ; j'étais vraiment de mauvaise humeur et j'n'avais pas envie de sourire. Elle faisait son intéressante avec moi et je la regardais de mon visage le plus neutre, pour ne pas l'encourager à continuer parce que ça me tapait sur le système, mais pour ne pas l'ignorer non plus. Ca commençait à gonfler sa mère, qui s'est mise à lui dire d'arrêter, qu'elle était pénible et impolie. La petite a ricané, pour se donner une contenance, sûrement. Alors sa mère lui a dit qu'elle était grosse, et qu'il fallait vraiment qu'elle arrête de manger, des trucs comme ça, des trucs dégueulasses. Je savais plus où me mettre, j'avais envie de la rassurer cette petite, de lui dire qu'à son âge, j'étais pareille, et tout ça, mais elle est partie je n'sais où, de honte ou de je n'sais quoi. Et puis de toute façon comment aurais-je pu la rassurer, j'lui aurais souri, elle aurait pensé que je me foutais d'elle.
Ca m'a fait super mal au coeur. J'avais vraiment l'impression de ressentir ce qu'elle vivait, parce que ce mal être, cette façon de rire jaune pour ne pas montrer qu'on est touché, c'était moi entre 7 et 13 ans.