Si toi aussi tu galères avec ton permis...

11 Septembre 2014
43
186
3 699
Bruxelles
Permis raté deux fois en région parisienne... La première fois je l'avoue, ça aurait été un crime de me le donner, j'ai fait un truc comme 5 erreurs éliminatoires (seigneur...). La deuxième fois en revanche, l'examinateur (le même !) a pinaillé sur les quelques points qu'il me fallait pour l'avoir.
Un gros problème lié au stress et au manque de confiance en moi selon mes moniteurs, car pour eux j'étais largement capable de l'avoir du premier coup !
Du coup je suis en conduite supervisée avec un ami et ça se passe à merveille. Il faut vraiment que je l'aie la 3ème fois car j'en ai besoin pour travailler, le "job de ma life" vient de me passer sous le nez à cause de ça...
Ce topic tombe à point :happy:

• Big up !
Réactions : Mitchie
22 Décembre 2011
858
518
1 264
@Mitchie : déjà :calin:. Je compatis pour les problèmes de trajectoire, j'en ai également. Après pour l'histoire des clignotants si ça peut te "rassurer", quand je conduis avec le stress je confonds régulièrement ma droite et ma gauche alors que dans la "vraie vie" je connais parfaitement ma droite de ma gauche. Donc parfois mon moniteur me dit de tourner à droite et moi je vais à gauche... Après ton moniteur est injuste avec toi, ça n'avancera à rien de te casser en te disant que tu feras plus de 45h. Tu es à combien d'heures ? C'est normal d'avoir du mal à tout "coordonner" et puis les problèmes de stress ça fait faire des boulettes, ça ne fait pas de toi une "idiote" (pour reprendre ton terme). Courage<3

• Big up !
Réactions : Mitchie
19 Mai 2015
399
1 337
814
32
Merci pour ce topic T-T
J'ai raté deux fois mon permis (première fois sous une pluie battante, j'avais jamais conduit sous la pluie, et deuxième fois première neige de le saison, deux fois des examinatrices difficiles) et je fais de la conduite supervisée en attendant le troisième essai.
Je n'aime pas conduire, je suis hyper tendue quand j'ai le volant dans les mains et j'ai du mal à me concentrer. Résultat, je grille des prios parce que je n'ai pas vu la voiture arriver, je m'arrête en plein milieu de carrefour parce que je ne sais pas si c'est à moi de passer ou non, il me manque plein de réflexes, bref c'est la galère! En plus ça coûte hyper cher cette connerie mais je sais que sans je vais me voir refuser pas mal de boulots...
Vraiment merci, je me sens moins bête maintenant que je vois que je ne suis pas la seule ^-^

18 Février 2015
26
268
229
Paris
lesacamerde.tumblr.com
Le permis, cette histoire à 3000 euros qui n'a mené à rien.

Commençons par le commencement : j'ai toujours eu peur de conduire, et ce depuis mes 2 mois, même quand je ne savais pas ce qu'était une voiture.
Mes parents ne m'ont pas forcée à le passer mais TRÈS FORTEMENT CONSEILLÉ sinon "tu comprends tu peux rien faire sans permis". Bon, soit, allons y. J'ai commencé la première étape de mon permis en conduite accompagnée. Mes 27 premières heures de conduites avec le moniteur se sont plus ou moins bien déroulées SAUF une fois, la première fois que je prenais l'autoroute. Je suis tombée sur un nouveau moniteur, du genre celui qui te stresse et qui t'engueule quand tu fais une erreur (j'apprend, sac à ...), et là j'ai fait une crise de spasmophilie... au volant. Autant vous dire que c'était le début de la fin. J'ai fait une centaine de kilomètres ensuite avec ma mère et ça s'est très mal déroulé (contre toute attente... ou pas). J'ai décidé alors décidé d'arrêter de conduire. Six ou sept mois avant la fin de mon code (3 ans voui voui), j'ai décidé de m'y remettre, mais en automatique cette fois. Tout se passe très bien, je me débrouille plutôt pas mal. Je passe alors la première fois le permis, assez confiante. Et là je tombe sur le cliché de l'examinatrice qui aurait franchement du profiter des plaisirs de la vie avant de venir. Au bout de 200m je me fais déjà engueuler. Pourquoi ? Ah parce que je suis passée à un feu vert (pour les voitures, bien sur) et qu'il y avait des piétons qui attendaient bien patiemment sur le trottoir. Pardon ? Oui moi non plus j'ai toujours pas compris. Autre remarque affolante : l'examinatrice m'envoie dans un quartier plein de sens interdits. Je n'en ai pas pris un. Mais elle pense utile de faire la remarque à ma monitrice "J'adore emmener les élèves ici ils se trompent tous c'est drôle!". Ouais, vachement drôle. Vous comprendrez donc bien que je n'ai pas eu mon permis cette fois ci.
Second round : Je repasse mon permis 2 jours avant la péremption de mon code (et 750 euros plus tard). Tout se passe encore une fois à merveille sauf ce moment où CE ***** DE VÉLO se ramasse la tronche devant moi, dans cette route sinueuse de malheur. Je gère la situation à merveille : je regarde dans les rétros : personne trop proche de moi derrière; devant moi : si je ne m'arrête pas tranquillement je l'écrase, si je double je me prend une voiture. Verdict : je m'arrête tranquillement le temps que l'homme se relève, aucun problème. Ah si : une faute éliminatoire pour arrêt en plein milieu de la route : il fallait donc soit que j'écrase un mec, soit que je me prenne une voiture. Il est fun le nouveau permis!

Bref, j'ai donné 3000 en cadeau à mon auto école.

PS : Evitez à tout prix la région parisienne (à tout prix est vraiment l'expression adéquate)

5 Mai 2015
76
133
84
@Mitchie Pour commencer, il faut savoir que la conduite n'est pas un truc inné chez tout le monde, chacun apprends à son rythme et donc non tu n'es pas "une idiote". Tu en es à combien de leçons de conduite ? Pour ma part si ça peut te rassurer, j'en suis à plus d'une trentaine de leçons et il y a des leçons où je vais bien conduire et il y a des leçons où c'est une véritable catastrophe alors que la veille j'avais bien conduit donc que j'en suis capable. D'ailleurs on m'avait estimé à 20/25 leçons de conduite, et j'en suis déjà à 33... et j'en serai à 39/40 au moment de passer le permis. Ce n'est qu'une estimation et encore une fois, chacun va à son rythme. Après toutes les erreurs que tu décris sont des erreurs qui s'effaceront au fur et à mesure des leçons, c'est normal. Tu ne peux pas tout faire parfaitement du 1er coup. J'étais un peu comme toi au début... j'avais l'impression que jamais je ne m'en sortirais... et puis finalement c'est venu petit à petit ;) Courage, et surtout ne baisse pas les bras, ça va venir !!

@Cindouch Pas facile ton histoire... J'espère que la prochaine fois tu n'auras pas la même examinatrice (ou qu'elle aura trouvé un mec pour se détendre avant de venir !) Mais ne baisse pas les bras tu vas finir par l'avoir ;) Courage !

@Patounette_love La prochaine sera la bonne ! :supermad:

14 Mai 2015
14
13
24
33
Reims
@princess_cass Renseignes toi auprès de ta région/département, beaucoup ont des subventions si tu en fais la demande.
Ensuite, moi je fais mes études d'ingé en alternance et si tel est ton cas (l'apprentissage), saches que tu peux recevoir 800€ pour ton permis :)

14 Mai 2015
14
13
24
33
Reims
@Jauneparapluie No stress!!!!!! Ca fait un moment que j'ai mon permis, et même encore maintenant je ne sais pas réguler la pression de mon pied droit sur l'accélérateur >< En fait je passe + de temps à regarder mon compteur qu'à regarder la route....

Et les ronds-points prends ton temps, et fais pas comme moi, pleurs pas le jour de l'exam si des gens te klaxonne parce que tu es trop "prudente" ;)

Bon courage!

4 Avril 2015
1 217
4 668
674
35
Ensisheim
La vitesse & moi ça fait 2 !!!!
En ville j'ai du mal à être à 50km/h ou moins (mon moniteur m'as déja fait la réflexion plus d'une fois) et sur l'autoroute j'ai peur d'atteindre les 100km/h je panique de peur de perdre le contrôle de la voiture...

:tears:

19 Mai 2015
399
1 337
814
32
@Cindouch ma cousine a raté son permis la deuxième fois pour avoir grillé une prio parce que son moniteur lui a dit au dernier moment de tourner à un carrefour dans lequel elle était déjà engagée (et si elle avait continué tout droit elle aurait été prioritaire).
Moi ma première examinatrice n'arrêtait pas de me faire des remarques avant même de me laisser le temps de faire les choses : "il faudrait mettre votre clignotant" en entrant sur l'autoroute, "un coup d'essuie-glace à l'arrière" alors qu'il pleut des trombes, "vous ne tournez pas vos roues dans le bon sens" pour le créneau (JE NE TOURNE JAMAIS MES ROUES DANS LE BON SENS DU PREMIER COUP P***N!). J'étais déjà super stressée mais elle m'a pas aidée...
Et la deuxième, je roule doucement parce qu'on est en ville, qu'on passe par des passages étroits avec plein de rond-points, ralentisseurs et autres chaussées sinueuses et qu'il a neigé la veille, et elle me dit de "mettre de l'allure" trois fois. Dont une alors que j'étais en plein milieu d'un rond-point (en deuxième comme mon moniteur m'avait appris) et que j'allais devoir ralentir pour sortir...

Parfois ils cherchent font suer juste parce qu'ils ont des quotas (même si on nous jure le contraire), faut pas croire (bon, pas dans mon cas, je suis vraiment mauvaise au volant des fois)

• Big up !
Réactions : Patounette_love
21 Avril 2015
874
6 036
1 474
J'ai passé mon permis à Paris il y a deux ans et demi. J'avais choisi la formule "permis à un euro par jour", que j'ai trouvé plutôt rentable au final :)

Comme certaines des Madz ayant décrit leur expérience j'avais un gros manque de confiance en moi, persuadée d'être incapable de bien conduire. Mes premières leçons se sont pourtant bien passées, j'ai eu l'impression de progresser rapidement (et du coup ça m'a redonné confiance).

Le souci c'est que j'ai eu une période de "stagnation", où je n'avais plus cette sensation de progrès, à partir de ma 15-20ème heure de conduite (je crois qu'au total j'en ai fait une cinquantaine). Cette période a duré assez longtemps et c'est le moment qu'a choisi le responsable de l'auto-école pour me faire conduire avec un moniteur hyper pointilleux et pas du tout pédagogue. Il m'a vraiment donné l'impression que j'étais nulle et je ne comprenais jamais ses remarques : un coup j'étais trop prudente, deux minutes après je n'anticipais pas assez, il me reprochait des choses que les autres moniteurs m'avaient conseillée de faire. Il me faisait tellement stresser qu'une fois, alors que je m'installais dans la voiture et que je l'attendais, j'ai saisi le volant et je me suis mise à me motiver en mode "eye of the tiger":boxing:. Ensuite j'ai conduit pendant trente minutes sans qu'il ne me dise rien (à part les directions). J'étais hyper concentrée, je faisais bien attention aux voitures/piétons, je faisais des mouvements de tête bien exagérés pour qu'il voit que je vérifiais les rétros... Et au bout des trente minutes il a fini par me lâcher : "C'est pas mal ce que tu fais aujourd'hui !" (quoi ? qu'ouîs-je ? :rolleyes:). Ça m'a un peu rassurée, je me suis dit "bon, en fait t'es pas si nulle", mais j'ai trouvé son attitude vraiment limite.

Avant de passer le permis j'ai conduit avec deux monitrices, exigeantes mais sympas et PÉDAGOGUES ! Ça m'a bien boostée et au final, j'ai eu mon permis du premier coup :happy:

Depuis mon permis je conduit peu, ayant habité en région parisienne et maintenant sur Lyon j'ai toujours trouvé plus simple (et plus économique) de prendre les transports en commun. Du coup je conduis quand je vais voir mes grands-parents, qui habitent à la campagne. Je me sens un peu plus à l'aise qu'il y a deux ans mais je stresse encore beaucoup quand je dois conduire la voiture de mes parents (Renault Espace de 10 ans, le truc qui pèse quinze tonnes et qui mesure 4 mètres de long... nan, nan je n'exagère pas :lalala:). Par contre avec la Twingo de mon grand-père, aucun souci, je trouve même la conduite agréable ! Comme quoi, la taille ça compte :ninja:

Bref, long pavé pour dire aux Madz qui passent le permis qu'il est tout à fait normal de faire des erreurs et que chacun(e) apprend à son rythme. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise avec un(e) moniteur(trice), n'hésitez pas à en parler, vous êtes là pour apprendre, pas pour faire un ulcère ;)

2 Décembre 2013
3
18
654
Salut !
Alors, je viens étaler mon roman pour raconter ma galère du permis, mais aussi sa réussite. Parce qu'en fait, tout est possible !
Tout d'abord, il faut savoir que j'ai peur en voiture, mais même en passager, c'est à dire que quand j'étais en voiture, c'en était au point où je me demandais dans quelle position assise je risquais le moins de mourir en cas de choc... (eh oui, la peur c'est bête, et ça se contrôle pas vraiment).

Quand j'ai eu 25 ans, à force que mes parents m'engueulent, que tout le monde me fasse des remarques sur le fait "qu'à mon âge c'est n'importe quoi de pas avoir le permis", j'ai fini par me lancer.
J'ai profiter d'un bon moment, parce qu'en fait, (et ça, ça m'a vraiment aidé à me lancer) mon meilleur ami venait de s'inscrire à l'auto-école, je l'ai donc suivi, puis deux autres amis. Du coup, on s'est retrouvé 4 amis dans la même auto école, ce qui motive beaucoup.
Au bout de 6 mois de code, je l'ai eu du premier coup. J'y allais deux heures par semaine. Et du coup, j'ai été la première à commencer à conduire du groupe, et là, j'avais personne pour me rassurer, j'ouvrais la voie.
La première heure, j'ai pas dormi pendant trois jours avant, je suis arrivée au volant je tremblais. Et la monitrice a été super, elle m'a bien rassuré. Je lui ai expliqué toute ma peur, et du coup j'ai survécu. Elle m'a évalué à 32heures (bon j'ai fait plus du double...).

Je me suis accrochée, et j'ai avancé petit à petit, et pris confiance lentement, mais au bout de 20h blocage, panique, etc. J'ai donc changé de monitrice et en fait d'être avec quelqu'un d'autre ça m'a aidé (même si la première était très bien), parce la deuxième m'a vraiment coacher, genre elle me donnait des ordres tout le temps, et du coup j'avais pas le temps de me dire que j'avais peur, j'étais en mode exécution automatique, et ça m'a tout débloqué.
Jusqu'au moment où... le drame, les voies d'insertion sur rocade/autoroute. Pour vous dire, je dépassais juste les 40h, quand j'ai commencé, ils commençaient à me parler de présentation, parce que c'est la dernière étape de la formation, et en fait, j'ai eu la peur de ma vie je crois, je me revois au volant, je tremblais comme une feuille, même les jambes, le coeur j'en parle même pas, du coup je pouvais pas appuyer sur l'accélérateur: j'étais pétrifiée.

Donc, j'ai passé 20h sur les voies d'insertion, oui, 20h ! juste pour ça, j'ai eu 3 moniteurs différents, et j'ai fini ma y arriver sans problème, j'ai même fini par réaliser que c'était super facile, parce que tout était prévu, et que la vitesse c'était pas si grave. Et une fois que j'ai réalisé ça, je me suis dit: tout est possible, tout est à ma portée.

On m'a présenté à l'examen et je l'ai eu du premier coup et à 30/31. Parce que je le sentais, je me disais qu'après avoir survécu à une telle peur, rien n'était impossible.
Bon par contre, j'ai eu 72h.... et 3300€ donc, oui, je mange du riz depuis, mais c'est un investissement pour toute la vie. et puis on va dire que c'est moins cher qu'une thérapie non remboursée... XD Après je suis dans une grosse ville, donc c'est toujours plus d'heures qu'ailleurs. Où je suis la moyenne est à 45/50h.

Ah et petite victoire, et petit kif perso: je l'ai validé juste avant mes 27 ans, donc je pourrais enlever mon A avant mes 30 ans !:rainbow:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes