Ah, trop cool, un topic pour les désespérées du permis !!!
Tout d'abord, une chose: est-ce qu'on est bien d'accord sur le fait que les auto-écoles, ça reste quand même de la grosse, grosse arnaque bien dégoulinante ? Moi je veux bien qu'il y ait des genre qui ont la conduite dans le sang, qui sont nés avec un volant dans les mains toussa toussa, mais enfin bon normalement si on donne des cours, c'est quand même pour que les élèves aient appris quelque chose au bout de trente heures de conduite, non ? C'est pas forcément toujours aux apprentis conducteurs de se remettre en question, surtout à plus de 40€ l'heure de conduite, je trouve que le prix de l'essence a quand même le dos large pour justifier certains tarifs.
Je me suis inscrite pour une formation en conduite accompagnée en 2007. A l'époque, le permis B en conduite accompagnée m'a coûté (enfin, "m'a"... à mes parents, hein !) environ 750€. Tout à l'heure, je passe devant une auto-école, et là paf, que vois-je ? "Permis B normal: 1000€ ! Prix discount !" ...Non mais sérieux.
Bref, j'ai passé mon code une fois, début 2009. Je l'ai eu, j'ai commencé la conduite, puis au bout de vingt heures je suis partie tranquillou en conduite accompagnée avec mes parents.
J'ai dû faire un total de 4000km. Honnêtement après 3000 tu as clairement autre chose à faire que de compter.
J'ai passé mon permis 4 fois.
La première, recalée à cause d'une voiture de la Poste qui était prioritaire, à qui j'ai fait signe de passer, qui est restée stationnée en plein milieu de la route deux bonnes minutes au bout desquelles j'en ai eu marre et je suis passée. Crac, priorité grillée. Bonjour l'examinateur psychorigide.
La deuxième, trois semaines plus tard au fin fond de la Creuse pendant les vacances, en catastrophe parce que je partais en Erasmus deux semaines après. J'étais traumatisée, j'ai roulé à 40 pendant une demi-heure.
La troisième, de retour d'Erasmus après 1 an sans conduire. Loupé, parce qu'en m'insérant sur un rond-point, j'aurais soi-disant grillé une priorité. Sauf que c'était l'heure des bouchons, y'avait pas moyen d'avancer, quand l'examinateur m'a dit qu'il fallait que je me bouge, j'ai fini par avancer. Ma faute, j'aurais dû rester sur place et attendre qu'il n'y ait plus personne à qui griller la priorité.
La quatrième donc, après quatre mois sans conduire pour cause d'études très loin: mon père m'avait fait réserver un créneau le lendemain de mon retour à la maison ! Moyennement convaincue, j'ai fait de mon mieux, jusqu'à ce que, arrêtée à un cédez le passage, un papi vienne enfoncer l'arrière de ma voiture. Après les formalités d'usage, je m'apprête à repartir, je mets le contact, et là paf, un poids lourd vient me lâcher un jet de gravier dessus et me fait un énorme éclat sur le pare-brise. Donc je ne sais pas ce que personnellement j'ai foiré, mais je ne l'ai pas eu.
Ensuite j'ai perdu mon code et je me suis dit que j'allais peut-être arrêter les frais financiers pour mes parents, et que je m'en occuperai à nouveau quand j'aurais mon propre taf.
Moi tout ce que je vois, c'est que sur plus de 4000km toute seule sur tous les types de routes par tous les temps, il ne m'est jamais rien arrivé, j'ai toujours collé les limitations au centième près, conduite dynamique, angles morts et tout le bazar, je connais mon code par cœur et je ne tape pas de crises d'angoisse au passage de permis, et pourtant voilà, je dois quand même verser des sommes astronomiques dans ces gouffres sans fond d'auto-écoles. L'idéal serait d'en trouver une où on est bien formé, où les moniteurs connaissent au moins ton nom et où ils t'apprennent des trucs, mais ça m'étonnerait que ça existe.