Si toi aussi tu galères avec ton permis...

20 Décembre 2010
189
308
4 744
C'est la premiere fois que je postes sur ce sujet , je vais résumer.
Alors voila , je suis au code depuis janvier dernier jusqu'en juin dernier , j'y allais en dilletante puis j'ai eu le déclic et me suis mis à réviser comme une malade , pour etre apte à passer le code début aout : et je l'ai eu !!!!!!!!
Apres ça , j'ai débuté la conduite et c'est là que les problémes ont commencé : crise de panique et d'angoisse....
Aujourd'hui je suis sous traitement et apres 18h de conduite au compteur , j'ai enfin dépassé l'étape 1 de l'apprentissage de la conduite.:rainbow:
Ma monitrice m'a expliqué que maintenant j'étais sur la bonne voie pour avoir le permis sans devoir faire 100h de leçons.
Mon objectif pour me motivait à avoir le permis : un road-trip de mon nord natal jusqu'en suede.:supermad:
Es-ce qu'il y d'autres mads qui ont dû se trouver un objectif pour dépasser leur appréhension du volant?

9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@popart. : je suis très crispée aussi et je pense qu'il n'y a pas de remède miracle, j'ai essayé le "Zenalia" un anti stress mais bof. En ce moment ça va un peu mieux, je pense qu'il faut que tu fasses confiance à ton moniteur, si tu fais quelque chose de faux, il t'arrêtera. Ensuite respire bien, fait des exercices de respiration ça peut aider.

Je sais que beaucoup de monde pense que c'est facile d'avoir son permis et que t'es un looser si tu ne l'as pas. Mais personne n'est pareil, les gens naturellement stressés ou en manque de confiance auront besoin de plus d'heure, malheureusement ce seront aussi eux qui paieront le plus cher et même s'il y a des auto écoles honnêtes et compétente, le prix du permis est loin d'être donné. Il y a des gens qui n'ont pas leur bac/brevet... et il y en a d'autre qui ont du mal à avoir le permis. Ces auto école ont des prix incroyables et des lobbys imbattables, ils sont sans concurrences. Et ceux qui seront vraiment leur "vache à lait" ce sont les gens qui manquent de confiance ou qui ont une certaine peur de la voiture ou qui ne gère pas du tout le stress. Un excellent article: http://www.challenges.fr/tribunes/2...-faut-abolir-le-monopole-des-auto-ecoles.html
http://www.lesechos.fr/idees-debats...-cas-decole-des-blocages-francais-1063300.php
Officiellement, le prix du permis dans les villes c'est 1100 euros;: conduites + 20h de cours, officieusement, les auto écoles rajoutent toujours 10h en plus et c'est encore pour les élèves qui ne gèrent pas le stresse (j'en suis à 75h et 3000 euros)
Il y a un autre truc qui m'échappe, c'est que la formation n'incite pas le futur conducteur à être prudent. On t'apprend à conduire pour le jour de l'examen et c'est tout, ensuite tu te fiche pas mal de toute la rigidité que tu as appris au cour des leçon, c'est fini. Les Pays Bas ont une formation aussi chère que la notre mais moins d'accident.
Il serait vraiment temps qu'il y est de la concurrence pour les auto écoles, d'ailleurs à ce sujet: https://www.ornikar.com/
Je ne sais pas si le système ornikar marchera, mais je pense qu'il faut lui laisser sa chance, c'est tout à fait logique au début il y aura des difficultés mais sérieusement, ça ne peut plus continuer comme ça.
J'espère vraiment que l'administration cessera de mettre des bâtons dans les roues aux gens qui ont crées ses sites, déjà que je suis dégoutée qu'elles s'opposent aux sociétés de location. J'espère qu'un jour madmoizelle fera un article sur les auto écoles, leur lobbies et le concept d'Ornikar qui mérite qu'on lui donne sa chance, ça concerne tous le monde, je pense.

http://www.arte.tv/sites/fr/leblogueur/2011/10/22/les-sous-doues-du-permis-2/
Bon voilà, c'était mon coup de gueule (ou celui de mon portefeuille) mais je souhaite à toute les madz d'avoir leur permis. A celle qui sont stressés, veillée à avoir un moniteur en qui vous avez confiance, s'il ne convient pas, vous changez et surtout ne lâchez pas le morceau surtout après les frais engagés.

9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@popart. : je suis très crispée aussi et je pense qu'il n'y a pas de remède miracle, j'ai essayé le "Zenalia" un anti stress mais bof. En ce moment ça va un peu mieux, je pense qu'il faut que tu fasses confiance à ton moniteur, si tu fais quelque chose de faux, il t'arrêtera. Ensuite respire bien, fait des exercices de respiration ça peut aider.

Je sais que beaucoup de monde pense que c'est facile d'avoir son permis et que t'es un looser si tu ne l'as pas. Mais personne n'est pareil, les gens naturellement stressés ou en manque de confiance auront besoin de plus d'heure, malheureusement ce seront aussi eux qui paieront le plus cher et même s'il y a des auto écoles honnêtes et compétente, le prix du permis est loin d'être donné. Il y a des gens qui n'ont pas leur bac/brevet... et il y en a d'autre qui ont du mal à avoir le permis. Ces auto école ont des prix incroyables et des lobbys imbattables, ils sont sans concurrences. Et ceux qui seront vraiment leur "vache à lait" ce sont les gens qui manquent de confiance ou qui ont une certaine peur de la voiture ou qui ne gère pas du tout le stress. Un excellent article: http://www.challenges.fr/tribunes/2...-faut-abolir-le-monopole-des-auto-ecoles.html
http://www.lesechos.fr/idees-debats...-cas-decole-des-blocages-francais-1063300.php
Officiellement, le prix du permis dans les villes c'est 1100 euros;: conduites + 20h de cours, officieusement, les auto écoles rajoutent toujours 10h en plus et c'est encore pour les élèves qui ne gèrent pas le stresse (j'en suis à 75h et 3000 euros)
Il y a un autre truc qui m'échappe, c'est que la formation n'incite pas le futur conducteur à être prudent. On t'apprend à conduire pour le jour de l'examen et c'est tout, ensuite tu te fiche pas mal de toute la rigidité que tu as appris au cour des leçon, c'est fini. Les Pays Bas ont une formation aussi chère que la notre mais moins d'accident.
Il serait vraiment temps qu'il y est de la concurrence pour les auto écoles, d'ailleurs à ce sujet: https://www.ornikar.com/
Je ne sais pas si le système ornikar marchera, mais je pense qu'il faut lui laisser sa chance, c'est tout à fait logique au début il y aura des difficultés mais sérieusement, ça ne peut plus continuer comme ça.
J'espère vraiment que l'administration cessera de mettre des bâtons dans les roues aux gens qui ont crées ses sites, déjà que je suis dégoutée qu'elles s'opposent aux sociétés de location. J'espère qu'un jour madmoizelle fera un article sur les auto écoles, leur lobbies et le concept d'Ornikar qui mérite qu'on lui donne sa chance, ça concerne tous le monde, je pense.

http://www.arte.tv/sites/fr/leblogueur/2011/10/22/les-sous-doues-du-permis-2/
Bon voilà, c'était mon coup de gueule (ou celui de mon portefeuille) mais je souhaite à toute les madz d'avoir leur permis. A celle qui sont stressés, veillée à avoir un moniteur en qui vous avez confiance, s'il ne convient pas, vous changez et surtout ne lâchez pas le morceau surtout après les frais engagés.

EDIT: si vous êtes pour le permis pour tous et que vous voulez voir les choses changées, signez cette pétition et faite circuler: http://www.lepermispourtous.org/

Et un peu de lecture: http://www.permis-de-galerer.fr/infos_permis.html

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : popart. et Solemnia
17 Août 2013
93
341
2 924
Bonsoir !
Ca fait quelques jours que le topic dort, mais je tenais tout de même à vous rejoindre. Je pense qu'il vaut mieux que j'explique ma situation.

Alors voilà, j'ai 20 ans, et toujours pas le permis, ni le code. J'y suis inscrite depuis plus de 3 ans, mais je ne m'y rendais que très rarement car mon lycée était à plus d'une heure de chez moi, je rentrais tard et le weekend je ne faisais que bosser, donc pas le temps d'y aller (j'avoue que j'ai carrément mal calculé mon coup quand je suis allée m'inscrire). Je fais maintenant des études dans ma ville, et j'ai même une auto-école pile en face de mon lieu d'étude. Seulement voilà, je bloque.
Je n'ai aucune motivation. Il faut savoir que j'habite dans une ville où il y a tout, et absolument tout est accessible grâce aux transports en communs. Je me dis donc que le permis ne me serait pas utile pour le moment. Le problème, c'est que je ne fais que de me trouver des excuses, car mon manque de motivation cache surtout une grande peur : j'ai beau avoir 20 ans, je ne me considère pas du tout comme une adulte. Et à côté de ça, ne serait-ce que m'imaginer au volant d'une voiture, toute seule, au milieu des autres, ça m'angoisse pas mal.
Paradoxalement, quand j'y pense, je suis une des seules dans mon entourage à ne pas avoir le permis, et j'ai très envie de ne plus dépendre des autres quand je veux sortir de ma ville, d'aller où je veux quand je veux ! Mais il n'y a rien à faire, pour le moment ma peur est trop grande.
Pourtant, j'ai déjà conduis avec mon père, il m'a fait manoeuvrer plusieurs fois sur un parking vide. J'étais forcément un peu maladroite, mais ça allait. Mais conduire seule, sur la route, avec d'autres voitures autour, en pleine heure de pointe, je ne m'en sens pas capable.

Je n'ai pas lu beaucoup de réponses à ce topic, mais je me doute bien que je suis loin d'être la seule dans ce cas là. C'est pourquoi je vous demande, à vous les Madz qui sont/étaient dans un cas similaire... Comment faites vous pour passer au dessus, et pour surmonter tout ça ?

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Reginleif J'étais dans ton cas : j'habitais loin de mon lycée donc c'était compliqué d'y ajouter le code, et puis après le bac je suis arrivée dans une ville où je n'ai absolument pas besoin de voiture, donc malgré les deux auto-écoles dans ma rue je n'ai pas réussi à en pousser la porte avant cette année. En plus de ça, même maintenant quand je prends les leçons, j'ai toujours l'impression d'être trop jeune pour avoir autant de responsabilités et il y a toujours un moment où je me dis "merde, si je tourne un tout petit peu trop le volant je peux blesser quelqu'un" et ça me fait toujours complètement paniquer :halp:

Alors honnêtement, ce qui m'a sauvée pour démarrer, c'est de trouver une vraie bonne motivation pour conduire. Moi c'est un boulot pour l'été prochain qui me tente vraiment et que je ne peux pas avoir sans voiture. Mais ça pourrait être par exemple te lancer le pari d'être celle qui conduit aux prochaines vacances entre amis, emmener ton neveu à la crèche, frimer devant tes petites cousines, n'importe quoi tant que ça te donne la foi de te bouger jusqu'au code :happy:

Ensuite, pour la conduite, ce qu'il faut se dire c'est que quand même, la plupart des gens finissent par y arriver. Ce n'est pas insurmontable, et ça ne demande pas d'être un génie. Les moniteurs-trices à l'auto-école savent ce qu'ils font (sinon il faut en changer!), ils sont formés et entraînés à rattraper tes bourdes, et on ne te demandera pas de conduire toute seule sur la route en pleine heure de pointe avant d'être sûre que tu en es capable ! En plus, généralement ille te parle sans arrêt, et tu verras que les 9/10ème du temps tu seras sûrement trop occupée à te concentrer sur ce qui se passe autour et que faire de tes pieds et tes mains pour angoisser. Et le 10ème qui reste, eh bien, il fera de toi une bonne conductrice, parce qu'au final ce sont les gens qui oublient que la route est dangereuse qui sont les plus dangereux ;)

Courage! :supermad:

26 Décembre 2010
11
3
1 574
Valence
Ce permis est vraiment devenue un cauchemar !
Apres un ans a galérer avec mon code , je commence la conduite avril de cette année , le début fut assez tumultueux , je n'avais pas confiance en moi et j'avais énormément de difficulté , après 50h de conduite je me décide a le passé le 13 Octobre , j'ai évidement échoué ( il me manquer 2 pts .. ) .
Bref , je doit le repasser lundi, sauf que j'ai eu conduite cette après midi et que mon moniteur a vraiment était exécrable , c'est la première fois qu'il me fait ça .
Il m'a dis que je ferait mieux d'annuler ma date de permis etc .. Alors que j'ai pas fait d'erreur qui justifie de me dire ça !
Dans m'a tête j'était prête et motivé a le passer , mais depuis cette après midi plus du tout ! Je suis démoralisé et le mec de l'auto école m'a dis qu'il ne me le ferait pas repasser avant 4 mois si je le louper parce que en gros il m'aurais prévenue que je l'aurais pas !
Je trouve ça vraiment moyens de dire ça au élève sachant qu'on est déjà très stresser ! Je voulais donc annuler mais mon pére m'a pousser a ne pas le faire . Si j’échoue je pense donc faire la conduite superviser car je voie pas l’intérêt de donner autant d'argent a cette auto-école qui ne m'apporte clairement plus rien !

17 Août 2013
93
341
2 924
@Whats Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse ! Ton "merde, si je tourne un tout petit peu trop le volant je peux blesser quelqu'un", mais c'est complètement ça : en plus, je trouve ça fou de pouvoir maîtriser un truc qui pèse plus d'une tonne sans avoir constamment les chocottes de faire des dégâts :halp:

Pour le moment je croule sous les dossiers et oraux à préparer, mais une fois que ça stagnera un peu, je pense qu'il faudra sérieusement que je m'y mette. Et il va me falloir de l'intensif je pense, parce-que du temps où j'y allais, c'était 2x par semaine et j'avais du mal à faire moins de 10 fautes. M'enfin bon, comme dit, j'espaçais beaucoup trop les séances.

Encore merci pour ta réponse, je suis un peu reboostée :fleur:

• Big up !
Réactions : Whats
26 Novembre 2014
9
22
674
42
Bonsoir tout le monde !

Ce topic est fait pour moi... Je galère avec le permis depuis un peu plus d'1 an... 1 mois et demi pour avoir le code... Et 105 heures de conduite (à 52 € de l'heure...) et 2 essais plus tard, toujours pas le permis...

Mon premier passage fin juillet était foireux, je l'ai passé en dernière sur 4 avec un inspecteur qui le donne presque à tout le monde, mais j'étais trop stressée et j'ai manqué d'autonomie... Du coup, loupé.

Mon deuxième passage, c'était hier matin... Ultra stressée comme la première fois, mais plus préparée, je suis passée la 1ère, je me suis détendue, j'ai fait un bout d'autoroute, jusque là nickel (enfin, je pense), j'étais enfin en confiance, je me disais "rolala si je continue comme ça, c'est dans la poche !!!" mais ensuite j'ai fait une bonne grosse connerie... Sur route à 3 ou 4 voies dans mon sens, dans ma voie, il y avait un camion garé (il n'aurait pas dû l'être, grrr), et moi comme une gourde je suis allée me mettre derrière lui (oui oui...), "qu'est-ce que vous faites mademoiselle ?" Hum hum, je me décale dans la voie de gauche, à peine le temps de bien m'installer dans la voie que l'examinatrice freine "et le feu rouge?"... Je n'allais pas foncer dedans, j'étais en train de me remettre bien... Bref ensuite j'ai fait de mon mieux mais à priori à un moment, je roulais trop à droite... J'ai corrigé et elle n'a plus fait la remarque. Ensuite on est tombés dans les bouchons, restés pas loin de 10 min à poireauter car ça n'avançait pas, puis rentrés au centre d'examen, je n'ai même pas eu de manoeuvre à faire... Hum... Par contre j'ai eu les questions, là c'était bon.
Alors ne pas l'avoir, pas de problème, je m'y étais préparée, pas de souci j'accepte la sentence, mais me faire critiquer par le moniteur qui accompagnait (pas mon moniteur à moi), qui a qualifié ma conduite de "catastrophique", qu'il avait "jamais vu ça" et j'en passe... Non, vraiment, ça m'a dégoûtée. Il a peut-être raison mais moi j'étais super contente de moi : je n'ai pas calé, j'ai été beaucoup plus dynamique qu'en cours, j'ai bien fait attention aux piétons et autres, bien mis mes clignotants, bien fait mes vérifications avant de tourner, j'ai passé ma 3ème dès que je le pouvais, j'ai fait mon mac pour rouler à 50 et pas 40 en ville, et surtout j'ai réussi ce qui me stressait le plus en cours, l'autoroute... Alors je n'ai pas encore reçu le papier, j'aurai certainement un résultat médiocre, mais je suis dégoûtée de m'être faite lyncher comme ça....

Le mono a rapporté les mêmes paroles à mon moniteur, qui a halluciné autant que moi, car il me connaît, sait que je suis maladroite et autres mais que je sais conduire, sinon il ne m'aurait pas présentée...

Le plus écoeurant c'est qu'après ma prestation le moniteur est resté avec l'examinatrice discuter, à priori ils se sont bien poilés sur moi... Sympa...

Bref ! Du coup j'attends de voir avant de rappeler l'AE, j'avoue que la perspective de conduire sur du verglas ou autres ne m'enchante guère... (1 mois d'attente pour avoir des créneaux de cours dispos... il faut s'y prendre en avance ici...).

• Big up !
Réactions : Miodvla
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Coucou les filles , je suis une intruse ici , car j'ai mon permis depuis maintenant trois ans.

Je voulais vous souhaiter du courage à toutes, c'est une période vraiment très très chiante (les pires souvenirs de ma période "lycée") et j'ai été enchaînée à mon auto école de mes 16 ans à mes 18 ans, avec des moniteurs vraiment pas sympathiques.

Pour le code, j'ai mis un an à l'avoir. Au final, en conduisant il ne me sert à RIEN mais .. c'est un passage obligé. J'en avais tellement marre qu'au bout d'un moment je me faisais des sessions de 4 heures pour en finir :gonk:. Résultat au bout de deux mois, j'avais mon code. Persévérez !

Je pense que l'atout clé comme beaucoup d'entre vous l'ont dit c'est la motivation et aussi la proximité géographique avec votre auto école.

Courage à toutes :fleur:

15 Octobre 2014
48
12
59
Paris
Salut,

En ce qui me concerne, j’ai énormément de mal avec la voiture à transmission manuelle. Au bout de 4 mois de cours, je n’avais pas beaucoup progressé. Alors, j’ai décidé de commencer des leçons de conduire pour la voiture automatique. Je n’ai pas besoin d’être une conductrice polyvalente ; je veux simplement pouvoir me déplacer sans mon mari !

26 Février 2014
2 130
15 088
2 594
36
Caen
www.instagram.com
Les filles comme je vous comprend. Il m'arrivait parfois d'être plus morte de trouille d'entendre les réflexions de mon moniteur du style : "Non, mais toi, tu n'auras jamais ton permis de conduire" à la moindre petite erreur de ma part plutôt que de conduire. Pour lui, il fallait absolument que tout soit parfait. Du coup comme je suis quelqu'un d'extrêmement sensible (connerie de sensibilité, je vous jures) à chaque remarque de sa part, je me bloquais aussitôt et je conduisais comme une grosse merde. Y a pas d'autres mots. Je me souviens d'une des dernières leçons de conduite, je devais faire un créneau. En temps normal, j'y arrive plutôt bien mais là il m'a sorti un phrase vraiment méchante : "Je me demande pourquoi je t'ai inscrite à l'examen, tu vas droit à la catastrophe" J'ai étais incapable de faire le moindre créneau. :sad: Je sentais mes jambes tremblées.
Heureusement le jour de l'exam, ce n'était pas lui qui était dans la voiture mais un autre moniteur. Et j'ai réussi mon créneau ce jour-là. Comme mon autre manœuvre (rangement en bataille sur un parking avec aucune voiture autour :cheer:)

Par contre maintenant depuis que j'ai mon permis, je conduis peu. Bon en même temps, j'ai pas encore vraiment de voiture à moi. Ma mère me passe la sienne de temps en temps mais je sais pas, j'ai pas l'impression de me sentir en sécurité en sachant qu'il n'y a plus les doubles pédales. Si je fais une connerie, la personne a côté de moi ne pourra pas me "sauver". Ouais et puis aussi c'est totalement con, j'ai pas cette impression de l'avoir eu. Ok, j'ai ma petite carte rose (elle est classe je trouve d'ailleurs) mais je réalise toujours pas alors que ça va bientôt faire 5 mois que je l'ai O_O. (Je suis grave, docteur)

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
J'ai super mal conduit aujourd'hui :gonk: J'ai fait des erreurs que je fais jamais, et puis des trucs stupides (genre le moniteur me demande "si quelqu'un arrive de ta gauche tu passes ou tu t'arrêtes?", je réponds "je passe!" et... je m'arrête :facepalm:), j'arrivais à rien voir, je roulais un coup trop vite un coup trop lentement c'était atroce je me demande comment j'ai pas blessé quelqu'un :gonk:
Et il m'avait dit en début de séance que pourquoi pas le passer en janvier.. :halp::halp:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes