Aah le permis ... ça me fait sourire maintenant, mais à l'époque il était plutôt coincé le sourire !
Tout commence en Mars 2011 quand môman lassée de ma réticence (mon refus catégorique oui !) à passer le permis, se pointe un beau jour dans ma chambre, la bouche en coeur " Habille toi, on va faire des photos et après on dépose ton dossier à l'auto école". Trahison ! J'ai bien essayé de me dégager de ce bourbier " Mais enfin, j'ai le bac cette année, je peux pas me diviser ! Ca va nuire à ma ..." Regard dubitatif de la maternelle ... oui bon ok, le bac ça allait être une forrmalité, c'est bon j'arrive, stresse pas va.
Là bas, c'était moche, la populasse donnait pas envie, en plus y'avait Joëlle, et Joëlle elle était hyper méchante en voiture, genre vraiment. Si, c'est mes copines qui me l'ont dit. Une semaine après me voilà assisse dans une toute pitite salle, entourée de plein de gens qui ne seront jamais Ô grand jamais mes amis, un boitier à la main - sur lequel j'ai bien failli laisser une paire de phalanges, parce que bordel Robert ( le boitier donc ) j'avais beau lui dire que c'était bien B, que Non on ne prenait pas le volant après l'équivalent de son poids en Jager Bomb, il en avait rien à faire Robert.
Et tout ça pendant deux mois.
Nous sommes donc en Juin 2011, le 9, juste après l'oral d'anglais ( le BAC j'vous rappelle !) et j'ai mon code, avec surement le nombre maximal de fautes autorisées. C'est bien, j'ai gagné mon sésame pour ... la conduite !
Faut savoir que même en simple passagère, la voiture ça me stresse. Le nombre de fois où il a fallu me désincarcérer de la petite poignée là au plafond ... Môman dans sa grande générosité tenta de m'emmener conduire autour de la maison. Ca s'est soldé par un Scénic immobilisé au milieu de la voie, un camionneur ( et son camion) impatient juste derrière, une maman perplexe sur le siège passage. Et moi, sur un rythme de jogging soutenu, direction la maison.
Et donc on m'annonce qu'on va pouvoir remettre ça bientôt, YAY ! (non). Mais vous voyez, j'aurai 18 ans à la mi Septembre, à la mi Septembre e rentre également à la fac, déménagement à Lille et compagnie. Donc mon permis j'ai jusqu'à cette même mi Septembre pour l'avoir. 2 mois donc. Large (non). Oui mais voilà, en Juillet on va pas pouvoir me faire conduire, on commence en Aout. 1 mois de conduite,. 27 heures. Et autant de litres de transpiration versés (true story).
Les vacances les plus pourrries de toute ma vie ! J'ai tourné avec 4/5 moniteurs, j'ai calé régulièrement, j'ai regardé mon boitier de vitesse, j'ai oublié mes rétros, j'ai descendu une côte en marche arrière en lâchant le frein à main, j'ai pas cédé la priorité, BREF. Mais petit à petit y'a du avoir du progrès puisque ... " Ah ton anniversaire c'est le 14 Septembre ? Bon ben le 15 pour le permis ça te va ?"Le 15, comme dans 15 Septembre = pré- rentrée dans le monde des Grands, j'ai nommé l'université, à 10 heures à Lille ? J'ai le choix ? Non ? Bon ben va zi roule Raoul, on va voir ce qu'on peut faire.
7h30, un 15 Septembre donc. J'ai mal au bide. J'ai envie de pleurer aussi. C'est grave si je lui vomis sur les mocassins à l'inspecteur ?
On attaque. " AU bout de la rue vous irez gauche mademoiselle." Très bien. En route. Ah, le bout de la rue, clignotant, et on tourne.
A Droite.
J'ai du mal avec ma gauche vous voyez. Sous ces conditions stressantes ça ne m'étonne même pas que ça soit ressorti. Bon Il est gentil le monsieur, il doit comprendre. " Au prochain rond-point à droite qu'il me dit. Pas de soucis Henri !
J'ai donc tourné à gauche.
Là j'ai senti qu'il s'enervait un peu le monsieur. Le reste je m'en souviens plus à vrai dire. j'avais juste une certitude : c'est mort je ne l'ai pas. Je m'en fichais. Et puis j'ai réalisé qu'il allait falloir que je me tape d'autres leçons. J'ai donc commencé à prier.
2 semaines après, je l'avais. à 20,5/ 30, mais je l'avais !
Ca voulait pas dire que j'allais reconduire de sitôt, en tout cas selon mon point de vue. Mais Möman, décidément relou avait dégôté une petite Twingo pour 3 sous, pas beaucoup de kilomètres au compteur. Une sacrée affaire qu'elle me dit. Le couteau sous la gorge ( ou le volant dans les mains ici ), j'ai donc commencé mes aventures avec Titine.
Ca fait plus de 3 ans aujourd'hui et on aura bien rigolé, on se sera époumonné sur du Daniel Balavoine, gelé les doigts en Hiver, fondu en Eté. Perdu un enjoliver, enfoncé le portail, perdu dans un parking du 20e, bref on aurait tout fait ensemble.
Mais on aura jamais réussi à faire un créneau. J'entends par là en moins de 472 manoeuvres.
La direction assistée à l'auto école, c'était quand même la vie !
Donc avis aux âmes généreuses ( et sans direction assistée ), quels repères vous prenez pour vos créneaux ?
Aujourd'hui je suis en Australie. Au volant d'une autre qui a 1- un volant à droite, 2- une boite auto 3- la direction assistée.
Vous la sentez poindre la galère quand je vais retrouver Titine sur les routes de France et de Navarre prochainement . Parce que moi je le sens gros comme ça !