Coucou les Madz !
J'apporte mon petit témoignage en espérant redonner espoir à celles qui n'en peuvent plus de leur auto-école. Personnellement je me suis inscrite à l'auto-école en septembre 2013. J'ai ensuite appris le livret de Code donné par l'auto-école et fait les tests d'entraînement essentiellement sur Internet puisque les horaires de l'auto-école coïncidaient avec mes cours. J'ai eu le Code du 1er coup donc jusque là tout va bien. Le calvaire commence en même temps que la conduite. L'évaluation m'avait donné un nombre d'heures assez élevé, mais il faut préciser que je l'avais faite sur un simulateur de conduite qui ne marchait pas, par exemple des points noirs apparaissaient soudainement sur les écrans et le volant ne répondait pas du tout...
Ensuite tout se passait bien pour mes premières heures, jusqu'à ce que je tombe sur un moniteur ignoble. Il est connu pour faire pleurer toutes les filles de l'auto-école. Il passait son temps à me hurler dessus pour la moindre chose, à me dire que j'étais nulle, que je n'aurais jamais le permis, etc. J'ai fini par redouter chaque heure de conduite, j'y pensais toute la journée et toute la nuit, j'étais vraiment angoissée. Avec les autres moniteurs en revanche tout allait bien.
Vient la présentation au permis. Tout s'est bien passé, j'ai réussi le bataille arrière. Mais au moment d'en ressortir en marche avant j'ai été un peu rapide. Je pensais l'avoir parce que l'examinateur n'avait pas touché aux pédales mais non, raté.
Bon je pars en vacances et me dis que je reprendrais des heures à la rentrée. Ce que je fais et nouvelle tentative. La veille du permis j'étais passée avec le moniteur que je déteste qui m'avait encore une fois hurlé dessus. En fait il est vraiment impatient, dès qu'il donne un ordre il faut l'exécuter dans la seconde sinon il prend ça comme une atteinte à son autorité ou je ne sais quoi. Encore une fois je rate le permis, je devais tourner à gauche, une voiture arrivait mais elle était très loin donc je pensais avoir le temps de passer, l'examinatrice n'était apparemment pas d'accord.
Une semaine plus tard l'auto-école m'appelle, une place s'est libérée. J'accepte de repasser évidemment, le hic c'est que ce n'est pas du tout au même endroit et j'ai deux jours pour apprendre les parcours. Troisième présentation au permis. Cette fois j'ai raté à cause d'une erreur stupide, j'ai failli toucher une voiture lors d'un bataille arrière.
Je commence vraiment à me décourager mais je m'accroche. A la quatrième présentation je rate encore à cause d'erreurs stupides, je roule sur une voie de bus que je n'ai pas vue immédiatement. Je me suis rabattue mais c'était trop tard.
Enfin je finis par en avoir marre que le moniteur que je déteste me parle comme à une m****. Je lui dis que je trouve son attitude anormale et insultante et qu'en plus ça ne m'aide pas. Il me répond "ne prends pas ça pour toi". Ah oui et pour qui alors ? A ce que je sache on n'est que deux dans cette voiture ! Bref je demande à ne plus avoir ce moniteur. Et là ça devient un pur bonheur, je regagne confiance en moi, en plus c'est ma dernière chance parce qu'après 5 essais il faut repasser le code (ce que je trouve complètement stupide mais passons). Et le jour de l'examen tout se passe bien, l'examinateur est relaxé. Je pense l'avoir mais comme je suis passée un jeudi les résultats se font attendre. Le mardi je commence vraiment à m'impatienter, je bloque le site. J'appelle l'auto-école, en fait ils m'avaient donné le mauvais code d'accès. Et là : je l'ai avec 28 points ! Je suis la fille la plus heureuse du monde, je me sens surtout soulagée. Prochaine étape : acheter une voiture !
Voilà un témoignage assez long mais tout ça pour dire que tout est possible, surtout n'abandonnez pas et ne perdez pas espoir, vous allez l'avoir ce fichu permis ! Courage les filles !
Pour celles qui voudraient des infos pratiques :
Dans mon AE l'heure de conduite coûte 39 euros. La présentation au permis varie de 70 à 85 euros, elle augmente au fur à mesure qu'on le repasse. Le livret sur les vérifications est payant aussi, 10 euros.