Trop cool cette idée de topic ! De mon côté, j'essaie aussi de rééquilibrer mon alimentation. Mon parcours est pas mal chaotique : j'ai eu des TCA enfant et adolescente (j'étais une petite fille ronde et extrêmement complexée, j'ai été une adolescente extrêmement complexée qui fait du yoyo, alternant restrictions folles et gros craquages tous les jours, toute la journée). J'ai su m'en débarrasser en grandes parties, mais pas totalement, et ils sont revenus moins impressionnants mais mesquins comme tout dès le début de ma vie active en forme de "tiens, j'ai bien envie de grignoter un truc. AH LOL J'AURAIS PAS DÛ J'M'EN VEUX DU COUP J'VAIS TOUT MANGER ET MANGER ÇA AUSSI, ET PUIS ÇA, ET PUIS". Vous avez l'idée
Bref, j'arrivais à rester autour d'un poids qui me déplaisait pas trop, et puis mon métabolisme a changé et d'un coup, j'ai pris 4kg. J'ai d'abord commencé par arrêter de fumer et reprendre le sport (ce qui m'a déculpabilisée des écarts dans l'alimentation, et je n'ai pas su gérer. En gros je mangeais trop aux repas, puis je grignotais, et je me suis mise à manger régulièrement mcdo, des nems ou autre en plus de mes repas. Pas tout le temps mais... souvent).
Du coup, cet été, après des vacances orgiesques, j'ai vraiment décidé de me reprendre en main, parce que je ne me supportais plus du tout, que mes complexes me rendaient toute triste et en colère après le monde entier. J'ai changé ma façon de faire du sport, et je me suis mise à refaire attention à ce que je mange. Depuis, j'ai perdu 3kg, réduit ma consommation de protéines animales au quotidien et de fromages et surtout,
j'ai arrêté de sacraliser les craquages : j'ai vu une fois sur Instagram un truc qui dit à peu près "ce n'est pas parce que tu fais un repas gras de temps en temps que tu vas grossir, tout comme ce n'est pas un repas sain de temps en temps qui va te rendre fit", un truc du style. Un truc qui rappelle que ce qui compte, c'est l'équilibre qu'on trouve, l'équilibre qui nous rend heureux et bien dans notre corps, et le travail sur le long terme. Travail qui n'a pas à être désagréable d'ailleurs. Un craquage, c'est pas grave. Ça ne le devient que quand on lui donne trop d'importance. Avant, je me raccrochais aux repas sains que je me faisais une fois par semaine, entourés de repas pas sains du tout ou en quantité trop importante, et je m'étonnais de ne pas maigrir.
En cessant de culpabiliser, j'ai découvert les joies de ne pas se frustrer, de trouver un équilibre entre mes envies néfastes pour moi et mes envies d'un goûter un peu plus fancy (genre cet après-midi, j'ai mangé une part de tarte à la framboise
). Je ne dis pas non à des apéros, ou à une pizza, ou à un repas à base de entrée+plat+fromage+dessert+vin (même si, contrairement à avant, j'ai moins tendance à me resservir) (mais quand je me lâche à un apéro j'vais vous dire, vaut mieux m'avoir en photo qu'à table, j'suis Josie Bouftou :
). Je fais pas + attention le lendemain d'un apéro : je fais attention tout court, la plupart du temps. Je ne fais pas, du coup, de perte de poids dingue, mais c'est pas grave : je veux prendre de bonnes habitudes, maigrir doucement mais sûrement, et m'aimer pour toujours. Et depuis que je fais ça, je prends peu de poids voire pas du tout les lendemains de gros craquage, alors qu'avant, un gros apéro et le lendemain matin c'était direct 1kg5 de plus sur la balance.
Mes règles sont les suivantes :
- des repas en + petites quantités (mais je mange toujours à satieté). Si j'ai faim à 17h, je me fais une petite collation et zou
- des déjeuners et des dîners qui me comblent l'estomac mais sans me goinfrer (l'astuce des plus petites assiettes est top)
- les lentilles, les pois chiche, les haricots rouges ou blancs etc sont mes copains (c'est surtout tellement bon bien assaisonné, et plein de protéines. Des lentilles au cumin + deux portions de légumes surgelés ou crus ou en conserve bien assaisonnés + un peu de riz complet + un yaourt au soja c'est le meilleur des combos pour avoir de la force jusqu'au goûter ou au dîner je trouve)
- moins de fromage (parce que c'est pas ce que je digère le mieux et qu'en en mangeant qu'une ou deux fois par semaine ça me fait passer un vrai beau moment (et je peux en acheter du vraiment bon (genre du vrai fromage de chez le fromager
))
- moins de viande (c'est bon pour moi c'est bon pour la planète moi je dis banco)
- faire du sport : un peu de musculation une ou deux fois par semaine, et courir 3 fois par semaine 45mn (peu importe à quelle vitesse, peu importe si je dois faire des pauses de temps en temps parce que j'ai démarré trop vite ou que j'ai le souffle court aujourd'hui : l'important c'est de s'y tenir)
- avoir une balance, c'est pas mal pratique pour voir à quoi ressemblent les portions idéales
Et surtout : ne PAS culpabiliser. Parce que ce qui est fait est fait. Si ça me fait dépasser mes calories du jour, et bah tant pis, je veillerai à ne pas les dépasser demain et ça me donnera encore plus envie d'aller courir au saut du lit.
Mon petit souci en ce moment, c'est que le matin, j'ai pris l'habitude de manger une tranche de blanc de poulet (parce que c'est pauvre en matière grasse et que ça me cale pas mal) et que je n'arrive pas à trouver quelque chose sans protéine animale qui me convient autant. Si vous avez des idées, je prends !