Si toi aussi tu galères avec ton permis...

K

katniss59

Guest
Coucou à toutes!

Si vous vous souvenez de moi, il y un mois j'avais écris lors de mon premier passage au permis que j'avais raté.

Je l'ai repassé une seconde fois ce samedi 21/12 et résultats aujourd'hui: je l'ai eu!!!! avec 21.5 (j'ai eu chaud)

Juste pour vous remotiver car cela faisait depuis 2010 que j'étais inscrite à l'auto-école et j'avais une grande anxiété à chaque heure de conduite!

Mon moniteur était sure que je l'aurai du premier coup mais avec le stress et mon manque de confiance en moi je ne savais même plus passer la troisième.

Du coup j'ai repris des heures et fait de la sophrologie pendant 2 semaines avant mon examen (sans payer des séances qui sont trop chères:je me suis juste acheté un cd que j'ai mis dans mon lecteur mp3).

A force j'ai réussi à me concentrer sur ma respiration (j'étais limite en apnée avant pendant mes heures!) et ça a chassé ma peur.

Le jour du permis l'inspecteur était un peu intimidant mais idem j'ai focalisé sur ma respiration et je ne faisais même plus attention à lui.

Alors n'hésitez pas à vous concentrez sur le vrai problème qui n'est pas toujours le niveau de conduite: moi j'ai fait 45h et si j'avais décidé de gérer mon anxiété auparavant j'aurais surement économiser quelques heures...

Le cd qui m'a beaucoup aidé est accompagné d'un livre pas mal : c' est Kit sophrologie aux éditions j'ai lu. Il coute 15 euros mais cela reste correct comparé à un tarif avec une "vraie sophrologue".

voici le lien:
http://livre.fnac.com/a2457657/Jean-Yves-Pecollo-Kit-sophrologie

Voilà encore merci pour ce super forum qui m'a aidé à m'accrocher et bon courage à toutes: surtout ne baissez pas les bras et ne laissez pas cette (ces) épreuves cassaient votre estime: ce n'est pas existentiel!

Gros bisous et joyeuses fêtes!

26 Janvier 2012
119
54
414
maizières
Je suis vraiment au fond du trou à cause de ce truc. je n'arrive vraiment pas à comprendre comment les gens font pour l'avoir. Je l'ai encore raté ce matin, l'examinateur s'est encore moqué de moi, j'ai encore eu droit à des remarques sexistes, et sur les jeunes qui ne savent pas conduire. & je vais encore devoir retourner à mon auto école où mon moniteur va me dire "mais pourtant tout se passe parfaitement en leçons".
Ben oui, en leçon tout se passe bien je sais, mais au permis je suis incapable de faire un créneau.

Quelle conne, je suis sure que mes parents ont honte de moi.

21 Février 2011
270
157
1 154
Ohlala ce topic est fait pour moi :facepalm:

Je crois que je suis au fond d'un gouffre et le pire c'est que je n'ai pas commencé la conduite... J'en suis encore au code ! Je n'arrive pas à descendre en dessous des 6 (toujours entre 6 & 12) fautes sachant que j'ai commencé il y a deux mois.

Le directeur de l'auto-école me fout la pression pour le passer (style il m'appelle samedi en me proposant une date pour... mercredi ! Bah non désolé je ne me sens pas prête). Bref je fais des fautes hyper stupides ça me fout la rage, moi qui pensais gérer le code rapidement :goth: Je ne veux pas le passer pour le rater, j'ai pas les moyens de le repayer.

Ca peut paraître futile, mais ça me déprime ! Surtout qu'en ce moment je révise mes partiels et je fais face à des soucis de santé alors ça n'aide pas...

2 Novembre 2011
641
4 260
5 564
Bon depuis que je suis sur Mad j'évite ce topic mais là il est temps de confronter mes problèmes. :goth:
Ca risque d'être long donc je vais raccourcir au maximum.

(ne pas citer la suite)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28 Novembre 2013
14
17
174
Bon normalement j'ai la date du passage au code lundi ... mais je me sens pas du tout prête ! Du coup j'espère qu'elle sera assez éloignée (genre mi-février ça serait cool, comme ça je me plonge dedans comme une malade), si c'est avant je pense que je vais encore attendre.
Le soucis c'est que j'ai commencé les cours de conduite et ça passe assez vite, j'ai pas envie de payer encore et encore des leçons si jamais j'ai pas mon code rapidement.
Bon et le truc marrant c'est que j'ai eu deux moniteurs jusque là, mais ils sont pas d'accord entre eux sur la manière d'apprendre : je suis un peu perdue par moment, à devoir changer de méthode d'une leçon à l'autre : :dunno:

19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Mon permis, ou mon cauchemar depuis plus de 6 mois.

Je dois en être à plus de 80 heures.
Je devais le passer début décembre mais mon examen a été annulé car ces p****** d'examinateurs étaient en grève.

Je n'ai pas conduit pendant 1 mois et demi, ai recommencé vendredi dernier avec mon moniteur habituel.

J'ai une date : le lundi 27.

Je reconduis ce soir avec un nouveau moniteur. Il me dit que sur les premiers 50 mètres où j'ai conduit, j'ai déjà fait 4 fautes éliminatoires et que si je l'ai la semaine prochaine, ça tiendra du miracle.

Ma date de permis est donc repoussée au 10 février, je vais encore prendre environ 10 heures, et donc dépenser encore 1 000 euros pour ce foutu permis :bomb:

24 Octobre 2006
21
2
4 664
Triel
Bonjour les filles (ou plutôt bonsoir vu l'heure :P )

Alors je vais vous raconter mon expérience du permis et vous allez tout de suite retrouver de l'espoir car je suis le pire cas de stressée du volant qu'il puisse exister et JE L'AI EU !!!!

Alors tout commence au lycée, j'avais 16 ans fraîche comme une rose et pleine d'espoir pour la conduite (haha). Comme toutes mes copines faisaient la conduite accompagnée, ben j'ai suivi et je me suis inscrite ! J'y allais après mes cours et j'étais assez motivée (avant de conduire hein). Le code, je l'ai eu assez vite et du 1er coup. J'ai toujours préféré la théorie de toute façon.

Et j'ai commencer mes cours de conduite.
Mon mono était pourtant très sympa mais je suis une stressée de la vie en général alors au volant forcément !Je me rappelle encore de la sensation de panique que j'ai eu en faisant démarrer et avancer la voiture pour la 1ere fois ! Apres je me débrouillais pas mal, mais j'étais tendue comme un string et je paniquais très vite! J'ai finis mes heures de conduite accompagnée avec le mono et ensuite je devais conduire avec mes parents.

J'ai un peu conduis avec eux entre Grand Scenic et vieille Clio. J'ai eu 1 rdv pédagogique avec mon mono et puis j'ai quitté le lycée ...
La ça a été le début de la fin parce que j'ai continué mes études à Paris et déjà que j'aimais pas conduire et que j'étais pas hyper motivée, trouver le temps et l'énergie pour me forcer à conduire avec mes parents :/ J'ai donc conduis au compte goutte et puis j'ai laisser passer du temps et j'ai finis par abandonner ...
J'ai quitter mon auto école et fais un trait sur le permis.

Et 8 ans plus tard (quand même), j'ai finis mes études à Paris et même Barcelone et je cherche du boulot depuis un moment. C'est donc le moment "idéal" pour retenter le coup. Et puis de toute façon, il faudrait bien que je l'ai un jour quand même ><
Donc malgré le fait que chaque fois que je me revois en train de conduire, j'ai des sueurs froides, je me réinscrit dans une autre auto école près de chez moi.

Le code (un peu différents de l'époque), je l'ai assez vite et du 1er coup. Et viens le moment des 1ers cours de conduite.... J'ai retrouvé assez vite les réflexes mécaniques (boîte vitesse, volant..) mais je suis vraiment très stressée !

Au fur et a mesure, j'apprivoise la voiture avec des monos très compréhensifs.
Mon problème était la prise d'info et le REGARD :P
j'étais tellement stressée que j'étais crispée sur mon volant et je regardais pas autour de moi ><
J'ai du apprendre a relativiser et a regarder les piétons qui traversait :P Mais aujourd'hui encore, la responsabilité de pouvoir tuer qqun si je fais une erreur me terrifie >< J'ai pris un forfait 30h et j'ai ajouté 5h pke c'étais vraiment nécessaire..
En gros mis a part qq erreurs dans les manoeuvres ou le regard, mes plus grosses erreurs était surtout dues au STRESS bien sur ! Grace à la patience de mes monos, dont un plaisantait avec moi, j'ai appris à me détendre "un peu"... Mais je me disait quand même que ça ferait juste... Et j'ai appris que mon AE avait posé un date de permis genre dans 2 semaines bam ! J'ai donc fait 2 semaines avec des cours tt les jours mais je m'imaginais pas du tout être prête !
Il faut savoir que avant de conduire, je prenais un cachet pour le stress qui efface les symptômes physique donc ça aide à moins paniquer.
Donc bref, mes derniers cours quand je stressait moins je faisait peu d'erreurs mais toujours qq truc idiots et qq manoeuvres ratées. Je me suis entraînée aux manoeuvres sur un parking avec mes parents. J'ai repéré le parcours (que je connaissait déjà heureusement) sur google streetview et j'ai checké les limitations de vitesse sur le net. J'ai bosser à fond les verif mais la théorie jme faisais pas trop de soucis .Stressée mais organisée :P

Le matin du permis (je l'ai passé à 9h) je suis arrivée avec mon père ce qui m'a un peu rassurée. En plus, c'était mon mono préféré qui était la !
L'examinatrice avait l'air sérieuse mais sympa.
J'ai soufflé un bon coup et puis j'ai fait mon installation en essayant de rien oublié. On a commencer le parcours, j'ai laissé passer des voiture, des piétons ( trop fière :P ). Dans l'ensemble je me suis pas trop mal débrouillé malgré quelques erreurs très bêtes dues au stress: oublie 5s de frein à main, cligno gauche au lieu de droit... Je ne passais pas assez souvent la 3e en ville aussi mais bon. Mais bon j'ai réussi mes 2 manoeuvre: marche arrière ligne droite et créneau ( de toute beauté :P ) et répondu niquel aux 2 verifs: feu arr brouillard et propreté des rétro. Mais j'ai loupé une direction dans le parcours autonome :/
Du coup j'était PERSUADEE que ça passerait pas !
Je préférais me dire ça pour pas être déçue mais du coup j'ai déprimé avant le résultat car je m'étais trop convaincue :P

Et puis le matin ou l'enveloppe est arrivée, je l'ai ouverte résignée et quand j'ai vu le favorable entouré, j'y ai d'abord pas cru du tout ! (je venais de faire un rêve ou je l'avais pas en plus >< ) Je me disais mais c'est juste pas possible ! J'ai pleuré, sauté dans les bras de mon père qui en revenais pas non plus ! J'ai eu 25 sur 30 !!!! Un truc de dingue !!

L'examinatrice était tout simplement humaine je crois. Le mono discute avec lui ou elle avant quelle rende son verdict et je pense qu'elle s'est rendue compte que mes erreurs étaient dues au stress et ne reflétaient pas ma conduite habituelle. J'ai pas eu le max en installation ni le bonus éco mais bon m'en fous :P
C'est un soulagement immense parce que je reviens de loin ! AAC à 16 ans et permis à 24 ans ^^

Donc les stressées de la conduite, ne lâchez rien ! Tout est possible ! Respirez un bon coup ! J'étais un cas désespéré et je l'ai eu donc les miracles existent ! ^^
Maintenant je me force a conduire (avec mes parents, pas encore tte seule) pour être plus à l'aise avec la voiture de ma mère.
Si vous avez besoin d'un peu d'encouragement, hésitez pas à me MP. Et les décontractées du volant, si vous avez des astuces pour apprendre à être à l'aise en conduisant après le permis je prends ! :)

Bon désolée, jme suis un peu lâchée ! J'espere que mon récit rassurera certaines !

Tchouuusss

11 Décembre 2010
14
6
1 054
gros sapin
Hello ! J'ai découvert ce topic hier et ça réconforte de voir que je suis pas la seule à galérer avec mon permis. Comme beaucoup j'ai une loooongue histoire avec l'apprentissage de la conduite, si bien que dans ma tête je pensais que je n'aurais jamais mon permis un jour.

J'ai passé mon code en 2007, le jour de mes 19 ans, puis j'ai déménagé pour mes études, j'avais beaucoup de boulot et pas le temps pour le permis. Un an plus tard, encore dans une nouvelle ville, je décide de m'inscrire à la conduite, dans une grosse auto-école (il devait y avoir sept moniteurs), mais j'allais pas hyper bien parce que j'avais beaucoup de mal avec mes études et beaucoup de boulot à faire chez moi.

Comme beaucoup d'entre vous (d'après ce que j'ai pu lire), je suis tombée sur des moniteurs (surtout deux) qui m'en foutaient plein la tronche parce que je n'arrivais pas à faire ce qu'ils voulaient, j'arrêtais pas de me faire engueuler et comme je me sentais déjà mal à cause de ma formation, j'ai très mal vécu la conduite. Bref, j'ai détesté cette autoécole et ses moniteurs qui n'en avait rien à foutre de leurs élèves et je rentrais régulièrement chez moi en pleurant (ça m'est même arrivé de ne pas pouvoir retenir mes larmes au volant). En tout j'avais du prendre une vingtaine d'heures.

Après ça, j'ai à nouveau déménagé pour continuer mes études dans une autre ville mais je n'avais pas le courage de me réinscrire dans une nouvelle autoécole et l'année suivante, mon code s'est périmé. Je l'ai vraiment vécu comme un échec, je culpabilisais d'avoir gâché l'argent de mes parents et je n'avais pas le courage de tout reprendre à zéro.

Et voilà, quatre ans après, j'ai terminé mon master 2 et je me suis réinscrite dans une petite autoécole à côté de chez moi, j'ai passé le code, j'en suis à une vingtaine d'heures de conduite et je suis censée passer le permis la semaine prochaine. Je stresse à mort parce que je fais encore plein de fautes quand je conduis, j'ai encore du mal à anticiper dans certaines situations ou à prendre la bonne décision quand une difficulté se présente ou bien je réagis trop tard, donc je ne me sens pas vraiment prête. Il ne se passe pas une leçon sans que mon moniteur doive appuyer sur le frein ou donner un coup de volant parce que je suis sur le point de griller la priorité à qq'un ou que je suis mal placée quand je tourne ou je ne sais quoi (et je ne parle pas du créneau et du rangement en bataille, hum) (c'est mon moniteur qui m'a inscrite pour passer le permis).

Il me reste quatre ou cinq heures avant de le passer, j'ai vraiment envie de l'avoir enfin ce foutu permis (je cherche du boulot et dans mon domaine c'est galère sans voiture) et en même temps ça fait tellement longtemps que j'essaye de l'avoir que j'ai l'impression que je l'aurais jamais parce que je suis pas à la hauteur -____-

Désolée pour ce méga pavé, je crois que j'avais juste besoin d'écrire ça quelque part :erf:

11 Décembre 2010
14
6
1 054
gros sapin
Oh je te comprends que trop bien, je la trouille de cet examen (genre le bac à côté j'ai l'impression que c'était rien -____-)  Je me suis achetée un bouquin et un cd de sophrologie conseillé par une Madmoizelle du forum, je vais essayer de m'en servir ce week-end pour apprendre à me détendre (y a une partie spéciale préparation à un examen). Ca pourrait peut-être t'aider aussi @Lightmeup ?

Deux heures de conduite ce matin et encore fait des erreurs de placement aux abords d'un rond-point ou bien je manque de me prendre le trottoir quand je tourne à droite. Je me déteste de faire des fautes à la con comme ça. Je suis toujours aussi nulle pour me garer, mon moniteur explique bien mais il me laisse pas le temps de me concentrer pendant les manœuvres, il veut que ça prenne pas trop de temps et du coup je fais n'importe quoi.

11 Décembre 2010
14
6
1 054
gros sapin
J'ai pris ce kit (http://livre.fnac.com/a2457657/Jean-Yves-Pecollo-Kit-sophrologie) pour la sophrologie mais y en a plein d'autres!
Je vais essayer de m'entraîner ce week-end sur un parking pour les manœuvres. Pour le placement mon moniteur m'a donné le même conseil que toi, mais c'est vrai que j'ai tendance à trop serrer à droite dans les virages par peur d'empiéter sur la voie de gauche.
Merci beaucoup pour tes encouragements :)

J'espère que tu vas trouver le courage de te remettre à conduire! Peut-être qu'il te faut un peu plus de temps pour digérer ton premier passage d'examen raté ? Je veux bien croire que ça peut être dur à surmonter, surtout après tous les témoignages que j'ai lu sur le forum :sad:  Bon après c'est vraiment pas une tare de pas avoir son permis à 22 ans, perso j'en ai 25 et encore pas mal de potes qui n'ont pas leur permis (et qui le vivent bien, oui oui). Faut pas que tu te sentes mal pour ça, chacun son rythme !

2 Août 2008
722
230
4 824
Pour le temps des manoeuvres, mon moniteur au contraire arrete pas de me répéter qu'il faut y aller doucement ( sauf pour le demi-tour si on risque de gener ) que le jour du permis on est pas chronometré et que les examinateurs preferent un manoeuvre lente et bien faite plutot que de l'a peu pret rapide :)

Sinon moi j'ai le soucis inverse quand je tourne a gauche j'ai tendance a empiéter sur la voie de gauche =/
J'ai une date de permis et encore 6h a faire d'ici là parce que chui pas tout a fait au point =/ Je manque encore d'observation/anticipation, ma conduite est pas assez dynamique et j'arrive pas a m’insérer correctement sur les voies rapides ( j'ose pas accelerer et me placer ..)

11 Décembre 2010
14
6
1 054
gros sapin
Hiiiiiiiii les filles ça y est j'ai mon permis !  Je l'ai passé cet après-midi et mon moniteur m'a donné le résultat juste après. En fait ça passe super vite, en tout l'épreuve dure genre 35 minutes mais j'ai conduit plutôt 25 minutes. J'ai eu la chance de passer avec un examinateur plutôt cool, qui a passé son temps à discuter avec mon moniteur.
Après mon examen, honnêtement je ne savais pas quoi penser de ce que j'avais fait, j'avais l'impression d'avoir fait plein de petites fautes, donc j'étais vraiment surprise de l'avoir.
Mon conseil, si vous êtes une grosse stressée du volant et des examens comme moi, c'est de faire quelques séances de relaxation les jours qui précèdent votre passage. Moi j'en ai fait avec un cd de sophrologie (j'en ai parlé au-dessus), c'est pas mal, ça aide à respirer, se détendre, à faire baisser son rythme cardiaque etc. Un truc qui aide bien aussi, c'est de fermer les yeux et de vous imaginez en train de passer votre permis, vous vous installez dans la voiture en faisant tous les réglages nécessaires, vous passez tous les ronds-points sans erreur,  etc. Imaginez-vous en train de réagir correctement à toutes les difficultés qu'il peut y avoir, à faire un parcours sans faute.

Bon courage à toutes celles qui galèrent encore (et vraiment, on se fait une montagne du permis mais après on se dit que c'est passé super vite et que c'est pas forcément le truc insurmontable qu'on s'était imaginé)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes