Si toi aussi tu galères avec ton permis...

4 Décembre 2014
49
263
3 724
Wouh après mes presque 3 ans de conduite accompagné avec une maman qui se tient à l'espèce de truc rectangulaire et un papa qui crie "go go go" dans les ronds points, j'ai ENFIN ma date de permis. Je passe le 26 mai soit juste après mes partiels. Faut savoir que j'ai toujours été une grosse flippette en voiture, il n'y a que depuis peu que "je me sens à l'aise". Et les manœuvres c'est toujours pas ça :erf:. Bouh j'espère que ça va bien se passer.
J'ai une questions pour les mads qui l'on passé. L'examen vous a t-il semblé long ? 35 minutes de contrôle et de jugement de mes moindres faits et gestes cela me semble terriblement long.

Je croise les doigts pour toi @Tiffny :).

• Big up !
Réactions : Yumiko27
11 Février 2007
75
632
4 754
@fragileinstant Merci !

J'ai trouvé l'examen plutôt rapide, ça a du durer 30 minutes à tout casser (dont l'installation au poste de conduite, l'arrêt pour les vérifications extérieures,...), du coup c'est beaucoup plus court qu'en examen blanc où on utilisait quasi l'heure complète.

Edit : Mon auto-école m'a appelé ce matin, j'ai le permis ! :gnih:

Dernière édition :
28 Avril 2015
347
1 284
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
Salut les filles !
Je suis en train de passer le permis : je commence mes heures de conduite la semaine prochaine et je passe le code dans 3 semaines. Je suis en fin d'année de stage dans l'Education Nationale, ce qui veut dire que je n'ai plus que mes 9h de cours à donner sur 3j/semaine, ce qui me laisse beaucoup de marge pour passer toutes mes heures.Je suis mutée dans une nouvelle académie, très rurale, en septembre et ai donc un besoin urgent de passer mon permis, en particulier avant fin août.

Plusieurs questions donc :
- quelles notes aviez-vous aux entraînements avant de passer votre code ? J'oscille entre 32 (souvent quand je n'ai pas pigé un question comme il fallait) et 38. On m'a dit que le passage du "vrai" code était plus facile que celui des entraînements en cours de code.
- combien de temps faut-il pour obtenir un examen de code ? Je suis à Lille (on m'a dit que ça pouvait varier d'une région à l'autre).
- combien avez-vous payé votre première voiture ? Je pense acheter une voiture d'occase (avec un salaire de jeune prof... pas les moyens pour le neuf XD), comment avez-vous vérifié ou fait vérifié qu'il n'y avait pas de vice caché sur le véhicule ?
Voilà voilà, merci beaucoup si vous prenez le temps de me lire et de me répondre !

15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
Félicitations @Tiffny !

@Magnus : J'avais très souvent moins de 5 fautes avant de passer mon code, je pense qu'avec tes résultats tu peux prétendre à le passer ;) A Lyon, j'ai dut attendre moins d'un mois, je ne me souviens plus en combien de temps j'ai eu un examen, mais ça ne m'a pas parut long.
Pour tes autres question je ne peux pas te renseigner désolée :P

Sinon moi ce matin, mon moniteur m'a dit que ma conduite commençait à être "intéressante"... C'est quoi une conduite intéressante ? :lol:
J'ai l'impression que je vais passer 1000h sur la conduite tellement j'arrive paaaaaaaaaaaaaas, ça va me couter une blinde, et si je dois reprendre des heures, c'est moi qui vais les payer, alors ça me saoule un tout petit peu.

• Big up !
Réactions : Magnus et Tiffny
23 Mai 2012
3
3
354
Salut les Madz !

Voici ma petite histoire avec le permis : l'année du bac, je m'inscris au code et le rate une 1ère fois de 2 fautes (2009), vient le bac, l'été et s'en suit, je lâche l'affaire, déménage et adios l'auto école.
3 ans passés à Montpellier et vivant en centre, bien desservie, le code laissé de côté.

Hors, il y a 2 ans je me réinstalle dans ma bourgade, et choisit une voie pro dans laquelle le permis est indispensable .
Réinscription en auto école, des après-midi passés en salle sans climatisation avec un petit 30° (on aime la chaleur dans le sud :d ) j'ai enfin eu le code !

On commence par une petite heure d'évaluation pas du tout en confiance à l'idée de manipuler cet engin et passe les 20h de conduite obligatoires.
40h de conduite au total, malgré un peu de stress (un peu vous dites ?) 1er passage du permis (31/12/2014) je vous laisse deviner qu'à une date pareille l'inspecteur était RAVI d'être là , 3 interventions dont une en sortie de rond point, je ravale la petite goutte salée au coin de mon oeil et continue le trajet dans un pur sang froid anthologique "je sais que j'ai foiré mais je fais comme si rien n'était #toutàfaitdarling"

Et là avec mes parents, on se dit "tiens why not la conduite supervisée?" sur le papier ça avait l'air sympa effectivement, en pratique et en raison de nos emplois du temps respectifs (on bosse tous à des horaires non compatibles) bah ça donne 3 mois sans toucher un volant.

Rebonjour l'autoécole, je prends un forfait accéléré ( 2h de conduite/ jour en 1 semaine) cumulé au taf (avec un boss mi-figue mi-raisin) et là je suis en plein dedans.

La reprise (lundi) a été un peu difficile mais aujourd'hui je suis tombée avec un mono super sympa, qui me connaît, avec qui ça se passe vraiment bien donc à part qques erreurs techniques ( qui répercute sur l'anticipation) à corriger c'était beaucoup mieux.

Formation accélérée donc date lundi prochain, j'espère réellement que ça va aller de mieux en mieux pour les heures de conduite à venir et ainsi corriger ces défauts malgré une confiance quasi inexistante quand je suis au volant ( "mais d'où il sort le piéton là ?!" --> ANTICIPATION ) mais je me soigne : homéopathie, fleurs de bach , acupunture tout y passe !

Je souhaite plein de courage aux Madz qui vont bientôt passer le permis également <3

• Big up !
Réactions : Yumiko27 et Tiffny
11 Février 2007
75
632
4 754
@Magnus J'ai aussi trouvé que l'examen du code était plus simple que les entrainements, les questions/situations sont peut-être plus claires. J'ai été inscrite à l'examen alors que je pouvais faire encore plus de 5 fautes en cours et c'est passé. En fait c'est une fois inscrite que je me suis motivée à participer à chaque cours proposé par l'auto-école.
Je crois qu'il y avait un examen de code par mois, j'ai également été inscrite assez facilement à ma première présentation au permis, par contre si je l'avais raté il aurait fallu attendre plus de deux mois pour être présentée de nouveau. Mais je te confirme que ça dépend bien des régions.
Pour le reste, comme je n'ai pas de voiture je ne peux pas te répondre, j'imagine que lorsque l'on voudra en acheter une on passera par un garage pour se rassurer en se disant qu'on n'y connait rien et qu'un garagiste sera peut-être plus honnête parce qu'il a une réputation à maintenir.

@Mad'moizelle Meredith & @MlleYuna Bon courage !

• Big up !
Réactions : MlleYuna
8 Avril 2013
685
3 544
4 894
Hey les filles, j'ai une question. Vous savez s'il y a des aides pour financer le permis, à part le "1 euro par jour" ? Parce que j'ai déjà été inscrite à une formation, du coup j'ai pas le droit :erf: Et j'aimerais bien m'y remettre à partir de septembre, mais je ne veux pas que mes parents payent (encore), ils ont assez dépensé pour ça...

8 Février 2013
23
73
2 174
Je viens ajouter ma petite complainte: J'en suis à 27h de conduite et j'ai la légère envie de me tirer une balle!!! Au bout de tout ce temps je foire toujours mes contrôles une fois sur deux, je regarde trop tard ou bien je zappe l'angle mort, ou encore mieux je panique et je contrôle en mode 360°, bah là au moins je suis sûre que y'a personne heinn :shifty:...
Je me sens complètement incapable de me repérer dans l'espace, je mets ultra longtemps à comprendre à qui je dois la priorité (qui dois passer devant? derrière? Je ne sais point!!!). Et je rate encore des fois mes démarrages en côte, et même juste des démarrages normaux, basiques, on accélère, on relâche doucement l'embrayage, eh bien non, mes pieds me trollent il faut croire :red:.
Bref mes heures de conduite se déroulent dans une sorte de brouillard où j'ai l'impression que mon cerveau n'assimile rien du tout, que tout est à reprendre d'une leçon à l'autre.
On m'avait évaluée entre 35h et 45h et apparemment en fait je vais taper dans les 50+... Je songe à changer d'auto-école, ce ne pourra pas être pire de toute façon!
Amitiés aux madz qui se sentent elles aussi inaptes à la conduite!

4 Avril 2015
1 217
4 668
674
35
Ensisheim
Bonjour! Je repasse le permis dans quelques jours !!!
J'atteint les 40h de conduite !!! La première fois que j'ai passé la conduite je suis tomber sur une inspectrice pas très tendre qui m'as carrément fait perdre mes moyens résultats je l'ai loupé et j'ai fait deux fautes éliminatoires !! Elle a du insister pour que je double un camion alors que je ne le sentais pas mais je l'ai fait ...
Je n'ai pas réussi à m'imposer dans le véhicule et je pense que ça a beaucoup jouer aussi ...
J'ai vraiment peur de retomber sur la même quand je repasserai la conduite ...
:crying:

28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Hey les filles, j'ai une question. Vous savez s'il y a des aides pour financer le permis, à part le "1 euro par jour" ? Parce que j'ai déjà été inscrite à une formation, du coup j'ai pas le droit :erf: Et j'aimerais bien m'y remettre à partir de septembre, mais je ne veux pas que mes parents payent (encore), ils ont assez dépensé pour ça...

Renseigne toi auprès du Pole emploi ou la Mission Locale (si tu as - de 25ans) personnellement, j'ai demandé de l'aide, ils m'ont donnés 2x 300€, ça aide !

4 Avril 2015
1 217
4 668
674
35
Ensisheim
@popart. pour les aides quand j'ai demandé a pôle emploi de m'aider à financer mon permis, ma conseillère m'as répondu que sa n'allait pas être possible parce que mon métier (assistante) ne nécessite pas d'avoir le permis ... je suis entrain de financer mon permis par moi même et sincèrement c'est une véritable pompe à fric et sa me fait mal au coeur de dépenser autant juste pour un papier rose ...

• Big up !
Réactions : North sea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes