Si toi aussi tu galères avec ton permis...

23 Juillet 2010
1 057
378
1 344
XXXXX
Félicitations à toutes ! Je dois dire que ça me motive tout ça.

J'ai mon premier rendez-vous pédagogique la semaine prochaine pour commencer la conduite supervisée. Je suis un peu stressée, je vais devoir conduire en présence d'un moniteur et de ma mère. J'espère que la conduite supervisée va vraiment me permettre de progresser et d'avoir enfin ce foutu permis.

7 Avril 2011
341
213
4 754
Montigny-Lès-Metz
Bravo les filles !

Pour ma part, c'est pas encore gagné, mardi dernier le mono m'apprend, surprise ! que je suis inscrite pour l'épreuve pratique vendredi 13 mai... panique à bord, j'ai calé 3 fois et failli me manger tous les trottoirs :facepalm:
Et cette semaine ? Il est en vacances... Donc, je passe mon permis dans 2 semaines, ça en fait plus d'une que j'ai pas conduit et je suis toujours incapable de tenir une trajectoire... J'ai peur :tears:

(Bon l'avantage, c'est qu'on avait prévu une fête avec les z'amis ce soir-là de toute façon, au pire je boirai pour oublier :facepalm:)

29 Avril 2011
2
1
654
Sainte luce sur loire
Bonjour tout le monde! Je suis nouvelle mais ça fait un moment que je navigue sur madmoizelle.com et surtout sur ce sujet ^^
Moi je passe pour la première fois mon permis le Jeudi 12 mai à 14h. Je vous laisse imaginer l'état de stress dans lequel je serais. J'essaye de me mettre en condition et de me dire que l'épreuve n'est qu'une heure de conduite mais...
J'espère que je vais l'avoir du premier coup parce que sinon je ne pourrais pas le repasser avant septembre :sad:
Bonne chance à celles qui vont le passer en tout cas! ;p

30 Janvier 2010
486
142
1 644
Ecaussinnes
Je conduis un peu avec un ami à ma mère, dans les petites routes, avant de commencer mes heures..
Je sais démarrer (mais je cale 1x/3), je sais passer les vitesse (jusqu'à 3 !), m'arrêter +- (mais pas toujours au bon moment) mais je panique vite, je suis beaucoup trop stressée..

Tout à l'heure, j'ai commencé à pleurer au volant (à l'arrêt) parce qu'il m'avait fait faire une marche-arrière (chose que je ne sais pas faire, qu'on ne m'a pas expliquée, etc) qui nous a presque mis dans un poteau, heureusement qu'il y avait le frein à main. J'ai eu peur et je m'en veux de ne pas réussir, d'être face à un échec.

J'ai vraiment du mal à conduire (cela dit, c'est la 3è fois que je prends le volant aussi, 1ère fois sur route), à gérer mes émotions et surtout, à penser à tout ! Je suis quelqu'un de synthétique, il me faut un plan, une méthode.. Alors que la conduite se fait d'instinct. Je me demande si mes 20h d'auto-école seront suffisantes, si j'aurais un jour mon permis, si j'en suis capable..

7 Avril 2011
341
213
4 754
Montigny-Lès-Metz
Brynn.;2200692 a dit :
Je conduis un peu avec un ami à ma mère, dans les petites routes, avant de commencer mes heures..
Je sais démarrer (mais je cale 1x/3), je sais passer les vitesse (jusqu'à 3 !), m'arrêter +- (mais pas toujours au bon moment) mais je panique vite, je suis beaucoup trop stressée..

Tout à l'heure, j'ai commencé à pleurer au volant (à l'arrêt) parce qu'il m'avait fait faire une marche-arrière (chose que je ne sais pas faire, qu'on ne m'a pas expliquée, etc) qui nous a presque mis dans un poteau, heureusement qu'il y avait le frein à main. J'ai eu peur et je m'en veux de ne pas réussir, d'être face à un échec.

J'ai vraiment du mal à conduire (cela dit, c'est la 3è fois que je prends le volant aussi, 1ère fois sur route), à gérer mes émotions et surtout, à penser à tout ! Je suis quelqu'un de synthétique, il me faut un plan, une méthode.. Alors que la conduite se fait d'instinct. Je me demande si mes 20h d'auto-école seront suffisantes, si j'aurais un jour mon permis, si j'en suis capable..

Reste zen, tout va bien !
Comme tu le dis toi-même, tu as conduit en tout et pour tout 3h pour le moment, c'est tout à fait normal que tu aies du mal à faire tout d'un coup (quitte à prendre la voix de Pascal Obispo, "il faut du temps"), c'est à ça que sert l'apprentissage.
En outre, si j'ai bien compris, tu fais ça "en freestyle" avec un pote de tes parents. Peut-être qu'il te donne les directives à trop court terme, sans que tu aies le temps d'anticiper suffisamment. J'ai tenté de rouler une fois avec mon père au bout de quelques heures d'auto-école : mon mono était très calme et me disait 100m avant où tourner alors que mon paternel était clairement flippé et ça s'est fini en carnage :raie:
Si tu penses qu'il ne t'explique pas assez ce qu'il faut faire, une seule solution : DIS-LUI !! S'il ne se rend pas compte que tu n'y arrives pas, mets-lui le nez dedans, ce n'est pas à toi de deviner toute seule, c'est lui qui a le plus d'expérience et c'est donc à lui aussi de prendre ça en compte.
Et ne t'en veux pas de ne pas réussir avant même d'avoir commencé, tout le monde cale/ne s'arrête pas correctement/oublie de regarder dans le rétro à un moment donné, c'est normal au début, n'oublie pas. Personne ne te demande de devenir championne de formule 1 en quelques jours

Donc voilà, ne perd pas espoir, ça n'a rien à voir avec toi, c'est juste que c'est le début de la conduite, donc tu galères comme nous toutes, c'est la vie ;)

(Service pavé, bonjour !)

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Troisième passage à l'examen aujourd'hui. J'ai eu la même inspectrice que la première fois, celle qui m'avait traumatisée avec toutes ses remarques agressives et inutiles. Bon, le directeur de l'auto-école lui avait fait remarquer et elle s'est un peu calmée, mais quand même...

Alors voilà, au début, elle était très gentille, j'étais étonnée, elle m'a souri plusieurs fois (!) même. J'ai fait ma première manoeuvre, un créneau que j'ai très bien réussi (trop fière). Puis ensuite, j'allais repartir, par l'avant. Sauf qu'un gros camion barrait la route, il était arrêté (un truc d'assainissement des eaux ou je sais pas quoi) et le conducteur a fait signe de faire marche arrière. Et à partir de là, elle a commencé à être très énervée... J'ai fait marche arrière donc, puis elle m'a dit "laissez-moi les pédales, je vais faire demi-tour", donc elle a fait demi-tour en me disant de tourner le volant, j'ai eu droit à un "vous êtes incroyablement leeeente avec votre volant". Normalement, une intervention est éliminatoire, mais je me suis dit que si j'avais dû faire demi-tour, ç'aurait été une troisième manoeuvre (puisque créneau et marche arrière), alors je ne sais pas du tout.

Par contre, après, j'ai fait un refus de priorité à un piéton - est-ce que c'est éliminatoire?

Sinon j'ai aussi eu des remarques de merde, genre "mais faites attention à votre placement, ne roulez pas sur les pavés" à un rond-point où on ne m'a JAMAIS dit que je n'avais pas le droit d'y rouler (je précise que j'ai 56h de conduite derrière moi alors je le connais ce rond-point).

Bref je ne sais pas du tout si j'ai mon permis, je ne crois pas en fait, mais en tout cas je vais me parler au directeur de mon auto-école pour qu'il envoie un courrier à la préfecture, parce que c'est pas normal. (Ah, j'étais convoquée à 9h30, je suis passée vers 45. J'ai fini vers 10h20 du coup, le prochain candidat qui était convoqué à 10h attendait... Et l'inspectrice est partie pour une pause café, elle l'a fait attendre 20 minutes)

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
marialicious > Pour le coup, je ne pense pas que le fait qu'elle ait pris les pédales soit éliminatoire dans ton cas, elle a voulu vous sortir rapidement de ça sans que la manoeuvre puisse te pénaliser, je pense. Par contre, pour le piéton je ne sais pas si tu peux être éliminée juste là-dessus :erf: Je croise les doigts pour toi !

Ca se rapproche dangereusement pour moi, plus que deux fois deux heures et c'est mon tour, mamaaan j'ai peur :shifty: Je suis contente parce que j'ai pu garder le prof qui m'a fait faire mon évaluation et qui m'avait dit de reprendre 8h, et je pense que c'est le meilleur de l'AE. Il est calme, il est pédagogue, il n'est pas méprisant (c'est lui qui appelle ses élèves "ma puce", haha), c'est agréable. A la fin de mes heures aujourd'hui, il m'a confirmée que j'étais à l'aise et que je ne donnais pas l'impression de quelqu'un de stressé au volant, c'est important pour moi parce que c'est la vrai, je me sens à l'aise et je veux que ça se voit le jour du permis ! Ensuite, globalement c'est bien mais je fais encore un ou deux grosses fautes à chaque fois, des trucs bien cons et dangereux (genre je viens d'une petite rue, j'ai un stop, je regarde à gauche, c'est bon, je m'engage et paf, une voiture à droite, donc je me retrouve arrêtée au milieu d'un carrefour, à bloquer la circulation à ma gauche, youhou... :facepalm: ). Il faut que je fasse attention à mes placements dans les petites rues à sens unique/double sens/si je tourne à gauche ou à droite, aussi. On y croit ! :nerd:

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
JE L'AI EU !!!!!!!!

J'étais persuadée que c'était mort à cause de ce foutu piéton, et l'inspectrice m'a fait plein de remarques... J'osais même pas écouter le message vocal de l'auto-école tellement ça me déprimait, et puis quand la secrétaire a dit "une très bonne nouvelle..." j'y croyais vraiment pas ! :d :d

30 Janvier 2010
486
142
1 644
Ecaussinnes
Merci pour votre soutien les filles..
J'ai un peu dédramatisé et ça va mieux.

J'ai eu hier mon premier cours d'auto-école et, contrairement à ce que je pensais, ça s'est super bien passé ! Le moniteur a pris quelques infos sur moi et puis, en premier lieu, il m'a montré l'intérieur du capot et comment l'ouvrir.. Puis les "trucs à faire" avant de rouler (vérifier si le frein à main est mis, mettre le siège et les rétro correctement, etc..). Ca a pris 1h sur les deux prévues.
Après, directement, il m'a fait prendre le volant en plein centre de Bruxelles.. Mais il s'occupait des vitesses et pédales.
Arrivés au Bois de la Cambre (où il y a un peu moins de voiture), il m'a fait prendre le contrôle total du véhicules avec tous les autres autour, je flippais vraiment mais ça s'est bien passé. Je n'ai pas calé mais je "bloquais" un peu au démarrage, du coup il m'a appris le truc du "point d'accroche" qui gère sa mémé ! Donc j'ai eu des feux rouges, des embout', des carrefour.. Pour mon premier cours. Et visiblement, j'ai plutôt bien gérer mais je suis trop crispée et je ne fais pas encore attention à tout.

Enfin bref, ce cours a été comme un "déclic", un peu.. J'ai moins d'appréhension, maintenant plus qu'à voir la suite. J'ai cours tous les soirs de la semaine prochaine (samedi inclus) + lundi/mardi/mercredi/jeudi de la suivante pour faire mes 20h d'un bloc. Ça va être deux semaines épuisantes mais bon.. J'ose espérer faire de gros progrès !

7 Avril 2011
341
213
4 754
Montigny-Lès-Metz
Salut les filles !

Après être venue pleurnicher chez vous, faut quand même que je vous le dise : je l'ai eu ce fichu permis !!:Pom::Pom::Pom:

C'était pas gagné d'avance, jauge de stress au max (ils m'ont fait venir à 11h pour commencer à 11h50), petits merdouillages dus au stress que j'aurais évité sans problème sinon et un examinateur pas toujours très clair dans ce qu'il voulait... j'ai eu un peu de mal à y croire ;)
Mais au final, je l'ai eu, ça m'a illuminé l'après-midi, je réalise à peine que je vais enfin pouvoir déménager toute seule et partir en vacances de façon indépendante :) La vie est décidément belle !

Bon, du coup je suis morte de l'avoir fêté hier soir, mais c'est un détail :shifty:

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Pourquoi tu penses que c'est foutu, si tu dis que tout était nickel?

Si la boîte de vitesses était défectueuse, en effet je suppose que ce n'est pas grave que tu aies mis du temps à la passer. Après, la priorité à droite, dans un giratoire (= rond-point) c'est bizarre, normalement dans les giratoires c'est priorité à gauche ! Sinon, tu dis l'avoir "grillée", ça veut dire que tu n'as pas regardé ou que tu n'as pas laissé passé quelqu'un qui était prioritaire? Le refus de priorité est éliminatoire...

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
En tout cas si tu ne t'es pas engagée alors que c'était à quelqu'un d'autre d'y aller, c'est bon. Et il ne faut pas s'inquiéter, les inspecteurs font très souvent des remarques mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas son permis !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes