Autre chose : N'écoutez pas les autres.
Par exemple : @Crocodilette , ceux qui te disent que "c'est facile" et tout, oublie-les. N'y fait pas attention.
Je ne suis pas d'accord pour dire que "conduire, c'est facile". Ceux qui disent ça ne prennent qu'en compte le fait de diriger la voiture. Oui, contrôler une voiture, dans le fond, c'est pas très compliqué. Le problème, c'est quand il faut diriger sa voiture parmi d'autres voitures. Et parfois, les personnes au volant de ces autres voitures se foutent du reste du monde et font ce qu'ils veulent, et il faut le prendre en compte... c'est ça, conduire.
Donc non, ce n'est pas facile.
Pour celles qui ont des oublis (les contrôles, etc...), vos moniteurs vous ont-il parlé de la conduite commentée ?
Ca consiste à dire (à haute voix) tout ce que vous voyez, et à dire ce que vous allez faire. C'est pas facile. Mais ça aide. Mon moniteur a voulu mettre ça en place avec moi sur la fin, parce que j'avais toujours de petites difficultés. Ca peut débloquer des choses...
Je n'ai pas encore ma voiture (j'espère que c'est pour bientôt), mais je pense que je vais utiliser cette méthode au début.

Mais quand il y a plein de monde partout et qu'il faut tout gérer en même temps, ça me rassure.@TiaDalma Merci pour ton message ! Je me reconnais dans tes "gros problèmes", j'arrivais pas trop non plus à analyser une situation en direct comme ça, sur une image c'est facile mais en conduisant + les pédales + les vitesses à gérer, c'est trop pour mon cerveau(moi en plus j'ai un peu du mal à gérer les vitesses, à savoir quand changer, ect
il est évidemment que je conduirai une automatique plus tard, qui a inventé la boite de vitesse manuelle
)
Et quand je dis ça à mon moniteur, il me répond tout le temps "non c'est pas tout en même temps. C'est l'un après l'autre mais dans un laps de temps très très court" 
@TiaDalma Exactement pareil, surtout pour rétrograder, j'ai toujours peur de ne pas avoir le temps alors je rétrogradais trop tôt et après ben je savais plus quoi faireBon, j'espère qu'un jour ça deviendra un automatisme pour moi mais c'est pas gagné
Nan je n'avais pas Prépacode ça à l'époque, ça a l'air bien, j'ai vu qu'avec ma future auto-école, il y a un système de code en ligne mais je sais pas trop ce que c'est, je vais aller m'inscrire cette après-midi (pour laisser le temps à mon dossier de se perdre à la préfecture), je demanderai, merci
![]()

Ah ok, ça nous aide beaucoupJe suis comme toi... analyser la situation rapidement + gérer la vitesse + les contrôles + les pédales + la trajectoire... ça fait trop pour mon cerveau aussiEt quand je dis ça à mon moniteur, il me répond tout le temps "non c'est pas tout en même temps. C'est l'un après l'autre mais dans un laps de temps très très court"
![]()
Moi le problème aussi, c'est que ok, je peux rapidement regarder dans le rétroviseur, mais du coup je regarde sans voir
Il faut que je regarde un moment, que je me concentre sur ça uniquement pour que l'info monte au cerveau
Sauf que c'est pas possible il faut regarder vite et ne pas oublier tout le reste 
J'ai l'impression que conduire c'est tellement facile pour tout le monde, pourquoi c'est tellement dur pour nousJe suis comme vous, au début je rétrogadais trop tôt et du coup j'me retrouvais au ralenti à 50m de l'intersection et j'étais obligée de réaccéler... Du coup maintenant je le fais souvent trop tard et arrivée sur l'intersection c'est la panique... Mon moniteur me dit qu'à force de conduire, ça deviendra un automatisme, mais j'ai du mal à y croire...![]()
Mais regarde, @TiaDalma a fini par réussir, donc il faut garder espoir, nous aussi on peut y arriver 
MerciPrépacode c'est un espace personnel sur un site de Code officiel qui permets de t'entrainer chez toi avec le même genre de série que tu as à l'auto-école. Et l'auto-école peut voir tes résultat sur leur espace à eux. Tu peux faire des séries par thème, des séries "normales" et des séries type examen. C'est pas mal je trouve.
Mais je viens de regarder, dans mon auto-école, ils utilisent une autre plateforme, je vais voir ce que ça donne, et sinon j'ai vu qu'on pouvait acheter un accès à Prépacode (30 euros environ pour 20 séries si j'ai bien compris) donc si ça vaut le coup, je vais peut-être acheter 

).
Tout ça, ça s’acquiert avec l’expérience.
)

Ah ok, ça nous aide beaucoupMoi le problème aussi, c'est que ok, je peux rapidement regarder dans le rétroviseur, mais du coup je regarde sans voir
Il faut que je regarde un moment, que je me concentre sur ça uniquement pour que l'info monte au cerveau
Sauf que c'est pas possible il faut regarder vite et ne pas oublier tout le reste
![]()

J'ai l'impression que conduire c'est tellement facile pour tout le monde, pourquoi c'est tellement dur pour nousMais regarde, @TiaDalma a fini par réussir, donc il faut garder espoir, nous aussi on peut y arriver
![]()

@Patounette_love
Heuuuuuuuu
Ouais. Mais... non. Enfin, ça me parait dingue qu'on te dise de faire comme ça... OK, chaque voiture est différente, mais à ce point... je crois pas, lol. Surtout que quand tu passes ton permis, l'inspecteur te donne parfois quelques indications/conseils... donc, imaginons deux minutes, le mec te fait passer sur une route à 90, ou l'autoroute. Et il te voit rouler à 70-80km/h toujours en 4ème... je sais pas s'il va comprendre... enfin, je sais pas, mais je me dis que c'est typiquement le genre de situation ou on peut te faire une remarque du genre "et la 5ème ??". Il pourrait même croire que tu ne sais pas la passer, que tu as peur...
Y a d'autres madz qui trouvent ça aberrant ou bien...?
Heureusement que la voiture me l'affiche aussi sur le tableau de bord (mais ça le moniteur ne nous le dit pas bien sûr, je l'ai découvert toute seule
), sinon je ne sais pas comment j'aurais fait pour apprendre :/@Crocodilette
Si ça peut te rassurer, j'y ai eu droit aussi. Je crois qu'on passe tous et toutes par là...
Et franchement... y a un moment ou t'as juste envie de mettre des claques à tous ceux qui te disent "ha ben ça y est, c'est pour bientôt !!".
J'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent imaginer qu'en 20h de conduite, on peut être apte à passer l'examen... enfin, y en a qui peuvent (parce qu'ils ont déjà conduit, ou je sais pas quoi), mais pour la globalité des apprentis, c'est inimaginable...
Si ça te saoule, il y a une solution : ne plus parler de comment ça se passe à l'auto-école. Ou répondre très évasivement.
Et quand tu auras ta date : n'en parle pas (c'est ce que j'ai fait. J'ai tout caché/menti pendant TROIS semaines à mes amis, mes collègues. Et pire, ma propre famille ne savait même pas que je m'étais inscrite. Ouioui, inscrite !).
Je pense que ça préserve de la pression, et des questions c*ns comme "alors, comment tu te sens ? Tu te sens prête ?? Hey, fait pas n'importe quoi ! lolilol ! C'est pas le moment d'écraser quelqu'un ! Hahaha !"
Personnellement, j’ai commencé à prendre des repères visuels. Parce que, quand mon moniteur me disait « à 20-30m (je sais plus) du giratoire, tu mets la 2ème », ben je ne savais pas ce que ça voulait dire. Parce que je ne sais pas du tout apprécier les distances. Donc ce que je faisais, c’est qu’au niveau du panneau de danger qui annonce « vous n’avez pas la priorité », hop, je mettais ma 2ème (et tant pis si c’était un peu trop tôt. Ma priorité, c’était d’abord de ne pas arriver trop vite). Ensuite, quand j’ai commencé à mieux maitriser, j’ai repoussé un peu le rétrogradage (mais pas trop. Chui pas Sébastien Loeb non plus mdr).

Il y a plusieurs étapes. Au début, ben c’est pas un automatisme du tout. Ensuite, c’est moins anarchique. Pas totalement contrôlé, mais y a du mieux. Ensuite, y a un peu plus de contrôle (je me situe là, je pense). Et enfin, c’est (totalement) maitrisé.
Moi, impatiente ?J'en ai juste tellement marre de dépenser de l'argent, c'est trop cher ce foutu permis!

Pour la petite histoire, mon problème depuis le début, c'est l'embrayage. Je le lâche toujours trop vite, j'arrive pas à faire glisser mon pieds sur le sol. Je le relève systématiquement, du coup ça donne des accoues, surtout quand je rétrograde. Après le reste c'est pas trop mal.
Je suis comme toi, il faut que je me concentre uniquement là-dessus pour pouvoir retenir l'embrayage doucement, du coup si il y a quelque chose d'autre à gérer en même temps, c'est foutu :/
J'ai tellement l'impression que c'est facile pour tout le monde et que le permis c'est presque qu'une formalité que ça m'inquiète de stresser comme ça au volant
(La fille qui désespère avant même de commencer le code
)
Ça m'inquiétait un peu aussi
Merci pour l'astuce @TiaDalma (et celle des repères), je testerai
Du coup même si je suis dans la même ville, j'ai changé d'auto-école, trop de mauvais souvenirs entre le moniteur et la secrétaire 
Si tu es plus à l'aise qu'avant déjà c'est bien, ça va aller en s'améliorant
Pour le volant, ça m'arrivait aussi parce que j'étais hyper stressée du coup je m'agrippais au volant, je ne sais pas si c'est ton cas, mais ça allait mieux au bout des heures de conduites quand j'avais réussi à me détendre un peu.
Et je suis comme toi, je préfère rien dire à mon entourage et échouer toute seule dans mon coin, on a déjà assez de pression comme ça 

Je n'avais jamais pensé aux repères visuels comme ça, je verrai si ça peut m'aider, merci![]()

Je crois que mon problème c'est que je voudrais déjà être à la dernière étape avant d'avoir passé les autresMoi, impatiente ?
...(
)
Talon bien au sol... bon, je trouvais ça physiquement impossible.Vraiment. Heureusement que je monte souvent en tant que passager avec une copine, ça m'a permis de me rendre compte qu'elle ne faisait pas du tout comme mon moniteur le conseillait, et que du coup, j'étais pas bizarre 

Sinon, d'après ce que j'ai compris, on n'a plus les résultats du code en direct, c'est nul ! Et du coup, on reçoit le résultat combien de temps après ?
Sinon, d'après ce que j'ai compris, on n'a plus les résultats du code en direct, c'est nul ! Et du coup, on reçoit le résultat combien de temps après ?![]()

@Crocodilette
Pour "le moteur qui te dit quand changer de vitesse", c'est totalement vrai.
Sur la C3, rien ne m'indiquait quand passer les vitesses, j'y allais un peu à l'arrache. Puis on est passé sur des 208 je crois, où là, c'était indiqué. Et ça m'a aidé.
Aussi... tu dis que tu vas à l'auto-école tous les jours ? Ca ne te saoule pas ?
Quand j'étais encore inscrite, que je galérais, j'y allais à reculons, avec (parfois) la boule au ventre. Et je n'y allais que 2 (parfois 3) fois par semaine. Alors tous les jours, pour toi... ça me semble vraiment hard.
Je sais qu'avoir ton permis est une vraie nécessité, d'après ce que j'ai compris, mais je ne suis pas sûre que prendre des heures tous les jours aide vraiment (ça peut sembler contradictoire, je sais). Ca fait du bien de respirer un ou deux jours entre chaque leçon![]()
Du coup je me dis que plus j'y vais, plus ça pourra aller vite.
En effet j'y vais tous les jours (ça m'est même arrivé 2x d'y aller le matin ET l'après-midi) et c'est vrai que parfois en fin de semaine, quand l'heure de la vieille ne s'est pas très bien passée par exemple, j'ai aucune envie d'y retourner... mais en même temps, je ne veux pas que ça mette 6 mois parce que j'aurais tendance à abandonnerDu coup je me dis que plus j'y vais, plus ça pourra aller vite.