Si toi aussi tu galères avec ton permis...

5 Mai 2015
76
133
84
Autre chose : N'écoutez pas les autres.
Par exemple : @Crocodilette , ceux qui te disent que "c'est facile" et tout, oublie-les. N'y fait pas attention.

Je ne suis pas d'accord pour dire que "conduire, c'est facile". Ceux qui disent ça ne prennent qu'en compte le fait de diriger la voiture. Oui, contrôler une voiture, dans le fond, c'est pas très compliqué. Le problème, c'est quand il faut diriger sa voiture parmi d'autres voitures. Et parfois, les personnes au volant de ces autres voitures se foutent du reste du monde et font ce qu'ils veulent, et il faut le prendre en compte... c'est ça, conduire.
Donc non, ce n'est pas facile.

Pour celles qui ont des oublis (les contrôles, etc...), vos moniteurs vous ont-il parlé de la conduite commentée ?
Ca consiste à dire (à haute voix) tout ce que vous voyez, et à dire ce que vous allez faire. C'est pas facile. Mais ça aide. Mon moniteur a voulu mettre ça en place avec moi sur la fin, parce que j'avais toujours de petites difficultés. Ca peut débloquer des choses...
Je n'ai pas encore ma voiture (j'espère que c'est pour bientôt), mais je pense que je vais utiliser cette méthode au début.

Merci pour ton message qui m'a un peu rassuré :)

Je sais qu'il ne faut pas écouter les autres mais c'est dur quand tout le monde te dis "ah ben t'as fini tes 20h de conduite, tu vas enfin pouvoir le passer", "quoi ? t'as fini tes 20h et t'as toujours pas de date ?!", "oh allez, maintenant que t'as fait tes 20h, le permis c'est pour ce mois-ci", etc. Mais euuh NON ! Ok j'ai fini mes 20h obligatoires, mais NON je ne vais pas passer le permis demain ! D'ailleurs le moniteur me l'avait dit au tout début, en moyenne il faut entre 30 et 35h. Mais les gens n'ont pas l'air de comprendre ça... Les gens ne me demandent même pas si je suis prête pour passer le permis, ils me demandent directement le nombre d'heures de conduite que j'ai déjà fait... genre "ah ben t'as fait les 20h obligatoires, c'est bon tu peux passer le permis"

Et sinon concernant la conduite commentée, mon moniteur ne m'en a jamais parlé mais je crois que c'est ce que je fais, instinctivement... D'ailleurs il m'a encore dit ce matin en rigolant "oh mais quelle pipelette, elle commente tout":yawn: Mais quand il y a plein de monde partout et qu'il faut tout gérer en même temps, ça me rassure.

@TiaDalma Merci pour ton message ! Je me reconnais dans tes "gros problèmes", j'arrivais pas trop non plus à analyser une situation en direct comme ça, sur une image c'est facile mais en conduisant + les pédales + les vitesses à gérer, c'est trop pour mon cerveau :ko: (moi en plus j'ai un peu du mal à gérer les vitesses, à savoir quand changer, ect :gonk: il est évidemment que je conduirai une automatique plus tard, qui a inventé la boite de vitesse manuelle :gonk:)

Je suis comme toi... analyser la situation rapidement + gérer la vitesse + les contrôles + les pédales + la trajectoire... ça fait trop pour mon cerveau aussi :ko: Et quand je dis ça à mon moniteur, il me répond tout le temps "non c'est pas tout en même temps. C'est l'un après l'autre mais dans un laps de temps très très court" :sweatdrop:

@TiaDalma Exactement pareil, surtout pour rétrograder, j'ai toujours peur de ne pas avoir le temps alors je rétrogradais trop tôt et après ben je savais plus quoi faire :yawn: Bon, j'espère qu'un jour ça deviendra un automatisme pour moi mais c'est pas gagné :gonk:

Nan je n'avais pas Prépacode ça à l'époque, ça a l'air bien, j'ai vu qu'avec ma future auto-école, il y a un système de code en ligne mais je sais pas trop ce que c'est, je vais aller m'inscrire cette après-midi (pour laisser le temps à mon dossier de se perdre à la préfecture :lol:), je demanderai, merci :happy:

Je suis comme vous, au début je rétrogadais trop tôt et du coup j'me retrouvais au ralenti à 50m de l'intersection et j'étais obligée de réaccéler... Du coup maintenant je le fais souvent trop tard et arrivée sur l'intersection c'est la panique... Mon moniteur me dit qu'à force de conduire, ça deviendra un automatisme, mais j'ai du mal à y croire... :erf:

Prépacode c'est un espace personnel sur un site de Code officiel qui permets de t'entrainer chez toi avec le même genre de série que tu as à l'auto-école. Et l'auto-école peut voir tes résultat sur leur espace à eux. Tu peux faire des séries par thème, des séries "normales" et des séries type examen. C'est pas mal je trouve.

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
Je suis comme toi... analyser la situation rapidement + gérer la vitesse + les contrôles + les pédales + la trajectoire... ça fait trop pour mon cerveau aussi :ko: Et quand je dis ça à mon moniteur, il me répond tout le temps "non c'est pas tout en même temps. C'est l'un après l'autre mais dans un laps de temps très très court" :sweatdrop:
Ah ok, ça nous aide beaucoup :yawn: Moi le problème aussi, c'est que ok, je peux rapidement regarder dans le rétroviseur, mais du coup je regarde sans voir :halp:Il faut que je regarde un moment, que je me concentre sur ça uniquement pour que l'info monte au cerveau :sweatdrop: Sauf que c'est pas possible il faut regarder vite et ne pas oublier tout le reste :non:

Je suis comme vous, au début je rétrogadais trop tôt et du coup j'me retrouvais au ralenti à 50m de l'intersection et j'étais obligée de réaccéler... Du coup maintenant je le fais souvent trop tard et arrivée sur l'intersection c'est la panique... Mon moniteur me dit qu'à force de conduire, ça deviendra un automatisme, mais j'ai du mal à y croire... :erf:
J'ai l'impression que conduire c'est tellement facile pour tout le monde, pourquoi c'est tellement dur pour nous :tears: Mais regarde, @TiaDalma a fini par réussir, donc il faut garder espoir, nous aussi on peut y arriver :supermad:

Prépacode c'est un espace personnel sur un site de Code officiel qui permets de t'entrainer chez toi avec le même genre de série que tu as à l'auto-école. Et l'auto-école peut voir tes résultat sur leur espace à eux. Tu peux faire des séries par thème, des séries "normales" et des séries type examen. C'est pas mal je trouve.
Merci :happy: Mais je viens de regarder, dans mon auto-école, ils utilisent une autre plateforme, je vais voir ce que ça donne, et sinon j'ai vu qu'on pouvait acheter un accès à Prépacode (30 euros environ pour 20 séries si j'ai bien compris) donc si ça vaut le coup, je vais peut-être acheter :hesite:

• Big up !
Réactions : Patounette_love
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
@Patounette_love
Heuuuuuuuu :confused::hesite::oo:

Ouais. Mais... non. Enfin, ça me parait dingue qu'on te dise de faire comme ça... OK, chaque voiture est différente, mais à ce point... je crois pas, lol. Surtout que quand tu passes ton permis, l'inspecteur te donne parfois quelques indications/conseils... donc, imaginons deux minutes, le mec te fait passer sur une route à 90, ou l'autoroute. Et il te voit rouler à 70-80km/h toujours en 4ème... je sais pas s'il va comprendre... enfin, je sais pas, mais je me dis que c'est typiquement le genre de situation ou on peut te faire une remarque du genre "et la 5ème ??". Il pourrait même croire que tu ne sais pas la passer, que tu as peur...
Y a d'autres madz qui trouvent ça aberrant ou bien...?

@Crocodilette
Si ça peut te rassurer, j'y ai eu droit aussi. Je crois qu'on passe tous et toutes par là...
Et franchement... y a un moment ou t'as juste envie de mettre des claques à tous ceux qui te disent "ha ben ça y est, c'est pour bientôt !!".

J'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent imaginer qu'en 20h de conduite, on peut être apte à passer l'examen... enfin, y en a qui peuvent (parce qu'ils ont déjà conduit, ou je sais pas quoi), mais pour la globalité des apprentis, c'est inimaginable...

Si ça te saoule, il y a une solution : ne plus parler de comment ça se passe à l'auto-école. Ou répondre très évasivement.
Et quand tu auras ta date : n'en parle pas (c'est ce que j'ai fait. J'ai tout caché/menti pendant TROIS semaines à mes amis, mes collègues. Et pire, ma propre famille ne savait même pas que je m'étais inscrite. Ouioui, inscrite ! :yawn:).
Je pense que ça préserve de la pression, et des questions c*ns comme "alors, comment tu te sens ? Tu te sens prête ?? Hey, fait pas n'importe quoi ! lolilol ! C'est pas le moment d'écraser quelqu'un ! Hahaha !"

Et pour la conduite commentée : continue si ça te rassure (et si ça te permet d'éviter de faire de (grosses) bêtises :)

Ton moniteur a raison quand il dit que c’est pas tout en même temps, mais chaque action à la suite de l’autre dans un temps très court. C’est un process à retenir (pas facile, j’en conviens. J’ai mis longtemps).

Personnellement, j’ai commencé à prendre des repères visuels. Parce que, quand mon moniteur me disait « à 20-30m (je sais plus) du giratoire, tu mets la 2ème », ben je ne savais pas ce que ça voulait dire. Parce que je ne sais pas du tout apprécier les distances. Donc ce que je faisais, c’est qu’au niveau du panneau de danger qui annonce « vous n’avez pas la priorité », hop, je mettais ma 2ème (et tant pis si c’était un peu trop tôt. Ma priorité, c’était d’abord de ne pas arriver trop vite). Ensuite, quand j’ai commencé à mieux maitriser, j’ai repoussé un peu le rétrogradage (mais pas trop. Chui pas Sébastien Loeb non plus mdr).

@_Plume (et les autres), vous savez, on passe toutes (enfin, ceux et celles qui galèrent) par le "j'y arriverai jamais", "ça sera jamais un automatisme" et j'en passe. Et vous savez quoi ? Déjà, c’est normal, lol. Et ensuite…c'est pas parce que vous passez votre permis et que vous l'avez, que ça veut dire que c'en est subitement devenu un :P Tout ça, ça s’acquiert avec l’expérience.

Ca va venir, lentement, mais ça va venir.
Sur mes dernières leçons, mon moniteur me disait toujours que je manquais de dynamisme, par exemple. Et ma monitrice me disait que je manquais de confiance (bon, ça, c'est pour tout de toute façon, lol).

Le problème, quand on apprend à conduire, c'est que les leçons ne sont pas régulières, trop espacées parfois, etc... ce qui fait qu'on peut mettre du temps à intégrer un truc (ce qui est chiant).
Il ne faut pas partir du fait que, parce que ce n’est pas un automatisme aujourd’hui, alors ça ne le sera jamais.

Il y a plusieurs étapes. Au début, ben c’est pas un automatisme du tout. Ensuite, c’est moins anarchique. Pas totalement contrôlé, mais y a du mieux. Ensuite, y a un peu plus de contrôle (je me situe là, je pense). Et enfin, c’est (totalement) maitrisé.

@_Plume (toute seule :happy:)
Alors là, je me reconnais totalement quand tu dis que quand tu fais tes contrôles, tu regardes sans voir ! C’était PAREIL pour moi !
Donc, ce que j’ai fait, c’est qu’au lieu de regarder une fois longtemps (le truc dangereux, puisque que la voiture continue d’avancer pendant ce temps, lol), je jette plusieurs coups d’œil dans le(s) rétro(s).
Je regarde devant moi/rétro/devant moi/rétro/devant moi. C’est le seul truc que j’ai trouvé…

Et j'ai bien envie de te dire d'envoyer ch*er la secrétaire. Pour le prix qu'on paye, le minimum, c'est d'avoir un service digne de ce nom... pfff :evil:

28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Verdict : Il me reste encore une quinzaine d'heures, j'en suis à 35 ! :gonk:

Je maitrise plus ou moins la mécanique, mais j'y pense encore "trop", donc par exemple quand je dois tourner à gauche, dans une rue plus ou moins étroite à double sens, dans ma tête c'est "bordellll faite que je réussisse vite vite" enfin manque de confiance en soi (mais dans la vie c'est pareil) ET ENCORE, je suis plus à l'aise qu'avant (mais ça prend du temps)

Et aussi gros problème que je n'arrive pas à résoudre : Je tiens trop fort mon volant, comme si j'avais peur de le perdre, du coup ça crée des problèmes au niveau de ma trajectoire (soit je roule trop à gauche, soit trop à droite....) suis-je la seule ? MAUDIT VOLANT.

• Big up !
Réactions : _Plume
29 Juin 2014
420
1 128
514
Bon quand je vous lis ça me rassure un peu ^^
Je pensais aller jusque 30h (j'en suis à 24) et le moniteur m'a dit aujourd'hui "si je me base sur les 30 premières minutes d'aujourd'hui, il te faut 6h, si je me base sur ta deuxième demi-heure, il te faut 10-12h encore" du coup je suis un peu comme ça :facepalm::facepalm:

J'en ai juste tellement marre de dépenser de l'argent, c'est trop cher ce foutu permis!
Pour la petite histoire, mon problème depuis le début, c'est l'embrayage. Je le lâche toujours trop vite, j'arrive pas à faire glisser mon pieds sur le sol. Je le relève systématiquement, du coup ça donne des accoues, surtout quand je rétrograde. Après le reste c'est pas trop mal.

Ah oui et je sais pas mais conduire me rend débile. Je ne sais jamais dans quel sens tourner mon volant quand je fais un créneau etc. enfin des trucs dans le genre. J'ai peur que le jour du permis mon cerveau fasse la même chose...

• Big up !
Réactions : Yumiko27 et _Plume
5 Mai 2015
76
133
84
Ah ok, ça nous aide beaucoup :yawn: Moi le problème aussi, c'est que ok, je peux rapidement regarder dans le rétroviseur, mais du coup je regarde sans voir :halp:Il faut que je regarde un moment, que je me concentre sur ça uniquement pour que l'info monte au cerveau :sweatdrop: Sauf que c'est pas possible il faut regarder vite et ne pas oublier tout le reste :non:

Ahah moi aussi je fais tous les contrôles "sans voir"... Le moniteur est content parce qu'il voit que j'effectue bien tous mes contrôles, mais en vrai rien n'est monté jusqu'à mon cerveau, j'ai rien vu :erf:

J'ai l'impression que conduire c'est tellement facile pour tout le monde, pourquoi c'est tellement dur pour nous :tears: Mais regarde, @TiaDalma a fini par réussir, donc il faut garder espoir, nous aussi on peut y arriver :supermad:

C'est ce que je me dis tous les jours : tout le monde fini par l'avoir, même X qui etait avec moi au lycée et qui n'était vraiment pas fut-fut, même Y qui a toujours deux de tensions... Alors pourquoi moi je n'y arriverais pas ? Moi aussi, nous aussi, on peut l'avoir ! :supermad:

@Patounette_love
Heuuuuuuuu :confused::hesite::oo:

Ouais. Mais... non. Enfin, ça me parait dingue qu'on te dise de faire comme ça... OK, chaque voiture est différente, mais à ce point... je crois pas, lol. Surtout que quand tu passes ton permis, l'inspecteur te donne parfois quelques indications/conseils... donc, imaginons deux minutes, le mec te fait passer sur une route à 90, ou l'autoroute. Et il te voit rouler à 70-80km/h toujours en 4ème... je sais pas s'il va comprendre... enfin, je sais pas, mais je me dis que c'est typiquement le genre de situation ou on peut te faire une remarque du genre "et la 5ème ??". Il pourrait même croire que tu ne sais pas la passer, que tu as peur...
Y a d'autres madz qui trouvent ça aberrant ou bien...?

Personnellement, la seule chose qu'on m'ait dit pour savoir quand changer de vitesse, c'est "écoutes ton moteur, il te le dira" :confused: Heureusement que la voiture me l'affiche aussi sur le tableau de bord (mais ça le moniteur ne nous le dit pas bien sûr, je l'ai découvert toute seule :P ), sinon je ne sais pas comment j'aurais fait pour apprendre :/

@Crocodilette
Si ça peut te rassurer, j'y ai eu droit aussi. Je crois qu'on passe tous et toutes par là...
Et franchement... y a un moment ou t'as juste envie de mettre des claques à tous ceux qui te disent "ha ben ça y est, c'est pour bientôt !!".

J'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent imaginer qu'en 20h de conduite, on peut être apte à passer l'examen... enfin, y en a qui peuvent (parce qu'ils ont déjà conduit, ou je sais pas quoi), mais pour la globalité des apprentis, c'est inimaginable...

Si ça te saoule, il y a une solution : ne plus parler de comment ça se passe à l'auto-école. Ou répondre très évasivement.
Et quand tu auras ta date : n'en parle pas (c'est ce que j'ai fait. J'ai tout caché/menti pendant TROIS semaines à mes amis, mes collègues. Et pire, ma propre famille ne savait même pas que je m'étais inscrite. Ouioui, inscrite ! :yawn:).
Je pense que ça préserve de la pression, et des questions c*ns comme "alors, comment tu te sens ? Tu te sens prête ?? Hey, fait pas n'importe quoi ! lolilol ! C'est pas le moment d'écraser quelqu'un ! Hahaha !"

J'ai dépassé mes 20h obligatoires aujourd'hui, mais j'ai encore des heures de prévues tous les jours du mois de mai (en dehors des ponts), du coup tout le monde me dit "ah ben maintenant que t'as fait tes 20h, il faut que t'annules toutes tes heures et que tu gardes juste 1h par semaine jusqu'à la date de l'examen", "ah ben si t'as fini tes 20h, regardes pour réduire et espacer tes heures", mais euuh non j'peux pas faire ça, j'ai encore besoin de mes heures, et quand je serai prête, je verrai pour réduire jusqu'à l'examen... mais pour l'instant j'ai encore des choses à apprendre et à approfondir donc je compte bien continuer à y aller tous les jours, même si il faut payer en plus...

Par contre, c'est sûr que je ne donnerai ma date d'examen à PERSONNE. Pour le Code, ma Mamie n'arrêtait pas de me demander "c'est quand que tu y vas ?", "alors t'as une date ?", du coup je lui ai dit et elle l'a dit à tout le monde : à toute la famille, à tous les gens qui venaient chez elle, mais aussi à des personnes plus éloignées que je vois 1x tous les 36 ou même qui ne me connaissent pas... vraiment à TOUT LE MONDE ! Alors je vous explique pas la pression, heureusement que je l'ai eu du 1er coup ! Mais du coup pour le Permis, c'est sûr que je ne craquerai pas, personne ne le saura !

Personnellement, j’ai commencé à prendre des repères visuels. Parce que, quand mon moniteur me disait « à 20-30m (je sais plus) du giratoire, tu mets la 2ème », ben je ne savais pas ce que ça voulait dire. Parce que je ne sais pas du tout apprécier les distances. Donc ce que je faisais, c’est qu’au niveau du panneau de danger qui annonce « vous n’avez pas la priorité », hop, je mettais ma 2ème (et tant pis si c’était un peu trop tôt. Ma priorité, c’était d’abord de ne pas arriver trop vite). Ensuite, quand j’ai commencé à mieux maitriser, j’ai repoussé un peu le rétrogradage (mais pas trop. Chui pas Sébastien Loeb non plus mdr).

Je n'avais jamais pensé aux repères visuels comme ça, je verrai si ça peut m'aider, merci :)

Il y a plusieurs étapes. Au début, ben c’est pas un automatisme du tout. Ensuite, c’est moins anarchique. Pas totalement contrôlé, mais y a du mieux. Ensuite, y a un peu plus de contrôle (je me situe là, je pense). Et enfin, c’est (totalement) maitrisé.

Je crois que mon problème c'est que je voudrais déjà être à la dernière étape avant d'avoir passé les autres :rire: Moi, impatiente ?

J'en ai juste tellement marre de dépenser de l'argent, c'est trop cher ce foutu permis!

Pareil... Surtout que j'ai dû faire un choix entre le permis ou un appart... J'ai vécu seule pendant 5 ans, mais je n'avais pas les moyens de payer le permis + un loyer, du coup retour au bercail... Alors là j'ai vraiment hâte d'en avoir fini pour pouvoir enfin me repayer un petit appart, parce que là je commence à saturer :sad:

Pour la petite histoire, mon problème depuis le début, c'est l'embrayage. Je le lâche toujours trop vite, j'arrive pas à faire glisser mon pieds sur le sol. Je le relève systématiquement, du coup ça donne des accoues, surtout quand je rétrograde. Après le reste c'est pas trop mal.

Une copine brutus de l'embrayage ! :yawn: Je suis comme toi, il faut que je me concentre uniquement là-dessus pour pouvoir retenir l'embrayage doucement, du coup si il y a quelque chose d'autre à gérer en même temps, c'est foutu :/

• Big up !
Réactions : popart. et _Plume
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
Merci @TiaDalma, ça me rassure un peu :fleur: J'ai tellement l'impression que c'est facile pour tout le monde et que le permis c'est presque qu'une formalité que ça m'inquiète de stresser comme ça au volant :sweatdrop: (La fille qui désespère avant même de commencer le code :yawn:)

@TiaDalma @Crocodilette Ah je suis donc pas la seule à regarder sans voir :yawn: Ça m'inquiétait un peu aussi :yawn: Merci pour l'astuce @TiaDalma (et celle des repères), je testerai :top:

Pour la secrétaire, j'étais tellement choquée de sa réponse, j'avais rien trouvé à lui répondre :tears: Du coup même si je suis dans la même ville, j'ai changé d'auto-école, trop de mauvais souvenirs entre le moniteur et la secrétaire :goth:

Courage @popart. :supermad:Si tu es plus à l'aise qu'avant déjà c'est bien, ça va aller en s'améliorant :happy: Pour le volant, ça m'arrivait aussi parce que j'étais hyper stressée du coup je m'agrippais au volant, je ne sais pas si c'est ton cas, mais ça allait mieux au bout des heures de conduites quand j'avais réussi à me détendre un peu.

@Crocodilette Non mais les gens qui savent mieux que nous ce qu'on doit faire :facepalm: Et je suis comme toi, je préfère rien dire à mon entourage et échouer toute seule dans mon coin, on a déjà assez de pression comme ça :ko:

Sinon, d'après ce que j'ai compris, on n'a plus les résultats du code en direct, c'est nul ! Et du coup, on reçoit le résultat combien de temps après ? :halp:

23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
@Crocodilette
Pour "le moteur qui te dit quand changer de vitesse", c'est totalement vrai. Et, si, au début, tu t'en rends pas compte, y a un moment ou ça te saute aux yeux. Ou plutôt, aux oreilles, hahaha. Hm, bref XD
Fait le test si tu veux : roule à 40km/h en 2ème. Puis passe la 3ème. Tu vas tout de suite entendre la différence. Roule à 65km/h en 3ème. Puis passe la 4ème.
Le son du moteur est tellement désagréable... tu sens qu'il force. Quand tu passes la vitesse supérieure, c'est comme si ça le soulageait.
C'est vraiment horrible comme son je trouve. Déjà, en 3ème à 50km/h sur la 1ère voiture de l'auto-école (une C3), ça me dérangeait (sans vraiment comprendre pourquoi ça faisait ce bruit d'ailleurs, lol).
Sur la C3, rien ne m'indiquait quand passer les vitesses, j'y allais un peu à l'arrache. Puis on est passé sur des 208 je crois, où là, c'était indiqué. Et ça m'a aidé.

Bon, les gens qui te disent de réduire le nombre d'heure maintenant que tu as passé les 20h sont... hum... comment dire ? C'est que je ne voudrais pas leur manquer de respect...
Enfin, je trouve que c'est un TRES TRES TRES mauvais conseil. C'est carrément du n'importe quoi, en fait.
Et puis... réduire les heures jusqu'à l'examen ? Heu... ok, pourquoi pas... je ne sais pas comment ça se passe dans ton auto-école, mais dans la mienne, à partir du moment où j'ai eu une date d'exam, j'ai pris quasiment toutes les heures que je pouvais. Et la semaine qui précédait la date, j'ai pris 5h je crois...
Donc espacer les heures, voire prendre 1h par semaine jusqu'à la date, ça me parait peu...

Aussi... tu dis que tu vas à l'auto-école tous les jours ? Ca ne te saoule pas ?
Quand j'étais encore inscrite, que je galérais, j'y allais à reculons, avec (parfois) la boule au ventre. Et je n'y allais que 2 (parfois 3) fois par semaine. Alors tous les jours, pour toi... ça me semble vraiment hard.
Je sais qu'avoir ton permis est une vraie nécessité, d'après ce que j'ai compris, mais je ne suis pas sûre que prendre des heures tous les jours aide vraiment (ça peut sembler contradictoire, je sais). Ca fait du bien de respirer un ou deux jours entre chaque leçon :)

Je n'avais jamais pensé aux repères visuels comme ça, je verrai si ça peut m'aider, merci :)

Autre repère :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand t'es lancée sur une belle route où il faut rouler vite, et que tu aperçois ce type de panneau au loin, dis-toi que quand tu arrives à sa hauteur, tu dois être en 3ème.
Concrètement, ces deux repères m'ont beaucoup aidé :)

Je crois que mon problème c'est que je voudrais déjà être à la dernière étape avant d'avoir passé les autres :rire: Moi, impatiente ?

Ben, tu sais, je suis pareil. Quand j'apprends un truc, je veux apprendre vite. Et si je vois que j'y arrive pas, ça me saoule, ça m'énerve, je me démotive, et j'abandonne.
J'ai dû prendre sur moi avec le permis...

@Griboulliage
Pour l'embrayage, je pense qu'on a toutes eu une histoire d'amour avec :loveeyes:...(:non:)
Et ce que tu dis, avec le pied qui glisse au sol, me rappelle la manière dont mon moniteur m'a appris.
Il me disait : "Talon bien au sol, tu laisses la pédale glisser sous ton pied, tu bloques au point de patinage, etc". Talon bien au sol. OK. Tu laisses la pédale glisser son ton pied. :hesite: Talon bien au sol... bon, je trouvais ça physiquement impossible.Vraiment. Heureusement que je monte souvent en tant que passager avec une copine, ça m'a permis de me rendre compte qu'elle ne faisait pas du tout comme mon moniteur le conseillait, et que du coup, j'étais pas bizarre :rire:
Donc, non, je ne laisse pas mon talon au sol. Je lève lentement tout le pied (tout en accélérant, pour essayer de ne pas caler lol)

23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
@popart. Non, tu n'es pas la seule à étrangler le volant !
Ca, c'est probablement parce que tu n'es pas encore très à l'aise. Moi aussi, je tuais mon volant (et ma monitrice le voyait bien. Elle me disait en fin d'heure que j'étais toujours tendue)

Normalement, comme l'a dit @_Plume , ça devrait aller mieux au fil des heures :)

@_Plume
Je crois qu'on a tous cette impression de facilité pour les autres, quand on n'arrive pas quelque chose... vu qu'on passe beaucoup de temps à se comparer les uns les autres, du coup, on se dit que quelque chose cloche chez nous... sauf que pas du tout. C'est juste que chaque expérience, pour une même épreuve, est différente pour chacun d'entre nous, c'est tout :)

Sinon, d'après ce que j'ai compris, on n'a plus les résultats du code en direct, c'est nul ! Et du coup, on reçoit le résultat combien de temps après ?

2 ou 3 jours.
En fonction du fonctionnement de ton auto-école, tu reçois, soit un courrier, soit tu appelles ton école qui te dit si tu as eu ton code ou pas (moi, j'ai dû appeler).
Par contre, tu ne connaîtras pas le nb de fautes que tu as faite. Tu sauras juste si tu l'as ou pas.

• Big up !
Réactions : _Plume et popart.
5 Mai 2015
76
133
84
Sinon, d'après ce que j'ai compris, on n'a plus les résultats du code en direct, c'est nul ! Et du coup, on reçoit le résultat combien de temps après ? :halp:

Pour ma part, je l'ai passé un mardi matin, l'inspecteur nous a dit que les résultats partiraient le jour même à 14h30, et l'auto-ecole a reçu le courrier avec les résultats le lendemain, donc c'est rapide ;)

@Crocodilette
Pour "le moteur qui te dit quand changer de vitesse", c'est totalement vrai.

Sur la C3, rien ne m'indiquait quand passer les vitesses, j'y allais un peu à l'arrache. Puis on est passé sur des 208 je crois, où là, c'était indiqué. Et ça m'a aidé.

Aujourd'hui je me rends bien compte quand le moteur me le dit, mais au tout début, alors que je n'y connaissais strictement rien, j'ai trouvé ça un peu léger comme explication :/ Heureusement que la voiture m'indiquait quand passer les vitesses (et c'est une C3 aussi).

Aussi... tu dis que tu vas à l'auto-école tous les jours ? Ca ne te saoule pas ?
Quand j'étais encore inscrite, que je galérais, j'y allais à reculons, avec (parfois) la boule au ventre. Et je n'y allais que 2 (parfois 3) fois par semaine. Alors tous les jours, pour toi... ça me semble vraiment hard.
Je sais qu'avoir ton permis est une vraie nécessité, d'après ce que j'ai compris, mais je ne suis pas sûre que prendre des heures tous les jours aide vraiment (ça peut sembler contradictoire, je sais). Ca fait du bien de respirer un ou deux jours entre chaque leçon :)

En effet j'y vais tous les jours (ça m'est même arrivé 2x d'y aller le matin ET l'après-midi) et c'est vrai que parfois en fin de semaine, quand l'heure de la vieille ne s'est pas très bien passée par exemple, j'ai aucune envie d'y retourner... mais en même temps, je ne veux pas que ça mette 6 mois parce que j'aurais tendance à abandonner :stare: Du coup je me dis que plus j'y vais, plus ça pourra aller vite.

Et sinon, merci pour les repères des panneaux ! :top:

• Big up !
Réactions : _Plume
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
@Crocodilette

En effet j'y vais tous les jours (ça m'est même arrivé 2x d'y aller le matin ET l'après-midi) et c'est vrai que parfois en fin de semaine, quand l'heure de la vieille ne s'est pas très bien passée par exemple, j'ai aucune envie d'y retourner... mais en même temps, je ne veux pas que ça mette 6 mois parce que j'aurais tendance à abandonner :stare: Du coup je me dis que plus j'y vais, plus ça pourra aller vite.

Je comprends :)
Bon, j'en ai eu pour un an (un mois et 2 semaines pour le code, et tout le reste pour la conduite, dont 2 mois de pause volontaire).

J'ai trouvé ça interminable... mais quand je me suis inscrite, je ne m'étais pas fixée d'objectif de temps, de peur de le dépasser, et que ça me démoralise...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes