Bon je me lance, moi je vis actuellement au Kazakhstan, à Astana depuis le mois de septembre. Je me suis expatriée pour six moi pour faire mon stage de fin d'études: j'ai étudier les relations internationales donc il était nécessaire que je parte et surtout je rêvais de l'Asie centrale depuis déjà des années, pour moi c'était un gros challenge, il fallait que j'aille voir cette région d'une manière ou d'une autre
. C'était plutôt irrationnel au début mais mon départ a été mûrement réfléchi car j'avais pris le temps de me documenter beaucoup et je ne suis pas partie bille en tête. Ce n'est pas ma première expérience parce que j'avais déjà eu une expérience de deux mois et demi au Kosovo pour un stage également (je suis passionnée par les questions politiques et religieuses, donc j'arrive toujours à me fourrer dans des pays où pas grand monde ne veut aller).
Il y a trois ans j'aurais dit à qui veut l'entendre que je ne pourrais pas vivre en France, j'avais trop besoin de voyager et de rencontrer des gens, mais maintenant je cherche un boulot à Paris activement. J'adore le Kazakhstan, ce pays est très intéressant, c'est un gros challenge personnel (surtout que j'apprends le russe depuis peu) avec des bons et des mauvais côtés mais c'est surtout le statut d'expat' qui me déplaît. Au départ il y a une sorte d'euphorie à être la bête curieuse, à rencontrer des gens facilement. Mais ensuite cela devient un peu superficiel. Et malheureusement je constate que beaucoup d'expatriés n'ont aucun respect du pays dans lequel ils habitent et des habitants, en recherchant sans cesse de l'exotisme ou au contraire en rejetant en bloc tout ce qui les entoure.
Du Kosovo je ne retiens que trois bons amis. Ici j'en ai cinq ou six. Je les adore mais je sens bien que l'expatriation vous pousse à fréquenter des gens qui ne vous correspondent pas et que n'auriez pas fréquenté en France (en tout cas c'est le cas pour moi). Je continuerai bien évidemment de voyager mais plusieurs choses me gênent dans l'expatriation, en tout cas dans le milieu que je côtoie. Faire de la politique chez les autres n'est pas mon but, je trouve cela déplacé. J'aimerais d'abord changer beaucoup de choses dans mon pays avant d'aller appliquer des principes chez les autres. Je crois profondément aux droits de l'Homme mais je ne me sens pas l'âme d'aller porter la bonne parole, je crois que ce n'est pas mon rôle. Voilà sur l'expatriation en soi. Et puis quand même, ma famille, mes amis et mon amoureux sont en France alors c'est pas facile tous les jours.
Sinon sur le Kosovo et le Kazakhstan, ce sont des pays qui ont beaucoup à offrir culturellement et humainement, moi j'ai adoré. Si l'une d'entre vous est tentée par l'expérience pour un voyage ou une expatriation je serais heureuse de partager plus.
Voilà, désolée pour le roman, mais j'adore ce site et j'avais envie de partager un peu mon expérience aussi
Bon courage à toutes celles qui s'expatrient, cherchent à s'expatrier ou le sont déjà !