Si toi aussi tu galères avec ton permis...

23 Mai 2012
3
3
354
Salut les madz !

J-1 pour ma part.
Samedi, j'ai effectué un permis blanc nickel hormis un créneau foiré.
Demain 2h de conduite avant l'examen histoire de se mettre à l'aise, réviser les manoeuvres et les giratoires à feu ( si si c'est super).

Déstress autant qu'on peut et croisage de doigts, d'orteils, la totale !

Bon courage à toutes :)
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
9 Août 2014
57
76
1 079
Pour ma part j'ai décidé de changer d'auto école et de le passer en campagne... Je viens juste de récupérer mon dossier et je regrette de mettre lancer dans la conduite à Toulouse, j'ai trop dépensé là dedans (j'ai dépensé pas loin de 3000€...).
Bon courage les filles pour ce permis!!
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Pareil je suis à 35h, je sais conduire, mais je fais toujours des petites conneries (comme être trop sur la droite, ou rétrograder trop tôt .. du coup je perds un temps fou car apparemment tant qu'on ne maitrise pas PARFAITEMENT la mécanique, on ne commence pas les créneaux.... (et il ne me reste plus que ça à apprendre) c'est le même cas pour vous ?
Je désespère, c'est tellement cher.... et en plus de ça, ce matin j'ai conduit sous une pluie battante, je ne voyais rien c'était génial!
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
4 Avril 2015
1 217
4 668
674
35
Ensisheim
je suis surprise par vos méthode d'apprentissage de la conduite ...
car moi on m'as juste appris les manœuvres, mais on ne m'as jamais parlé de validation des acquis ou autres choses ...
J'avoue j'ai pas choisi la meilleure auto école de mon secteur, elle m'as intéresser surtout a cause du prix qui était le moins cher (je me paie mon permis seul je n'ai pas d'aide ni de mes parents ni de l'état) ...
Mais aujourd'hui je regrette, car la patronne facture des heures en plus alors que sa fait partie du forfait ... je n'ai aps de carnet pour voir mon suivi c'est sur des feuilles et selon le moniteur il n'y a rien de marqué ...
je n'ai pas de moniteur attitré mais sa dépend du bon vouloir de la patronne ... donc je ne sais jamais à l'avance avec qui je roule ...
ce permis est un véritable désastre ...
vivement que j'ai ce papier rose et que je sorte de cette auto école ...
 
5 Mai 2015
76
133
84
Youhouuu alors comme ça je ne suis pas la seule à galérer avec ce permis !!!!! Merci merci :worthy:

Tout les gens qui l'ont déjà me disent que c'est pas compliqué de conduire une voiture, tu vas vite l'avoir, blablabla. Mais moi j'ai l'impression que je m'en sortirai jamais..... :stressed:
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Salut les madz !

Je suis un peu triste de ne pas être tombée sur ce topic plus tôt, quand j'en avais encore besoin (et c'est pas faute d'avoir cherché pourtant :hesite:)

Je voulais vous dire : NE DESESPEREZ PAS !! :supermad:

J'ai passé mon permis à la fin du mois de mars dernier. Et je l'ai eu. J'ai tout eu du premier coup (amen).
Mais j'y ai passé un an (apparemment, c'est plutôt rapide, qu'on me dit).

Le code, ça a été. En un mois et 2 semaines, c'était torché.

Mais la conduite... :mur:
55 HEURES ! (et + de 2000€ dépensés. j'avais fait le calcul, mais j'ai oublié le montant exact)

Dans ma famille, on ne conduit pas. Ma mère n'a pas le permis, ma soeur l'a eu, et quand elle a eu sa 1ère voiture, j'ai dû monter... deux fois dedans. Trois maxi, peut-être.
Donc quand je me suis inscrite, je ne savais PAS DU TOUT comment se conduisait une voiture. Je ne savais RIEN. L'ordre des pédales, les vitesses, l'embrayage, ou même, juste tourner le volant... quedal. J'étais nulle quoi.
On m'a bien fait comprendre que pour moi, ça allait être difficile.

Et effectivement, ça n'a pas été simple.

Mes gros problèmes se situaient au niveau de :
- la mobilité/l'observation de l'environnement
- l'analyse d'une situation et la prise de décision.
- les priorités à droite
(Et à ça, il faut ajouter le fait que j'étais pas toujours très à l'aise derrière le volant, très tendue)

En gros : je ne regardais pas assez autour de moi. Je roulais, je roulais, et puis, disons que j'arrivais à une intersection, je me demandais "tiens, je vais où maintenant ? :confused:", et mon moniteur "ben t'as pas vu ton panneau ??". Et moi "Heuu... non :ninja:"
Aussi, j'étais bien trop lente à réagir parfois. Le truc (et je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas), c'est que j'ai besoin de temps avant de prendre une décision. Quelle qu'elle soit. Et en voiture, il faut savoir analyser une situation + réfléchir vite et vite prendre une décision. Le truc impossible pour moi.

Bref. J'ai réussi à l'avoir, ce p*tain de permis. Mais il y a aussi (je pense) une TRES grande part de chance là-dedans.
La semaine avant, j'ai fait plusieurs parcours avec ma monitrice. C'était les parcours que j'étais susceptible de faire, en fonction de l'inspecteur/inspectrice sur lequel/laquelle j'allais tomber.
Ben autant vous dire que je n'ai pas vu ne serait-ce qu'un mètre de ces parcours. L'inspecteur avait l'air blasé, il m'a fait faire le parcours le plus simple de la terre : aucune priorité à droite, aucune grosse difficultés, 2 routes à 90, les 5 vitesses à passer, et basta.
Les questions étaient d'une facilité affligeante (genre : ouvrir la vitre côté conducteur :eh:). J'ai juste foiré ma manoeuvre (stationnement en bataille avant : jamais fait en 55h d'apprentissage:yawn:).

Donc, les filles : VOUS POUVEZ Y ARRIVER ! Si moi, avec ma "culture automobile" en-dessous de zéro, j'y suis arrivée, alors vous aussi.

Si vous ressentez un gros ras-le-bol, faîtes une pause... MAIS programmez déjà les prochaines heures (sinon il y a de grand risque pourquoi que vous arrêtiez longtemps... très longtemps). Moi, j'ai fait une pause de deux mois. Ca m'a fait du bien. Bon, au retour, j'avais tout oublié XD mais si j'avais pas fait de pause, j'aurais abandonné.

Autre chose :
N'écoutez pas les autres.

Par exemple : @Crocodilette , ceux qui te disent que "c'est facile" et tout, oublie-les. N'y fait pas attention.
Une copine me disait qu'elle avait eu son permis au bout de 35h (ce qui est relativement peu. Et surtout "pour une fille", parait-il). Quand je suis arrivée vers les 30h, elle n'arrêtait pas de me dire que "c'était pour bientôt, vu qu'elle, l'avait eu en 35h". J'ai eu droit à ce discours jusqu'à mes 40h. Sauf que c'est pas elle qui conduit à ma place. C'est pas elle qui voit mes difficultés, mes grosses erreurs. Les gens ne comprennent parfois pas que chaque personne est différente, et que ce n'est parce que X a réussi à avoir son permis rapidement, que TOUT LE MONDE va réussir aussi vite.

J'avais un pote qui se "moquait" gentiment de moi, quand je lui disais que j'en étais à 45h, 50h...

Chacun va à son rythme. C'est comme ça.

Je ne suis pas d'accord pour dire que "conduire, c'est facile". Ceux qui disent ça ne prennent qu'en compte le fait de diriger la voiture. Oui, contrôler une voiture, dans le fond, c'est pas très compliqué. Le problème, c'est quand il faut diriger sa voiture parmi d'autres voitures. Et parfois, les personnes au volant de ces autres voitures se foutent du reste du monde et font ce qu'ils veulent, et il faut le prendre en compte... c'est ça, conduire.
Donc non, ce n'est pas facile.

@Patounette_love
Si je me souviens bien, il a trois étapes dans l'apprentissage de la conduite. Je ne pourrais plus te dire ce qu'elles contiennent, mais normalement, avant de passer à l'étape suivante, tu dois valider l'étape précédente (suis-je claire ? :hesite:). Bon, ça, c'est dans la théorie. Dans la pratique... ben, tu peux commencer à voir l'étape 2, si tu n'as pas encore complètement valider l'étape 1 (ça a été mon cas, et idem pour l'étape 3).
Je n'avais pas mon carnet non plus. Je ne l'ai jamais eu, même.

Pour celles qui ont des oublis (les contrôles, etc...), vos moniteurs vous ont-il parlé de la conduite commentée ?
Ca consiste à dire (à haute voix) tout ce que vous voyez, et à dire ce que vous allez faire. C'est pas facile. Mais ça aide. Mon moniteur a voulu mettre ça en place avec moi sur la fin, parce que j'avais toujours de petites difficultés. Ca peut débloquer des choses...
Je n'ai pas encore ma voiture (j'espère que c'est pour bientôt), mais je pense que je vais utiliser cette méthode au début.

Courage les filles. Je crois en vous toutes.
C'est un (très, pour certaines d'entre vous) mauvais moment à passer. Mais une fois qu'il est passé, c'est la libération.

(désolée pour le pavé. je ne sais pas faire court :yawn:)
 
Dernière édition :
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@TiaDalma Merci pour ton message ! Je me reconnais dans tes "gros problèmes", j'arrivais pas trop non plus à analyser une situation en direct comme ça, sur une image c'est facile mais en conduisant + les pédales + les vitesses à gérer, c'est trop pour mon cerveau :ko: (moi en plus j'ai un peu du mal à gérer les vitesses, à savoir quand changer, ect :gonk: il est évidemment que je conduirai une automatique plus tard, qui a inventé la boite de vitesse manuelle :gonk:)

Pour la petite histoire, j'ai passé mon code en terminale puis j'ai fais mes heures de conduite avec un moniteur super sympa qui ne se gênait pas pour dire qu'en gros je devais être débile pour ne pas réussir à faire je ne sais pas quoi :goth: Donc mes heures de conduites étaient un vrai plaisir :lol:
Tant bien que mal j'ai commencé la conduite accompagnée avec mes parents, sauf que j'angoissais énormément (notre voiture est beaucoup plus grande que la voiture de l'auto-école, ça n'a pas aidé), et ça, plus mes études, le fait que je n'ai pas habité chez mes parents pendant un certain temps, j'ai mis le permis de côté en me disant tant pis je n'aime pas conduire, je prendrais les transports en commun toute ma vie, la voiture c'est pour les nuls :drama:
Ouais bon sauf qu'en réalité, la voiture c'est très pratique et je vais en avoir besoin :lol: Donc je suis vraiment motivée cette fois-ci pour avoir le permis... SAUF QUE mon code n'est plus valable depuis belle lurette ahaha :goth: Je me sens tellement idiote d'avoir abandonnée et d'avoir gâché de l'argent :facepalm:

Donc voilà pour mon parcours chaotique qui est loin d'être fini je pense :goth: Je ne peux pas m'y mettre pour l'instant mais dès juin je vais re bosser à fond le code, je pense que ça ira vite, mais après, la conduite :gonk: J'ai peur de tomber sur un moniteur horrible encore, j'ai peur de ne jamais y arriver et de devoir passer 15 fois mon permis :non: Pourquoi le permis c'est si dur :crying:

Bon courage à toutes celles qui sont dedans en ce moment, je vous lis pour me mettre dans le bain, et je vous rejoins bientôt dans cette galère :hello:
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284

J'avais également le même problème (y en a pleins que j'ai pas évoqués, sinon j'écrivais un roman lol).
Ca, plus le fait qu'au début, je regardais TOUJOURS le levier de vitesse quand je changeais de vitesse. Ce qui faisait que ma main gauche (celle qui tenait le volant donc) bougeait... et donc, je déportais la voiture vers la gauche. Terrible.

Autant, pour monter les vitesses, ça allait. De toute façon, quand tu roules en sous-régime (je crois que c'est comme ça qu'on appelle ça, quand la vitesse à laquelle tu roules ne correspond pas au bon rapport), ben, ton moteur te le fait savoir. Il fait un sale bruit.
Du coup, j'avais mes repères : autour de 15-20 km/h => je passais en 2ème. A partir de 30km/h, je passais en 3ème. La 4ème à partir de 60km/h, la 5ème à 70km/h. J'essayais de respecter ça, sinon on me disait que "je passais mes vitesses trop tôt" ou que "je ne poussais pas assez mes rapports" :dunno: (la conduite économique, je ne l'ai pas apprise par exemple, alors que j'en vois certaines conduire en 5ème à 50km/h par ex).
Pour rétrograder, ben j'avais du mal, je faisais tout en retard, du coup, je paniquais, et je faisais n'importe quoi. Donc j'ai fini par faire tout trop tôt ensuite (jme retrouvais en 2ème, à 20km/h à 30m d'un giratoire :rire: donc je devais réaccélérer, ce que ma monitrice ne voulait pas...). Du coup ben, le seul truc que j'ai trouvé, c'est essayé de ralentir un peu plus tard (mais pas trop non plus). Mais j'ai fini par réussir à gérer le truc après, sans vraiment m'en rendre compte (tout comme le fait de ne plus regarder le levier quand je change de vitesse d'ailleurs).

Mais tu sais, comme toi, quand je galérais avec les vitesses, je disais que quand j'aurai mon permis, je prendrai une automatique, parce que passer les vitesses, j'aime pas ça, c'est nul etc... bon, maintenant je ne le dis plus lol, parce que j'ai plus de problèmes avec, et aussi parce que je pense qu'il faut continuer à travailler cet automatisme :) (mais plus tard, oui, pourquoi pas avoir une automatique :P)

Pour les problèmes avec les moniteurs, j'ai eu mon lot aussi...
Si vous avez la possibilité, changez-en. Ce n'est pas parce qu'on vous en affecte un, qu'il faut rester ad vitam eternam avec. Non non non. Changez autant que vous voulez, autant que vous pouvez, pour trouver la personne avec qui vous serez à l'aise. C'est TRES important, et ça peut changer BEAUCOUP de choses.

@_Plume Je ne sais pas quand tu as passé ton code pour la 1ère fois. Tu avais déjà le prépacode à l'époque ?
C'est très pratique ce truc.
 
  • Big up !
Réactions : _Plume
4 Avril 2015
1 217
4 668
674
35
Ensisheim
Du coup, j'avais mes repères : autour de 15-20 km/h => je passais en 2ème. A partir de 30km/h, je passais en 3ème. La 4ème à partir de 60km/h, la 5ème à 70km/h. J'essayais de respecter ça, sinon on me disait que "je passais mes vitesses trop tôt" ou que "je ne poussais pas assez mes rapports" :dunno: (la conduite économique, je ne l'ai pas apprise par exemple, alors que j'en vois certaines conduire en 5ème à 50km/h par ex).
Pour rétrograder, ben j'avais du mal, je faisais tout en retard, du coup, je paniquais, et je faisais n'importe quoi. Donc j'ai fini par faire tout trop tôt ensuite (jme retrouvais en 2ème, à 20km/h à 30m d'un giratoire :rire: donc je devais réaccélérer, ce que ma monitrice ne voulait pas...). Du coup ben, le seul truc que j'ai trouvé, c'est essayé de ralentir un peu plus tard (mais pas trop non plus). Mais j'ai fini par réussir à gérer le truc après, sans vraiment m'en rendre compte (tout comme le fait de ne plus regarder le levier quand je change de vitesse d'ailleurs).

Dans mon auto école ils doivent vraiment être bizarre parce qu'une monitrice veut que je passe la 3ème à 50km/h la 4ème à 70km/h et la 5ème à 90km/h
autant vous dire que le moteur hurle ...

pour la petite parenthèse : un permis qui devait me coûter seulement 1000€(prix du forfait auquel j'ai souscrit lors de l'inscription qui comprend la présentation théorique et pratique, les cours de code en illimité ainsi que 20h de conduite et 1h pédagogique) me revient finalement (enfin je l'espère je repasse la conduite prochainement) à 1900€ ... autant dire que j'en ai un peu marre de mettre de côté et de puiser pour le permis :sad:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : _Plume
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@TiaDalma Exactement pareil, surtout pour rétrograder, j'ai toujours peur de ne pas avoir le temps alors je rétrogradais trop tôt et après ben je savais plus quoi faire :yawn: Bon, j'espère qu'un jour ça deviendra un automatisme pour moi mais c'est pas gagné :gonk:

Oui c'est vrai que vu le prix qu'on paie, on a bien le droit de trouver un moniteur qui nous convienne, mais sur le coup t'as l'impression que t'as pas ton mot à dire et en plus la secrétaire n'était pas très sympa non plus, un jour je lui avais fait remarqué que c'était pas terrible d'annuler mes heures à la dernière minute (une ou deux fois je veux bien mais après ça fait un peu beaucoup), elle m'a répondu sèchement que si j'étais pas contente, elle me donnait mon dossier pour que je change d'auto-école :goth:

Nan je n'avais pas Prépacode ça à l'époque, ça a l'air bien, j'ai vu qu'avec ma future auto-école, il y a un système de code en ligne mais je sais pas trop ce que c'est, je vais aller m'inscrire cette après-midi (pour laisser le temps à mon dossier de se perdre à la préfecture :lol:), je demanderai, merci :happy:

@Patounette_love Si les moniteurs ne sont même pas d'accord entre eux :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes