Recettes basiques pour les nul.le.s et/ou les flemmard.e.s

5 Juin 2014
1 579
13 790
3 864
@Sixteen. Je viens de faire ton risotto rapide et c'est simple et bon ! Merci pour la recette :) Je l'ai fait avec des lentilles corail, de la carotte, de la tomate, de l'oignon et de l'échalote. J'ai aussi ajouté du bouillon de légumes, des épices pour tandoori et du paprika. C'était tout orange et épicé, j'avais envie d'appeler ce plat " lentilles aux légumes du soleil " :cretin:

Pour changer d'une banane toute simple :
Purée de banane à la cannelle / à la confiture / à tout ce qui vous fait plaisir :
Il vous faut une banane que vous découpez en rondelles et que vous écrasez à la fourchette pour la réduire en bouillie. S'il reste des petits morceaux ce n'est pas très grave, c'est bon aussi. Ajoutez un peu de cannelle en poudre (à doser selon ses goûts) à la bouillie, mélangez et c'est prêt ! Au lieu de la cannelle vous pouvez aussi ajouter de la confiture, de la compote de pomme, du cacao en poudre, du Nutella ... Tout ce que vous voulez en fait et qui se marie bien avec de la banane !
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Karoh : C'est trop bon la banane écrasée à des trucs ^^ Je peux rajouter qu'on peut passer ça vite fait au micro-onde pour manger ça un peu chaud et c'est bon aussi :bave:
 
  • Big up !
Réactions : Karoh
3 Novembre 2007
346
687
4 844
Rosenau
@Karoh Merci pour ton retour, je suis contente que ça t'ai plu ! :top: Perso j'y rajoute parfois des petits morceaux de viande (souvent du poulet ou de la dinde), selon ce qu'il y a dans mon frigo. Et je trouve que ça se déguste aussi très bien froid en salade, le lendemain :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Karoh

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Voilà une "recette" que je me fais quand j'ai pas du tout le courage de cuisiner (et que j'ai plus de conserves)
Il faut : du beurre, une casserole (une à revêtement comme les tefal de préférence) et des conserves de maïs (à vous de voir pour la taille, mais moi c'est soit une grosse (+ une petite parfois), ou si vous avez que des petites, 2/3 c'est bon)

Vous mettez le beurre à fondre, et quand c'est fait vous mettez le maïs. Après faut surveiller parce que c'est super rapide à chauffer, mais je pense qu'au bout de 2/3 minutes, c'est bon. Après y a plus qu'à enlever le beurre fondu, et bon appétit !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Si en basique/rapide, vous acceptez les trucs qui font leur vie tout seul dans la casserole pendant que vous glandez devant la TV, je propose:

Carottes sucrées/salées
- couper des carottes (rondelles ou bâtonnets)
- mettre dans une casserole avec de l'eau (juste que les carottes soient toutes recouvertes au départ) + un cube de bouillon de légume (ou 1/2 ou 50, selon la quantité d'eau et de carottes que vous avez, bien sûr)+ 2 cuillères à soupe de miel liquide. Touiller un bon coup.
- couvrir et laisser évaporer pendant 30mn à feu moyen.
Et voilà, des carottes toutes moelleuses avec un pitit goût sucré :) (avec des côtelettes de porc c'est bien bon, sinon une tranche de jambon ca fait l'affaire aussi)

Papillote de poisson bien goûteuse:
- Dans le papier alu, on met un pavé de poisson blanc+ des bouts d'oignons, rondelles de carottes, tagliatelles de courgettes, rondelles de tomates et tout ce que vous voulez d'autre (je suis comme ça, moi, pas contraignante) et sur le dessus on pose un tas (plus ou moins gros selon la gourmandise) de boursin ail et fines herbes.
- On ferme la papillote et zou, au four préchauffé à 180 pour 30 bonnes minutes (si c'est du poisson surgelé, suivre les indications de cuisson. Les légumes cuisent pareil en général)

Et sinon j'ai mon fameux "n'importe nawak" sauce au curry.
- émincé d'escalope de poulet (en option dés de pommes) revenus dans le beurre
OU
- bouts de carottes, de courgettes, petits pois, oignons, raisins secs revenus dans de l'huile
OU
-crevettes décortiquées (en option bouts d'ananas) revenues dans ce que vous voulez
+
A 2mn de la fin de cuisson, on ajoute de la crème fraîche avec du curry et on mélange tout ça. Si vous faites gaffe à votre ligne, remplacer la creme par du yaourt à la grecque (faire juste chauffer 30 secondes sinon ca caille: pas mauvais du tout mais moins présentable) et si vous êtes des ouf qui cherchez l'évasion dans votre assiette, vous pouvez remplacer la crème par du lait de coco. On peut servir avec du riz (blanc, 3 riz, sauvage, ça dépend si vous voulez impressionner votre moitié)

Bon ap' à toutes et merci pour vos idées!!!
 
3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
Voilà une recette que je fais les jours de grande flemme :happy:

Il faut :
des pâtes (celles que vous voulez)
une boîte de thon
de la crème
sel et poivre

On commence par mettre l'eau des pâtes à chauffer, pendant ce temps on égoutte le thon et on l'émiette. Une fois les pâtes plongées dans l'eau, on met le thon à revenir dans une poêle, on ajoute la crème (doser à votre convenance, c'est surtout pour empêcher que le plat ne soit trop sec), le sel et le poivre (et autres si vous voulez). Il n'y a pas besoin de laisser longtemps sur le feu, car il ne s'agit pas de cuire mais juste de chauffer un minimum. Ensuite on égoutte les pâtes, on les sert dans une assiette et on ajoute le mélange thon/crème par-dessus. On mélange le tout et on déguste !

Et bon appétit :fleur:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
En me creusant la cervelle je me suis rappelée quelques autres recettes "vite-fait mais qui font genre" (ce qui m'arrange bien pour mes menus de la semaines prochaines!)

Gratin dauphinois aux deux saumons:
-vider la moitié d'une grosse boîte de gratin dauphinois dans un plat allant au four (les courageuses peuvent évidemment faire du vrai gratin, hein, c'est pas interdit)
-Dessus, mettre une couche de pavés de saumon coupés en cubes
- Couvrir avec le reste de gratin
- Mettre des lamelles de saumon fumé (ça c'est l'étape pour impressionner belle-maman, mais elle est pas fondamentale dans la vie de tous les jours)
- gruyère râpé
Four pendant 40mn à 180° à peu près

Patates douces diverses et variées
-Eplucher la patate
-Couper en rondelles
-Sur chaque rondelle, disposer un peu de crème fraîche ou yaourt nature
- Ajouter des épices de votre choix (curry, mélange mexicain...)
-Un peu de gruyère râpé (parce que je ne conçois pas ma vie sans gruyère râpé)
Poser tout ça sur la grille du four et faire cuire environ 25mn à 180°.
Manger avec une salade verte et du jambon cru

L'omelette qui en jette
-Faire une bête omelette
-la déposer sur une tranche de brioche grillée
-Mettre des lamelles de saumon fumé dessus
-Quelques gouttes de vinaigre de xérès
Avec de la salade de carottes j'aime bien.

En espérant vous donner autant d'idées que vous m'en donnez...
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Risotto "basique" : pour ce risotto, il vous faut => du riz pour risotto, un bouillon de poule, et une boîte de conserves petits pois/carottes
Vous prenez une casserole à intérieur comme les tefal (si vous avez pas, c'est pas impossible de faire cette recette, faut juste surveiller pour pas que ça colle ;)), vous y mettez le riz et un peu d'huile, pour qu'il cuise un peu, et vous mettez ensuite de l'eau jusqu'à recouvrir le riz. Puis vous mettez le bouillon et les légumes. Ensuite, une fois que le riz a absorbé l'eau, vous en remettez un peu, et une fois que c'est réabsorbé, c'est prêt ! Si vous en avez, un peu de tartare/boursin, c'est trop bon avec ! (Cette version-là, c'est la basique.)

Pour la version "fourre-tout", vous prenez les mêmes ingrédients, PLUS des cheveux d'anges, et un ou deux filets de poulet coupés en dés. Ensuite, pour la cuisson, c'est pareil !

EDIT : la version basique marche très bien avec des cheveux d'ange et/ou des lardons
EDIT 2 : si vous trouvez que 2 euros et quelques pour 500g c'est exagéré, le riz rond marche très bien aussi !
 
Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
@nezentrompette je me suis inspirée mon déjeuner ! 8)
EDIT : je viens de finir, et j'en ai fait une tonne ! Si l'une de vous veut passer, y en aura assez ;)
(Je dis ça pour déconner, mais je serais totalement opé pour recevoir quelques madz pour un dej :taquin:)
 
Dernière édition :
24 Février 2013
2 509
11 514
2 074
Ah ben tiens @Mlle Aurore tu m'as fait penser à un de mes "plats" de grosse flemmarde, que je fais quand je dois me nourrir mais que j'ai pas trop envie de cuisiner (soyons honnête, j'en mange souvent) :cretin:
En fait il s'agit juste d'une variante de ta recette que j'aime très fort : pâtes-thon-sauce tomate.

Pâtes au thon de flemmarde
Ingrédients :
  • Des pâtes
  • Une boîte de conserve de thon
  • Un pot de sauce tomate (j'adore les sauces tomate-basilic ou avec des olives)
Faire cuire les pâtes; quand il ne reste plus que 2-3 minutes de cuisson, faire revenir la sauce et le thon (préalablement égoutté et émietté) dans une poêle; mélanger et manger. Pour encore plus de flemme, attendre que les pâtes aient fini de cuire et d'avoir vidé l'eau de cuisson pour ajouter le thon et la sauce dans la casserole de pâtes, mélanger tout ça et laisser p'tet 1 ou 2 minutes de plus sur le feu histoire que ça chauffe un peu la sauce quand même.


Ah et mon 2ème plat que je fais tout le temps parce que j'aime ça et que je suis une grosse flemmarde, c'est la salade de riz.

Salade de riz de flemmarde
Ingrédients :
  • Du riz (je prends toujours du basmati mais n'importe quel riz fait l'affaire)
  • Une boîte de conserve de maïs
  • Une boîte de conserve de thon (j'en prends toujours une grosse parce que j'adore le thon)
  • Une ou deux tomates
  • De l'huile, du vinaigre (balsamique pour moi <3), du sel et du poivre
Faire cuire le riz. Pendant ce temps, égoutter le maïs et le thon et les mettre dans un saladier (encore une fois faut que le thon soit émietté et pas en un seul bloc bien sûr). Laver et couper la tomate en morceaux (plus ou moins petits, c'est ta salade c'est toi qui vois :cretin:), ajouter ça dans le saladier. Préparer une vinaigrette en mélangeant un peu d'huile, de vinaigre, de sel et de poivre. Une fois que le riz est cuit et égoutté, rajouter dans le saladier. Verser la vinaigrette dessus et mélanger le tout.

Vous pouvez mettre ça au frigo pour que ça refroidisse et manger votre salade froide en été, ça passe super bien.
Ceci dit, comme je suis une flemmarde qui n'a pas de patience, un jour j'ai mangé ça directement après avoir mélangé avec le riz bien chaud, j'ai trouvé ça bon alors maintenant je mange toujours ma salade chaude. :cretin:
(Oui, bon, j'ai jamais dit que j'étais une grande cuisinière :drama: :yawn:)

Cette version toute simple est ma préférée, mais vous pouvez rajouter tout plein de trucs dedans selon vos goûts (par exemple c'est très bon aussi avec des morceaux d'avocat, des petits bouts de cornichons etc.) :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes