Rééquilibrage Alimentaire

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
Sauf le bocal, je me connais : avoir ça à portée de main, ça va me faire tout manger d'un coup heheheheh
Ahahah pareil :yawn:

J'essairai de trouver de la purée d'oléagineux @Quistis Trepe , ça a l'air super bon :puppyeyes:

Je vais essayer de manger des soupes le soir cette semaine ! J'ai une tonne de carottes, une petite soupe carotte-cumin ce sera parfait :top:
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
Hello ! je vais suivre ce topic avec intérêt. Je suis en plein rééquilibre alimentaire également et suis "suivie" par une diététicienne (je l'ai vue 2 fois, quoi).
Je ne vais pas répéter ce qu'elle m'a dit puisque d'autres madz l'ont déjà fait : écouter sa satiété, prendre le temps de manger et être bien installée pendant son repas, programmer ses menus, ne pas exclure un type d'aliments, manger de tout etc.
Intellectuellement, je comprends tout ça et même que finalement, je le savais. Mais alors, c'est une autre paire de manches quant à la pratique !!
 
14 Octobre 2014
172
489
124
@Andorinita : Pour le coup, je te rejoins tout à fait sur le fait de manger des féculents pour pas avoir de coup de pompe !

@Drôledeplume @Gabi33 Pour les tiers lors des aliments sujets à craquages, c'est un super bon moyen, aussi pour relativiser l'importance du craquage. Par exemple, moi je sais que j'adore le pain, surtout le pain frais, et que je peux en manger beaucoup parfois. Je sais que si j'en mange devant mon copain, je vais avoir tendance à en manger moins, et aussi à dire "ah là là je mange des quantités immenses de pain", et lui va me dire "oui enfin en même temps, t'es pas en train de te gaver de bonbons ou de trucs super malsain, tu manges du pain et de l'huile d'olive" (oui je tartine souvent à l'huile d'olive au lieu du beurre au goûter, c'est super bon et en plus y a pas besoin d'en mettre autant) "et puis t'en as pas mangé tant que ça, et à tous les coups ce soir t'auras moins faim donc je vois franchement pas pourquoi tu te stresses pour ça".:puppyeyes::jv: Et en plus, il a pas tort. Souvent, je me dis "oulala je craque à manger plein de pain", mais c'est pas *tant* non plus.

Et pour la digestion des fruits (je sais plus qui mentionner:red:), c'est marrant en fait j'ai causé de ça aujourd'hui avec des gens. Et apparemment, le truc c'est que certaines personnes ont tendance à avoir un peu de mal à digérer le fructose, et du coup ils les digèrent mieux hors des repas parce qu'ils n'ont pas d'autres trucs à digérer en même temps (donc plutôt en en-cas). Mais la plupart des gens digèrent bien le fructose et dans ce cas là peuvent manger les fruits avant, pendant, après les repas ou n'importe quand. Voilà.
 
5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
C'est un truc que j'ai remarqué chez les personnes rééquilibrant leur alimentation: cuisiner devient vraiment un plaisir. Même les repas quotidiens au final. Parce que si je prends mon exemple (dont je ne fais pas du tout une généralité) j'ai toujours plus où moins aimé cuisiner, mais seulement des "vrais" plats ou de la pâtisserie tandis que les plats du quotidiens étaient toujours un peu une corvée et surtout devenaient assez répétitifs. Depuis que j'ai changé j'ai l'impression non seulement de mieux manger mais de manger plus varié. Avant je cuisinais toujours les mêmes légumes (courgettes/carottes/aubergine/haricots/épinards etc) et puis de la même façon et maintenant j'ai incorporé tellement plus de trucs (genre le pâtisson, le panais, la butternut)

Enfin bref cuisiner est devenu super cool.
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@Alysa : Quand j'ai le temps, j'écrase une banane (ca doit faire la meme chose avec d'autres fruits, mais la banane cale énormément) que je mélange à un yaourt au soja (ou du fromage blanc si les laitages font partie de ton alimentation :happy:) et des flocons d'avoine.
Le tout accompagné d'un café ou d'un thé.
 
  • Big up !
Réactions : Orion. et Aela.
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
Je mets en spoil car c'est supra long et pas sûr que ça intéresse grand monde
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà... Ce post est méga long :yawn: Pardon pardon, en tout cas j'adore parler de la façon de s'alimenter, du rapport physique/moral/alimentation, donc j'adore déjà ce topic :banana:
 
Dernière édition :
9 Janvier 2009
1 765
11 859
5 674
ohthiswhitenight.tumblr.com
Je découvre avec plaisir ce topic (et celui sur la consommation de sucre) :happy:
J'essaye en ce moment de redéfinir mon rapport à la nourriture, de manger plus sain et d'écouter mon corps.

Comme je ne sais pas trop cuisiner, j'ai tendance à manger soit ce qu'on me fait à manger (chez mes parents/avec mon copain/mes amis) soit ne me nourrir que de pâtes, salades et fruits. Je n'aime pas trop le goût des plats que je cuisine, et ça me limite beaucoup :hesite:
J'espère que d'échec en échec je vais finalement apprendre à aimer ce que je cuisine ! :supermad:

Je me donne pour objectif d'acheter plus de légumes et surtout de ne pas me forcer à manger de la viande par contrainte sociale. J'irai consulter le topic approprié en ce qui concerne mes efforts vis à vis de la viande :happy:

Autre chose, manger quand je veux, et ne pas avoir peur du regard des autres lorsqu'ils me voient prendre un gros goûter le matin et l'après-midi. Et ne pas écouter les gens qui me disent "Ressers-toi, de toute façon tu es fine, tu peux te le permettre !" lorsque je n'ai plus faim.
 
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@Chrone Je te comprend totalement sur les gouter du matin et de l'apres-midi : au départ mes collègues étaient en mode "Mais tu fais encore des gouters... Nan mais c'est pour les gosses... Nan mais c'est pas bien de grignoter... Nan mais... Ta gueule :yawn:" Et maintenant, ils se sont fait au fait de me voir sortir mes tupp-tupp, de couper mes fruits et tout :puppyeyes::top: Il faut vraiment dépasser les aspects sociaux de l'alimentation, que ce soit le "finir toujours son assiette/toujours accepter une proposition d'un collegue/ami" et compagnie :)
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
Moi aussi j'aimerais bien opérer un rééquilibrage alimentaire, mais c'est un peu difficile en ce moment.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est ma mère qui s'occupe des repas en général (mon frère et mon père ça leur viendrait jamais à l'idée de cuisiner), et en ce moment elle est à fond dans le gras et le fromage car elle est dans une période difficile, elle a peu de temps et n'a pas le courage de faire des efforts (découvrir de nouvelles choses, prendre le temps de cuisiner)... Donc elle fait les plats qu'elle connait, à base de gratins, de croque-monsieurs et de lasagnes industrielles (bon, et de soupes car c'est l'automne/hiver maintenant). J'essaye de cuisiner le week-end, pour tester de nouvelles choses, mais pour le moment ça a pas été très concluant.

Quand je mange dehors à cause des cours (environ 3 fois par semaine) il n'y a pas énormément de choix sains au restaurant universitaire, et surtout c'est super mal proportionné, genre 50% de féculents, 30% de viande, 20% de légumes. Et j'ai énormément de mal à résister à mes pulsions de sucre quand je suis loin de la maison toute la journée, le soir j'ai envie de sucre, comme une "récompense" un peu.

Pour le moment, à part réduire mes portions quand je mange à la maison, essayer au maximum de ne pas céder au sucre et opter pour l'alternative "saine" à l'uni, je ne sais pas trop quoi faire.
Le petit déjeuner, je gère, car c'est moi qui m'en occupe (céréales (30gr) + lait végétal ou pain complet grillé (50gr) + tahin/cenovis, café au lait sans lactose et sans sucre) mais pour le reste...
J'ai aussi énormément de mal à boire assez, si j'ai pas une bouteille d'eau sous le nez je ne bois pas. Pareil pour les fruits, c'est pas du tout dans mon habitude d'en manger et j'ai du mal à trouver ce réflexe (je suis du genre à mettre une pomme dans mon sac et l'oublier là 3 jours).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oh
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Alysa : Pour le petit dej, les oeufs (à la coque, brouillés, comme tu veux) ça me cale bien, mais faut avoir le temps de les cuire le matin, ce qui n'est pas possible pour les flemmards qui se lèvent 5 minutes avant de partir. :cretin:
Sinon, quand j'ai le temps le week end je fais une fournée d'oatmeal cookies (bananes + flocons d'avoine + chocolat ou fruits secs), ça se garde plusieurs jours, c'est super bon et sain.
Dernièrement j'ai testé les tartines pain complet-guacamole et c'était une révélation, ça passe très très bien au petit déjeuner. <3
 
7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@Switch_Girl je comprends ce que tu vis (déjà on fait la même taille hehe, mais ça n'a aucun rapport ^^) mais c'est aussi ma maman qui cuisine chez nous et elle déteste ça alors c'est plats surgelés, quiches, pizzas et tout ce qui est rapide à faire. Du coup j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai annoncé que j'allais gérer moi même mes dîners et elle l'a bien pris ! Malgré ce que je craignais ça ne me prends pas tant de temps que ça de me fair sema nourriture sachant que quand j'ai pas le temps j'utilise des légumes surgelés (non cuisinés).

Sinon pour les madz qui me l'avaient demandé voici la liste des choses qu'il est conseillé d'éviter quand on est au régime (mais ne vaut pas forcément pour le rééquilibrage alimentaire !!!!), attention les yeux

- lait entier, lait concentré sucré, entremets, yaourts aux fruits, yaourts à la grecque, fromages blancs...
- charcuterie (sauf le jambon blanc), viande panée, quenelle, boudin, poissons conservés dans de l'huile
- viennoiseries, brioche, patisseries, biscuits (salés et sucrés), pain d'épices
- frites, pommes noisettes, chips
- quiches, pizzas pates feuilletées tartes
- avocats, poêlées de légumes, potage du commerce (ou sans matière grasse)
- fruits oléagineux et fruits secs, raisins cerises bananes
- jus de fruits, sirop, soda, alcool
- sucre, pate à tartiner, chocolat

Voilà voilà ! Encore une fois ça dépend de chacun je pense, moi je m'autorise des écarts régulièrement dans la semaine parce que je préfère perdre du poids moins rapidement mais plus sereinement et sans me sentir frustrée. Et d'ailleurs je m'aperçois que ça me manque pas tant que ça de ne pas manger sucré
 
  • Big up !
Réactions : stoogie
14 Octobre 2014
172
489
124
@Alysa : Bah, si t'as faim, c'est pas craquer, c'est répondre au signal de ton corps ;)
Et sinon, en fonction de tes activité de la matinée (si tu bosses à 5km que tu fais à vélo ou si tu bosses à 1 min à pied et que tu restes sur une chaise^^), de la température (s'il fait froid, tu as plus vite faim, faut bien maintenir sa température eh !), de ton métabolisme aussi, ben tu auras faim plus ou moins tard avec le même petit dej !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes