A la fois je suis très d'accord avec toi sur ces points, et à la fois je trouve extrêmement intrusif pour dire le moins d'imposer un discours à des parents. Et également contre-productif si ces parents ne le pensent pas.Le tout en expliquant à l’enfant :
- qu’il-elle aurait pu être né-e différemment,
- qu’il-elle aurait été accepté-e,
- [EDIT] que, de la même manière qu’il-elle naissait et découvrait avec surprise ce monde, son-ses parents étaient dans la surprise également,
- qu’il-elle peut changer,
- qu’il-elle peut changer de prénom,
- qu’il-elle peut même modifier son-ses prénom-s, en supprimer, en ajouter.
Je pense que le rôle de l'état est plus de mettre en place des structures pour aider les enfants qui n'entendraient pas ce discours à la maison et qui en auraient besoin. Et aussi de mettre en place des campagnes de sensibilisation sur le sujet.
Vouloir imposer des valeurs au sein d'une famille, et vouloir forcer un discours me parait dangereux.
J'entends que tu es très heureuse de comment tes parents ont géré les choses, etc'est cool. Je te donne un exemple inverse.
Mes parents ont eu 3 filles et ont souhaité connaitre le sexe pour d'excellentes raisons : avant moi qui suis l'ainée, ils ont eu un petit garçon qui a vécu 10 jours. Il est évident que vu la difficulté de la situation, il était important pour eux de se préparer si j'avais été un garçon, pour ne pas trop me faire porter ce deuil (ça n'était qu'un aspect du travail qu'ils avaient à faire bien sur).
En parallèle, ce sont des personnes très peu empreints de stéréotypes genrés. Et le fait d'avoir 3 filles a renforcé ça : ils avaient 3 filles avec 3 caractères très différents, et ils ne pouvaient donc pas dire que si Unetelle était douce/soigneuse, c'était parce qu'elle était une fille, vu qu'ils avaient aussi l'exemple de AutreTelle qui était bordélique/colérique.
@Aesma tu as raison qu'on ne se départ pas des stéréotypes de la société dans laquelle on vit. Donc bien sur je me doute que j'ai aussi des biais vis à vis de mon fils. Mais je ne pense pas qu'avoir découvert son sexe à la naissance y aurait changé quoique ce soit.
Personnellement, je suis justement très attentive à ne pas vouloir non plus aller à l'encontre des stéréotypes de genre en le poussant à s'habiller en rose ou à aimer les poupées. Je n'ai pas râlé quand il a eu sa période passion voiture
Ma philosophie est de lui mettre tout à portée de main et de voir ce qui l'intéresse. Il aime les voitures, l'idée de faire la course et d'être fort, et à côté de ça il est très attentif aux autres, il adore les animaux mignon et il aime raconter mille histoires.
Ok, c'est qui il est. Je ne veux le freiner en rien ni le pousser à quoique ce soit. Je trouve justement ça passionnant de mettre plein de choses à sa disposition et de voir ce qui va l'intéresser. Et c'est d'ailleurs fou de voir comment à un âge très avancé, ils vont être attiré par des choses différentes
Dernière édition :