Bonjour à toutes ! Je viens poster ici car après deux échecs cela m'avait fait du bien de venir lire tous les post de ce sujet
La 3ème tentative fut la bonne et me voilà sur les routes depuis 2 semaines. J'ai la chance de passer le permis en Polynésie ce qui me donne l'avantage de ne pas devoir patienter des mois et des mois après un échec. Je l'ai d'ailleurs passé à chaque fois 1 semaine après chaque échec. J'ai fait 34 heures en tout ce qui m'a permis d'acquérir peu à peu de l'assurance.
Je voulais adresser un message à celles qui paniquent ou qui sont désespérées de rater. La 1ère fois que j'ai raté j'étais hyper stressée, très rapidement j'ai raté car je roulais trop vite dans une intersection ce qui m'a entraînée au refus de priorité, l'inspecteur touche à la pédale de frein, c'est foutu. J'étais dégoûtée sur le coup puis je me suis reprise car je sais que je n'étais alors pas prête dans ma tête. Je stressais car je croyais que l'inspecteur n'était pas humain et tout le tralala. Bon il aurait pu s'abstenir de certaines remarques mais passons. Je réserve donc une place pour la semaine juste après car je ne veux pas laisser passer trop de temps et car j'ai la chance de pouvoir vite le repasser, mon auto école bénéficiant de places supplémentaires pour leurs bons résultats. Coup de malchance affreuse rage de dent le week-end qui suit, un abcès pousse la veille de l'examen, je suis sous antibiotique, je suis totalement stone avec une joue qui me fait ressembler à un semi marlon brando dans la parrain (ou à un hamster, au choix). Le fait d'être stone m'a aidée pour le parcours général sauf un moment y avait un bus qui sortait de sa place et au lieu de patienter derrière j'ai été sur la file de gauche puis j'ai voulu me rabattre à droite ( car je devais aller tout droit et il y avait un giratoire) mais bon personne ne m'a laissée passer, j'étais coincée et je suis restée à gauche pour aller tout droit ... Tout le reste de mon parcours était bon mais là était l'erreur fatale et, vu le commentaire de l'examinatrice se croyant dans je ne sais quelle télénovela, je pèse mes mots. Je cite : "Là, tu t'es plantée toute seule". Heu copine j'ai pas fini de conduire, attends au moins que je sois à l'arrêt pour me dire ce genre de phrases dramatiques... Mon moniteur a dit qu'il fallait que je double le bus sauf qu'il y avait pas mal de voitures donc j'ai cru que j'allais être encore plus bloquée. Apparemment, j'étais d'une passivité totale. Bref, raté...
Rebelote la semaine d'après, plus du tout stone donc un peu stressée... Je passe en 2nde position (car on est 2 candidats à passer par voiture). Le 1er candidat n'a pas été très bon. Après je suis passée. L'examinateur, contrairement aux deux d'avant, n'ouvrait jamais la bouche sauf pour indiquer les directions et ça j'ai préféré plutôt que "passe ta 3ème", "attends, lance ton véhicule avant de passer la 2ème" ou alors "mais qu'est-ce qu'il se passe ? ressaisis-toi" (commentaire de l'examinatrice passionnée à la candidate passant juste avant moi lors du 2ème essai).
Du coup le stationnement n'était pas top vu je ne pas mis mes clignotants mais comme le reste était pas mal du tout d'après ses dires, c'est passé et voilà que je sors avec mon avis favorable et mon permis provisoire en poche (en Polynésie on ne reçoit pas par la poste ce papier, on le reçoit en main propre, à l'ancienne).
Donc tout ça pour dire, les filles les inspecteurs ne sont pas des monstres, ne stressez pas à l'avance pour ça. Essayez de vous détendre et de vous concentrer sur vous-même avant de passer. Je déconseille de papoter avec les autres candidats présents sur le centre d'examen car quoi qu'ils disent je trouve ça stressant. S'ils ont raté ou viennent de rater, ça va vous stresser. S'ils sont confiants, ça va stresser dans le sens ou vous pouvez vous dire que vous vous n'avez pas confiance. S'ils sont cool beh de toute façon vous allez discuter de votre expérience, du fait que vous le sentiez bien ou pas et du coup bah voilà ...
Bon voilà en gros mon expérience. Je ne parle même pas de mon moniteur ancien gendarme qui te fait penser à un papa exigeant hein qui ne sait pas tellement dire les choses quand elles sont bien... enfin tu vois le genre quoi !
Bisous à toutes ! You can do it petit scarabée ! Crois en toi sinon personne ne le fera (oui c'est très spirituel tout ça !)