Si toi aussi tu galères avec ton permis...

Purple_manon

Besoin d'une coach ? Je suis celle qui vous faut !
4 Mars 2013
46
13
1 579
32
Lyon
www.instagram.com
Ah là là, ça fait un bien fou de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec ce fu**** permis...
J'ai tellement honte, je me sens tellement nulle... Tous mes amis ont le permis, même les plus jeunes que moi... Ça me déprime :crying: En tout, il y en a plus pour près de 2500€ !! :mur:

J'ai passé le code 5 fois entre 2009 et 2010. J'ai changé d'auto-école car dans celle-ci il n'y avait pas assez de cours de code (3H/semaine, et moi je pouvais que le mercredi).
En plus, la monitrice m'a fait faire une trentaine d'heures de conduite alors que je n'arrivais même pas à avoir le code :sweatdrop: !
Bref, j'ai donc changé d'auto-école, j'ai fait le stage code intensif et je l'ai eu juste après, en mai 2011 (à la 6ème fois...)

Ensuite, j'ai repris une trentaine d'heures de conduite, mon "niveau" n'était jamais stable, un jour c'était super, un autre une catastrophe :facepalm:
J'ai fini par le passer en décembre 2011, c'était un échec total, 13 points avec en plus une erreur éliminatoire !

J'ai repris des heures, je l'ai raté une seconde fois avec 16 points + erreur éliminatoire (= partager la chaussée). J'étais tellement énervée !!
Puis, la monitrice m'a proposée de partir en conduite supervisée pendant 3 mois.
Au début c'était assez laborieux, beaucoup de stress et pas assez d'anticipation... Puis, au fur et à mesure j'ai commencé à prendre confiance, et mon accompagnatrice contente de moi.

Troisième tentative en juillet 2012, et troisième échec !!! :crying:
(19 points + la même erreur éliminatoire que la dernière fois !) En fait, pendant une marche arrière en ligne droite, une voiture est arrivée derrière, et moi j'ai paniqué, je n'ai pas réussi à réagir, j'étais immobile, mon corps complètement figé - l'examinateur m'a dit "Non mais mademoiselle, il faut bouger là pour lui laisser la place !" et a prit les pédales :facepalm:) Ensuite, j'ai chialé jusqu'au retour... Et après j'étais comme ça  :bomb: :mur:

Là, grosse déprime, gros blocage, j'ai sombré pendant plusieurs mois + à cause d'autres problèmes...

Ce mois-ci, j'ai réussi à dégoter une bourse au permis avec la Mairie de ma ville suite à un entretien de motivation (de quoi faire 15H de conduite).
Vu que je vais mieux, que je me sens mieux dans ma peau je décide de m'acharner et de vaincre mes peurs :supermad:
Jeudi dernier, première heure de conduite dans une 3ème auto-école et dans ma nouvelle ville...
Une cata !! :sad: J'ai pas réussi à m'habituer à la boite à vitesses, à me libérer l'esprit, me détendre, anticiper... Le moniteur m'a dit que j'aurais besoin de 25/30H :wut: sauf que j'ai pas les moyen pour autant d'heures moi...
Je reconduis mardi, mon médecin m'a prescrit des anti-stress, on verra bien si ça fait effet...
J'angoisse tellement, j'en ai marre, je me sens nulle, incapable... J'aimerais tellement être débarrassée !!

Gros bisous à vous toutes <3

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
Je passe mon permis demain matin à 7h50, c'est mon premier essai...

Bouh, ça va pas être simple du tout pour moi, j'ai beaucoup galéré. :erf: J'aimerais tellement m'en débarrasser et pas à avoir à le repasser en juin. J'ai perdu pas mal de temps ces 3 derniers mois pour m'entraîner, reprendre quelques heures...

Je me sens pas du tout au point par rapport aux contrôles, aux manœuvres...  J'ai peur de faire une faute éliminatoire, de ne pas laisser passer un éventuel piéton qui serait engagé, qu'il me trouve mal placée sur la chaussée (ça m'arrive parfois), que je coupe un peu si la route est étroite ou en tournant, j'ai aussi peur d'oublier un clignotant à moment, de caler, de pas parvenir à stationner, d'avoir des questions de vérifications pas faciles... :erf: Je me sens pas tellement prête ce soir !

Je vous dirai demain comment ça s'est passé et puis le résultat dans la semaine. <3

Dernière édition :

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
J'ai parcouru une trentaine de pages du topic, j'espère que j'aurais un inspecteur indulgent. :tears:

Mon parcours :

Je me suis inscrite à l'AE en mai 2011, je n'y suis pas beaucoup allée, je me suis ressaisie à partir d'octobre/novembre où j'y allais un soir sur deux la semaine et j'ai eu mon code après deux mois en décembre 2011 du premier coup. J'ai eu 24h de conduite + 2h avec mes parents comme j'allais être en conduite accompagnée. Un total de 26h, ça me semble raisonnable vu le nombre d'heures que j'ai pu voir sur le topic ! La conduite ça a pas du tout été facile, à l'AE j'ai changé 3 fois de moniteurs, ils me donnaient tous des repères différents, me trouvaient tous pas au niveau donc on reprenait à chaque fois à zéro et on avançait pas tellement. En fin de compte, j'ai souvent fait de la route toute basique mais pas tellement de manœuvres, honnêtement ils ne m'ont pas appris grand chose mis à part le fonctionnement d'une voiture et se mettre sur la chaussée. Je n'avais aucune assurance, j'étais toujours dégoutée à l'idée de me rendre à l'auto-école, je n'avançais pas, j'étais super mal à l'aise. 3 mois après l'obtention du code, après mes 26h ils me lâchent en conduite accompagnée. Ça ne s'est pas bien passé pendant près d'un an et demi, mes parents voyaient bien que mon niveau n'était pas top donc m'engueulait souvent, du coup je ne voulais jamais conduire parce que ça se passait toujours mal, avec des tensions, des cris, des "allez je me mets sur le côté tu prends la voiture j'en ai marre", j'étais toujours stressée au volant, je ne me sentais capable de rien. En plus, j'étais pas dans la même ville que mes parents la semaine donc ça n'arrangeait rien, je n'avais même pas le temps pour conduire. Mon premier RDV pédagogique a été une vaste blague, le moniteur a écrit sur la page "CATASTROPHE. Même pas niveau étape 1". Puis là, y a 6 mois, déclic quand on me donne ma deuxième date pour mon deuxième RDV pédagogique mi-janvier. Je ne voulais pas me ridiculiser comme au premier, j'ai commencé à de plus en plus conduire, à faire des heures l'après-midi avec mon père, à conduire quand on fait les courses, quand on va acheter un truc à emporter, au quotidien quoi. On a commencé à faire des manoeuvres régulièrement et une entente s'installait au niveau de la conduite, plus de tolérance, plus de conseils, moins de réprimandes. J'ai beaucoup conduit ces 3 derniers mois, à mon deuxième RDV elle m'a signalé que je devais davantage anticiper, davantage assurer la sécurité autour du véhicule et plus contrôler. C'était déjà mieux que le premier, j'en suis sortie satisfaite même si je savais qu'elle m'a quand même ménagé, j'avais fait pas mal de gaffes et elle a touché le frein une fois quand j'ai fait mon créneau. Du coup, après ça on a convenu d'une date : le 18 mars ! On m'a dit que je serai la première du coup, de bon matin, on verra si ça me réussit. J'espère qu'il ne sera pas au taquet de bon matin pour voir mes fautes. :erf:

J'ai laissé passé un mois et demi puis j'ai repris deux heures, une mardi et une vendredi. La monitrice m'a montré quelques astuces, m'a repris quand même sur pas mal de choses : l'anticipation toujours, puis j'oublie parfois des clignotants, le fait qu'elle trouve que je tourne trop tôt aux intersections et que je coupe un peu de l'autre côté, je rate mes créneaux une fois sur deux (je rentre trop du coup ça manque de monter sur le trottoir) :erf:

On verra bien demain... :puppyeyes:

Dernière édition :
11 Janvier 2012
482
218
1 644
ulna;3992334 a dit :
J'ai parcouru une trentaine de pages du topic, j'espère que j'aurais un inspecteur indulgent. :tears:

Mon parcours :

Je me suis inscrite à l'AE en mai 2011, je n'y suis pas beaucoup allée, je me suis ressaisie à partir d'octobre/novembre où j'y allais un soir sur deux la semaine et j'ai eu mon code après deux mois en décembre 2011 du premier coup. J'ai eu 24h de conduite + 2h avec mes parents comme j'allais être en conduite accompagnée. Un total de 26h, ça me semble raisonnable vu le nombre d'heures que j'ai pu voir sur le topic ! La conduite ça a pas du tout été facile, à l'AE j'ai changé 3 fois de moniteurs, ils me donnaient tous des repères différents, me trouvaient tous pas au niveau donc on reprenait à chaque fois à zéro et on avançait pas tellement. En fin de compte, j'ai souvent fait de la route toute basique mais pas tellement de manœuvres, honnêtement ils ne m'ont pas appris grand chose mis à part le fonctionnement d'une voiture et se mettre sur la chaussée. Je n'avais aucune assurance, j'étais toujours dégoutée à l'idée de me rendre à l'auto-école, je n'avançais pas, j'étais super mal à l'aise. 3 mois après l'obtention du code, après mes 26h ils me lâchent en conduite accompagnée. Ça ne s'est pas bien passé pendant près d'un an et demi, mes parents voyaient bien que mon niveau n'était pas top donc m'engueulait souvent, du coup je ne voulais jamais conduire parce que ça se passait toujours mal, avec des tensions, des cris, des "allez je me mets sur le côté tu prends la voiture j'en ai marre", j'étais toujours stressée au volant, je ne me sentais capable de rien. En plus, j'étais pas dans la même ville que mes parents la semaine donc ça n'arrangeait rien, je n'avais même pas le temps pour conduire. Mon premier RDV pédagogique a été une vaste blague, le moniteur a écrit sur la page "CATASTROPHE. Même pas niveau étape 1". Puis là, y a 6 mois, déclic quand on me donne ma deuxième date pour mon deuxième RDV pédagogique mi-janvier. Je ne voulais pas me ridiculiser comme au premier, j'ai commencé à de plus en plus conduire, à faire des heures l'après-midi avec mon père, à conduire quand on fait les courses, quand on va acheter un truc à emporter, au quotidien quoi. On a commencé à faire des manoeuvres régulièrement et une entente s'installait au niveau de la conduite, plus de tolérance, plus de conseils, moins de réprimandes. J'ai beaucoup conduit ces 3 derniers mois, à mon deuxième RDV elle m'a signalé que je devais davantage anticiper, davantage assurer la sécurité autour du véhicule et plus contrôler. C'était déjà mieux que le premier, j'en suis sortie satisfaite même si je savais qu'elle m'a quand même ménagé, j'avais fait pas mal de gaffes et elle a touché le frein une fois quand j'ai fait mon créneau. Du coup, après ça on a convenu d'une date : le 18 mars ! On m'a dit que je serai la première du coup, de bon matin, on verra si ça me réussit. J'espère qu'il ne sera pas au taquet de bon matin pour voir mes fautes. :erf:

J'ai laissé passé un mois et demi puis j'ai repris deux heures, une mardi et une vendredi. La monitrice m'a montré quelques astuces, m'a repris quand même sur pas mal de choses : l'anticipation toujours, puis j'oublie parfois des clignotants, le fait qu'elle trouve que je tourne trop tôt aux intersections et que je coupe un peu de l'autre côté, je rate mes créneaux une fois sur deux (je rentre trop du coup ça manque de monter sur le trottoir) :erf:

On verra bien demain... :puppyeyes:

COURAGE :fleur::fleur: J'espère vraiment que ça va bien se passer! On t'attend de pied ferme demain pour que tu nous raconte!
Concentre toi bien et fais ton maximum pour ne pas stresser ! Je sais c'est facile à dire comme ça mais ça peut foutre en l'air un passage et ça serait dommage :erf:

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
Bouh, mon permis est annulé. :crying:

C'est la tempête de neige chez moi, déjà minimum 30cm, ça neige fort, ça glisse et l'inspecteur s'est retrouvé coincé sur la route. Ça m'emmerde, je pensais enfin être débarrassée pour le moment, que je le réussisse ou pas j'allais plus en entendre parler jusqu'à fin mai. Ça me prend du temps à côté des cours de conduire et là mon concours approche et je vais plus pouvoir conduire, m'entraîner aux manœuvres, l'AE va me rappeler pour une date, en fonction de la date (si c'est pas avant la mi-avril) je décalerai en juin, j'ai plus le temps pour des heures etc. :erf:  Je suis déçue, j'ai passé du temps à réviser mes vérifications intérieures/extérieures, à m'entraîner à côté pour essayer d'arriver à l'aise aujourd'hui, j'ai tenté de passer une bonne nuit, je partais positive même si j'ai absolument pas confiance en moi au niveau de la conduite et je le passe pas. :tears:

Je vous dirai quelle date il me propose et ce que je compte faire...

Edit : J'ai appelé l'AE, éventuellement une place pourrait peut-être être libérée mardi prochain en fin de matinée sinon ça sera une date dans les deux premières semaines d'Avril, ça me convient plutôt. D'ici là j'espère trouver le temps de bien m'entraîner 3-4 fois en manœuvres/parkings et faire un peu de ville 2-3 fois. Le soleil se couche plus tard donc je pourrais conduire en fin d'aprèm après avoir bossé ma journée.

Dernière édition :
7 Juin 2012
107
40
379
30
Marseille
@BonnieButler : l'autonomie est, je pense, le plus dur à acquérir. Essaye de te dire que tu es toute seule, que le moniteur est un GPS et que personne ne sera là pour te dire quoi faire (sans te faire stresser ;)). 20h supplémentaires juste pour l'autonomie, ça fait quand même beaucoup. Est-ce un manque de confiance en toi ? Gères-tu la mécanique ? Tu paniques devant une situation inhabituelle ?
Courage :test

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
J'ai déjà une nouvelle date pour mon permis de lundi dernier qui a été annulé à cause des intempéries. Je suis contente ! Je le passe mardi matin à 7h50, comme prévu lundi dernier, j'ouvre le bal. Le mec de l'auto-école m'a dit "T'énerves pas l'inspecteur hein", euh, ok merci... :shifty:

J'ai quand même repris une petite heure la veille, bon ça fait vraiment mal au cul de rajouter des heures à chaque fois mais bon, si je l'ai je regretterai pas ces 3 heures que j'ai pris en plus ces deux dernières semaines ! Ça m'en fera 29 au total.

Je vous tiens au courant de mon heure de conduite de lundi après-midi, en espérant qu'elle n'aura pas trop de reproches à me faire et que je serai encouragée. :erf:

Dernière édition :
13 Juillet 2011
8
2
1 554
Clermont Ferrand
Salut, salut!
Merveilleux endroit ou je vais pouvoir dire ma grande appréhension, je vais repasser mon permis pour la 4eme fois et je suis morte de trouille...
J'en ai besoin, déjà un an que j'essaye de l'avoir, la deuxième fois aurait pu être la bonne mais à la fin faute éliminatoire. Et la troisième l'inspecteur m'a terrorisé alors j'ai fait tout le contraire de ce qu'il disait.

Bref je n'y crois plus, mais j'essaye encore.

23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
ulna;4002756 a dit :
Je vous tiens au courant de mon heure de conduite de lundi après-midi, en espérant qu'elle n'aura pas trop de reproches à me faire et que je serai encouragée. :erf:
Surtout ne te décourage pas si ta dernière heure de conduite se passe mal, avec le stress qui monte et tout c'est normal de ne pas être au top pendant cette leçon. Ma leçon de la veille du permis avait été désastreuse et pourtant j'ai réussi à l'avoir le lendemain.

Et si jamais ta monitrice te fait des gros reproches, essaye vraiment de prendre ça avec détachement, et de ne pas te dévaloriser. La confiance en soi joue beaucoup le jour du permis, courage :fleur:

B

black-crystal

Guest
J'ai une nouvelle date de permis : jeudi matin à 8h. La troisième fois :'( Et c'est la première fois que je vais le passer aussi tôt... J'ai peur parce que je ne suis pas du matin (mais genre pas du tout)...
Je sais conduire, tout le monde me le dit, même si je fais des petites conneries des fois, ce n'est rien de grave.
Mais à chaque fois, je suis distraite par ma concentration (ouh la contradiction !) : je me concentre trop sur une chose, et j'en oublie les autres trucs :rockon:

Bon, en tout cas je vais faire mon possible pour l'avoir cette fois, même si je commence à désespérer.
Bonne chance @ulna

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
heartache;4002798 a dit :
ulna;4002756 a dit :

Surtout ne te décourage pas si ta dernière heure de conduite se passe mal, avec le stress qui monte et tout c'est normal de ne pas être au top pendant cette leçon. Ma leçon de la veille du permis avait été désastreuse et pourtant j'ai réussi à l'avoir le lendemain.

Et si jamais ta monitrice te fait des gros reproches, essaye vraiment de prendre ça avec détachement, et de ne pas te dévaloriser. La confiance en soi joue beaucoup le jour du permis, courage :fleur:
Merci pour tes encouragements, j'ai conduite de 14h à 15h, hier en accompagnant mon frère chez un ami à lui j'arrivais pas à stationner avec le repère qu'elle m'a donnée du coup quitte à passer pour une débile qui retient rien je vais lui demander de me redonner tous les repères. :erf:

J'ai essayé de faire attention aux reproches qu'elle m'a fait dans les deux heures que j'ai pris y a 10-15 jours, mais si ça se passe mal je tâcherai de pas angoisser ce soir. Merci :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
black-crystal;4003307 a dit :
J'ai une nouvelle date de permis : jeudi matin à 8h. La troisième fois :'( Et c'est la première fois que je vais le passer aussi tôt... J'ai peur parce que je ne suis pas du matin (mais genre pas du tout)...
Je sais conduire, tout le monde me le dit, même si je fais des petites conneries des fois, ce n'est rien de grave.
Mais à chaque fois, je suis distraite par ma concentration (ouh la contradiction !) : je me concentre trop sur une chose, et j'en oublie les autres trucs :rockon:

Bon, en tout cas je vais faire mon possible pour l'avoir cette fois, même si je commence à désespérer.
Bonne chance @ulna

Merci <3 Merde à toi aussi, j'espère que cette fois sera la bonne pour toi ! Tu connais la situation d'examen maintenant, tu sais comment ça se passe, tu as appris des erreurs des deux premières fois alors te pose pas de question, fais de ton mieux, reste concentrée ça va le faire. :fleur:

Moi je passe demain à 7h50, j'avais le choix entre toute la matinée et j'ai pris cette heure-là pour ne pas gâcher ma matinée (faut que je bosse et si c'était en plein milieu ça allait me bloquer la matinée :erf:) et les avis sont partagés au sein de mes connaissances. Certains me disent qu'être la première, c'est pas top parce que c'est le matin, il est au taquet pour voir toutes les fautes dès le début, il est tout frais tout ça... D'autres, au contraire, me disent que de bon matin il sera un peu dans le cirage, que le fait d'être la première de la journée fait qu'il sera peut-être plus indulgent dans le sens où personne n'a eu le temps encore de l'énerver dans la journée et puis que vaut mieux pas passer en fin de matinée après éventuellement des gens qui ont conduit parfaitement (risque de comparaison si je fais de petites erreurs) ou, au contraire, des gens qui l'ont mis de mauvaise humeur. Du coup je sais pas quoi en penser :shifty:

Enfin bon quelque soit l'heure, demain je serai fixée déjà sur si j'ai fait une faute éliminatoire ou pas et puis jeudi je saurai tout...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes