Si toi aussi tu galères avec ton permis...

10 Juillet 2014
23
18
164
@_Plume & @auroremarius

Merci pour vos retour. En effet je pense que chacun est différent en voiture. Tout à l'heure j'ai fait deux heures avec mon moniteur de d'habitude et tout est rentré dans l'ordre. Route de montagne et petites rues Ok, mais j'ai toujours un peu des erreurs. Je dois encore faire 1H à 2H et après je passerais un Permis Blanc...:shifty:.
En faite je me dis que le mental joue beaucoup. Quand on se sent bien et à l'aise, tout roule. Le tout c'est d'avoir confiance en soi et en la capacité de pouvoir conduire.

• Big up !
Réactions : Giogio et _Plume
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
Hey les filles

Bon c'était todayyyyyyyyyyyy l'essai en boîte auto! C'était don ce matin à 10H. J'arrive et là je vois le moniteur en béquilles! Je me dis ok on est bien lol en fait il peut marcher lgt sur un pied à cause d'une blessure mais le reste ça va. Donc on monte dans une voiture une Toyota yaris hybrid. Alors je m'installe etc là il m'explique comment ça marche puis il met la voiture en marche et là BIM voiture méga silencieuse quoi car tout électrique du coup ça suprend. Mais en fait on a eu un couac car car la voiture s'est mise en mode éco ou quoi ou caisse (oui jeu de mots de ouf) et du coup on a pas pu démarrer de suite. Et comme ils ont reçu la voiture genre 2jours avant bah voilà XD Mais bon après c'était bon donc on est parti et bah les filles sur la tête d'un nem j'ai maîtrisé la voiture en 10 min quoi!!!!!!!!!!!!! Et le stress en moins de l'embrayage, du calage, du rétrogradage etc je me sentais tellement légère et confiante du coup. J'observer plus etc. Du coup (c'était une évaluation) il m' a dit que j'en aurai pour une 15 aines d'heures soit 9h pour les reste de l'apprentissage (il me manque encore les maneouvres de stationnement principalement plus finitions contrôles, détection intersections etc) et le reste à étudier les parcours d'examen. D'ailleurs à ce propos je serai plus dans le même centre d'examen et celui là sera plus facile! L'autre (celui de Villeneuve d'Ascq est réputé assez corsé car les inspecteurs se prennent pour des délégués de la conduite il m'a dit Oo). Du coup je prendrai un forfait 20h avec présentation illimitée et gratuite à l'examen heheh le tout pour 808€ (comme j'ai déjà le code ça me fait 64€ en moins c'est déjà ça lol), que je peux payer en 4X. Bon ça va piquer pendant 4 mois mais c'est pour le mieux. Donc voilà bilan très positif conduite plus fluide, plus d'aphréension, plus d'attention du coup. D'ailleurs le moniteur me disait qu'ils avaient décider de mettre de l'auto parce qu'ils avaient bcp d'élèves qui étaient à 80h et qui n'y arriver tjs pas! De plus comme il y en a pas des masses du Lille des AE en auto ils se sont dit pourquoi pas. Alors il m'a dit qu'ils ont mis d'office certains de leurs élèves sur auto parce que ça allait leur changer la vie et c'était vrai. Sans le barrage mécanique tout passe crème. D'ailleurs il m'a dit que c'est ce qui se passait avec moi car à 16h je commencçais seulement l'étape deux alors que qqn qui apprend sur auto commence ça à partir de la 6ème heure en générale. Du coup j'ai le double et un peu plus vu que je fais tjs un pas avant un pas en arrière.

Et donc cet après-midi j'ai eu une leçon normale. Pffff une cata je vous raconte pas!! Problème d'allure, d'embrayage mon moniteur voulait me faire de la première glissée, j'ai foiré puis je suis arrivée en contre-sens mais je voayais pas du tout les lignes à cause du soleil et le stop était genre dans un coin à droite au bout du couloir derrière des caisses quoi. Bref après il a un peu pété un câble j'avoue, je commençais à bouillir de mon côté et je lui dit qu'on allait se calmer et passer à la suite. Du coup on a continué etc mais bon j'en avais ras-le-bol. Du coup il a fait son bilan de la leçon j'ai rien dit j'ai attendu quand il a fini je suis sorti j'ai pris mes affaires j'ai dit au revoir et je suis parti. Sérieux ça m'a gavé un truc j'avais pas envie de m'étaler. Après je pense que j'avais encore le cours du matin dans la tête et dans les pieds que j'avais plus de toucher un embrayage mais bon.

Pour le moment je dis rien à mon AE j'attendrai le dernier cours pour le faire j'ai pas envie d'un changement de comportement ou autre parce que je pars. En plus comme j'ai déjà tout réglé bah je leur dois rien! Ca fini dans deux semaine ça va être long!

• Big up !
Réactions : Lily-Rosa et _Plume
18 Septembre 2013
380
1 841
4 814
J'ai eu mon étape 1 au bout de 19h et j'ai eu mon permis en boîte manuelle hein... Et bon OK j'ai fait beaucoup d'heures (72) mais sur la fin c'était pas la mécanique le souci... Ca veut rien dire !
Moi aussi je trouve ça abusé et louche, faut pas oublier qu'après t'es coincé, tu peux conduire que des boîtes auto !

• Big up !
Réactions : Lily-Rosa et Giogio
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
A toutes celles qui sont dans la galère du permis : courage. N'abandonnez pas. Votre acharnement finira par payer.
A celles qui l'ont eu récemment : félicitations !

Ensuite, j'en lis certaines dire "je suis nulle, j'y arrive pas, ça fait 20/25/30/40h que je galère, je suis nulle".
Quand j'étais encore dans les leçons de conduite, je me disais exactement la même chose. Que j'étais nulle. A raison d'environ 3h par semaine, les progrès, je ne les voyais quasiment pas. Ou alors, ils étaient minimes. C'était difficile de me dire de continuer, de garder la motivation... ce qui, j'en suis sûre, ne m'aidait pas à progresser.

Puis j'ai eu mon permis, puis ma voiture (5 mois après l'obtention, quand même). Et j'ai commencé à conduire. Régulièrement, à partir de fin septembre. Et aujourd'hui, je me rends compte d'un truc : c'est que, même si vraiment, tout n'est pas parfait dans ma conduite (ho que non), j'ai progressé. Et pourquoi j'ai progressé ? Parce que je conduis 2h par jour, tous les jours, pendant environ un mois, un mois sur deux, à peu près.
Faisons le calcul, 2h de conduite par jour * 5 jours, ça fait 10h par semaine. A l'AE, j'étais à 3h par semaine. Vous voyez la différence ?

C'est la pratique régulière qui fait progresser. Sauf qu'à l'AE, avec une heure à 40 boules ("lol", me diront certaines), c'est IMPOSSIBLE de prendre plus de 3/4h par semaine, sauf si on a budget illimité, ce qui, j'en suis sûre, n'est pas le cas de la majorité des personnes qui postent ici.

Alors, à défaut d'avoir les moyens de se payer 450€ d'heures de conduite par semaine (attention, je vais sortir un conseil que je suis incapable d'appliquer à moi-même (zéro crédibilité donc)), c'est dans la tête que (presque) tout doit se faire. Il faut, d'une manière ou d'une autre, essayer de se conditionner, et essayer de commencer chaque heure avec un état d'esprit positif.

Pour toutes celles qui ont déjà vu toutes les bases, je suis sûre, et vous le savez aussi, au fond de vous, j'en suis persuadée, que vous connaissez toute la théorie. Vous savez très bien quand changer de vitesse, vous savez très bien que quand vous arrivez dans une intersection en T sans visibilité, vous devez ralentir, repasser en 1ère, vous savez pleins de trucs. Vous les savez dans votre tête. Et l'application sur le terrain est plus compliquée, parce que vous ne devez pas gérer JUSTE votre voiture, mais votre voiture + celles des autres, et leur comportement parfois irresponsable (et agaçant) + le stress, parce que vous avez peur de mal faire et manquez de confiance en vous + d'autres encore (la liste est peut-être longue).

Ce que je faisais, quand j'étais encore en période d'apprentissage, c'est que dès que je me retrouvais dans une voiture, mais en tant que passagère, j'agissais (presque) comme si c'était moi qui conduisais. Je faisais les controles angle mort par exemple. Je regardais à quel moment le/la conducteur(trice) rétrogradait. Je regardais leurs pieds aussi (j'avais un mal fou à gérer l'embrayage, et ce problème n'est réglé qu'à 75/80%). Ca m'a peut-être aidé un peu.

Bref, je me demandais aussi, vous discutez souvent avec vos moniteurs? Quelques fois je me sens gênée et je sens que ça me bloque aussi. C'est tout bête mais je me dis qu'avoir une bonne relation avec celui qui nous apprend c'est déjà un pas en avant.

Pour ma part, ça dépendait des moniteurs.
Il n'y en avait que deux mon AE, et c'était un couple. Le mec était assez jovial, et bavard, du coup, on discutait pas mal entre les petites remarques sur mon conduite qu'il pouvait me faire. La meuf, elle, était plus froide, et parlait très peu. Pire, elle passait pas mal de temps sur son téléphone (ce qui me stressait : si tu regardes ton téléphone, tu ne regardes pas la route, et à partir de là, comment rattraper mes boulettes ?). Et elle soupirait beaucoup, ce qui me donnait l'impression d'être la reine des nulloss. Je n'aimais pas non plus la manière qu'elle avait de me faire des remarques. Elle semblait littéralement désespérée, elle était assez sèche. A la fin d'une leçon, j'ai fondu en larme, et j'ai tout fait pour ne plus conduire avec elle pendant un certain temps.
J'ai fini par reconduire avec elle, tout en continuant les leçons avec son mari. Les deux étaient vraiment complémentaires (et mes relations avec la monitrice ce sont améliorées).

Comme l'a dit @_Plume, si vous ne sentez pas à l'aise avec un moniteur, n'hésitez pas à en changer. Vous payez pour apprendre, la moindre des choses, c'est d'apprendre avec quelqu'un avec qui vous vous sentez un minimum à l'aise, parce que je suis persuadée que ça joue un peu sur l'apprentissage.

Je trouve que c'est dommage qu'on ne propose pas un forfait illimité sur un circuit en plus de notre forfait de plus de 1000€avec l'auto école pour pouvoir être plus autonome et prendre confiance au volant. Oui, je vis dans un autre monde mais POURQUOI PAS:annoyed:

Effectivement, ça fait un peu "bisounours", mais je trouve ton idée plutôt bonne !

Donc, pitié, n'abandonnez pas. Parce qu'une fois que vous l'aurez, ce p*tain de permis, vous serez débarrassée, soulagée, et surtout, vous serez fière de vous (et vous aurez raison !).

Donc... :supermad:! (et aussi :hugs:, parce qu'à la fin des leçons, un câlin, ça fait du bien)

21 Octobre 2014
3 940
22 732
5 674
@TiaDalma Ton message est super (Et tellement vrai), ça fait plaisir de lire ça ! <3 Perso je suis en conduite supervisé depuis un mois, je dois conduire à peu près une heure par jour tous les jours si je fais une moyenne de mon temps de conduite sur la semaine, et je vois vraiment que vraiment que je me suis bien amélioré, et que je suis capable de conduire très bien en me débrouillant seule (la plupart du temps ma mère me laisse totalement autonome), du coup c'est clair que avec quelques heures par semaine, c'est difficile de voir son amélioration, mais tout le monde ici est capable de conduire <3
La phrase supeeeer longue désolé ID

28 Novembre 2014
12
59
64
32
J'en ai tellement marre...
J'ai pris la décision de transférer mon dossier dans une autre auto-école, comme mon frère finalement.
J'en ai tellement marre qu'on me prenne pour la poule aux œufs d'or. Ça fait depuis le mois d'octobre 2015 que les moniteurs repoussent la date pour que je passe enfin ce maudit permis.
Émotionnellement je n'en peu plus quand je prends de nouvelles heures ils sont contents, tout va à merveille en conduite.
Et quand ils sont de mauvaise humeur c'est "continue comme ça et c'est meme pas en mars que tu auras ton permis"
Ils savent tres bien comment s'attaquer aux gens "fragiles" qui ne vont pas répondre. Par moment je me hais de n'avoir pas assez de répartie et de ne pas être quelqu'un d'endurcie.:mur:

10 Juillet 2014
23
18
164
@TiaDalma: Je te remercie pour ton retour. Je t'avoue que je comprends que ça t'ai bloqué que la monitrice souffle, joue sur son téléphone. Elle n'a pas a faire ça. Ce n'est vraiment pas pédagogue. Mais je réaffirme qu'il faut s'écouter et quand parfois avec un(e) moniteur/ monitrice ça ne colle pas, il faut en changer.En tous cas ça m'a donner une patate d'enfer ton message. Merci!

Avez-vous passé un permis blanc? Si oui, comment avez-vous géré le truc?

2 Mars 2015
159
367
2 934
Sud Profond
@Lily-Rosa J'en ai eu un, j'ai fait un parcours en partant du centre d'examen, avec une partie ville, une partie route, arrêt de précision et un manoeuvre, pendant une grosse demi-heure. Je l'avais loupé mais ça m'a permis de voir les fautes que je pouvais faire, de reconsidérer mes heures et du coup de voir ce qu'il fallait travailler en priorité.

@auroremarius, je ne saurais te dire... j'ai loupé mon permis le 1er octobre et j'ai été représenté le 20 novembre (mon auto école avait demandé des places supplémentaires vu que la priorité est à ceux qui le passent pour la première fois)

23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Je vous rejoins dans ce sujet que je lisais d'un œil quand j'ai commencé la conduite, en espérant ne jamais vous rejoindre :cretin:

Heeyy, mais on est sympa nous, viens, viiiiens ! :ko: (*ceci est une tentative d'hypnose*)

Pis, hey, @Suzi Lee, 13h, c'est rien !!!
Au bout de 13h, tu dois encore te familiariser avec toute la partie mécanique, toussa toussa... donc que tu cales, que tu n'arrives à faire attention à ton environnement, que tu n'arrives pas à gérer les ronds-points, au bout de 13h... c'est pas choquant du tout.
C'est tout nouveau, il te faut du temps pour apprivoiser tout ça. 13h, c'est très peu.

C'est une question d'habitude à prendre, et de calme à garder !
Le regard, ça se travaille, tu vas améliorer ça au fil des heures. C''est compliqué de regarder devant soit, tout en n'ayant pas un regard trop fixe, regarder sur les côtés, les rétros quand il le faut, les angles mort, mais pas trop longtemps, parce qu'il faut quand même regarder devant soit... en fait, on peut comparer ça à un sport. A force de t’entraîner, ça va devenir automatique.

Ensuite, les ronds-point à trois voies : j'ai une toute petite expérience avec eux, donc je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider.
Je n'en ai pris qu'une seule fois (et j'avais déjà mon permis). Comme je prenais la sortie de gauche, je me suis dit "mets-toi à gauche !". Je me suis mise à gauche (la voie la plus à l'intérieur donc). Et au moment de sortir, j'ai eu un des pires coups de stress de ma vie, parce que j'ai failli me payer une voiture. J'en suis venue à me demander comment j'allais sortir de là ! Bon, par miracle, j'ai pas abîmé ma caisse (ni celle de quelqu'un d'autre), mais j'ai vraiment eu peur. Depuis, la seule chose que je me dis c'est : dans un rond-point à 3 voies, ne JAMAIS aller à gauche !
Et puis sérieux, à quoi ça sert d'avoir TROIS voies ??
La vérif des angles mort, c'est quelque chose avec lequel j'avais du mal aussi, donc pour me rassurer, je faisais DEUX vérifs très rapides, au lieu d'une.
Vérifier ses angles morts devient beaucoup plus facile (et automatique) une fois qu'on apprend à... doubler. Enfin, ça, c'est un point de vue perso...

Pour ton souci de trajectoire, ça peut venir soit de ton regard (si tu ne regardes pas assez loin), soit de ton allure, qui serait peut-être un peu trop rapide (donc difficulté à maîtriser le véhicule), ou alors, peut-être que tu tiens mal ton volant ?

Et puis bon, je ne vais même pas revenir sur le fait que tu cales "encore" (hanlahontequoi) à 13h d'apprentissage hein...
Parce que je cale encore parfois, alors que j'ai mon permis (depuis moins d'un an, certes), donc bon :lol: (et encore, je pourrai aussi vous dire que je ne sais pas redémarrer de manière dynamique, et que quand je redémarre, je fais encore très souvent des (touts petits) à-coups, mais non, ça, je préfère le garder pour moi ! :vex:)

22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
Franchement je trouve ça abusé que ton moniteur dise passer certains élèves direct en boîte auto alors que apprendre la boîte manuelle est quand même surtout une question de temps et d'acharnement ! Quand on décide après 80h que vraiment on y arrive pas ok, ou quand comme toi on a besoin vite, mais sachant que dans certain cas on a besoin de conduire une manuelle, moins cher et plus répandu à la location et au travail, bah je trouve limite de l'arnaque que d'envoyer des petits jeunes tout de suite dessus ! Limite on dirait qu'ils veulent les faire avoir le permis deux fois ...je trouve ça un peu louche.

Je vois pas en quoi c'est de l'arnarque de passer son permis en auto?! Ca veut dire quoi, que les conducteur auto sont moins méritants et moins bon que les autres parce qu'ils ne pense qu'à la conduite pure et non pas à la condutie+maniement de la voiutre? Je trouve ça fort de café comme commntaire! Alors passer certains élèves en auto au lieu de les laisser galérer à apprendre un maniement (qui peut selon les gens rentrer plus ou moins facilement et prendre plus ou moins de temps), je trouve ça plus honnête que de les laisser galérer 30/40h en sachant très bien que soit il n'y arriveront pas ou alors il faudra tellement de temps que le mec il va mettre 2 ans à le passer son permis voire plus. Donc oui je trouve ça plus honnête et plus juste car comme on l'a toutes dit ici le permis coûte cher et si j'ai un moniteur qui me propose de passer sur un autre méthode plus économique et surtout plus efficace bah je lui dis merci et non pas escroc. Car je pense que dans pas mal d'autres AE on va te dire "naaa mais c'est normal ça prend du temps mais c'est un déclic à avoir, tu vas y arriver etc" Mais le prix des heures à côté on va pas t'en faire cadeau ni te proposer la carte vermeil de l'apprentissage tellement ça fait 10 ans que tu galère sur tes pédales & cie. Parce que l'apprentissage reste le même, gérer ta voiture, ton positionnement, ton comportement, ton attention etc que tu sois en manuelle ou en auto ça sera tjs à toi de le faire et si on te l'apprend pas correctement ça changera rien avec le type de voiture vu que c'est toi qui conduis la voiture et non pas l'inverse (même si on sait que les voiture autonome arrivent pour dominer le monde XD). Donc le fait qu'être en auto permette de partager les tâches la voiture se gère elle-même au niveau de la mécanique et toi tu continue de gérer tout le reste je vois pas en quoi c'est limite une crime si on peut dire en vous lisant! Fin je vous rassure y'a pas que vous même quand j'en parle autour de moi tout le monde me dit "haaaaan mais c'est dommage de baisser les bras comme ça!". Je baisse PAS les bras, je change de méthode. Si je baissais les bras j'arrêterai le permis tout court et basta je prendrai une trotinette lol. Mais c'est le sentiment général (même avant que je prenne la décision soit de passer le permis ou de changer pour l'auto) que les gens ici en France en tout cas, dès qu'on parle d'automatique, on est lâche ou handicapé (parce que bcp de gens pensent que c'est pour les handicapé en majorité), ou des gros flemmards. Bah non :/
Alors question de temps et d'acharnemant, ok mais il y a rien de mal à changer rapidement de méthode quand on sent que ça va pas le faire je pense que s'acharner bêtement et plus idiot (SAUF bien sûr si on a pas le choix évidemment dans ce cas là on s'accroche comme on peut!). Et je vois pas en quoi t'auras le permis deux fois? Si tu passe en auto, tu conduis en auto, tu le passe pas pour refaire le truc derrière :/ Ensuite les boite auto en location sont aussi répandues que les manuelles après ça dépend d'où on vit je suppose je sais pas. J'ai regardé y'a pas lgt par curiosité justement et j'ai vu que oui il y en avait alors peut-être pas autant niveau modèle que les manuelles mais il y en a ;)

J'ai eu mon étape 1 au bout de 19h et j'ai eu mon permis en boîte manuelle hein... Et bon OK j'ai fait beaucoup d'heures (72) mais sur la fin c'était pas la mécanique le souci... Ca veut rien dire !
Moi aussi je trouve ça abusé et louche, faut pas oublier qu'après t'es coincé, tu peux conduire que des boîtes auto !
Je vois pas où tu es coincé! Si t'as choisi d'avoir ton permis en auto c'est POUR conduire des voiture en auto pas en manuelle.

Bon à part ça today leçon bah j'ai mis les lunettes de soleil par dessus mes lunettes parce que comme je vous l'ai dit le soleil n'aime pas me voir conduire XD Du coup j'ai prévu le coup je faisais un peu clocharde des yeux mais bon au moins je voyais clair! Du coup ça a été j'ai du mal à prendre bien les virages net à chaque fois je coupe un peu la route inverse , j'ai refais les maneouvres demi-tour et marche arrière droite parfaitement, l'allure ça va mais bon c'est tjs en dents de scie je suis tjs pas au fait de faire la combinaisons sans y penser du coup j'ai tjs un temps de retard même si je progresse. Après on a fait un peu d'autoroute et je devais me rabttre sur la droite pour sortir et là j'ai eu un petit stress car derrière moi il y avait un camion du coup bah je voyais dans mon angle mort quoi donc j'osais pas de trop mais je m'en suis sorti! Par contre j'ai pas fait de première glissée lol je crois qu'il a décidé que c'était non pourtant j'avais pas mal d'occasion mais j'ai pas osé je le sentais pas.
Mercredi j'ai deux heures on verra ce qu'on fera j'aimerai bien aborder un peu les autres maneouvres mais bon on verra, juste pouvu qu'il pleuve XD

• Big up !
Réactions : unzestedecitron

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes