Salut les madz !
Je suis un peu triste de ne pas être tombée sur ce topic plus tôt, quand j'en avais encore besoin (et c'est pas faute d'avoir cherché pourtant
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
)
Je voulais vous dire : NE DESESPEREZ PAS !!
J'ai passé mon permis à la fin du mois de mars dernier. Et je l'ai eu. J'ai tout eu du premier coup (amen).
Mais j'y ai passé un an (apparemment, c'est plutôt rapide, qu'on me dit).
Le code, ça a été. En un mois et 2 semaines, c'était torché.
Mais la conduite...
![mur :mur: :mur:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/mur.gif)
55 HEURES ! (et + de 2000€ dépensés. j'avais fait le calcul, mais j'ai oublié le montant exact)
Dans ma famille, on ne conduit pas. Ma mère n'a pas le permis, ma soeur l'a eu, et quand elle a eu sa 1ère voiture, j'ai dû monter... deux fois dedans. Trois maxi, peut-être.
Donc quand je me suis inscrite, je ne savais PAS DU TOUT comment se conduisait une voiture. Je ne savais RIEN. L'ordre des pédales, les vitesses, l'embrayage, ou même, juste tourner le volant... quedal. J'étais nulle quoi.
On m'a bien fait comprendre que pour moi, ça allait être difficile.
Et effectivement, ça n'a pas été simple.
Mes gros problèmes se situaient au niveau de :
- la mobilité/l'observation de l'environnement
- l'analyse d'une situation et la prise de décision.
- les priorités à droite
(Et à ça, il faut ajouter le fait que j'étais pas toujours très à l'aise derrière le volant, très tendue)
En gros : je ne regardais pas assez autour de moi. Je roulais, je roulais, et puis, disons que j'arrivais à une intersection, je me demandais "tiens, je vais où maintenant ?
![confused :confused: :confused:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/confused.gif)
", et mon moniteur "ben t'as pas vu ton panneau ??". Et moi "Heuu... non
![ninja :ninja: :ninja:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/smileys-ninja.gif)
"
Aussi, j'étais bien trop lente à réagir parfois. Le truc (et je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas), c'est que j'ai besoin de temps avant de prendre une décision. Quelle qu'elle soit. Et en voiture, il faut savoir analyser une situation + réfléchir vite et vite prendre une décision. Le truc impossible pour moi.
Bref. J'ai réussi à l'avoir, ce p*tain de permis. Mais il y a aussi (je pense) une TRES grande part de chance là-dedans.
La semaine avant, j'ai fait plusieurs parcours avec ma monitrice. C'était les parcours que j'étais susceptible de faire, en fonction de l'inspecteur/inspectrice sur lequel/laquelle j'allais tomber.
Ben autant vous dire que je n'ai pas vu ne serait-ce qu'un mètre de ces parcours. L'inspecteur avait l'air blasé, il m'a fait faire le parcours le plus simple de la terre : aucune priorité à droite, aucune grosse difficultés, 2 routes à 90, les 5 vitesses à passer, et basta.
Les questions étaient d'une facilité affligeante (genre : ouvrir la vitre côté conducteur
![eh :eh: :eh:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/eh2.gif)
). J'ai juste foiré ma manoeuvre (stationnement en bataille avant : jamais fait en 55h d'apprentissage
![yawn :yawn: :yawn:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/yawn.gif)
).
Donc, les filles : VOUS POUVEZ Y ARRIVER ! Si moi, avec ma "culture automobile" en-dessous de zéro, j'y suis arrivée, alors vous aussi.
Si vous ressentez un gros ras-le-bol, faîtes une pause... MAIS programmez déjà les prochaines heures (sinon il y a de grand risque pourquoi que vous arrêtiez longtemps... très longtemps). Moi, j'ai fait une pause de deux mois. Ca m'a fait du bien. Bon, au retour, j'avais tout oublié
![xD XD XD](https://forum.mmzstatic.com/smilies/xd.gif)
mais si j'avais pas fait de pause, j'aurais abandonné.
Autre chose :
N'écoutez pas les autres.
Par exemple :
@Crocodilette , ceux qui te disent que "c'est facile" et tout, oublie-les. N'y fait pas attention.
Une copine me disait qu'elle avait eu son permis au bout de 35h (ce qui est relativement peu. Et surtout "pour une fille", parait-il). Quand je suis arrivée vers les 30h, elle n'arrêtait pas de me dire que "c'était pour bientôt, vu qu'elle, l'avait eu en 35h". J'ai eu droit à ce discours jusqu'à mes 40h. Sauf que c'est pas elle qui conduit à ma place. C'est pas elle qui voit mes difficultés, mes grosses erreurs. Les gens ne comprennent parfois pas que chaque personne est différente, et que ce n'est parce que X a réussi à avoir son permis rapidement, que TOUT LE MONDE va réussir aussi vite.
J'avais un pote qui se "moquait" gentiment de moi, quand je lui disais que j'en étais à 45h, 50h...
Chacun va à son rythme. C'est comme ça.
Je ne suis pas d'accord pour dire que "conduire, c'est facile". Ceux qui disent ça ne prennent qu'en compte le fait de diriger la voiture. Oui, contrôler une voiture, dans le fond, c'est pas très compliqué. Le problème, c'est quand il faut diriger sa voiture parmi d'autres voitures. Et parfois, les personnes au volant de ces autres voitures se foutent du reste du monde et font ce qu'ils veulent, et il faut le prendre en compte... c'est ça, conduire.
Donc non, ce n'est pas facile.
@Patounette_love
Si je me souviens bien, il a trois étapes dans l'apprentissage de la conduite. Je ne pourrais plus te dire ce qu'elles contiennent, mais normalement, avant de passer à l'étape suivante, tu dois valider l'étape précédente (suis-je claire ?
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
). Bon, ça, c'est dans la théorie. Dans la pratique... ben, tu peux commencer à voir l'étape 2, si tu n'as pas encore complètement valider l'étape 1 (ça a été mon cas, et idem pour l'étape 3).
Je n'avais pas mon carnet non plus. Je ne l'ai jamais eu, même.
Pour celles qui ont des oublis (les contrôles, etc...), vos moniteurs vous ont-il parlé de la conduite commentée ?
Ca consiste à dire (à haute voix) tout ce que vous voyez, et à dire ce que vous allez faire. C'est pas facile. Mais ça aide. Mon moniteur a voulu mettre ça en place avec moi sur la fin, parce que j'avais toujours de petites difficultés. Ca peut débloquer des choses...
Je n'ai pas encore ma voiture (j'espère que c'est pour bientôt), mais je pense que je vais utiliser cette méthode au début.
Courage les filles. Je crois en vous toutes.
C'est un (très, pour certaines d'entre vous) mauvais moment à passer. Mais une fois qu'il est passé, c'est la libération.
(désolée pour le pavé. je ne sais pas faire court
![yawn :yawn: :yawn:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/yawn.gif)
)